Bonjour,
On habite avec ma femme en
Guadeloupe (à Saint-Claude) depuis 6 ans (nous sommes métros).Sans vouloir mettre en doute la bonne foi de ton amie, je suis pour le moins surpris par ce qu'elle décrit:On ne se fait pas
agresser à 100% mais il peut y avoir un risque par exemple dans un quartier mal famé (surtout la nuit) de
Pointe-à-Pitre que je connais et que tous les locaux connaissent, mais bon, il ne faut pas chercher les problèmes non plus.
Pour le bus, sincèrement, les prix sont affichés, donc si tu payes plus cher c'est qu'il y a un problème.
Le guichetier prend très souvent sa pause entre midi et deux mais pas forcément quand c'est mon tour ou celui de ma femme, même si c'est déjà arrivé, il ne faut pas être parano non plus.
Dans les magasins, ma femme et moi sommes servis comme tout le monde, quand c'est notre tour.
Par contre pour la drague, il est vrai que les risques (ou les chances

) de te faire aborder sont plus élevés que dans d'autres régions de
France, (j'ai pu le constater) mais bon ce n'est pas non plus systématique et puis faut pas s'énerver, c'est le folklore, et surtout, ce n'est pas agressif, ils sont respectueux dans la grande majorité.
Maintenant il y a des cons partout et la
Guadeloupe n'échappe pas à cette règle, tu peux tomber sur des cons, et même des racistes (comme partout), une fois je me suis engueulé avec un gars et il m'a dit clairement en créole que les métros lui cassaient les c........, mais bon ce sont des cas isolés, ça ne m'est arrivé qu'une fois, et la majorité des gens sont sympathiques et drôles, même s'ils ne sourient pas de manière spontanée lorsqu'ils ne te connaissent pas bien, mais lorsqu'ils te connaissent et qu'ils t'ont "adopté", PA NI PWOBLEM.Par contre pour le prix de l'immobilier je ne connais pas tes sources, mais je ne trouve pas ça donné du tout.Tu devrais venir faire un tour en vacances, je suis sûr que ça te plaira, maintenant peut-être qu'en comparant avec la
Réunion, tu préféreras la
Réunion, c'est tout à fait possible.
A+.
Roger.