| VF: Site de voyageurs indépendants? Montagnard74 · 29 janvier 2020 à 13:46 · Une photo 63 messages · 15 participants · 3 419 affichages | | | | À: UnaMilanese · 4 février 2020 à 10:36 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 615 affichages · Partager UM,
Ce qui saute surtout au yeux c'est l'absence de synonymie possible entre vacancier et aventurier, errant, explorateur, globe trotter et nomade.
Si deux mots sont parfaitement synonymes, c'est qu'il y en a un en trop.
Peut-on dénier à un travailleur en activité le droit d'être un aventurier et de vivre une aventure, sous prétexte que celle-ci aurait lieu pendant ses vacances ? Les frontières sont ténues entre ces dénominations... | | | À: Poticar · 4 février 2020 à 11:01 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 604 affichages · Partager voilà de quoi différencier le vacancier de l'aventurier, ou simplement du voyageur : le premier, pour aller en Grèce, va prendre le ferry à Venise (ou pire prend l'avion près de chez lui), les seconds y vont par voie terrestre en traversant tous les pays qui le séparent de la Grèce, en voiture, en vélo ou à pieds comment faites vous pour manger pour moins de 20 E chez al cacciatore quand le plat de résistance le moins cher est à 16E50 ?
Venise, à propos pour les "nouveaux" voyageurs souhaitant traverser vers la Grèce (Patras, Igoumenitsa, Korfu) : depuis quelques années déjà les compagnies de car-ferries (Anek, Superfast, Grimaldi...) n'accostent plus en ville, n'empruntent plus le Grand Canal. Le nouveau port (Ferry Terminal) dont la construction est quasiment terminée je crois, est situé à FUSINA, à quelques kilomètres au sud de la ville. Un grand camping tout proche ouvert toute l'année peut accueillir toutes catégories de touristes. Et pour bien manger pas trop cher (15-20 E) le soir à partir de 19h30 rendez-vous à la Trattoria al Cacciatore, à 2,1 km du camping, en direction du village de Malcontenta. www.google.at/...!2m4!5m3!5m2!4m1!1i2 | | | À: Masterpo · 4 février 2020 à 11:03 · Modifié le 4 fév. 2020 à 11:22 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 603 affichages · Partager UM,
Ce qui saute surtout au yeux c'est l'absence de synonymie possible entre vacancier et aventurier, errant, explorateur, globe trotter et nomade.
Si deux mots sont parfaitement synonymes, c'est qu'il y en a un en trop. Lo Peut-on dénier à un travailleur en activité le droit d'être un aventurier et de vivre une aventure, sous prétexte que celle-ci aurait lieu pendant ses vacances ? Les frontières sont ténues entre ces dénominations...
MP,
C'est que justement ces deux mots n'ont pas le même sens, et le nuage de synonymes en témoigne. À part pour des nénettes qui se prennent pour des fauves, il ne viendrait je crois à l'idée de personne de dire que Magellan était un grand vacancier.
Je ne comprends pas la question. Bien sur qu'il y a des gens qui voyagent pendant leurs vacances. On pourrait aussi formuler une autre question : pourquoi les vacanciers qui ne sont pas des voyageurs font-ils un complexe d'infériorité qui les conduit à dénier aux vagabonds le fait de ne pas vivre tout à fait la même aventure que leur cocktail sous cocotier sur plage all inclusive (ou ouzo glacé sur crique grecque d'ailleurs🙂)? Pourquoi s'arquebouter avec tant d'énergie pour refuser toute distinction? Quand on a pratiqué les deux on sait bien que ce n'est pas la même chose, qu'on n'est pas du tout dans le même régime. Et ça ne pose aucun problème.
Alors, après, cette sensibilité au lexique est susceptible d'engendrer quelques interrogations du type de celles à l'origine de cette discussion. Vacancesforum recouvrirait sans doute mieux le contenu de ce site effectivement.
Catherine | | | À: Mick013 · 4 février 2020 à 12:23 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 577 affichages · Partager voilà de quoi différencier le vacancier de l'aventurier, ou simplement du voyageur : le premier, pour aller en Grèce, va prendre le ferry à Venise (ou pire prend l'avion près de chez lui), les seconds y vont par voie terrestre en traversant tous les pays qui le séparent de la Grèce, en voiture, en vélo ou à pieds comment faites vous pour manger pour moins de 20 E chez al cacciatore quand le plat de résistance le moins cher est à 16E50 ?
Venise, à propos pour les "nouveaux" voyageurs souhaitant traverser vers la Grèce (Patras, Igoumenitsa, Korfu) : depuis quelques années déjà les compagnies de car-ferries (Anek, Superfast, Grimaldi...) n'accostent plus en ville, n'empruntent plus le Grand Canal. Le nouveau port (Ferry Terminal) dont la construction est quasiment terminée je crois, est situé à FUSINA, à quelques kilomètres au sud de la ville. Un grand camping tout proche ouvert toute l'année peut accueillir toutes catégories de touristes. Et pour bien manger pas trop cher (15-20 E) le soir à partir de 19h30 rendez-vous à la Trattoria al Cacciatore, à 2,1 km du camping, en direction du village de Malcontenta. www.google.at/...!2m4!5m3!5m2!4m1!1i2
Au Cacciatore, le 11.01.2020, j'ai mangé une dorade de dimension respectable, nettoyée à table, garniture petits légumes, avec 1/4 de rouge réigional (Merlot) pour 19, - E tous ronds, amuse-gueule de bienvenue gratuit. Je voudrais pouvoir commenter ton commentaire par rapport à mon info sur Fusina mais je n'ai pas compris. | | | À: Masterpo · 4 février 2020 à 12:29 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 576 affichages · Partager .Peut-on dénier à un travailleur en activité le droit d'être un aventurier et de vivre une aventure, sous prétexte que celle-ci aurait lieu pendant ses vacances ?
J'ai repris un peu hativement et sans réflexion le terme de vacances, lui même extrèmement connoté puisqu'il laisse entendre que c'est le travail qui remplit et que son absence est vide. Son presque synonyme "congés" serait plus approprié : autorisation de ne pas être à son poste de travail. Libre à chacune et chacun de transformer ses congés en bienheureuse vacance ou en incertain voyage. 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 4 février 2020 à 12:44 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 566 affichages · Partager C'est effectivement plus approprié. Mais comment appelles-tu celui qui est en congés ? | | | À: UnaMilanese · 4 février 2020 à 13:42 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 548 affichages · Partager il ne viendrait je crois à l'idée de personne de dire que Magellan était un grand vacancier
Magellan était un explorateur.
Un voyageur n'est pas forcément un explorateur. C'est juste quelqu'un qui se déplace pour des motifs variés. À pied, à cheval, en voiture, en train, en low cost... Avec ou sans valises. Avec ou sans morgue.
Vacances forum excluerait les voyageurs d'affaires, les étudiants erasmus. Plus de rubrique humanitaire non plus.
Explorateur forum ne permettrait pas à certains voyageurs comme à certains vacanciers de s'y retrouver. | | | À: Atila · 4 février 2020 à 15:10 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 526 affichages · Partager Vacances forum excluerait les voyageurs d'affaires, les étudiants erasmus.
Et exclurait d'office tous les fils sur les CCAM camerounais ou algériens... Comment ? Ça existe sur voyage forum, ça ? Ben oui, dans voyage forum, y a forum | | | À: Atila · 4 février 2020 à 16:04 · Modifié le 4 fév. 2020 à 16:32 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 505 affichages · Partager Moi je dirai, pour réconcilier tout le monde, que le sens du mot "voyage" a évolué avec le temps.Autrefois se déplacer loin était une aventure. Aujourd'hui on peut se rendre à l'autre bout de la planète de façon très confortable et en toute tranquillité d'esprit (même aller boire son café dans la même chaine préférée, rester totalement plongé dans son univers habituel via internet). Alors certains tiennent à l'ancien sens du mot voyage, celui qui transforme en profondeur, par le dépaysement, et dans ce cas on peut faire une distinction entre celui qui va juste se reposer, faire la fête, ou travailler, et l'autre qui cherche une aventure intérieure comme étaient inévitablement les voyages d'autrefois. Je pense que les mots ont aussi une histoire et on peut y tenir sans qu'il soit pour autant question d'une sorte de mépris.
(je m'étais gouré de fil, voilà mon message à la bonne place, désolé pour les réponses voyageforum.com/...-fevrier-d9890368-6/ ) | | | À: Masterpo · 4 février 2020 à 17:07 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 490 affichages · Partager C'est effectivement plus approprié. Mais comment appelles-tu celui qui est en congés ? 
Eh beh, mais cela dépend de leur activité ou absence d'activité ! Vacancières, malades, bricoleurs, exploratrices, jardiniers... ce n'est pas ce qui manque ! Pourquoi vouloir donner une appellation générique à un temps qui peut être si divers ?
Sur le nom le plus adapté à recouvrir le contenu de ce site, je m'incline. N'y étant pas perpétuellement scotchée, je suis loin d'en connaitre tous les recoins. 
Catherine | | | À: Xyz999 · 4 février 2020 à 18:09 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 469 affichages · Partager autre qui cherche une aventure intérieure comme étaient inévitablement les voyages d'autrefois.
Inévitablement ?
Non.
C'est toi et d'autres qui voyez le voyage non seulement comme une aventure mais en plus une aventure intérieure.
Le voyage, c'est et cela a été tout d'abord un déplacement.
Après on peut mettre d'autres éléments autour selon ses besoins, ses envies mais la base reste le déplacement.
Personnellement, quand je dis voyage, je pense à un mouvement qui me fait découvrir d'autres horizons. Pas besoin d'aventures, pas besoin d'inconfort, pas besoin de remise en question Il me suffit juste de quitter mon espace quotidien et observer le monde. | | | À: Masterpo · 4 février 2020 à 18:11 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 464 affichages · Partager t exclurait d'office tous les fils sur les CCAM camerounais ou algériens...
Ça dépend si le ou la future a été rencontré(e) en vacances... | | | À: Atila · 4 février 2020 à 18:17 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 457 affichages · Partager Incroyable, ce travail de dentelle autour de ces quelques mots qui ne sont même pas des... ? concepts.
Signé : HDONI. | | | À: Atila · 4 février 2020 à 18:23 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 450 affichages · Partager autre qui cherche une aventure intérieure comme étaient inévitablement les voyages d'autrefois.
Inévitablement ?
Non.
C'est toi et d'autres qui voyez le voyage non seulement comme une aventure mais en plus une aventure intérieure.
Le voyage, c'est et cela a été tout d'abord un déplacement.
.
Ah bon, je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Tu ne crois pas qu'il y a 150 ans, aller à l'autre bout du monde ne pouvait pas se faire sans que l'on vive ça comme une aventure intérieure ? | | | À: Poticar · 4 février 2020 à 18:26 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 442 affichages · Partager Tu es sûr que tu peux voyager avec ton concept car ?
Quelle dimension pour les bagages ?
Faut pousser ? Ajouter un cheval au 2 ? 
Pas mal la tente de toit végétalisée mais ça me semble encore plus étroit qu'un coffre de SUV. 
On peut faire une découpe pour les pieds ? | | | À: Xyz999 · 4 février 2020 à 18:30 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 434 affichages · Partager Tu ne crois pas qu'il y a 150 ans, aller à l'autre bout du monde ne pouvait pas se faire sans que l'on vive ça comme une aventure intérieure ?
Il y a 150 ans, il pouvait être plus difficile de se déplacer et c'était plus coûteux. Mais les motifs des voyages étaient les mêmes que maintenant. Déjà des touristes, déjà des migrants, déjà des marins, déjà des travailleurs...
Certains se prenaient déjà le chou, d'autres pas. | | | À: Atila · 4 février 2020 à 18:37 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 430 affichages · Partager Aux choses bien nées (même sans nez de Cléopatre), la valeur n'attend pas le nombre des cm2. Et vlan, dans le.nez. | | | À: Atila · 4 février 2020 à 18:43 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 426 affichages · Partager Tu ne crois pas qu'il y a 150 ans, aller à l'autre bout du monde ne pouvait pas se faire sans que l'on vive ça comme une aventure intérieure ?
Il y a 150 ans, il pouvait être plus difficile de se déplacer et c'était plus coûteux. Mais les motifs des voyages étaient les mêmes que maintenant. Déjà des touristes, déjà des migrants, déjà des marins, déjà des travailleurs...
Certains se prenaient déjà le chou, d'autres pas.
Je ne parle pas des "motifs" de voyager, mais de l'expérience que c'était d'aller loin. | | | À: Xyz999 · 4 février 2020 à 19:14 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 409 affichages · Partager Tu allais loin pas forcément par plaisir ou envie. Comme aujourd'hui.
Tu pouvais aller loin dans un certain confort ou dans l'inconfort. Comme aujourd'hui.
La différence, c'est que ça prenait plus de temps...
Il existe encore des possibilités de prendre son temps. L'avion n'est pas une obligation.
I | | | À: Poticar · 4 février 2020 à 19:17 Re: VF: Site de voyageurs indépendants? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 406 affichages · Partager Si je comprends bien, je dois oublier la scie et entamer des études de contorsionniste ? 
(Voyager serait, pour toi, aller le nez au vent...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |