| Censure viet à la télévision Larsay · 29 juillet 2010 à 4:28 37 messages · 10 participants · 4 260 affichages | | | | À: Larsay · 31 juillet 2010 à 7:26 Re: Censure viet à la télévision Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 584 affichages · Partager Bonjour, Nous allons pas commencer une " guerre " LARSO-ABALONE " !!! vous etes tous les deux des remarquables intervenants pour le Forum et il est normal que vous n etes pas toujours d accord, si non ce sera triste !! Pour les minorités ethniques au VN A mon avis, elles sont avant tout des citoyens vietnamiens avec des droits et devoirs comme tout vietnamien, c est vrai que historiquement le VN est peu peuplé (3o millions en 1966 actuellement plus de 80 à moins que je me trompe) il est facile de respecter tout ce qui constituent leur mode de vie, territoire ETC....quand on etait 30 mais pas à80 Pendant les guerres au gré des temps ces minorités se penchent tantot pour les uns ou pour les autres, poussées par des puissances extérieures et muées comme tous par des sentiments régionalistes etc... Je pense qu il est grand temps que tout le monde doit reconnaitre que le VN est UN et qu il y a des prérogatives, à laisser de coté les idées anciennes et rentrer dans la communauté pour développer TOUT le pays. CELA EN RESPECTANT L ESSENTIEL DE L AME DES PEUPLES MINORITAIRES, leur culture...Et j ai vu dans des émissions tv Françaises, et occidentales des efforts pour ameliorer pour ramener nos compatriotes à vivre en harmonie avec le reste, c est dans l évolution normale des choses les chinois ont essayé de chinoiser les vietnamiens pendant 1000ans sans arriver je ne crois pas que subissant eux meme une tentative de "chinoiser" les vietnamiens ont envie de vietnamiser les autres. c est donc une question de vocabulaire J emploierai plutot harmonisation. Mais là aussi des esprits super libéraux (je ne vise pas VOUS)vont protester, qu ils protestent!!!Je pense meme que certains esperent une guerre entre autorité et minorité pour en faire des gros titres A propos, il exite actuellement des milliers de personnes, nx boat poeple qui erent sur l atlantique et qui y meurent, pas de gros titres en europe comme dans le temps des boat d asie !! Cordialement VZ | | | À: Voyagezen · 31 juillet 2010 à 7:51 Re: Censure viet à la télévision Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 575 affichages · Partager Pendant les guerres au gré des temps ces minorités se penchent tantot pour les uns ou pour les autres
C'est inexact d'écrire de façon globale.
Pendant la guerre, dans toutes les minorités, il y en a qui coopèrent avec les colonisateurs et il y en a qui luttent pour l'Indépendance du pays.
Ce n'est pas maintenant après tant de sacrifices, qu'on laisse des fomenteurs de troubles détruire l'Unité nationale inscrite dans la Constitution. | | | À: Larsay · 31 juillet 2010 à 7:57 Re: Censure viet à la télévision Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 575 affichages · Partager Bonjour,
J n'ai pas suffisamment d'éléments pour donner le moindre avis intelligent sur ce sujet, mais cela me rappelle une phrase énoncée par un religieux concernant les rapports à appliquer par les Américains vis à vis des Mexicains :" let'em free but let"em poor"laissez les libres mais laissez les pauvres - n'y aurait-il pas une certaine similitude ? mes trois incursions en pays dit "des Minorités" m'ont laissé cette impression 
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 31 juillet 2010 à 8:14 Re: Censure viet à la télévision Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 566 affichages · Partager .
un petit passage sur le topic pour dire aussi (car cela a deja ete dit) que :
la censure vis a vis notamment des films (puisque c'est surtout cela que je regarde personnellement), c'est vraiment du gros n'importe quoi et ca m'aggace au plus haut point !
Resulat des courses : je telecharge tous mes films par internet..... (en plus la qualite est bien meilleure !)
(cela dit les programmes en France etaient tellement minables que je faisais deja la meme chose, mais pas pour les memes raisons evidemment...)
bon voila.... | | | À: Abalone · 31 juillet 2010 à 8:44 Re: Censure viet à la télévision Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 521 affichages · Partager Salut Abalone Mais si tu lis mon post tu verras que on est du meme avis, d autant plus que le président actuel est vietnamien d origine est issu d '1 ethnie minoritaire et etait résistant. De tout temps, les minorités, ont participé plus ou moins, à l effort de guerre, si non ce sera difficile de traverser la piste HCM  il n y a pas d inexactititude de ma part mais surement des propos pouvant creer confusion, de toute façon c est bien de me le faire remarquer Comme toi je suis irrité de voir des idées qui veulent prouver le contraire cad que les autorités du VN discriminent nos compatriotes minoritaires.D ailleurs il n'est pas consellé de parler "MOI=sauvage" au VN actuel au risque de se voir sanctionner meme par les gens !!!!D ailleurs rien qu en visitant les vestiges laissés par leurs ancetres on aura honte pour avoir utilisé ce terme !!!! cordialement VZ | | | À: Ldlg · 31 juillet 2010 à 8:59 Re: Censure viet à la télévision Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 517 affichages · Partager Salut, Minables les film français ??? tous?? lesquels? evidemment comparativement aux films aux budgets faramineux US et a coup de grandes campagnes publicitaires, c est minable les français !!! mais j ai remarqué que ces "GRANDS " films ne durent pas longtemps, essayant de suivre et plaire au gout du jour, c est leur destin !!! Cela etant votre avis vaut bien ceux des autres. et c est bien d avoir tous les avis !!
Amicalement PS : J 'ai lu récemment qu au VN les visites des sites X sur internet, on est champion (attention aucune allusion à vous) je pense que les censures quelle quellesoit ne font qu' inciter les gens a transcender l interdit ! | | | À: Voyagezen · 31 juillet 2010 à 9:35 Re: Censure viet à la télévision Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 509 affichages · Partager ah non, tu ne m'as pas compris.
Je parlais des programmes television francais, pas du cinema francais, qui m'interesse beaucoup du reste.... | | | À: Ldlg · 31 juillet 2010 à 16:52 Re: Censure viet à la télévision Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 487 affichages · Partager bonjour, Pour çà non seulement je suis d accord des deux mains et si possible les pieds Mais je risque de chuter  je ne regarde plus que des documentaires touristiques, avec lesquels je m'évade tout en sachant que l on me montre que des places choisies !! merci VZ | | | À: Voyagezen · 31 juillet 2010 à 18:19 Re: Censure viet à la télévision Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 475 affichages · Partager Mais je risque de chuter  je ne regarde plus que des documentaires touristiques, avec lesquels je m'évade tout en sachant que l on me montre que des places choisies !! merci
Eh bien alors on est très nombreux à regarder les documentaires touristiques   c'est vrai qu'il n'y a plus guère que ça de valable hormis les émissions spécifiques sur l'aviation et quelques autres sujets ciblés sur l'aéronautique.... avoir tant de chaines pour en arriver à une telle sélection... c'est réducteur -
Cordialement - Kimtwo | | | À: Ragamuffin · 31 juillet 2010 à 19:09 Re: Censure viet à la télévision Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 468 affichages · Partager | | | À: Kimtwo · 31 juillet 2010 à 19:18 Re: Censure viet à la télévision Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 468 affichages · Partager Bonjour, Mais les programmes intéressants (du moins pour moi, pour ceux qui veulent apprendre découvrir etc...) existent, mais à des heures très tardives, la nuit... Les raisons on les connait, mais c est regrettable qu' il existe que peu d'émissions intéressantes aux heures d affluence sur les chaines publiques. par contre sur les chaines privées payantes on a le choix !!mais il faut payer notre choix !!! C est vrai que je ne suis pas seul la tv s' adressent à tous !! cordialement VZ | | | À: Jeansellier · 31 juillet 2010 à 19:22 Re: Censure viet à la télévision Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 465 affichages · Partager regarde le nombre de personnes qui ecrivent "thai" au lieu de "thailandais" sans penser à mal, mois le premier. Lao pour laotien est aussi utilisé, les "Phils" pour Philippines.
Et / Its ? Norvs ? Fins ? Esps ? Luxs ? Alls ? Holls ? Pors ? Sus ? Pols ? etc... Pourquoi ne pas faire de même avec les Européens dans ce cas ? Certains mots, pourtant, ont également trois syllabes. Evidemment, il y a Ritals; Polaks; Schleus...     | | | À: Ottlnpac · 31 juillet 2010 à 19:29 Re: Censure viet à la télévision Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 461 affichages · Partager regarde le nombre de personnes qui ecrivent "thai" au lieu de "thailandais" sans penser à mal, mois le premier. Lao pour laotien est aussi utilisé, les "Phils" pour Philippines.
Et / Its ? Norvs ? Fins ? Esps ? Luxs ? Alls ? Holls ? Pors ? Sus ? Pols ? etc... Pourquoi ne pas faire de même avec les Européens dans ce cas ? Certains mots, pourtant, ont également trois syllabes. Evidemment, il y a Ritals; Polaks; Schleus...     
Il va sans dire que la pratique du peuple français de ses voisins immédiats ne peut être comparée à l'approche que ce peuple peut avoir concernant un autre, vivant à l'autre bout du monde et qui de plus partage avec nous une certaine histoire coloniale!!!
comparer l'utilisation des mots polaks, ritals et schleuhs, qui ont été inventés dans des circonstances adverses (guerre, immigration concurrentielle) avec le mot viet, un mot que l'ont pourrait tout au pire qualifier de mot "exotique" ne serait tenir la route.
je vous invite à être moins réactionnaire et vous tenir tout au plus au sens large du message qui se veut loin de toutes ces querelles de clochers.
l'internet particpatif 2.0 devient une calamité quand, au lieu d'enrichir le sens de la participation et d'en débattre, on s'attarde sur la forme!
Bonne soirée | | | À: Ayis · 31 juillet 2010 à 20:27 Re: Censure viet à la télévision Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 452 affichages · Partager et qui de plus partage avec nous une certaine histoire coloniale!!!
qui ont été inventés dans des circonstances adverses (guerre, immigration concurrentielle)
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je ne vois pas de différence entre "colonisation" et "circonstances adverses".
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 31 juillet 2010 à 20:33 Re: Censure viet à la télévision Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 446 affichages · Partager justement car la colonisation ne fut pas entreprise par le peuple français et dont il ne peut en être tenu pour responsable au contraire de la guerre et de l'immigration concurentielle qui a pu le toucher jusqu'a l'intérieur même de sa vie privé!!
Le mot viet quand il se trouve employé par un francais pour parler d'un autre sujet que la colonisation (ce qui est le cas dans ce message) est loin de representer une idée négative comme pourrait l'être l'utilisation de polak, rital ou schleuh quand on veut juste parler d'un polonais, d'un italien ou même d'un soldat allemand!!!
bonne soirée | | | À: Ayis · 1 août 2010 à 4:14 Re: Censure viet à la télévision Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 428 affichages · Partager Bon, resumons: le mot "viet" n'est pejoratif que dans la tete de ceux qui veulent le considerer ainsi, ou se complaisent a preter de mauvaises intentions a ceux qui n'en n'ont pas. En ce qui me concerne, en bon linguiste, je fais sciemment la distinction entre "vietnamiens", CITOYENS du Vietnam, et "viets", race differente des h'mongs, dao, thai, tay, mon, etc. Je ne vais pas me fatiguer a ecrire nguoy viet a chaque fois, que personne ne comprendrait d'ailleurs sauf les "inities", ni " khin" pour la meme raison. Je me contente du fait que ceux qui me connaissent et ne sont pas de mauvaise foi (donc, Voyage Zen n'est pas dans cette categorie) savent que j'ai combattu le rascisme toute ma vie et ai toujours mis un point d'honneur a respecter les coutumes locales quelles qu'elles soient (sauf bruler les feux rouges ici  ) partout ou je passe | | | À: Ottlnpac · 1 août 2010 à 4:22 Re: Censure viet à la télévision Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 426 affichages · Partager On ne parle pas de la meme chose : les mots "polaks", etc. sont pejoratifs et soit rascistes (polaks et raitals en France a cause de l'immigration des annees 20 a 50) ou bien merites (Scleuhs, bien que cette tribu berbere du Nord Marocain soit des gens admirables, qui ont donne un sacre fil a tordre aux francais avant Lyautey et pendant la Guerre du Rif !) ; le mot "viet" n'est absolument pas pejoratif, sauf dans l'esprit de ceux qui le veulent bien ; en tout cas, du temps de la Guerre d'Indo, ca ne l'etait pas ; vietminh... viets, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, pas plus que fellagha est devenu fell (par contre "arbi" au lieu "d'arabe" l'etait !!!!!!!). Semantique, semantique, quand tu nous tiens !  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |