Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Routard · 23 juin 2005 à 21:03 31 messages · 25 participants · 4 804 affichages | | | | 23 juin 2005 à 21:03 Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Salut a tous, je vais avoir 20 ans au mois de Juin, et j'envisage de tenter l'aventure dès mon plus jeune âge et en profiter au maximum car aprés ca sera plus compliquer de partir si une famille se créer.
Donc je tente de faire le grand saut et de partir a l'aventure (avec le sac à dos) bien sur, un budget trés serré, et tenter de partir seul car pas le choix aucun coequipier ou coequipiére trouvées.C 'est sur j'ai quelque craintes de partir aussi loin mais je veux bien tenter cet expérience.Je pense que seul cela me permettra d'avoir plus de facilité au niveau des contacts avec les Viet Namiens, faire également des rencontres, une liberté, mais aussi par moment des moments de solitudes.
Tout d'abord j'aimerai savoir si comme 1er voyage lointain c'est une bonne idée?? niveau sécurité ???Niveau découverte?dépaysement??mais également rencontre???et surtout le budget???
Je pense que je me ferai facilement remarque car un grand (1m82), cheveux blonds au yeux bleus c'est rare là bas, donc est un avantage ou inconvéniant??Concernant les rencontres??Mais aussi tentative d'arnaque.Je me débrouille comme je peux an anglais.
Je compte partir entre Septembre ou plus tard mais pour une durée d'au moins deux mois est ce sufissant ou trop a votre goût?Je compte pêut etre faire un crochet vers Angkor c pas encore certain.Bref, je veux vraiment partir à l'aventure, se fondre dans la masse, et vivre quotidiennement avec les Vietnamiens.Je m 'explique c'est aller vers leur rencontre, fréquenter des gargotes ou ils frequents, également les bars de nuit et discothéque.POur éviter de tomber dans les piége au touriste et partir en train, bus, à travers le pays sur un coup de tête.
J ai déja une petite idéé Arrivée Ho chi Min, Hue, Hanoi, Baie D' Along, Sapa pouvez vous me dire si c'est un bon choix?? est ce que j ai oublier des trucs importants??je veux pas partir dans les bus touristiques mais avec la population. OU y a t il des plages de rêves et des îles paradisiaque..
Concernant le quotidient, une chambre avec un lit et douche me suffit largement je pourrai mettre entre 5 à 10 euros par jours.POuvez vous me donnez des adresses sur les villes ou va avaient trouver bon marché??? des endroits branchés pour danser en boîte, ??endroit ou la jeunesse se trouve en général pour discuter?? Restaurant Pas cher
ET tous vos autres conseils, suggestion.
Cam On (Merci)
PS CA SERA EGALEMENT MON BAPTEME DE L AIR
Y A T IL DES VOLS PARIS HO CHI MINH???les prix environs??
CIao a + | | | À: Routard · 24 juin 2005 à 3:49 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 314 affichages · Partager 20 ans c'est déjà un peut tard pour commencer..regarde << kidvoyage>> 9 ans!!!. il ne peut repondre il est dans un avion pour l' Inde) bien venue en Asie.. sans problème.. seul c'est tres facile.. tu ve seras jamais seul.. pas de craindre de ce cote l''a 1 82 yeux bleu ca ne fait pas craquer que les filles de Metz.. dépassement.. je n'en doute pas.. tu vas etre tellement dépayser que au retour tu ne penseras que a retourner.. budget.. ( (le grand mot..)) on peut voyager pour pas cher en Asie.. demande au vrai voyageur.. kun << naps >> (le seul a dormir dans Bangkok pour rien !!) bonne route.. | | | À: Routard · 24 juin 2005 à 15:52 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager J'ai trouve le VN super sympa et facile a voyager. Ya des bus pas chers pour touristes qui sillonnent le vietnam de haut en bas et qui s'arretent presque partout (sur l'axe Saigon- Hanoi.. donc Hue Hoi An, Na Trang Danang etc)... et franchement pas cher. Apres ya les trains, biensur qui marchent super aussi, et super simple a booker.
pour le budget tu mets comme t'as dit entre 5 et 10 euros et c'est bien suffisant. biensur si tu dors en dortoire ce sera moins cher. Les hotels se valent tous et tu peux trouver des guides lonely planet photocopies en anglais... et peut etre en francais, j'ai pas bien regarde entre 5 et 10 dollars a Saigon...
A Hanoi on etait reste dans le vieux quartier et on avait pour 7 ou 8 dollars une chambre avec tele satellite et tout.
en tous cas comme le vietnam est une destination tres populaire, les transports et le logement ne sont pas un probleme, si t'aimes les Pho et les nems tu bouffes pour pas grand chose, et ils font meme des super sandwitch pour pas cher.
au niveau securite, tu fais comme d'habitude, tu laisses pas trainer ton appareil photo derriere... et tu fais gaffe dans les transports en commun ! on etait dans un train couchette de nuit, pas en compartiment (on avait juste une sorte de grille pour fermer) et ya un gars qui a passe sa main entre les grilles et se servait dans mon sac quand j'ai ouvert les yeux. Bon ca va il avait rien pris... mais bon.
voila voila | | | À: Routard · 24 juin 2005 à 18:04 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager Pour repondre a ta question, je ne trouve pas que le Vietnam soit un bon choix pour un premier voyage... mais je n'engage que moi... L' Indonesie est par contre parfaite... je confesse que ce fut mon premier voyage. La langue indo est relativement simple a apprendre et cela te permet de vivre des choses exeptionnelles... et puis l'archipel indonesien c'est, sous la main, volcans... jungle...mer paradisiaque... cultures diverses selon les differentes iles... bref que du bonheur... Voila ! Je trouve le Vietnam un peu rude... notamment dans le rapport aux habitants... difficiles de sortir de l'amalgame touriste-dollars... bien evidement tu y vivras des instants fabuleux mais bon.... | | | À: Belibaste · 24 juin 2005 à 21:21 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager moi aussi je dirais plutôt l' Indonésie que le Vietnam. au vietnam c'est très balisé et plus difficile de sortir des chemins touristiques. mais c'est possible bien sûr sauf que là peu de gens parlent anglais... Je me suis sentie bien plus libre de mes mouvements en indonésie. d'ailleurs on y retourne... surtout que comme dit belibaste, on peut passer des volcans à la jungle à la mer... suivant ses humeurs. En plus c'est bcp moins cher ! enfin ce n'est que mon avis, et le Vietnam est très beau... bon voyage ! j'espère qu'on aura aussi donné l'envie de partir à nos gamins tous seuls comme des grands Emma | | | À: Routard · 24 juin 2005 à 23:31 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 243 affichages · Partager Je suis d'accord avec les deux derniers messages: Indonésie en force!! D'une part le billet est souvent moins cher, tout comme la vie, et puis c'est beaucoup plus hors sentier battus, la population est extraordinaire (et tu peux parler facilement: le bahasa et facile, et une partie de la population parle anglais..)...enfin bon.
Pour le Vietnam, c'est vrai que c'est vraiment pas cher, il n'y a aucun problème de sécurité, mais le billet d'avion coute parfois cher (cela dit j'ais dejà vu des A/R à 450 euros sur Aeroflot). Par contre au niveau rencontre et échanges avec la population, j'avoues que j'ais eu un peu de mal...ils sont bien sympathique ces Vietnamiens, mais pas facile de parler la langue. Surtout ne te prends pas la tête sur les petites arnaques que tu rencontreras, profites! | | | À: Yop · 25 juin 2005 à 0:04 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 241 affichages · Partager exact, l' indonesie d'ailleurs a ete mon pays favoris.... mais il faut dire que c'est pas super si on a pas de temps... dans le sens que deja rien ne se passe vite en asie, mais en indonesie ca se passe encore moins vite... on a voulu aller a Alor... on a jamais reussi a cause du timing..
et pour ces raisons, c'est moins visite que le vietnam je pense.
Le VN c'est sur, c'est tres tres touristique mais ca depayse, et bien que ce soit difficile de sortir du circuit touristique... il est possible d'apprecier le pays et j'ai trouve les gens tres sympas.. faut dire qu'on avait des amis la bas...
si tu choisis l'indo, oublies pas de passer par FLORES... c'est super beau.. ! et biensur... les Togeans...
j'espere aller aux molluques un jour prochain.. | | | À: Ayatch · 25 juin 2005 à 13:03 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 231 affichages · Partager SALUT A TOUS MERCI POUR VOS REPONSES MAIS JE VOIS QUE CERTAINS N ONT PAS APPRECIS LEUR SEJOUR AU VIETNAM OU BIEN OU EU DU MAL AVEC LA POPULATION LOCALE??
PEUT ETRE VOUS VOUS ETES COMPORTE COMME DES TOURISTES. JE M EXPLIQUE PARTIR VERS LES LIEUX LES PLUS TOURISTIQUES, MANGER DANS LES RESTAURANTS OCCIDENTAUX, PAS SORTIS DES SENTIS BATTU, UTILISER LES TOURS OPERATEURS?????
MOI CE QUE J AIMERAI FAIRE UNE FOIS LA BAS C SE LAISSER GUIDER AU FIL DES JOURS, SE PLONGER A FOND DANS LA CULTURE VIENAMIENNE, MANGER AVEC LES LOCAUX, PARLER AU QUOTIDIEN AVEC EUX, LOGER CHEZ L HABITANT LORS QUE CELA EST POSSIBLE, SE PERDRE DANS LES DIFFERENTES VILLES, UTILISER LES BUS ET TRAIN AVEC LES LOCAUX, ET PRENDRE UN GUIDE VIETNAMIEN POUR ME FAIRE DECOUVRIR CE VRAI VIET NAM.
VOILA J ATTEND VOS TEMOIGNAGES, VOS SUGGESTIONS, VOS CONSEILS | | | À: Routard · 25 juin 2005 à 14:30 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 224 affichages · Partager Il ne s'agit pas de dire qu'on a pas aimer le Vietnam, enfin je veux pas parler pour les autres, simplement l' Indonésie m'a semblé beaucoup plus intéressant. Pour le reste, personelement je suis parti de la même façon que pour mes autres voyages, pratiquement: hotels de bases, gargottes sur les trottoirs, transports locaux et sauf rares exceptions je me débrouilles toujours tout seul...bon je n'avais que 3 semaines et je n'ais pas pu sortir des sentiers battus comme tu dis, ce que je regrettes le plus c'est de ne pas avoir laisser le sud de côté pour privilégier les montagnes du nord. J'avoues avoir été déçu, mais ça n'en reste pas moins un superbe pays, simplement je penses qu'il y a mieux. Plus précisement, pour que ce soit un peu constructif, je n'ais pas été emballé par Dalat (décris comme le "Joyau des hauts plateaux" par LP), et je n'ais pas trouvé la population plus sympa qu'ailleurs. Sinon Hanoi et Hoi An sont de superbes villes, Saigon est assez sympa, la Baie d'Along et Ninh binh sont à la hauteur, et la bouffe est incroyable. Je réitères mes propos sur "parler au quotidien avec les locaux", ça me parait un peu difficile à moins que tu ne maitrises le Viet, mais peut être que d'autre ont un avis différent... Sinon je te rassures, on est tous des touristes | | | À: Routard · 25 juin 2005 à 16:26 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager pas de probleme pour ton premier voyage des grands blonds il y en a plus que tu crois la bas c'est monnaie courante
par contre je te conseiille si tu ne fais que le vietnam c'est d' arriver à Hanoï et repartir par Saïgon
je te trace l épine dorqsale de ton voyage
Hanoi (sapa halong et tous les environs
Hué
Danang - HOI AN
si tu as vraiment beaucoup de temps NHA TRANG et DALAT
ou bien de Hoi An en moto tu rejoins dalat par les Hauts Plateaux par l'ancienne piste
Ho Chi Minh compte 5 jours
puis Saïgon et alentours,
le delta du Mékong incontournable à faire en moto par étape de 60 à 100kms jours
le vietnam j'y suis déjà allé 4 fois et pour 1 premier voyage maintenant c'est tres facile à voyager je te le conseille, lindonésie c'est pas mal non plus notemment bornéo
quand tu auras mis les pieds une fois en asie tu auras du mal à t'en defaire
les hotels 5-10 $ c'est courant et de bonne qualités en general
de metz privilegie un depart par frankfort ou amsterdam tu auras de meilleur tarif ou alors via les emirats | | | À: Routard · 26 juin 2005 à 2:43 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Remarques tu verras par toi meme.... bon voyage.... | | | À: Routard · 27 juin 2005 à 4:09 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 186 affichages · Partager Bonjour,
je suis d'accord avec ce que dit belibaste. en plus, comme tu es grand et blond tu seras forcement un touriste et qui dit touriste dit argent. si tu veux vraiment faire des rencontres tu as interet a parler vietnamien pour leur montrer que tu es plus qu'un touriste. mais dis-toi bien que la permiere chose qu'ils verront en toi, c'est le touriste et ses sous. et n'oublie pas que c'est un pays pauvre, tres, et dont le developpement est base sur le tourisme. sois conscient de cela et tu verras bien si tu apprecies ou pas.
personnellement, je n'ai pas accroche avec le vietnam parce que je n'ai pas trouve ce pays si magnifique et je l'ai meme trouve plutot sale. et les gens pas tres accueillants. mais bon, je n'ai peut-etre pas eu la bonne attitude, je n'en sais rien.
fais-toi ton avis et bon voyage.
A bientot | | | À: Routard · 2 juillet 2005 à 7:50 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Je suis pas d'accord avec les 3 derniers msg, moi je suis parti au vietnam quand javais 18 ans et je suis encore en vie, je compte d'ailleur repartir cet ete mais pour y vivre, cest un pays magnifique, moi j'aime bc le nord, Hanoi biensur, Halong baie, Sapa bref tu vas en avoir pleins les yeux de tous ces paysage. Tu peux vivre avec pas grand choses par jour si tu aimes les Pho comme un des messages precedent 2francs 50 si je me trompe pas meme dans les petit resto tu peux manger pour 10 francs, chambres tu auras le choix tinquiete pas. Cest un pays qui nest pas dangereux, j'ai deja habiter plusieurs annees sans aucun soucis. Juste fais attention comme tu ferais en France. Et si tu choisis le Vietnam dans le centre oublis pas de faire Danang et Hoi An avant de partir a Hue et arrete toi qlq heure au col des nuages. Pour les boites de nuit tinquiete pas il y a ce quil faut a Saigon et Hanoi. Bon voyage ! | | | À: Routard · 2 juillet 2005 à 13:36 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 129 affichages · Partager j'ai quelques expériences en Asie du sud est, au vietnam entre autre. Et je pense commes les amis de ce forum, que c'est pas forcément la première destination a conseiller. Ceci ne veux pas dire que je n'ai pas aimé le Vietnam. Mais je crois qu'il vaut mieux avoir qq expériences du voyage pour en profiter a fond et éviter les arnaques. Pas si facile de sortir des sentiers battus au vietnam. Tout est fait pour t'empecher de sortir du sillon que l'on trace pour toi... je te conseillerais un vol sec pour BKK, c'est encore le moins cher ! Puis de bkk tout est possible... Tu prendras déja quelques repères... En Thailande tu peux facilement sortir des sentiers battus, éviter le tourisme de masse et tout est simple... Tu peux aussi aller dans les pays voisins pour pas cher... je pense au Laos et au Cambodge en particulier.... Et tu feras sans doute des rencontres qui t'emmeneront peut-être en Malaysie, en Birmanie, en indonésie ou ailleurs...
a bientôt
fred ps | | | À: Sympatico · 5 juillet 2005 à 8:15 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager bonjour, j'ai 20 ans moi aussi, et je pars aujourd'hui pour 3 semaines en mission humanitaire. Certes, dans mon petit village du delta, je ne verrai ni île paradisiaque ni baie d'halong. Mais pour sortir des sentiers battus et entrer en contact avec la population, je serai servie ! Peut être que c'est une façon de voyager qui pourrait d'intéresser, à condition bien sûr d'être bien accrochés, c'est pas facile de monter un projet et de l'accomplir. Voilà! | | | À: LL · 5 juillet 2005 à 10:28 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Je n'ai jamais dis qu'il etait dangereux d'aller au Vietnam LL ! | | | À: LL · 5 juillet 2005 à 23:28 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 026 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi LL..    J'ai eu aussi la chance de vivre plus d'un an au Vietnam et j'ai tout simplement été conquise par ce pays. En voyageant j'ai aussi rencontré certaines personnes qui avaient des commentaires négatifs sur les vietnamiens mais jamais ils ne m'ont fait changer d'avis. Comme partout tu as des gens sympas et d'autres moins. J'ai vécu des choses formidables au Vietnam, j'ai rencontré des gens avec le coeur sur la main, vivant dans des logements vétustes mais prêts à tout pour montrer leur hospitalité... J'ai des souvenirs plein la tête sur les paysages et les gens. Moi aussi je te conseille d'apprendre un peu la langue vietnamienne. Tu vas voir les gens te regardent vraiment différemment même si tu ne sais pas dire grand chose.. (Un petit conseil d'ailleurs, si tu maîtrises les pronoms personnels pour désigner les gens, anh, chi, co, em, etc... et bien les gens croient tout de suite que tu es bilingue et et ils apprécient vraiment que l'on connaisse ces différentes marques de respect)... Enfin, voila, j'ai particulièrement apprécié Sapa et aussi Mai Chau (il y a des familles d'accueil très chaleureuses dans des petits villages de minorités qui seront ravies de te faire une place moyennant quelques millions de dongs..)... Hoi An est une ville touristique mais si tu es passionné de plage et de shopping (tu peux te faire tout un tas de fringues en une journée pour pas cher du tout) et bien c'est le méga bon plan. Sinon, pour les plages paradisiaques tu as Mui Ne et l'île de Phu Quoc (un peu plus cher) dans le sud... Le Delta c'est magique et si tu as le temps de faire les temples d' Angkor (en remontant le delta par bateau j'ai adoré), c'est tout simplement inoubliable... Et en plus de tout ça, je suis une fan de la vie à Hanoi, c'est une ville superbe avec tous ses lacs, je te conseille de te mettre à la moto, c'est vraiment excitant, et il a tout plein de lieux pour faire la fête (les bars : Le Maquis, le Puku, le Monkey bar, les petits bar sympas et typiques autour des lacs, les discothèques : l'Appocalipse, le Titanic...). Il y a une bonne communauté de jeunes français et l'ambiance est génial. Bon j'arrête... Mais en tout cas, le Vietnam reste et je pense restera mon coup de coeur et m'a donné envie de voyager... | | | À: Routard · 6 juillet 2005 à 12:28 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Viêt-Nam ou l' Indonésie ou la Thaïlande, c'est un peu ridicule de faire des comparaisons pareilles. C'est comme si on dit, visite la Tour Eiffel et non l'Arc de Triomphe, ni le Sacré Coeur etc... Je prends les sites de Paris pour la compréhension. Chaque pays a ses charmes spécifiques. L' Indonésie ne veut rien dire car il y a des endroits qu'il n'est pas recommandé d'y aller. Bali est une merveille, Les Seychelles un paradis, les Maldives plus près du grand bleu, la Thaîlande plus près du Bouddha et l'ïle Maurice de la pollution. Au Viêt-Nam si tu désires y aller comme disait l'un des intervenants, il est très facile de se déplacer pour pas cher et que tout est organisé pour aller du Nord au Sud idem dans l'autre sens. En ce qui concerne ton physique, il n'a rien à voir. C'est ton côté "sagesse " qui compte, c'est avant tout l'homme. Et puis tes euros aussi, n'oublie pas. Si tu veux des renseignements plus détaillés, envoie-moi un message privé. Tu as raison de voyager maintenant mais rien ne veut dire que tu ne puisse pas le faire avec ta famille plus tard. Les voyages enrichissent les hommes et sa culture. Respecte les coutumes des pays visités. Albert | | | À: LL · 12 juillet 2005 à 16:45 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 949 affichages · Partager bonjour, moi je vais aller au vietnam en fin octobre ~ tout mes voyages precedents etaits dans l arctique canadien, de bois, d eau et de marche et vive l hiver ~ oui du changement dans l air ! ~ une question: est il possible de acheter bon appareil photo dans ce coin ? un gros merci ~ | | | À: Routard · 12 juillet 2005 à 19:58 Re: Vietnam: bon choix pour un premier voyage? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager ah oui, une fois on s'est plante de gare pour aller sur Sapa, et on est descendu trop tot... on a donc pris le bus super super local, et la, garantie de voyager roots et parler aux locaux dans le langage des signes... et des sourires !! en plus, ils sont super et que on le veuille ou non avec nos tetes de touristes un peu perdus tout le monde nous a vachement aide... !! donc, tu vois, c'est facile de sortir des sentiers battus... !! meme au vietnam !! bon apres, comme tu voyages seul, il suffit de faire un peu attention et de pas se faire embarquer dans des sales coups... mais ca, c'est pareil partout.. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |