Aujourd'hui, j'ai attendu des amis 2 heures a l'aeroport, et en ai profite pour tout verifier, ce que je n'avais jamais fait, donc, VOILA !
1) Il y a 3 bureaux de changes dans le hall d'entree/sortie. 2 pratiquent les memes taux qu'a
Hanoi, le 3e, ANZ, se prend une bonne commission
2) il y a ds le lobby un stand Vietcomtelephone qui vend des cartes SIM de portable; cout: 150 000 dong (aujourd'hui, 27 000+ dongs pour 1 euro, profitez-en !)
3) Il y a aussi ds le lobby:
- Un bureau de postes (qui vend aussi des cartes SIM)
- Un centre d'infos ou les employes parlent anglais; ils peuvent vs conseiller des htls, mais je ne sais pas trop comment ils selectionnent. Ils montrent aussi sur une carte de
Hanoi tres bien faite, donnee sur demande, ou est l'htl que vs avez choisi, avant de prendre l'avion ou par leur intermerdiaire, etc. J'ecris "tres bien faite" car, contrairement a celles generalement distribuees dans les htls, qui ne couvrent que le Vieux
Hanoi et les environs immediats, ells couvrent une grande partie de la ville. En d'autres termes, ils font bien leur boulot et sont tres patients (necessaire avec certains qui pensent que ce bureau sert a tout !)
3) Comme ds l'aeroport de
Bangkok, il y a des rabateurs bien habilles, qui vs proposent un "taxi", au prix fort bien entendu. A la sortie, il y a des taxis reguliers (250 000 dong -$14 au taux actuel- ou $15). Je vs signale que ca ne coute que 150 000 dongs pour le trajet
Hanoi-aeroport (ca coute plus cher ds l'autres sens car ils doivent soit revenir a vide de leur course aller, soit attendre le prochain avion en esperant que...}. Il y a aussi toutes les demi-heures des minibus de
Vietnam Airlines qui vs deposent en face de leur bureau en plein ds le Vieux
Hanoi, tout pres de la cathedrale, pour $3 (pour le trajet
Hanoi-aeroport, les minibus partent de leur bureau)
En esperant que cela vs sera utile.