Flamandbleu · 7 février 2006 à 12:14 19 messages · 12 participants · 4 240 affichages | | | | 7 février 2006 à 12:14 Vie quotidienne en Thaïlande... Message 1 de 19 · 4 199 affichages · Partager Il y'a une dizaine de jours, je me ballade sur un sentier borde de cocotiers par une bonne chaleur et soudain, j'appercois un jeune thai avec son singe apprivoise qui recolte des noix de coco............... Interesse par la scene, et, ayant de surcroit le temps comme d'habitude, je dis bonjour et m'assoie (pas sous un cocotier!) pour observer tout cela. Au bout d'une demi heure, la mere du garcon m'offre une noix pleine d'une eau exquise en me souriant et repart dans son coin, apres que je l'ai remerciee.............Une heure apres, le singe avait temine son travail et j'etais toujours a la meme place, fascine par la relation entre l'homme et l'animal.......... Le garcon me demande si j'ai encore soif, mais ne voulant pas abuser (ce qui est un peu con a vrai dire!), je le remercie et reprends mon chemin, apres quelques mots et heureux! Voici une semaine de cela, je prends le fery qui mene de Pakbara a Ko Lippe, et, alors que je ne leur ai rien demande m'etant juste assis a cote d'eux pour jouer du didjeridoo, de jeunes thais m'invitent a boire des bieres et a partager leur repas qu'ils avaient dans une glaciere. Puis ils m'apprennent un jeu de carte car on n'avait du temps devant nous. A la deuxieme biere, je leur demande combien je leur dois et la, je sens que j'ai gaffe a la maniere dont ils me font comprendre que c'etait offert.........! Je les remercie encore et nous arrivons a Lippe. La ils me disent tout simplement bonne chance et nous nous separons............Voila, ces scenes se reproduisent regulierement (je n'ai raconte que les deux dernieres) et je me demande donc ou sont tous ces salauds de thais qui passent leur temps a extirper les deniers de dociles touristes.............!!! Je precise toutefois je ne suis pas dupe d'une certaine realite economique liee a la manne touristique et d'attitudes ou de paroles desagreables provenant de thais envers les farangs, mais j'ai pu observer que la reciproque s'averait au moins autant reel. | | | Salut, Puisqu'on en est aux bons côtés du peuple thai, il m'est aussi arrivé de bonnes surprises. Par exemple, lors de mon premier voyage là-bas, je prends un taxi pour le centre ville et n'ayant pas de monnaie je donne un billet de 1000 baths (pour environ 250 baths de transport). Le chauffeur me dit qu'il n'a pas de monnaie et qu'il revient dans moins de 10 mns. La, je me suis dit que je ne reverrai pas mon argent...mais moins de 10 mns plus tard le chauffeur était là avec ma monnaie. Ce n'est qu'un exemple mais j'en ai d'autres du même type. En tous cas, je ne suis pas sur qu'en France nous aurions revu le taximan ?!! (même s'il y a des gens honnêtes partout). | | | À: Guol74 · 7 février 2006 à 17:39 Re: Vie quotidienne en Thaïlande... Message 3 de 19 · 4 136 affichages · Partager lol moi j'ai eu le meme coup +- avec un taxi, un jour je prend un taxi direction sukhumvit et a la fin de mon trajet j'en avais pour 120bath, sur moi je n'avais qu'un billet de 500 bath, puis le taximan me dit qu'il a pas de monaie et qu'il me fais la trajet gratuit car il me trouvais sympas. cool 
Une autre fois j'etais sur un bateau revenant de samui et comme il y avais plus de place al'avant du bateau, je me suis diriger vers l'arriere et j'ai fais mon transport avec des marins thais et bien il m'on offert 2 bouteille de singha et un pacquet immense de chips au crevette fais maison. 
On a tous des experiences du meme genre...beaucoup de personnes disent que les thais ne s'interesse qu'a l'argent mais ses faux, il est vrai que tu rencontrera tjrs des "gens interresé par ta tune", mais tu fera aussi bcp de bonne rencontre du meme genre. | | | A Sukhothai, une de mes spécialités, je ne retrouvais pas, après le repas du soir (je venais d'arriver), le chemin de ma Guest-house. Heureusement pour une fois, j'avais pris la carte de la guest.. J'ai demandé à une femme, elle a pris son portable a demandé où c'était et m'a indiqué le chemin. Puis me suivant des yeux et voyant que je bifurquais, elle a pris sa voiture et m'a déposé devant la Guest. Ce sont ces petites choses qui font que la Thailande est un pays très agréable. | | | Bonjour Flamandbleu,
Merci de ce sympathique récit. C'est là toute la différence entre les "touristes en car qui parcourent tout le pays entre eux et en 8 jours", et celui qui rencontre les gens, les vrais... Du coup, eux rapportent des images flash et forcément fausses, et comme les voyagistes aiment à flatter les bas instincts, les images sont celles de la prostitution ou de la misère... Toi, tu as vécu l'amitié. C'est tout de même autre chose !! Je vis la moitié de l'année en Thailande depuis 2 ans et je vais m'y installer dans quelques mois. C'est un très beau pays avec beaucoup de gens très humains, et très chaleureux. Pas tous, mais c'est déjà formidable ! Ciao | | | À: Lekoly · 9 février 2006 à 8:55 Re: Vie quotidienne en Thaïlande... Message 6 de 19 · 3 984 affichages · Partager également je partage l'avis de lekoly il y a une chose néfaste dans les L.P et R c'est que les personnes sont concentrée a suivre leur bible et ils passent devant des choses si simple comme la rencontre, c'est naps qui un jour était sur le mekong entre la Thailande et le Laos, sur un bateaux, il regardait ces beaux paysages, pendant que tout les touristes angoisse par le futur était plongée dans les lectures, cette image est très significative merci kun naps,
je lance une mini fatha sur ces bibles, | | | À: Thuan · 9 février 2006 à 12:47 Re: Vie quotidienne en Thaïlande... Message 7 de 19 · 3 963 affichages · Partager Salut Je lisais certain post et m interrogais si j habitais bien le pays dont vous parlez  . En Thailande comme partout dans le monde il y a des mechants et des gentils et ne crois pas me tromper qu ici aussi on as notre lot de gens mechants et croire que tout le monde ici est beau et gentil est absurde. Recits bien jolie des uns et des autres mais c est oublier que le racisme est fort present ici il suffit simplement de voir comment ils parlent ou traitent Birman, Cambodgien, Laosien etc etc et je ne parlerais pas des Farang (rien que le mot m enerve) quand aux camps de refugies a la frontiere avec le myanmar cela se passe de tout commentaire. C est aussi oublier que les boat people fuyant le regime Vietnamien se faisait d abord sabordes et massacres par des pirates en majorite des bateau de pecheur Thailandais. Avec ou sans le LP ou le R pour decouvrir vraimment au plus profond les gens du pays et le pays lui meme il faut parler la meme langue sinon il est evident que l on passe a coter de beaucoup de chose. Les thailandais ont le sourire aux levres souvent !!! que cache ou signifie ce sourire ? Si vous compreniez ce qui parfois est dit avec vous seriez surpris. Il m arrive tres souvent de quitter des groupes supportant que difficillement ce que j entend. Un leger rappel en conclusion le parti aux pouvoirs actuellement s apelle "Thai Rak Thai" en francais cela fais les "Thai aime les Thai"....et les autres ? | | | oui, la Thaïlande a de multiples facettes, on voit d'abord les plus scintillantes, les plus spectaculaires, après on voit les plus sombres. Mais il ne faut jamais perdre sa vision d'ensemble. Entre le touriste qui voit tout en rose parce qu'on lui a fait un sourire et l'expat qui voit tout en gris parce qu'il a encore du graisser la patte au flic du coin, il y a la place pour une multitude d'expériences et de couleurs. | | | Hi Yoyothai,
Je ne crois pas en lisant tout le monde et moi, que quelqu'un a dit que la Thaïlande était un paradis et que tous les thai étaient des gens fabuleux à tout point de vue... Tu vis semble t'il en Thailande ? Tu es semble t'il un expat ? Parce que ça permettrait de te suivre plus facilement.
Sinon, les Espagnols, les Italiens, les Français virent avec vigueur parfois les migrants africains en boat people aussi... Sinon, nous avons nos tueurs, nos voleurs, nos sadiques, nos violeurs d'enfants... Sinon, nous avons aussi nos racistes qui tapent ou insultent les étrangers de passage ou résidents... Sinon,... Ah non. Non, nous n'avons pas le sourire pour le dire... Lekoly | | | Salut Yoyothai! Tu sais, j'ai vecu 14 ans dans des pays en tant qu'emigre, et je ne suis pas dupe de ce dont tu parles...........! Toutefois, ce racisme dont tu parles concerne 95 voir 100 pour cent des pays de la planete! Les recits dont j'ai parle etait aussi pour temoigner, vis a vis de posts inversement reducteurs sur la Thailande, et ce qui certain, c'est qu'il y'a dans ce pays des democrates, des gens du peuple qui sont tout simplement des etres humains qui ne font pas le jeu de monsieur Thaksin et de son parti populiste. Qu'ont pense les etrangers vivants en france qui ont assiste au deuxieme tour de nos presidentielles avec le representant d'un des partis extremistes les plus virulents en europe envers.....................ceux qui sont differents! Un africain vivant ou passant en France n'a pas besoin de parler le francais pour sentir ou constater que les locaux ont une attitude humaine envers lui!!! | | | Bonjour à tous
je me rends en Thailande au mois de mars pour la deuxième fois. J'ai apprécié énormément ce pays et
je tente d'en percer les mystères grace à des sites comme celui-ci.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sens que revet la formule "perdre la face" pour les thailandais et quelles sont ses implications, ses obligations dans leur vie sociale si tant est qu'elle revêt une véritable importance ?
Par ailleurs, pensez-vous que le "sourire thai" peut être, lui aussi, porteur de sens dans les relations interpersonnelles entre les gens en fonction par exemple du contexte social, du comportement ou des attitudes des individus, ou encore du statut social ?
Pensez-vous que ces aspects de la culture thailandaise répondent à des règles sociales savamment élaborées qui s'imposent aux individus? | | | des gens du peuple qui sont tout simplement des etres humains qui ne font pas le jeu de monsieur Thaksin et de son parti populiste
Juste pour information : la politique de Thaksin n'a rien de raciste ni de xénophobe et n'a rien à voir avec les décérébrés adeptes du gros borgne en France. De plus, depuis l'arrivée de Thaksin, il y a eu certains assouplissements au niveau des possibilités de résidence en Thaïlande pour les étrangers. Je parle bien évidemment de ceux qui souhaitent résider légitimement ici, le club des RMistes de Pattaya, c'est autre chose... Le terme "populiste" n'existe pas en Thaïlandais, il a même fallu inventer cette notion pour pouvoir traduire ce qu'écrivaient certains journaux occidentaux. Personnellement, je vis entouré de gens qui ont voté Thaksin, je rencontre régulièrement des gens qui sont pour ou contre, il m'arrive parfois d'aborder ces sujets avec certains d'entre eux. Et bien je ne vois aucune différence avec les mêmes débats que j'ai pu avoir en France. Il n'y a pas "les Thaïs" ni "les Chinois" ou encore "les Farangs", il y a simplement des êtres humains qui échangent leurs opinions. Tout est une question d'attitude.
Depuis près de 20 ans que je viens en Asie et près de 2 ans que je vis sur place, je n'ai jamais ressenti ni rencontré des attitudes de méfiance ou des arrières-pensées racistes comme celles auxquelles mon épouse Thaïlandaise a parfois été confrontée pendant les 5 années où elle a vécu en France. Le plus paradoxal est qu'elle était parfaitement intégrée et admise dans mon petit village alsacien qui votait à 40% Front National (et ça sans même parler le français !!) alors que les remarques et les attitudes les plus déplaisantes on eu lieu dans un grande ville politiquement à gauche.
Va comprendre Charles | | | De Yotothai : Un leger rappel en conclusion le parti aux pouvoirs actuellement s apelle "Thai Rak Thai" en francais cela fais les "Thai aime les Thai"....et les autres ?
Pure polémique et faux débat.Le nom du parti de taksin n’a aucune connotation extrêmiste. Comme le dit Thailsacien, c’est sous ce gouvernement que les étrangers sont mieux logés en Thaïlande. Je n’ai pas voté pour lui mais il faut bien comprendre que Thai Rak (aimer) Thai veut dire qu’il faut tout faire pour une meilleure Thailande. Sa politique est justement d’appeler les étrangers à venir en Thaïlande et de les intégrer. De ce point de vue on peut même le blamer car il n’a pas de politique protectionniste envers les investisseurs thais. De nombreux interdits aux étrangers sont levés, comme celui des assouplissements au niveau des possibilités de résidence en Thaïlande pour les étrangers ou du droit de guidage des touristes par un étranger. Rappelons que Guide touristique faisait parti jusqu’à présent des 39 métiers réservés uniquement aux thais. Ceci est en voie d’être levé. | | | Ouais ouais, on pourra peut etre en discuter de vive voix, mais j'ai suivi en partie le parcours de Thaksin depuis son arrivee au pouvoir (par courrier international, le monde diplomatique, reporters sans frontieres[qui vient d'adresser une lettre officielle et de classer la Thailande numero 107 dans le monde en ce qui concerne la liberte de la presse ce qui est une chute considerable et recente!], des ONG et le net) et j'ai aussi discute avec des gens sur place ou en France, bien que ne parlant pas le thai..............! Ceci n'est pas un forum politique, et je n'exposerai donc pas la liste des mesures (parfois sanglantes et steriles a l'arrivee!) qu'il a prises depuis 2001, dont certaines ne peuvent recevoir que l'appellation de populistes (et ce n'est pas parce qu'un mot n'existe pas dans une langue que cela invalide son sens dans une autre!), ce qui n'enleve rien au fait que le peuple puisse en tirer des benefices (securite sociale pour tous, etc) ce dont je me rejouis. | | | En fait en matière de politique social, nos amis on un tel retard que la moindre avance est toujours bonne a prendre. Pour les étrangers, nous constatons un désir de "régulariser" la situation de certain et un assouplissement certain pour les "réguliers". Maintenant en matière de sociabilité et de sens civic nos amis on s'en doute a nous apprendre, le respect des parents, ou tous simplement laisser sa place a une personne plus âgée dans un bus. Nous trouvons ici une courtoisie que nous avons bien oublie en France.
Salut flamandbleu, il y a bien longtemps que je n'ai joué au échec, mais dis moi ou te trouves tu en ce moment ? | | | Chacun a a apprendre des autres cultures et a essayer, quand c'est possible, d'ameliorer ce qui peut l'etre a travers un espace et une ouverture mutuel, ceci etant valable aussi pour les politiques...........! Je retrouve toujours des brides de valeurs humaines parfois un peu egarees dans un coin de mon esprit quand j'habite a l'etranger ou que j'y passe (pas partout il est vrai), sans etre pour autant cul cul la praline avec le smile beat jusqu'aux oreilles pour un oui pour un non! Sinon, suis a Satun et repars demain pour Tarutao que j'adore....T'appelle quand serai a Bangkok pour prendre une baise aux echecs................ | | | Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sens que revet la formule "perdre la face" pour les thailandais et quelles sont ses implications, ses obligations dans leur vie sociale si tant est qu'elle revêt une véritable importance ?
Par ailleurs, pensez-vous que le "sourire thai" peut être, lui aussi, porteur de sens dans les relations interpersonnelles entre les gens en fonction par exemple du contexte social, du comportement ou des attitudes des individus, ou encore du statut social ?
Pensez-vous que ces aspects de la culture thailandaise répondent à des règles sociales savamment élaborées qui s'imposent aux individus? 
Perdre la face, en public, c'est sans doute le pire que tu puisses infliger à un thai, ça donne des réactions parfois démesurées, qui partent au quart de tour avec des résultats dramatiques, pour ce qui apparaitra à l'oeil extérieur comme une pécadille. En cas de désaccord qui tourne au vinaigre ou de début d'embrouille, un simple 'sorry' ou 'kow tot' peut te sortir d'un mauvais pas, car en t'excusant tu redonnes de la 'face' à ton interlocuteur. T'énerver et hausser le ton avec ton interlocuteur peut suffir à lui donner le sentiment qu'il perd la face. Comme dans toutes les relations humaines, l'important n'est pas ce que tu as voulu dire, mais la façon dont ça a été perçu. Je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est le ressort principal de la plupart des sitcoms de la télé thaïe.
Sur le sourire, je me suis au début posé la même question, et j'ai fini par me dire que le sourire thai n'a aucune autre signification qu'une simple politesse. C'est la première réaction d'un thai quand tu croises son regard. D'ailleurs les novices en Thailande peuvent avoir l'impression qu'ils ont la côte avec toutes les filles qu'ils croisent, mais c'est pas si évident. Une fille embarassée parce que tu la dévisages, te sourira. Quand je ne souris pas les thais croient que je suis en colère. | | | Vrai de vrai DocTremblay; deux fois, lors de debuts d'embrouilles, je me suis excuse (sans avoir specialement tord!) et cela a tout de suite desamorce une situation qui devenait malsaine........... J'ai pu observer qu'effectivement, les sourires s'apparentaient a une forme de politesse, car j'en ai recu de la part de personnes qui n'etaient pas forcement detendus au moment de leurs emissions!!! Toujours est il que qu'elle que soit la raison psychosociologique de cette attitude si frequente ici, cela n'en demeure pas moins plus agreable qu'un facies crispe semblant te faire la gueule............. | | | Merci Doc Tremblay pour ta réponse qui, en tout cas, je l'espère, me servira à mieux appréhender les rencontres que je vais pouvoir faire en Thailande. J'ai aussi entendu dire que la formule "mai pen rai " pouvait te sortir d'affaire quand tu mettais qelqu'un dans l'embarras, mais je ne sais pas vraiment si c'est le cas | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |