Johteo · 22 août 2013 à 11:43 17 messages · 10 participants · 1 570 affichages | | | | 22 août 2013 à 11:43 Vietnam- Cambodge en famille 2 mois 1/2 cet automne Message 1 de 17 · 1 488 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en famille avec 3 garçons de 14, 11, et 3 ans. Les billets sont pris, je compte prendre des visas on arrival.
Le but du jeu est de découvrir un environnement et une culture radicalement différente et donc de voyager en routard.
A la lecture des forums, une chose m'inquiète un peu: La barrière de la langue. L'anglais semble en effet peu parlé en dehors des circuits touristiques classiques. La durée du voyage a justement pour but de sortir de ces circuits pour rencontrer des personnes plus authentiques. Cela est il possible ?
Nos déplacement se feraient en transport en commun, est il possible de louer partout des vélos avec siège enfant pour le petit ?
Comme le poste budgétaire le plus important à 5 semble être l'hébergement, est il plus intéressant de reserver au fur ou à mesure sur "booking" ou faut il trouver voire marchander son hotel à chaque destination ? Est il utopique d’espérer trouver des chambres aux alentour de 10 euros ? Peut on négocier quand on reste plusieurs nuits ? A ce propos, pensez vous qu'il sera souvent possible de trouver des chambres pour 5 ? Faut il amener ses propres moustiquaires et peut on les fixer au plafond ?
Voici quelques questions que je soumets à votre expérience, je remercie d'avance ceux qui m'éclaireront !
Johteo | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Je ne parlerai que du Vietnam.
La barrière de la lanque sera infranchissable c'est une certitude. Homis les acteurs tourisitiquues personne ne parle anglais donc... sortir des sentiers battus est possible mais trés compliqué sans guide/interprète.
Pour la location de vélo avec siège enfant... je pense que c'est faisable et à tout le moins tu trouveras plus facilement des scooters ^^!
Pour ce qui est des hotels, perso, j'ai bénéficié d'excellentes promo sur booking (mais aussi et surtout sur Agoda) et la règle à mon avis est que si tu trouves via ces sites une ou des chambres qui te conviennent : prend les car ca évite les galères et c'est rapide.
A défaut, oui tu peux négocier mais... selon la saison... tu ne seras pas en position d'obtenir grand chose.
Pour le prix moyen d'une chambre double au Vietnam : tu peux trouver trés facilement des chambres entre 10 et 20 dollars US, sachant qu'elles sont généralement plus proches des 15-20 que des 10... | | |  Bonjour J-Michel,
Je lis comme une contradiction dans votre projet de voyage: vous souhaitez sortir des <circuits touristiques classiques> et en même temps y réserver vos hébergements via le net. De quel "hors-pistes" parlez-vous? Si, par exemple, vous envisagez d'aller vous balader dans les montagnes du Nord, une des plus belles régions d'ASE à mon avis, vers la frontière Chinoise (je ne parle pas bien-sûr de l'over-touristique Sapa), la plupart des hébergements de ses petites villes n'apparaîssent pas dans les guides-papier/sites de résa.Vous n'aurez parfois pas d'autres choix, dans cette catégorie de lieux, que de trouver où dormir une fois arrivés sur place.
Si, par contre, vous restez finalement "dans les clous" touristiques, le plus "facile" pour toute la famille c'est de réserver avant votre arrivée une accomodation que vous n'aurez pas choisie de visu et dont vous ne pourrez négocier le prix (oui, la négociation est possible, selon la saison surtout, d'autant que je suppose vous avez prévu de rester plusieurs jours à chaque étape, ne pas déménager chaque matin...)...Avez-vous le choix, avec un enfant de 3 ans??!! A moins que Maman et les enfants n'attendent dans un coin avec les sacs pendant que Papa fait le tour des Guesthouses/hôtels...A vous de trouver votre meilleure formule, peut-être en en essayant plusieurs quand vous serez sur "le terrain"...
Une room pour 5, à 10 euros/nuit, je n'y crois pas du tout, pour les 2 pays, à la rigueur si réellement vous faîtes du "hors sentiers battus" et acceptiez des conditions "rustiques"...Les Asiatiques sont débrouillards, ils sauront trouver des solutions pour vous loger la plupart du temps.Oubliez les moustiquaires.Trouver un vélo avec siège-enfant?Aïe Aïe Aïe!!!! Tout ça ne sent pas vraiment le <hors circuit touristique> !!!!
Je rejoins ma camarade de VF au sujet de la pratique de l'Anglais: hormis les personnes travaillant autour du tourisme et quelques étudiants des grandes villes, au Viet Nam comme au Cambodge, c'est <no way>.La communication, l'amitié ne passent pas uniquement par la langue...Les <barrières> du coeur sont autrement plus infranchissables que celle de la langue....Certes un guide-homme touristique peut (généralement) vous apprendre beaucoup sur la culture du pays, vous "servir" d'interprête avec les locaux, encore faut-il aimer <suivre un guide> et/ou trouver le "bon"....
J'espère vous avoir un peu éclairé et "rassuré" sur certains points, bonne préparation de périple.
Je vous invite à consulter mon compte-rendu de séjour de 6 semaines au Cambodge, posté sur le forum fin avril de cette année.
A votre service pour tous suppléments d'infos.
Cordialement,
Yellowmop. | | | Bonjour yellowmop,
merci pour les infos,
il n'y a pas forcement de contradiction car je compte faire aussi les grands classiques, donc rester dans les clous mais aussi en sortir aussi pour découvrir un Vietnam plus authentique.
johteo | | | re-bonjour !
j'ai vu que le nord est se faisait généralement en moto...2 adultes et 3 enfants ça semble difficile ! Y a t'il des bus sur tous les circuits ou faut il zapper le nord est ? (ça serait dommage...)
johteo | | | Bonjour,
Votre famille se compose de 2 adults et 3 enfants, il très difficile à prendre la moto au nord surtout hors des sentiers battus. Pour les hôtels, pas facile à trouver une chambre pour 5 personnes. vous le trouvez au centre ville. Logement à la campagne et à la montagne très simple, nuit chez l'habitant est idéal, moin chèr. D'après moi, il faut choisir des circuits classiques pour votre famille surtour des enfants. | | | Bonjour, c'est un beau projet en famille ! Bravo de vous lancer, malgré les frileux qui vous prédisent mille galères à voyager avec des enfants. J'en sais quelque chose, j'ai 3 enfants aussi, qui auront entre 3 et 8 ans lors du voyage d'1 mois au Vietnam que nous projetons de faire dans 1 an. C'est qu'ils arrivent à nous mettre le doute des fois...
Bref, ce fil m'intéresse, car pour les hébergements je pensais simplement acheter le Routard avant de partir, et une carte SIM une fois sur place, pour réserver par téléphone avant chaque changement de lieux. Il est vrai que nous ne partons que 4 semaines, ce qui nous laisse un peu plus de latitude sur le budget hébergement que vous.
J'espère avoir l'occasion de lire votre retour une fois que vous serez rentrés !
Bon voyage ! | | | un petit rajout concernant le Cambodge (mon voyage au Vietnam date trop, je ne renseigne plus):
d'abord vous êtes hors saison, à part Siem Reap où la pression touristique est constante, sinon pour le reste du pays vous pouvez vous permettre de débarquer sans réservations.Vous n'aurez sans doute pas une chambre pour 5 (à moins d'occuper un dortoir), mais des chambres pour 3 personnes cela se fait.
Ensuite il faut savoir que les hôtels qui figurent sur les booking.com et autres sont forcément plus chers alors qu'on trouve un tas de guest house et petits hôtels sur place.Comme dit plus haut par qn, une fois qu'on a réservé on ne peut plus négocier et on s'en mord les doigts...
Autre remarque:au Cambodge beaucoup de gens parlent l'anglais et certains très bien | | |  Bonjour Marie-Anne,
Je réponds, sans animosité, à votre post.
Bien-sûr que le projet familial de voyage de notre camarade est joli !!!! nous sommes tous d'accord.
Il ne faut pas prendre pour <frileuse>/négative une réponse qui met juste en garde, avec bienveillance, de la "réalité du terrain" sur laquelle interroge Johteo, qui, je suis sûr, n'attend pas des forumistes un satisfecit/adoubement de complaisance mais des avis éclairés et sincères pour bien préparer son 1er "grand voyage". A quoi cela servirait-il qu'on réponde ce que peut-être vous avez "envie d'entendre" (tout est possible, aucun souci...) si cela n'est pas le cas au Viet Nam ??!! Oui, je persiste et signe, par exemple, qu'on ne peut pas, en réservant son hébergement à l'avance sur le net, choisir sa chambre et en négocier le prix.Cela tombe sous le sens.Non, selon où on va dans le pays ("hors sentiers battus"-en partie-, selon le désir de Johteo), on ne peut pas réserver à l'avance sa chambre sur le web, car les hébergements n'y sont pas répertoriés.
Ces simples remarques (de bon sens et vécues) ne doivent pas être perçues comme des <galéres prédites> mais des avertissements, des conseils vous permettant de fixer les contours/contraintes d'une sortie de sentiers battus.A vous, aprés, de "sentir le coup" ou pas !!!
N'oubliez pas qu'il est difficile pour le "conseilleur" de conseiller quelqu'un qu'il ne connaît pas vraiment.Quelqu'un qui n'a jamais fait de "grand voyage" peut malgré tout être très souple, adaptable à toutes situations.C'est une question d'aptitude et de goût personnel.A l'inverse, des personnes qui ont pas mal voyagé ne sont pas forcément capables ou prêtes à accepter des conditions d'hébergement ou de transport spartiates/rustiques/sommaires....Dans le cas d'une famille avec de jeunes enfants, c'est d'autant plus diffile d' "envoyer au charbon", vous ne croyez pas? Ce n'est pas, par exemple, parce que les parents seraient "aventuriers" que les enfants aussi, ou inversement (héhé).... Le "vrai" "hors circuit touristique" n'est pas "permis" à tout le monde (sans jugement de valeur), bien que la formule soit sur toutes les lèvres et attentes de voyageurs sur les forums, je suis désolé de le rappeler, même si de se l'entendre dire ne va pas "dans le sens du poil" de celui qui se porte "candidat" et peut s'en "vexer" (par méprise).
Pour finir ma réponse, je me permets de vous conseiller de comparer les différents guides-papier avant de vous "jeter" sur le Routard qui, d'expérience et de goût, n'est pas pour moi le plus judicieux, exhaustif et actualisé...Selon moi, sa caractéristique principale est de vous assurer de pouvoir rencontrer, à ses adresses, d'autres Français.
Bonne préparation de votre voyage,
Cordialement,
Yellowmop. | | | Bonjour Pascal,
ma remarque n'était pas pour vous  . Elle était d'ordre général lorsqu'on annonce qu'on voyage avec ses enfants. Entre les "c'est égoïste car c'est un voyage d'adulte et les enfants vont s'ennuyer", les "ça va gacher votre voyage, vous ne pourrez rien faire" et les "mais comment vont-ils s'habituer / manger / dormir / se laver" (et je vous passe les "ils vont rater l'école !!!"), projeter un voyage avec des enfants est parfois épuisant...à cause de l'entourage ! A la rigueur un bon voyage organisé tour operator, ça irait... Mais en freelance (même sans fioriture et avec des agences locales et 1 an de préparation), ça fait parler. 
Je lis réellement avidement vos conseils. En partie pour exorciser chez moi ces doutes et angoisses : mieux je saurais à quoi m'attendre et comment m'organiser, moins les remarques des "frileux" (qui n'ont jamais osé voyager) auront d'emprise sur moi.
Je n'attends pas qu'on me dise ce que je souhaite entendre, mais bien des infos objectives. Nous sommes donc bien d'accord 
Justement à propos des guides, je comptais poster sur le sujet pour faire mon choix au moment d'en acheter un. On m'a conseillé le routard mais pour un voyage en Tunisie (rien à voir), donc je veux mieux me renseigner avant. Merci de me conforter dans l'idée de ne pas foncer tête baissée.
Bonne journée.
Pépée | | | Bonjour, à moi d'apporter ma modeste contribution. Nous sommes partis dans le Nord- Vietnam (y'a qqe temps déjà) et cet été nous sommes allés au cambodge avec nos 2 garçons qui ont aujourd'hui 15 et 12 ans. pour le Vietnam nous avions des amis à Hanoi qui nous avait réservé les hébergements, forcément ça aide, pour le Cambodge cette année nous avons réservé (Booking ou Agoda) au fur et à mesure, ça permet d'avancer à son rythme mais parfois dans les guest-house ou hotels il ne restait pas forcément les chambres les moins chers (cela reste très interessant qd même). Pour loger à 4 les lits sont tellements larges (valable ailleurs en Asie) qu'ils nous arrivaient de prendre une 3 places sans problème. Pour ce qui est du touristique et de l’authentique cela reste subjectif mais c'est logique que des sites magnifiques comme la Baie d'Along ou les sites d' Angkor attirent du monde (passer outre me parait réellement dommage). De toute façon ce sont des voyages extraordinaires ! PS : Pour les voyages en famille, il faut trouver un juste milieu, les temples d' Angkor d'accord mais la piscine aussi (pas forcément beaucoup plus cher). Bon voyage | | |  Rebonjour Marie-Anne,
Ne vous inquiétez pas sur ma "susceptibilité", je crois l'avoir "bien placée"...héhé Aussi je n'ai pas répondu à votre post parce que je me serais senti "visé", mais parce que votre remarque sur la <frilosité> des "conseilleurs" me semblait intéressante à commenter.
Ceci dit, je salue sincèrement votre ouverture d'esprit et votre sens respectueux du dialogue, en phase avec l' "esprit VF".
Je comprends tout à fait votre réflexion sur la perception du voyage familial par l'entourage.Certaines personnes projettent leurs propres "angoisses" sur les autres. A cela, seule sa motivation et son sens des responsabilités individuelles peuvent faire front, et vous ne semblez pas en être dépourvue lol Bien sûr qu'on peut voyager en famille, et c'est même une expérience très enrichissante pour chacun de ses membres, à titre individuel et collectif.Qu'on ne s'y trompe pas, les enfants sont parfois/souvent beaucoup plus "adaptables" que leurs parents, les adultes en général.Les enfants sont des "éponges" qui absorbent tout leur environnement.Et si les enfants sont "stressés", c'est souvent parce que leurs parents, leurs référents, le sont "avant" eux. Je vous rassure tout de suite, j'ai 47ans, je voyage en individuels avec mon compagnon depuis plus de 20ans et ma Mère se fait toujours du souci pendant nos périples (malgré le petit coup de fil bi-hebdomadaire)!!!
Cette parenthèse terminée, puisque vous me le demandez, je vous conseille le Lonely Planet comme guide-papier (si vous ne deviez n'en choisir qu'un).Toutefois, pour vous dire le fond de ma pensée, je considère le guide-papier simplement comme un outil d'infos (notamment de visites) sur le Pays avant le départ, une roue-de-secours sur place pour les adresses (dodo&manger), mais il ne doît en aucun cas empêcher, lors du voyage, d'utiliser son intelligence & intuition pour faire son propre voyage.Les recommandations des guides-papier sont des instantannés subjectifs du pays.On le sait, les adresses peuvent évoluer au fil des ans ("relâchement" ou changement de proprios...), à l'Etranger comme chez nous.N'oublions pas que les proprios paient pour être répertoriés dans les guides !!!....Le dernier passage (souvent "express") du rédacteur du guide à l'adresse remonte souvent à plusieurs années avant que vous ne lisiez ses commentaires...De plus, combien de nouvelles adresses ont "poussé" depuis??... (surtout dans des pays au développement galopant!!!). Il convient donc, à mon avis, de bien ouvrir les yeux quand on débarque dans une ville, ne pas se "contenter" de "courrir" uniquement les adresses répertoriées (souvent vite pleines et plus "chères" d'ailleurs..) et de ne pas hésiter à pousser la porte d'établissements "inconnus", qui généralement réservent les meilleures surprises (accueil, confort, qualité/prix...).Si vous voyagez en moyenne/basse saison touristique du pays, c'est d'autant plus facile et conseillable.Bien-sûr, cela dépend aussi de l' "importance" que vous donnez à votre hébergement....
Pour finir, surtout chassez votre "flippe", le Viet Nam est très accueillant, sécurisant et de plus en plus aguerri au tourisme, vous n'avez donc pas de quoi vous "inquiéter".
Que vaudrait un voyage sans "inconnu"?
Bonne préparation du Vôtre.
Cordialement,
Yellowmop. | | | Tout d'abord, merci à tous d'avoir réagi à mes questions.
En fait, je ne suis pas inquiet sur nos capacités d'adaptation (j'ai la chance d'avoir beaucoup voyagé dans des conditions d'organisation sommaires dans le cadre de mon travail et souvent sur des destinations plus difficiles que le Vietnam) En revanche, nous avons choisi cette destination justement parce que je ne suis quasiment jamais allé en Asie (excepté le Népal) et que je veux faire la même découverte que ma famille.
Simplement, en creusant la question sur les forums je me suis rendu compte que l'anglais semble peu parlé et que cela risque de limiter la possibilité de partir à l'aventure. Je suis donc à la recherche d'une application de traduction de phrases français/vietnamien hors réseau pour pouvoir demander des renseignements du genre "à quelle heure part le prochain bus" ou "où peut on trouver un hôtel".... en montrant l'écran du smartphone.
De toutes façons on va aussi faire les grands classiques en prenant notre temps.
Pour l'instant, nous avons les billets, les derniers passeports sont en cours, les 2 premières nuits à Hanoî ont été réservées via booking. Pour les visas, j'hésite encore entre la filière officielle et le visa-on-arrival car il semble qu'il y ait eu des soucis dernièrement...? Comme ce que j'ai lu sur Hanoî me fait penser à Marrakech pour le Maroc, nous allons rapidement quitter la ville pour le nord du pays, histoire de prendre le "rythme" puis nous reviendrons quelques jours à Hanoî avant de continuer notre périple.
Quelques questions:
Booking ne référence que les grandes villes, est il facile de trouver partout des hébergement sur place pour 5 à cette saison (nov, dec) Par exemple, nous irions bien du coté de Ha giang et Ba Bé. Faut il prendre des moustiquaires ou y a t'il partout ce qu'il faut ? Meme si on dort chez l'habitant? Le passage au Cambodge par le mékong (chau doc) est il raisonnable ? on lit ça et là que les bateaux sont très dangereux mais je pense qu'on ne peut pas faire ce genre de voyage sans déplacer notre curseur habituel de sécurité! J'ai trouvé les circuits des grandes lignes de bus mais trouve t'on aussi des bus pour ha giang ou ba bé par exemple?
Je vous livre les questions comme elles viennent, au fur et à mesure,
merci pour vos réponses et pour les débats qu'elles suscitent
Johtéo | | | Bonjour Jean-michel,
Il est tout à fait possible de faire un voyage comme vous souhaitez au Viet Nam, Cambodge et Laos en famille et pour 5 personne. J'ai une amie qui vient de terminer 3 mois de vacances avec ses enfants au Viet Nam, Cambodge. Laos et Thailande, si vous désirez des informations, je peux vous donner son email.
Cordialement. | | | Bonsoir,
Si vous voulez mon avis, je pense qu’il vaudrait mieux préparer son séjour, c’est-à-dire, préparer ses circuits, réserver un l’hôtel,... Bref un maximum de prévision pour passer un agréable séjour avec les enfants car vos ils sont encore très jeunes, sinon vous risquez de passer à côté des bonnes choses. Si vous souhaitez dormir à la campagne, se mettre dans la même condition que les locaux pour une nuit et de côtoyer les villageois, il y a des agences qui proposent ce genre de service. Vous pouvez en être tranquille, s’il y les moindres soucis, votre guide et l’agence sera toujours à vos côtés. Voilà de ce que j’en pense.
Bon courage et bonne vacances | | | Bonjour, On revient d'une aventure similaire de 10 mois avec 3 filles de 8, 6 et 3 ans et franchement c'était magnifique. On est sorti tout le temps des sentiers battus, on a voyagé à travers les assoc et les habitants, en pirogue, bateau, à vélo, train ou bus de tous les genre - couché assis debout de jour ou de nuit, un calèche, à cheval pour certains tronçon à travers le pays tibétain, bref, tout est possible, même avec des enfants. Le tout se passe dans la tête... le mental est essentiel dans ce genre d'expérience.
La barrière de la langue n'est pas du tout un problème. On était souvent là où personne ne parlait même anglais et on a toujours trouvé ce qu'on cherchait.
Fauteuil bébé pour vélo jamais vu et attention au nombreux récits de familles dont l'enfant a coincé son pied dans les rayons. Nous étions à chaque fois très vigilants et nous n'avons pas eu de souci.
Hébergement à cinq dans une chambre triple, c'est ce que nous avons fait tout le temps ou presque. Prévoir un matelas autogonflant pour certaines chambres mais on s'en est toujours tiré ainsi. On ne réservait pas souvent mais le plus confortable était d'appeler deux jours avant notre arrivée pour réserver les 2 1ères nuits en signalant qu'on resterait peut-être plus. On pouvait alors négocier ou partir plus facilement, si on trouvait mieux ou moins cher à côté. On a toujours négocié.
Le côté budget le plus plombant après le logement, c'est la nourriture pour laquelle on passe vite du simple au double. Nous mangions dans les restos de rues le plus souvent. Moyenne budget par jour à 5 variait entre 50 ( Birmanie) et 90€ (exception à 120€ pour les expé montagnes et vols intérieurs du sud de la Chine) pour tout les 5, tout compris.
Plus d'info sur notre blog familleboucqueyenasie.blogspot.be/
Bon voyage.
Catherine et Arnaud | | | Merci pour votre temoignage, on s'est regalés à parcourir votre blog et on y a trouvé plein de renseignements pratiques !
cordialement,
johteo | Discussions similaires sur le Vietnam et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |