| Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? AsianProjekt · 12 octobre 2008 à 11:36 · 2 photos 61 messages · 31 participants · 11 800 affichages | | | | 12 octobre 2008 à 11:36 Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 6 887 affichages · Partager D'après nous, la réponse est évidente! Mais il est vrai que plusieurs paramètres peuvent vous contraindre à en utiliser un : la durée de votre voyage (très courte), votre objectif, et votre personnalité peu aventureuse. Mais cet article s'adresse avant tout aux jeunes qui partent avec comme but de découvrir un pays et sa culture. 90% des étrangers que nous rencontrons ici en Inde, ont un appareil photo dans une main et leur "lonely planet" dans l'autre... Quel dommage! Voyager ainsi c'est voyager comme avec un "tour opérateur" nommé guide! Bien sûr, les sites à visiter sont presque tous inscrit... mais à la manière d'un organisme de voyage, vous avez également les endroits où manger, les hôtels, etc... Et l'ensemble de votre voyage est ainsi planifié, avec des croix sur chaque page...
Mais le grand problème n'est pas ce manque d'aventure, le vrai problème est que chaque lieux répertoriés dans votre "bible" va attirer masse de touristes qui vont dénaturer la structure sociale et culturelle du lieux en question! En effet, le tourisme est une "mane" financière extraordinaire pour toutes ces populations qui vont très rapidement oublier que nous ne sommes pas seulement des € ou des $ mais bel et bien des humains en quêtes de rencontres humaines!
Grâce à notre travail, nous nous rendons principalement dans des endroits reculés, dans des petits villages qui ne seront jamais inscrits dans des guides. L'accueil y est totalement différent. Il y est extrêmement chaleureux! Et c'est bien cette population, qui est, selon moi, la "vraie" identité d'un pays! Je me souviens, quelques années en arrière, avoir rencontré des jeunes en quête d'aventures, parti pendant un an faire le "tour" de l' Inde avec leur sac à dos et leur guide, bien sûr! Au bout d'un an, ils en avaient totalement ras le bol des "indiens" qu'ils trouvaient beaucoup trop oppressant, malveillant! Au cours de la même période, j'avais travaillé dans une organisation locale pour laquelle j'avais réalisé des documentaires aux quatre coins du sous-continent. Quand ils me racontaient leurs histoires, j'avais vraiment l'impression qu'ils me parlaient d'un bien affreux pays que je ne voulais pas non plus découvrir... mais pourtant c'était bien du même qu'il s'agissait!
Voyager sans guide, c'est être "contraint" de communiquer avec la population! Et vous vous apercevrez bien vite que bon nombre de populations sont extrêmement courtoises et dévouées. Nombreuses sont nos expériences extraordinaires à ce sujet! En Iran par exemple (ou plus exactement au Kurdistan), nous recherchions un endroit pour passer la nuit et la personne à qui nous avions posé la question nous a finalement emmenée chez elle! Et des expériences comme celle là, nous en avons rencontrées d'innombrables! Pour nous, c'est ça le voyage et pas autres choses! En voyageant de cette manière-ci, vous êtes beaucoup plus pré-disposés à communiquer et vous apprendrez alors un tas de chose, tant sur le plan culturel que sur le plan humain! Et si jamais vous rencontrez vraiment un problème (visa, permis,...), il vous suffit alors d'aller vous connecter sur internet, nous connaissons une adresse qui répondra alors à presque toutes vos questions: voyageforum.com!
Nous avons débuté ce nouveau périple il y a un peu plus d'un an. Nous avons traversé de nombreux pays (Europe en stop, Syrie, Jordanie, Turquie, Iran, Pakistan, Inde) et croyez nous, nous n'avions pas besoin de guide, bien au contraire!
En réalité, la vraie problématique n'est pas "le voyage avec ou sans guide", mais plutôt celle-ci: " le tourisme (un beau et joyeux loisirs/divertissement très prisé chez nous, occidentaux, pour sortir un temps soit peu de notre "train-train" quotidien) est-il un apport positif (sur le plan économique par exemple) ou bien néfaste (destruction des valeurs locales) aux populations traditionnelles?
Et bien, une nouvelle fois, la réponse nous parait évidente!
Retrouvez cette article sur notre site => " Manifeste... " | | | À: AsianProjekt · 12 octobre 2008 à 12:26 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 6 866 affichages · Partager Prisés par nous occidentaux? Je ne pensais pas que les masses de Chinois, Japonais et Indiens qui vont au Louvre ou à la Tour Eiffel soient occidentaux ni qu'ils dénaturent le pays visité... encore que, comme ailleurs, la France est sans doute plus "authentique" en Auvergne qu'à Paris... | | | À: AsianProjekt · 12 octobre 2008 à 15:51 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 6 832 affichages · Partager Il n'y pas qu'une seule façon d'utiliser un guide, on peut aussi l'utiliser en évitant les hôtels et restaurants recommandés  Et pour toutes les infos administratives, les cartes, etc.., un guide reste précieux quand on voyage en autonome. | | | À: AsianProjekt · 12 octobre 2008 à 19:10 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 6 794 affichages · Partager L'utilisation des guides tel que décrite dans le manifeste et une des utilisation possible de ceux-ci et probablement la plus courante. Le risque étant, et j'en suis convaincue, de ne rencontrer sur son chemin que des habitants «spécial touristes» avec qui il sera difficile d'avoir un échange vrai (dénué de rapport commercial?). Mais l'utilisation des guides peut aussi, pour peu qu'ils soient utilisés avec intelligence, servir de première approche d'un pays que l'on souhaite visiter. Les pages : culture, histoire, économie, mœurs et coutumes sont des résumés à partir desquels on peu creuser. Ces guides peuvent aussi être un soutien : les cartes, horaires des bus, coût etc..La question n'est peut être pas de voyager avec ou sans guide, mais quelle utilisation faire de ses supports, pour quels voyages? Quelles rencontres? La question soulevée dans le manifeste : « Le tourisme est-il un apport positifou bien néfaste aux populations traditionnelles?». Quel est l'apport du tourisme pour les populations locales?Les voyagistes surfant sur la vague Éthique, si commerciale en France actuellement, ont trouvé une réponse. Se servant de l'envie des touristes «équitables et solidaires», ils leur proposent à prix d'or des voyages d'un genre nouveau. Ces charmants touristes sont débarqués dans des villages dits «traditionnels». Leur argent servant à financer une nouvelle école primaire ou un dispensaire. Je n'ai rien, contre. Sauf, qu'une foi encore l'Homme «blanc» débarque avec son argent pour avoir du traditionnel et que même s'il le fait avec un désir honorable je ne suis pas sûre que l'échange soit vrai. Dans ce cas là, peut être que le tourisme à un apport positif. Mais faut-il que l'apport soit positif ou néfaste? Ne faut-il pas surtout qu'il y ait un échange le plus vrai possible. Que la rencontre avec l'autre soit possible? Le fond finalement, pour moi, est que peu importe les guides, le tour opérator ou le budget du voyageur...ce qui fera le voyage c'est l'envie du touriste. Quand je pense à un nouveau voyage, je ne me dis pas j'irais voir tel monument puis tel autre, j'achèterais tel souvenir et j'enverrais telle carte postale...non je me dis qui vais-je rencontrer? Si un dans un pays je rencontre quelqu'un qui souhaite visiter Paris, je ne lui dirais pas d'aller voir tel ou tel autre monument...Je lui dirais d'aller boire un café dans tel quartier, d'aller au marché dans tel autre...car je connais ces endroits et qu'on peut y rencontrer des Parisiens (quoique la rencontre du parisien peut être traumatisante, lol). Aussi, je ferais comme n'importe quel guide... Nous posons nous la question de l'apport du tourisme parce qu'il s'agit de population du Sud? En France, quel est l'apport du tourisme? De l'argent, une renommée... Le voyage doit être une rencontre que l'apport soit positif s'il le peut, et le moins néfaste possible. Pour cela c'est l'éducation au voyage qui doit être faite, enfin je pense... Finalement, je me pose encore bien des questions, MlleB | | | À: AsianProjekt · 13 octobre 2008 à 14:31 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 6 742 affichages · Partager Sur ta question de fond, je ne sais pas si on peut trancher entre tourisme néfaste ou non... on voit des deux. Ensuite, un tourisme de masse chez les populations traditionnelles, certainement que ça contribue à une perte des traditions ou quelque fois à une théatralisation de la tradition, bêtes de foire etc. Sur les guides je partage ton avis quand tu dis "Voyager sans guide, c'est être "contraint" de communiquer avec la population!", et moi je me jette à fond dans la contrainte! C'est vrai aussi qu'un guide peut être plus utile sur un voyage court, pour gagner du temps, mais n'est pas indispensable à la préparation du voyage... En Inde j'avais pris deux adresses, sur le lonely planet d'un touriste croisé, pour ma prochaine étape. Je ne l'ai jamais refait, c'était déjà super cher, mais en plus beaucoup de touristes ne restent qu'entre eux et découvrent le pays plus en lectures de guide que de contacts avec la terre... En fait je crois que je vais faire comme lepiaf, je vais répertorier les adresses de guides pour ne pas y aller... 
Dharma | | | À: Dharma22 · 13 octobre 2008 à 16:36 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 6 716 affichages · Partager je fais partie des gens qui utilisent...ou pas les guides, mais j'avoue qu'en arrivant dans une ville inconnue les épaules chargées d'un sac à dos après 3 à 6 heures de bus je n'ai parfois pas envie de partir à la chasse aux hotels...dire qu'il n'y a que des touristes dans ces hotels c'est quelquefois faux, surtout hors saison.....et je pense que je fais "du vrai tourisme" j'adore l'expression c'est vrai qu'il y a des faux et des vrais touristes, le vrai qui ne regarde pas les guides, le faux qui le regarde quel snobisme....!!! chacun fait ce qu'il veut et est suffisamment intelligent pour en tirer des conclusions : en Turquie du côté de la mer noire, les guides étaient inutiles et obsolètes, en Inde du sud cette année parce qu'hors saison, pareil mais parfois c'est sympa d'avoir une adresse où se poser sans passer deux heures à cherhcer. Et les bonnes relations avec la population se font rarement quand on cherche un hotel ou un resto....les relations mercantiles sont rarement empreintes de sincérité. perso je préfère discuter le bout de gras sur une plage, au détour d'un chemin, dans un bus ou un train.
Autre chose, nous faisons tous du tourisme de masse il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas parce que l'on fait le choix de partir en individuel qu'on n'est pas un bon toutou... | | | À: Gildadesiles · 13 octobre 2008 à 18:57 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 6 686 affichages · Partager dire qu'il n'y a que des touristes dans ces hotels c'est quelquefois faux, surtout hors saison.....
Mon anecdote s'était déroulée hors saison, et puis oui c quelques fois faux donc quelques fois vrai...
et je pense que je fais "du vrai tourisme" j'adore l'expression c'est vrai qu'il y a des faux et des vrais touristes, le vrai qui ne regarde pas les guides, le faux qui le regarde quel snobisme....!!!
Il n'y a jamais été question de vrais ou faux touristes, je crois que l'expression vient de toi... tu peux te féliciter!!
chacun fait ce qu'il veut et est suffisamment intelligent pour en tirer des conclusions
Bah voila, on y arrive, chacun fait ce qu'il veut et chacun peut donner ses expériences...
Et les bonnes relations avec la population se font rarement quand on cherche un hotel ou un resto....
Ca c ton expérience apparemment...
Autre chose, nous faisons tous du tourisme de masse il ne faut pas se leurrer
Je peux te certifier qu'il y a encore des coins sur terre où ya pas des masses de touristes mais oui tu les a peut etre pas vus...
ce n'est pas parce que l'on fait le choix de partir en individuel qu'on n'est pas un bon toutou...
Absolument rien à voir avec le fait de partir seul ou à plusieurs!!  Et je ne me suis jamais sentie chienne parce que gt touriste....
CONCLUSION: bien lire avant de répondre! ou changer les lunettes!!! | | | À: AsianProjekt · 13 octobre 2008 à 19:20 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 6 679 affichages · Partager Lorsque tu dis "nous n'avions pas besoin de guide", deja c'est un "nous"... Je ne suis pas une tres grande voyageuse de par mon age, et il ne me viendrait pas a l'esprit de partir sans infos ou cartes (sous forme de guides ou pas d'ailleurs)... tout en escomptant ne pas m'en servir. L'au cas ou c'est tres important, particulierement quand on voyage seul (et surtout seul e) et qu'on a pas beaucoup d'experience de voyages. Passer une nuit dehors dans certaines villes est hors de question, et si pour telles raisons la recherche d'hotels s'avere infructueuse, il est bon d'avoir quelques ressources. Le guide, quand on commence a voyager, c'est un peu comme quand on commence le velo, on a parfois besoin d'une assistance pour que ca roule. Apres, ca va tout seul.
Et pour ma part, j'aime beaucoup utiliser les guides lors de la preparation, il y a des images, des infos utiles ou des anecdotes sur les coutumes, c'est une sorte d'avant-gout, ca fait travailler l'imagination, et ca donne encore plus l'envie de partir! C'est un peu comme lire certains carnets de voyage sur VF. | | | À: Lepiaf · 14 octobre 2008 à 9:46 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 6 648 affichages · Partager Et pour toutes les infos administratives, les cartes, etc
Ah non malheureux ! Ou est l'aventure avec tous ces renseignements ?
Une carte, il y a pleins d'indications dedans (sites remarquables, routes, etc...) ; et les formalités administratives ? ou est passé le plaisir de se faire refouler a la douane, de passer la frontiere en rampant au travers d'une foret ? 
Et la cerise sur le gateau, le conseil ultime : a la place d'un guide, consultez VF !!!
Parce que sur VF, on vous indiquera des merveilles inconnues, meme des locaux ! (enfin des gentils (pardon "ex"-gentil, bah oui, maintenant, ils habitent aussi a cote d'endroits connus  ), pas ceux qui habitent pres des sites touristiques. Beurk ceux la, tous des salopiots).
Sacre vision du monde et des gens... | | | À: AsianProjekt · 14 octobre 2008 à 10:17 · Modifié le 14 oct. 2008 à 11:11 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 6 646 affichages · Partager Pour nous, un guide c'est avant tout des infos pratiques. Je suis de l'avis de lepiaf (et d'autres), il y a moultes façons ensuite de les utiliser. Alors non seulement nous "utilisons" des guides, mais nous dévorons également des revues, internet (GoogleEarth, Google images, sites GPS, VF et autres forums), bref tout ce qui peut apporter de la matière à la mise en place de notre projet. Etre libre en voyage et dans sa tête (c'est quand même bien ça le luxe suprême non ?), c'est avoir assimilé et digéré un maximum d'infos et pris le recul nécessaire pour faire des choix qui nous correspondent. Après, à chacun son type de voyage et son degré d'aventure en fonction du contexte du moment, de ses goûts, de ses motivations, de ses finances, de son âge, de sa santé etc, etc... Mais je ne crois pas qu'on puisse dire "D'après nous, la réponse est évidente!" et faire une relation directe entre "personnalité peu aventureuse" et utilisation d'un guide... | | | À: Margouillat4 · 14 octobre 2008 à 11:47 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 6 495 affichages · Partager je suis entièrement d'accord. il faudrait parfois poser la question : les gens qui pertent "à l'aventure", "le nez en l'air", ok ils sont pas forcément riches, mais en tout cas ils ont pas de boulot régulier en France, alors de quoi vivent-ils en général? si ce n'est de la solidarité de ceux qui bossent 46 semaines par an? et n'ont en aucun cas la possibilité de partir sans un minimum de repère, ne serait-ce que pour être sur de revenir en temps voulu. ça s'appelle la responsabilité. pardon aux doux rêveurs. | | | À: AsianProjekt · 14 octobre 2008 à 11:54 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 6 493 affichages · Partager Pour tenter (seulement tenter) de mettre tout le monde d'accord, si vous lisiez "Le voyage était presque parfait" de Jean-Didier Urbain (Payot 2008), une analyse très pointue des voyageurs (de différents types) que nous sommes...Je parie que chacun va s'y retrouver, dans un chaptitre ou un autre. Evidemment c'est une brique et il faut avoir un peu de temps. Du même auteur "L'idiot du voyage" (Petite bibliothèque Payot). Oui je dois indiquer ces livres dans une autre rubrique, et je vais le faire. Quant à l'usage des guides, je suis de l'avis de Lepiaf, ce sont des aides pratiques dont on fait ce qu'on veut. Ce qui est amusant - dans cette discussion - c'est que les guides comme le Routard publient les tuyaux de qui ? De nous, pardi... En tout cas, ils le disent. Je voyage seule et oui j'emporte mon lonely planet; parfois il m'aide, et parfois non; parfois l'impro apporte de bonnes surprises, et parfois de mauvaises. Tourisme néfaste ou bénéfique ? Vaste sujet... Exemples néfastes: le tourisme sexuel, les déchets dans l'Himalaya, et je peux faire une liste interminable; exemples bénéfiques: eh bien vous tous (et moi aussi), non ? Un peu d'autodérision pour ce matin. Virginie | | | À: Vigounir · 14 octobre 2008 à 12:12 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 6 486 affichages · Partager Je me réponds à moi-même parce qu'il me vient encore une idée. Imaginez que vous rencontriiez un Chinois (ou Japonais, ou autre, peu importe), seul, un peu crado, sac à dos fatigué, perdu à Paris... Au cas où vous accepteriez son affirmation qu'il est un touriste et pas un illégal, vous l'emmèneriez chez vous pour la nuit ? Et vous ne penseriez pas qu'il est un peu berlu de se balader à Paris sans même un plan et une adresse où se poser ? | | | À: Dharma22 · 14 octobre 2008 à 13:46 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 6 459 affichages · Partager tu as raison tu détiens certainement la vérité..... | | | À: AsianProjekt · 14 octobre 2008 à 14:13 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 6 450 affichages · Partager OUI, les guides touristiques sont obligatoires pour tous, sauf pour deux catégorie de voyageurs :Les "pangloss"Les béotiens.
Les premiers savent tout sur ce qu'ils verront : plantes rares dans un parc naturel ; particularité architecturale de tel monument religieux du XVe siècle ; nom du plat rarissime qu'ils sont en train de déguster.
Les seconds non seulement sont incultes mais ne cherchent pas à comprendre ce qu'ils voient : "Oh, que c'est joli !". Sans chercher à savoir. Et en demandant à un autochtone ? Si c'est un guide (humain), ça serait insultant pour leur égo, voyons ! A un simple passant ? J'espère que vous tomberez sur l'universitaire du coin.
Dans la mesure où l'énorme majorité des voyageurs ne sont ni omniscients, ni incultes, ni en manque de savoir et de curiosité, alors OUI, le guide est impératif. Comme l'a dit Lepiaf, pas forcément pour les "bonnes adresses" (quoique ça peut être utile, à moins d'être SM et préférer perdre 6 h à galérer alors que lire une page dans un guide aurait résolu le problème). Mais pour la culture. Et si c'est en allant dormir chez deux ou trois familles que vous connaitrez la culture du pays, donnez-nous leurs adresses ! 
Finalement, je suis sans doute le seul à pouvoir me passer d'un guide...    | | | À: Gildadesiles · 14 octobre 2008 à 15:09 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 6 408 affichages · Partager Ya décidément un pb  plus profond que les lunettes... Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité!! (est ce possible???). Je fais juste part de mon expérience, si tu lis bien mes phrases, elle commence par "je" et ne sont certainement pas comme t phrases affirmatives... 1. On n'agresse pas les gens 2. D'autant moins quand c pour leur reprocher des choses qu'ils n'ont pas dit... Rompons là, on pollue la discussion! | | | À: AlfredTeckel · 14 octobre 2008 à 15:33 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 6 391 affichages · Partager je trouve extrêmement intéressant ton réflexe de retourner la problématique : qu'en est-il en effet des touristes étrangers en France; je gravite un peu dans la sphère des professionnels du tourisme dans une campagne auvergnate justement; donc exactement dans la situation d'être "des pauv' paysans" ou assimilés ("néo-ruraux-écolos")...le croirez-vous on en est même pas à l'équivalent inversé : on est pas à la veille qu'une quelconque agence ou un quelconque groupe ou un quelconque routard asiatique prenne la peine de nous cotoyer, ni de près, ni de loin!!! ces gens-là (de même que quasiment tous les étrangers) semblent se suffire de la Capitale et des châteaux de la Loire. Pendant que nous ici on se crève à se remettre en question chaque année pour diversifier les propositions et sans cesse requalifier les conditions d'accueil!! savez-vous qu'il faut payer (très cher) pour apparaître dans des salons, et dans des guides? qu'il fau (drai)t payer des "dessous de table" pour que les cars viennent? etc. | | | À: Cat50 · 14 octobre 2008 à 17:18 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 6 363 affichages · Partager Rassure-toi, les touristes asiatiques continueront à nous imiter et eux-aussi se tourneront vers le tourisme rural, écolo, car ça fait moderne...Dans combien de temps, telle est la question. | | | À: AsianProjekt · 14 octobre 2008 à 23:23 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 6 299 affichages · Partager Bonjour Ben,
Je pense comprendre ce que tu veux dire mais je ne crois pas que ces "villages reculés" dont tu parles soient à eux seuls représentatifs de l'authenticité du pays; ils font partie d'un tout ! Mais je voudrais aussi te dire que personnellement je ne désire pas qu'on me montre ces "perles rares", je préfère mille fois mieux qu'on m'en parle et ensuite de les découvrir moi-même si j'en ai envie. C'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup ce Voyages Forum Frisotine | | | À: AsianProjekt · 15 octobre 2008 à 9:31 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 6 276 affichages · Partager Comme disait l'autre : "Les vacances c'était bien quand on était les seuls à les prendre". Le tourisme de masse est-il nefaste ? Vaste question! Sans réelle réponse (il ne faut pas oublier que certaines régions seraient bien en peine de s'en sortir sans les hordes de touristes). Mais je vous en prie, montrez l'exemple : arrêtez de voyager! On ne peut pas courir le monde soi-même et se plaindre que d'autres aient eu la même idée.
Je voyage toujours avec un guide. Pas pour m'y tenir en toutes circonstances, mais parce que c'est pratique, parce que je me dis que cela vaut la peine de se servir de l'expérience d'autres personnes qui sont venues là avant, un peu comme lorsque je demande des renseignements sur ce forum. Cela ne signifie pas que je ne laisse aucune place à l'imprévu. Il s'agit simplement d'une base pour aborder le pays et d'un outil en cas de grosse galère (je vous assure que quand vous arrivez dans une ville et qu'il fait -25, vous êtes contents de ne pas chercher un endroit où vous poser pendant 2 heures). Le fait d'avoir un guide ne m'empêche pas de communiquer avec les gens sur place, bien au contraire. Le tout est de savoir doser.
J'apprécie également les explications sur certains monuments, des coutumes, des activités. C'est intéressant, quand vous êtes à Moscou de savoir que la Cathédrale du Christ Saint Sauveur avait été transformée, à l'époque soviétique, en piscine. Ce n'est pourtant écrit nulle part. Je suis contente que le guide me le dise. Je pourrais bien sûr demander aux gens sur place, mais je me vois mal interrompre des personnes venues se recueillir dans une église.
Il y a des lieux "touristiques", c'est certain. Peut-être tout simplement parce que ce sont des lieux extraordinaires qui valent la peine d'être vus.
Les rencontres peuvent se faire partout, en toutes circonstances. J'ai rencontré des "routards" qui pensaient vivre de grandes aventures et être de vrais voyageurs, plus étroits d'esprit les uns que les autres, jugeant sans le moindre scrupule leurs semblables. Et j'ai croisé des touristes moins pétentieux, qui abordaient le pays avec toute l'humilité nécessaire, reconnaissant leur maladresse et leur ignorance, et qui effectivement utilisaient un guide, juste pour les assister un peu. Le plus souvent, ils avaient des contacts avec la population bien plus intéressants. J'ai croisé également des routards extras et des touristes affligeants. "Quand on est con, on est con", guide ou pas guide. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |