Comme je suis originaire de
Tirana je vais essayer de vous donner quelques renseignements et appréciations personnelles sur la ville et les habitudes de vie. Il est vrai qu’en générale les albanais ont un contact assez facile et sont assez curieux de connaître les personnes venant d’autres pays. En ce qui concerne l’embrassade, il est vrai que les hommes et les femmes se contente de se donner la main lorsqu’ils viennent de faire connaissance mais cette habitude est également valable pour les relations femme à femme. En revanche, comme partout ailleurs bien évidement que nous faisons un bisou lorsqu’on rencontre des amis hommes ou femmes, du moins à
Tirana.
Pour les week-ends ou les soir de la semaine les cafés, discothèques, bars à cocktails ou pub à l’anglaise où l’on trouve des groupes de chanteurs ne manquent pas. Je me rappelle d’un pub nommé Rozafa. Si vous aimez le jogging le parc du lac artificiel sera l’endroit parfait. Il se situe derrière l’université et vous y trouverez pas mal d’amoureux du sport. En plus çà sent bon les pins le matin. A noter qu’en été si vous n’avez pas la possibilité d’aller à la plage (42 km et pas 60) dans ce lieu vous avez aussi un complexe avec plusieurs piscines. Il y a même une piscine olympique et ce n’est pas nécessaire d’y aller en voiture. Par ailleurs, vous pouvez également aller faire une partie de bowling ou se rendre dans un autre complexe où il y a une autre grande piscine style vacances et où se trouve aussi un circuit de karting. Malheureusement, ces lieux se situent dans les faubourgs de
Tirana et en plus il faut demander à des personnes sur place car même avec une carte en main trouver des adresses en
Albanie se révèle être le parcours du combattant. D’autre part, vous pouvez aussi prendre le téléphérique et monter au sommet du
mont Dajti (1200m) pour admirer un couché de soleil en sirotant un rafraîchissement ou avoir une vue plongeante sur toute la ville. C’est la petite montagne qui domine la ville et on peut même prendre le bus pour se rendre près de l’endroit où se situe le téléphérique. Pour le cinéma, il en y a deux, la première se nomme Millenium et la seconde se situe dans la galerie de l’hôtel Sheraton. Elles sont très petites, il y a seulement une salle mais l’avantage si vous maîtrisez l’anglais c’est que les films passent tous en version originale sous-titrés. Vous pouvez également aller à l’opéra (langage universel) pour un prix plus que démocratique. La saison commence en septembre et il se situe dans le centre place Skanderbeg.
Pour la cuisine et les boissons du pays j’ai effectuée un jour un petit listing pour un ami et donc je le remets ici : il n’est pas exhaustif.
§
Byrek (prononcer burek)
Le byrek est un des mets les plus répandus en
Albanie. On y trouve des snacks nommés byrektore (burektore) où l’on ne vend que du byrek. C’est une tradition.
C'est un plat à base de pâte feuilletée assez fines qui sont posés dans un plat allant au four (tavë) et garni de manières différentes selon les régions. A titre d'exemple, dans certains endroits du sud il est préparé avec des potirons, mélangeant sucre et sel et le mariage entre les deux, fait de lui un plat succulent. Par ailleurs et le plus souvent il est farci avec des poireaux, des épinards, de la feta ou gjizë (fromage blanc typiquement albanais), des morceaux de viande, etc.
§
Tavë Kosi ou Tavë Elbasani (gigot d'agneau au yaourt)
Plat typique de la ville d'
Elbasan dans le centre de l'
Albanie.
On fait bouillir le gigot d'agneau et ensuite on fait battre des œufs avec du yaourt et un peu de farine. On verse le tout avec le bouillon de la viande dans un plat allant au four avec le gigot coupé en morceaux.
§
Dollma ou Japrak (feuilles de vignes farcies)
Elles sont principalement préparées dans le sud de l'
Albanie.
Ce sont des feuilles de vignes fraîchement coupés que l'on dépose dans de l'eau chaude pour qu'elles deviennent souple. Ensuite la garniture est préparée avec du riz et du hachis précuit. Le secret pour bien réussir ce plat réside dans l'art de plier les feuilles de vignes avec la garniture à l'intérieur. Ensuite on les dépose dans un faitout avec de l'eau qu'on laisse absorber entièrement. Pour la cuisson on dépose aussi quelque chose d'assez lourd au-dessus des feuilles pour les empêcher de flotter à l'intérieur de l'ustensile. A noter aussi que ce plat peut aussi être préparé avec des feuilles de choux.
§
Fërgesë Tirane
C'est plus un plat d'accompagnement originaire de
Tirana. Elle est prépare avec des tomates des poivrons coupés en petits morceaux, des œufs, et surtout le gjizë (le fromage blanc cité supra). Nous cuisinons le tout en les mélangeant dans une poêle. On peut aussi ajouter des petits morceaux de viande ou de foie.
§
Kukurec
C'est un plat que je n'ai jamais essayé mais je sais qu'il y a des personnes qui l'apprécient chez nous. Je vais tenter de le décrire. Ce sont des tripes d'agneau bien nettoyées à l'intérieur comme à l'extérieur. Ensuite on coupe des petits morceaux de foie, du cœur et de viande qu'on assaisonne selon nos envies et on les place à l'intérieur des tripes. On passe le tout dans une broche et on les cuits dans un barbecue ou dans un four.
§
Tavë Dheu
Plat originaire de la ville de Kruja (centre
Albanie) qui est préparé dans un four au feu de bois avec pour ustensiles de préparation des plats en terre cuite indispensables pour le goût du plat. Les ingrédients principaux sont le gjizë et des morceaux de viande ou de fois. Les meilleurs tavë dheu que j'ai essayé sont préparés dans le château de Kruja (ville médiévale).
§
Tarator
Il ressemble au tzatziki grec mais dans une forme plus liquide. Nous utilisons le kos (yaourt), du concombre et une gousse d'ail râpés, sel, poivre et de l'huile d'olive. Il est généralement consommé en été et est très rafraîchissant.
§
Pulë me arra (poulet avec des noix)
On coupe le poulet en morceaux et on le laisse cuire à feux doux dans une casserole avec du sel du poivre noir. Dans une autre casserole on prépare la sauce en y ajoutant du beurre, un peu de farine et du bouillon de poulet qu'on mélange bien pour ne pas permettre la formation de grumeaux. Puis on le laisse cuire jusqu'à ce que le liquide devienne un peu plus consistant. Une fois la sauce préparée en y ajoute des noix brisées. A noter que le poulet avec des noix dans certaines régions du sud se prépare aussi au four c'est-à-dire qu'on farcit le poulet avec des noix.
§
Paçe Koke
Le paçe est une soupe épaisse à base de tête de mouton, nous avons aussi le paçe këmbësh qui est aussi une soupe mais à base de pied de mouton.
N.B Je n'ai pas repris dans cette liste les plats typiquement méditerranéennes c'est-à-dire les grillades de poissons et de viandes qui sont une alimentation fréquente chez nous.
Quelques boissons albanaises §
Raki
C'est par excellence la boisson nationale
. Le raki se boit dans des petits verres et si quelqu'un rend visite à une famille albanaise il est toujours proposé en guise de bienvenue. C'est surtout une boisson que les hommes boivent entre eux. Quand aux femmes elle peuvent bien évidement boire du raki mais la plupart du temps elles préfèrent un liqueur avec des llokume (sucrerie emprunté aux turcs). Le raki se prépare avec diffèrent fruits, nous y trouvons du raki de raisin, de pruneau de mûres. Il est aussi parfois utilisé comme médicament populaire lorsque on a un rhume. Le raki devient alors une boisson qu'on appelle "ponç", la préparation se réalise en mélangeant le raki avec du sucre qu'on porte à ébullition. § Verë (les vins du pays)
Nous produisons des vins blancs ou rouges. Les plus réputés sont le merlot et le
tokaj produit à Korça et le cabernet produit à
Berat (ville musée qui fait partie du patrimoine de l'Unesco).
Parmi les autres boissons on peut citer le " Cognac Skënderbeu" déjà primé dans des concours internationaux selon le Petit Futé, et le " Fërnet" qui est une boisson à base d'herbes très amer.
N.B Pour les locations d’appartements selon plusieurs sites internet d’agences immobilières albanaises que je viens de consulter les prix varient entre 300 et 600 euros. Je joins ici l’adresse d’une de ces agences qui me semble être sérieuse car leur site est assez bien agencé. Je suppose que si vous les contactez il y aura bien un employé qui parle anglais. En albanais location d’appartements se dit apartamente me qera.
AGJENSI IMOBILIARE DHE TURISTIKE ALBANIA-INCOMING
ADRESA -KRYQEZIMI I 21 DHJETORIT
RR.MUHAMED GJOLLESHA
TEL/FAX-04251517
CEL-0692196596
EMAIL-
tirana_estate@yahoo.com
Cel. : 0692196596
www.lajmerime.com