| VF: Site de voyageurs indépendants? Montagnard74 · 29 janvier 2020 à 13:46 · Une photo 63 messages · 15 participants · 3 418 affichages | | | | À: Poticar · 30 janvier 2020 à 14:04 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 825 affichages · Partager (Je réponds au fil, pas ad nominem)
En fait, de par la prédominance de ces deux rubriques (et plus particulièrement croisières), je pense que je m’interroge en fait sur la manière de voyager que l’on trouve de plus en plus fréquemment sur les sites... Je viens de lire un carnet sur l’ Alaska et son auteur se désespérait de l’affluence que procurait le débarquement de 4 navires (le lieu m’échappe)... De plus en plus, on lit que tel ou tel site doit contingenter le nombre de ses visiteurs, ou fermer ses portes (kho pi pi par exemple) face à la sur fréquentation... je ne parle pas du Mont-blanc (oú j’habite) où tu peux croiser un « alpiniste » avec un rameur.... Et que dire, sans racisme aucun, des nuées de chinois qui s’agrègent autour d’un selfie et puis s’en vont....
Les gens consomment un lieu, des lieux, et les collectionnent à la mesure de leur Instagram...
Je deviens, je crois, adepte du slow travel, et m’effraie de voir certains pays/site/lieux détruits ou en voie de l’être par un tourisme fast-food.... Et pourtant, j’y vais... mais par la force des choses, j’essaie de visiter de manière « intelligente » (mais où se place le curseur....) | | | À: Montagnard74 · 30 janvier 2020 à 14:35 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 813 affichages · Partager Dans les formes de voyages je ne vois aucune "intelligence" par rapport aux autres (humains voyageurs), seulement par rapport à soi-même...
Il y aura toujours des nostalgiques mais les dons Quichottes n'ont jamais rien fait reculer, rien contenu (hélas). Le monde évolue, nombre de ses aspects changeants ne me plaisent pas non plus. En contrepartie (?) tellement d'avancées belles et utiles ! Tous les humains ressentent des besoins semblables mais pas les mêmes devoirs. Ici, je ne tente pas d'imposer ma façon de voir et de dire ce qui serait bien ou mal. Le climat change, l'humain change, des millions d'humains étalent/révèlent leur "imbécillité" sur des réseaux dits sociaux. Le voyage n'en est déjà plus un pour la multitude, comme tu le dis, il est devenu un objet de consommation dans lequel beaucoup recherchent d'abord la valeur de la relation qualité-prix. Mais tu as raison de signaler ce qui t'effraye, VF est fait aussi pour ça et c'est bien ainsi. Selon mon MOI. | | | À: Montagnard74 · 30 janvier 2020 à 15:54 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 790 affichages · Partager Cher Montagnard74
je me permets délicatement de m'insérer dans votre discussion très intéressante et me réjouis de voir des touristes comme vous qui se préoccupent des endroits qu'ils visitent et de leurs habitants..
Je suis Vénitien et je (nous) sommes en guerre constante effectivement avec les croisiéristes qui viennent détruire/asphyxier ma Cité. Je suis déjà intervenu plusieurs fois sur le forum croisière, pour tenter d'expliquer la situation des villes comme Venise, Dubrovnik ou Palma qui sont terrifiantes mais le manque d'empathie des croisiéristes qui ne parlent que d'argent ou plutôt comment en économiser le plus possible pendant leurs escales ou leur soi-disant "visites" (Visiter Rome en une demi-journée par ex. oups). Je vous laisse imaginer l'accueil que j'ai eu.. Pour moi de monter sur un de ces monstres est la pire manière de voyager, la plus destructrice qui existe.
de se plaindre est peine perdue, ces gens sont persuadés d'être une bénédiction alors qu'ils sont une calamité.
j'ai tout de même le secret espoir, les croisiéristes sont plutôt des touristes agés voir très agés et je me dis que les générations de nos enfants seront plus respectueux et utiliseront d'autres moyens de découvrir le monde.
Je vous félicite pour tout ce que vous avez déjà vu dans ce monde et vous souhaite d'en profiter encore bcp.
je rajoute juste une question: avons nous le droit de rigoler/moquer de la situation du suuuperbe Costa Smeralda depuis ce matin? | | | À: AmoreVenezia · 30 janvier 2020 à 16:58 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 767 affichages · Partager je me permets délicatement de m'insérer dans votre discussion très intéressante et me réjouis de voir des touristes comme vous qui se préoccupent des endroits qu'ils visitent et de leurs habitants..
En fait, même si les lieux m'intéressent, les gens qui le font vivre ou qui en sont l'âme me passionnent...
Je suis Vénitien et je (nous) sommes en guerre constante effectivement avec les croisiéristes qui viennent détruire/asphyxier ma Cité. Je suis déjà intervenu plusieurs fois sur le forum croisière, pour tenter d'expliquer la situation des villes comme Venise, Dubrovnik ou Palma qui sont terrifiantes mais le manque d'empathie des croisiéristes qui ne parlent que d'argent ou plutôt comment en économiser le plus possible pendant leurs escales ou leur soi-disant "visites" (Visiter Rome en une demi-journée par ex. oups). Je vous laisse imaginer l'accueil que j'ai eu.. Pour moi de monter sur un de ces monstres est la pire manière de voyager, la plus destructrice qui existe. de se plaindre est peine perdue, ces gens sont persuadés d'être une bénédiction alors qu'ils sont une calamité.
Alors, disons le tout de suite, j'ADORE VENISE (et l' Italie en général mais c'est pas le sujet...) !! J'ai déjà eu l'occasion à quatre reprises de me rendre dans votre magnifique cité et je compatis des difficultés que vous rencontrez... Mais en même temps, comment vivre dans un paradis comme celui-là et le garder pour soi ? Tout est dans la mesure, encore une fois, et je pense que les enjeux financiers sont tels que le pot de terre a du soucis à se faire...
La dernière fois que j'y étais (Mai 2018), nous avons dormi près de l'Arsenale, dans un logement partagé avec une famille vénitienne qui a pris le temps de nous expliquer, de nous montrer, et surtout de nous faire déguster (j'en salive encore...) !!! Mais là, je m'égare.... Tiens, une chose que j'ai adoré : me perdre dans Venise !!!
Quand à la rubrique Croisières, comment expliquer à des convaincus que leurs parcours est faussé ? On parlait de Don quichotte plus haut dans la discussion, et là les moulins s'emballent bien trop facilement.... J'ai testé une croisière en méditerranée il y a fort fort lointain et c'est vrai que la formule peut séduire, bien que j'en sois revenu avec un tel sentiment de frustration : Mais qu'ai-je vu ? Rien...
j'ai tout de même le secret espoir, les croisiéristes sont plutôt des touristes agés voir très agés et je me dis que les générations de nos enfants seront plus respectueux et utiliseront d'autres moyens de découvrir le monde.
Je voudrais être aussi optimiste que vous mais en fait, c'est un article sur le lancement du Bellissima (6000 passagers....) lu ces jours qui est à l'origine de la création de ce fil... Et apparemment, ça ne fait que commencer... Les monstres des mers vogueront plus propres, certainement, mais leurs sillages n'en sera que plus catastrophique...
Je vous félicite pour tout ce que vous avez déjà vu dans ce monde et vous souhaite d'en profiter encore bcp.
Je n'attends pas de félicitations, je continuerais d'en profiter mais toujours avec questionnement...
je rajoute juste une question: avons nous le droit de rigoler/moquer de la situation du suuuperbe Costa Smeralda depuis ce matin?
C'est pas bien de se moquer.... | | | À: AmoreVenezia · 30 janvier 2020 à 17:51 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 752 affichages · Partager Venise, à propos pour les "nouveaux" voyageurs souhaitant traverser vers la Grèce (Patras, Igoumenitsa, Korfu) : depuis quelques années déjà les compagnies de car-ferries (Anek, Superfast, Grimaldi...) n'accostent plus en ville, n'empruntent plus le Grand Canal. Le nouveau port (Ferry Terminal) dont la construction est quasiment terminée je crois, est situé à FUSINA, à quelques kilomètres au sud de la ville. Un grand camping tout proche ouvert toute l'année peut accueillir toutes catégories de touristes. Et pour bien manger pas trop cher (15-20 E) le soir à partir de 19h30 rendez-vous à la Trattoria al Cacciatore, à 2,1 km du camping, en direction du village de Malcontenta. www.google.at/...!2m4!5m3!5m2!4m1!1i2 | | | À: Poticar · 30 janvier 2020 à 18:21 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 737 affichages · Partager Pour l'orthomachin, comprends pas.
Soit finalement tu n'es pas si curieux, tenace, tricoteur que cela, soit tu tiens à ton anonymat... | | | À: Atila · 30 janvier 2020 à 18:34 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 734 affichages · Partager Je détiens, possède la plupart des... faiblesses et "défauts" que je condamne chez les autres. Au sujet de l'ortho.... Je vais chercher. Pour l'heure, chez NIKOS à Methoni, c'est ma côtelette et ma bouteille de blanc (sacrilège ?) AVARINO qui m'interpellent. | | | À: Montagnard74 · 31 janvier 2020 à 15:58 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 670 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Merci de vos remerciements pour le site et notre travail. Et merci à vous d'y contribuer.
Si je m'étonnais de la proéminence de ces deux rubriques, c'est que je me posais la question de l'évolution de ces modes de vacances...
Ouais, mais le titre de votre réflexion « VF: Site de voyageurs indépendants?» porte plutôt sur VF comme tel et sous-entend le type de voyageurs qu'on devrait y retrouver... Enfin...
Je m'étonnais juste de l'importance qu'elles avaient sur votre forum.
La proportion des messages dans ces deux rubriques par rapport au total des messages du site n'a jamais changé depuis la mise en ligne de VF. Donc rien de nouveau à ce sujet 17 ans plus tard...
Cordialement,
François, administrateur | | | À: AmoreVenezia · 31 janvier 2020 à 17:22 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 641 affichages · Partager rassures toi il se pourrait bien que les descendants de ces croisieristes n aient pas les moyens de leur parents et grand parents question retraites il sera peut etre trop tard pour beaucoup de sites dans le monde et il reste les pays emergents qui eux commencent a avoir les moyens et ils sont nombreux on ne peut pas leur reprocher de consommer mais bon sang comment ne peut on pas defendre venise ou est l unesco | | | À: Zezettedez · 31 janvier 2020 à 17:41 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 635 affichages · Partager L'UNESCO n'a pas le pouvoir d'imposer ou d'interdire quoi que ce soit à un état souverain, membre des Nations Unies (ou non)...
Et pour apprécier le risque que court Venise - avec ET sans le tourisme - ou pour élaborer des solutions techniques qui pourraient faire espérer un "sauvetage", l'UNESCO n'est vraiment plus utile en 2020. fr.unesco.org/...s/introducing-unesco | | | À: Poticar · 31 janvier 2020 à 17:47 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 629 affichages · Partager on est d accord ca ne sert a rien mais ca gere du pognon | | | À: Zezettedez · 31 janvier 2020 à 17:52 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 625 affichages · Partager on est d accord ca ne sert a rien mais ca gere du pognon
Moi aussi, mais... !!! | | | À: Kola · 3 février 2020 à 22:21 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 511 affichages · Partager Lorsque je voyage en vacances  j'emporte toujours mon dictionnaire, l'autorité incontestable en ce qui concerne les mots et leur sens.
Voyageur : Personne partie en voyage ou qui voyage fréquemment. Synonymes : ambulant, aventurier, errant, excursionniste, explorateur, globe-trotter, nomade, passager, touriste, vagabond, visiteur, vacancier.
Vacancier:Voyageur, personne qui voyage pour son agrément. Synonymes : excursionniste, touriste, visiteur, voyageur.
Bonsoir,
Ce qui saute surtout au yeux c'est l'absence de synonymie possible entre vacancier et aventurier, errant, explorateur, globe trotter et nomade.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 4 février 2020 à 6:53 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 476 affichages · Partager Si tu mets voyageur à la place de vacancier, le résultat est identique.
Je pense que la différence entre les deux est encore plus mince que la taille d'une poignée de bagage qui entrerait ou pas dans un calibre easyJet. | | | À: Atila · 4 février 2020 à 7:19 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 470 affichages · Partager Bonjour,
Parfois j'ai l'impression que mes vacances sont les moments où je ne voyage pas. 
Si tu mets voyageur à la place de vacancier, le résultat est identique. Je pense que la différence entre les deux est encore plus mince que la taille d'une poignée de bagage qui entrerait ou pas dans un calibre easyJet.
Michel | | | À: Atila · 4 février 2020 à 7:24 · Modifié le 4 fév. 2020 à 8:29 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 470 affichages · Partager et @ Kola
Humain en Déplacement Occasionnel Non Imposé : HDONI. Un HDONI, prononcez svp " achdoni " est un voyageur universel. S'appliquerait à tous les cas, tous les genres... Je vais le proposer au Sous-secrétariat Général à la langue française du Grand Machin (éventuel à créer).
Tentative d'agglomération des régimes spéciaux... | | | À: Poticar · 4 février 2020 à 9:04 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 445 affichages · Partager et @ Kola
Humain en Déplacement Occasionnel Non Imposé : HDONI. Un HDONI, prononcez svp " achdoni " est un voyageur universel. S'appliquerait à tous les cas, tous les genres... Je vais le proposer au Sous-secrétariat Général à la langue française du Grand Machin (éventuel à créer).
Tentative d'agglomération des régimes spéciaux...
un migrant qui passe l'été au pays c"est un touriste? | | | À: Normandaluz · 4 février 2020 à 9:11 · Modifié le 4 fév. 2020 à 9:37 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 440 affichages · Partager C'est un achdoni.
L'achni est au voyage ce que l'être de raison est à la vie. | | | À: Atila · 4 février 2020 à 10:17 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 421 affichages · Partager Si tu mets voyageur à la place de vacancier, le résultat est identique.
Je pense que la différence entre les deux est encore plus mince que la taille d'une poignée de bagage qui entrerait ou pas dans un calibre easyJet.
Bonjour... Agnès.
Eh bien, fais-toi donner par Kola l'éditeur de son dictionnaire et envoie-lui tes modifications de synonymes.
Catherine | | | À: Tatra · 4 février 2020 à 10:26 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 416 affichages · Partager Parfois j'ai l'impression que mes vacances sont les moments où je ne voyage pas. [:)
Ciao! Je peux comprendre cela. Je ne voyage plus depuis des années, ce qui ne m'empeche pas du tout de prendre des vacances (des emmerdements du quotidien) en Italie, Grèce ou plus rarement France. Je pratique même des journées de complètes vacances alpines. Pilules toniques de vacances éclairs. Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 505 visiteurs en ligne depuis une heure! |