Pour les personnes qui disposent des fonds nécessaires, les assurances de garantie de loyer de type SmartCaution sont tout à fait déconseillées et financièrement dispendieuses.
Sinon, j'adhère parfaitement aux messages d'Antoinette. L'école publique est de très bonne qualité en
Suisse (et particulièrement à
Fribourg, si l'on en croit les études
PISA) et l'immense majorité des enfants de 4 à 15 ans y sont inscrits. En terme de qualité de l'enseignement ou de l'apprentissage, il n'y a pas de différence marquante entre villes et campagnes (surtout à
Fribourg, Romont, Bulle, Estavayer ou encore Châtel-St-Denis, qui sont des "villes à la campagne").
Par contre, le taux d'imposition (communal) peut varier sensiblement d'une commune à l'autre:
www.fr.ch/...ficients_dimpots.htm
.
Plutôt qu'un courtier en assurances, qui vous coûtera sûrement bien cher, je passerais un peu de temps sur les portails d'information en ligne. Les grandes communes comme
Fribourg disposent généralement d'un service dédié qui répondra aux questions des nouveaux arrivants.
Niveau assurances, il vous faudra obligatoirement une assurance RC/ménage, une assurance maladie (de base, les complémentaires sont facultatives) et une assurance voiture (si vous possédez un véhicule). Tout le reste est en option.
www.ch.ch/fr/assurances/
Comme vous l'a indiqué Stéphanie, attention à la langue officielle de votre future commune de domicile! Pour info, le district de la Singine est le seul à être officiellement alémanique (uniquement). Les districts de la Gruyère (une commune est alémanique...) et du Lac sont bilingues.
fr.wikipedia.org/...u_canton_de_Fribourg
J'habite moi-même à
Fribourg et reste volontiers à disposition pour d'autres questions.
Fribourg est une petite ville universitaire très agréable, riche en possibilités culturelles et sise au pied des magnifiques Préalpes. Nul doute que vous vous y plairez beaucoup!