Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Tournesol258 · 9 août 2007 à 14:51 15 messages · 4 participants · 8 252 affichages | | | | 9 août 2007 à 14:51 Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 1 de 15 · 8 188 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes 3 femmes qui serons au Vietnam en décembre. Nous arriverons à Hanoi le 30 novembre et le retour se fera d’ Ho Chi Minh le 29 décembre. Étant donné que nous ne disposons en tout que de 28 jours pour couvrir un trajet du nord vers le sud, j’aimerais bien quelques commentaires/suggestions par rapport à notre ébauche d’itinéraire :
- 2 jours à Hanoi- 6 ou 10 jours dans le nord-ouest (nous pensions opter pour la version 10 jours mais devrions-nous y aller pour 6 afin de pouvoir passer plus de temps ailleurs?) - 3 jours (?) baie d'Along (nous pensions opter pour 3 jours/2nuits sur un bateau avec excursion en kayak. Est-ce trop long? Je crois avoir lu qu'en décembre, il y a de fortes chances que ce soit brumeux?) - 4-5 jours pour decendre de Hanoi vers Ho Chi Minh (des suggestions ici seraient appréciées. Nous pensions à Ninh Binh, Hue, Hoi An, ??) - 3 jours (?) Delta du Mékong (devrait-on y passer plus de temps afin de pouvoir explorer plus à fond?) - 3 jours à Ho Chi Minh (dont 1 journée pour aller voir les tunnels de Cu Chi) - 2-3 jours sur une plage quelque part -- (des suggestions?)
merci à l'avance pour vos judicieux conseils!
Marie-Eve | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tournesol258 · 9 août 2007 à 20:09 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 2 de 15 · 8 148 affichages · Partager - 2 jours à Hanoi
C'est le minimum
- 6 ou 10 jours dans le nord-ouest (nous pensions opter pour la version 10 jours mais devrions-nous y aller pour 6 afin de pouvoir passer plus de temps ailleurs?)
une semaine c'est bien... Faites vous héberger au village de Ta Van ou Ta Phim... Vous pouvez participer aux travaux du village (agriculture, élevage, artisanat etc...) et découvrir les environs avec les habitants comme guides. Je vous le recommande
- 3 jours (?) baie d'Along (nous pensions opter pour 3 jours/2nuits sur un bateau avec excursion en kayak. Est-ce trop long? Je crois avoir lu qu'en décembre, il y a de fortes chances que ce soit brumeux?)
Passez une nuit sur unẹ jonque et une nuit sur Cat Ba.
- 4-5 jours pour decendre de Hanoi vers Ho Chi Minh (des suggestions ici seraient appréciées. Nous pensions à Ninh Binh, Hue, Hoi An, ??)
Deux jours pour Ninh Binh c'est bien : La Pagode des Parfums, Kênh Ga, Tam Coc, Hoa Luu et Cathédrale Phat Diem et si vous avez encore plus de temps, promenade en vélo ou moto dans le parc Cuc Phuong 3 jours (?) Delta du Mékong (devrait-on y passer plus de temps afin de pouvoir explorer plus à fond?)
Avec 3 jours, alors vous pouvez explorer à fond: My Tho, Vinh Long, Can Tho (une nuit), Marché flottant puis Cao Lanh (une nuit), promenade Cau Giong à Cao Lanh puis Chau Doc (une nuit)
- 3 jours à Ho Chi Minh (dont 1 journée pour aller voir les tunnels de Cu Chi)
2 jours à HoChiMinh (Marché Ben Thanh, Cho Lon et Cu Chi si vous voulez)
- 2-3 jours sur une plage quelque part -- (des suggestions?)
Archipel de Con Dao (3 nuits). Je vous recommande.
Ben il manque des jours pour Hue et Hoi An , sans parler les Haut Plateaux du Centre.... | | | À: Abalone · 10 août 2007 à 1:41 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 3 de 15 · 8 110 affichages · Partager Merci Abalone! Si j'avais pu, j'aurais bien ajouté un 10 jours supplémentaire! 
Concernant Con Dao, je crois avoir lu qu'on peut s'y rendre par avion ou hélicoptère. Une idée de l'endroit ou nous pouvons faire les réservations ou de compagnies aériennes effectuant ce trajet? Une fois là-bas, est-il facile de trouver quelqu'un pour nous emmener sur différentes îles et si oui, y en a-t-il qui sont particulièrement intéressantes ou le sont-elles toutes?
Pour le nord-ouest, est-ce qu'en 6 jours on ne risque pas de faire une course contre la montre et de passer tout notre temps dans le 4X4 (idéalement je l'aurais fait en trekking mais bon, le temps me manque!)? Il semble y avoir une sacré distance à parcourir entre hanoi-maichau & sapa-bacha (compte tenu de la vitesse à laquelle on peut rouler!)? Vaut-il mieux passer par une agence qui offre un forfait et est-ce que ça vaut la peine de faire la boucle par Dien Bien Phu?
Une dernière question (pour l'instant  ) - quel serait le meilleur endroit ou nous trouver pour noel considérant que nous serons dans les environs d' Ho Chi Minh (Delta ou Con Dao.. ou autre)?
encore merci! | | | À: Tournesol258 · 10 août 2007 à 2:29 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 4 de 15 · 8 106 affichages · Partager Concernant Con Dao, je crois avoir lu qu'on peut s'y rendre par avion ou hélicoptère.
Faites un coup de Rechercher. J'ai décrit toutes les possibilités pour se rendre dans l'ile, mais la seule valable en cette période c'est l'avion, et pour organiser une sortie à la baie Bay Canh, que deux de vos compatriotes a considéré comme le paradis, quand je les ai amenés.
Pour le nord-ouest, est-ce qu'en 6 jours on ne risque pas de faire une course contre la montre et de passer tout notre temps dans le 4X4
Si vous optez pour un circuit en 4*4, alors faites le circuit Sapa, Lao Cai, Bac Ha, Ba Be, Cao Bang, Lang Son puis la baie d'Halong.
Une dernière question (pour l'instant ) - quel serait le meilleur endroit ou nous trouver pour noel considérant que nous serons dans les environs d'Ho Chi Minh (Delta ou Con Dao.. ou autre)?
C'est HoChiMinhVille bien entendu | | | À: Abalone · 15 août 2007 à 17:13 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 5 de 15 · 7 885 affichages · Partager Voilà, j’ai peaufiné mon itinéraire et j’aurais seulement quelques questions au sujet des meilleurs moyens de transport pour les 5 jours dont nous disposons pour visiter la section Ninh Binh – Hoi An (voir mes questions ci-bas) – le problème avec les bus de sinh cafe c’est qu’il y a de nombreux arrêts alors que nous avons besoin d’un trajet direct ou du moins, le plus rapide possible) – est-ce que ce je propose est réalisable? :
1 déc – Hanoi2 au 11 déc – exploration du nord-ouest en 4X4 (boucle Maichau-Bacha) 12 déc. – Hanoi13 au 15 déc. – Baie d’Along (2 nuits en jonque) – bus pour Ninh Binh le 15 en soirée (ok pour sinh cafe – départ à 18h30 avec arrivée à 21h00) 16 déc. – journée à Ninh Binh (quel serait ensuite le meilleur moyen de faire le trajet Ninh Binh – Hué de façon à arriver à Hué tôt le matin? Train, bus, chauffeur privé? Quelle est la durée du trajet?) 17 déc. – journée à Hué 18 déc. – Hué (rivière des parfums) et en soirée, transfert Hué – Hoi An (encore une fois, quel serait le meilleur moyen et la durée du trajet pour nous rendre à Hoi An sachant que le lendemain nous voulons aller voir le site My Son) 19 déc. – Hoi An (site My Son) 20 déc. – transfert Hoi An – Hué – (j’ai pensé ici qu’il serait moins long pour nous de remonter vers Hué pour ensuite prendre un vol sur HCM, plutôt que de descendre vers Nha Tranh pour prendre un vol sur HCM – qu’en pensez-vous?) 21 déc. – HCM22 au 24 déc. – Delta du Mékong25 déc – HCM26 au 28 déc. – Con Dao29 déc. – déjà le retour vers le Québec!
merci encore,
Marie-Eve | | | À: Tournesol258 · 16 août 2007 à 4:56 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 6 de 15 · 7 864 affichages · Partager 1 déc – Hanoi 2 au 11 déc – exploration du nord-ouest en 4X4 (boucle Maichau-Bacha) 12 déc. – Hanoi 13 au 15 déc. – Baie d’Along (2 nuits en jonque) – bus pour Ninh Binh le 15 en soirée (ok pour sinh cafe – départ à 18h30 avec arrivée à 21h00) 16 déc. – journée à Ninh Binh (quel serait ensuite le meilleur moyen de faire le trajet Ninh Binh – Hué de façon à arriver à Hué tôt le matin? Train, bus, chauffeur privé? Quelle est la durée du trajet?)
Vous ne disposez qu'un seul jour, je suppose que vous ne visitez que Tam Coc (la rivière des 3 grottes?). Il vous faudra vous entendre avec les chauffeurs de chez Open Bus pour connaitre l'heure de leur passage à Ninh Binh, difficile quand vous n'êtes pas sur place. Il existe des bus VIP qui descendent d' Hanoi pour Hué et qui roulent la nuit. Demandez à Ottlpac l'heure de son passage ou tout au moins la compagnie. Je sais qu'il existe ce type de bus qui assurent des services au top, et qui partent à l'heure sans soucier que le bus soit plein ou pas.
Pour moi, le top c'est de rentrer à Hanoi pour prendre l'avion de Hanoi pour Hue ou Danang.
17 déc. – journée à Hué 18 déc. – Hué (rivière des parfums) et en soirée, transfert Hué – Hoi An (encore une fois, quel serait le meilleur moyen et la durée du trajet pour nous rendre à Hoi An sachant que le lendemain nous voulons aller voir le site My Son) 19 déc. – Hoi An (site My Son)
S'il s'agit de visiter que des points classiques à cette étape, le mieux est de faire appel à HanoiTourist (l'un des top ten des agences au Vietnam) qui peut vous organiser en 4 jours (3 nuits) la visite de Hue, Danang, Hoi An et My Son, pour un prix intéressant (50 euros), tout en partageant la vie avec des touristes vietnamiens.
20 déc. – transfert Hoi An – Hué – (j’ai pensé ici qu’il serait moins long pour nous de remonter vers Hué pour ensuite prendre un vol sur HCM, plutôt que de descendre vers Nha Tranh pour prendre un vol sur HCM – qu’en pensez-vous?)
La meilleure solution c'est le vol Danang - HCMVille avec Pacific Airlines (25 à 30 euros) plutôt que Hue - HCMVille (moins de vol et plus cher avec VN Airlines)
21 déc. – HCM 22 au 24 déc. – Delta du Mékong 25 déc – HCM 26 au 28 déc. – Con Dao
Il vaut mieux booker votre vol avec VASCO car il risque de manquer de places pour cette période.
29 déc. – déjà le retour vers le Québec! | | | À: Abalone · 16 août 2007 à 11:26 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 7 de 15 · 7 850 affichages · Partager Il existe des bus VIP qui descendent d' Hanoi pour Hué et qui roulent la nuit. Demandez à Ottlpac l'heure de son passage ou tout au moins la compagnie. Je sais qu'il existe ce type de bus qui assurent des services au top, et qui partent à l'heure sans soucier que le bus soit plein ou pas.
Le sleeping-bus (celui que j'ai pris) démarre à 18.00 h d' Hanoi. Passage à Ninh Binh, j'avoue n'avoir pas du tout fait attention. De plus, même lorsqu'il s'agit de la même compagnie, selon les chauffeurs, il y a un arrêt "dinner" ou non. Certains font le trajet d'une seule traite (sauf prise de passagers).
Le mieux est de réserver son billet sur place via sinh cafe ou l' hôtel (même à Hanoi en stipulant que c'est pour un trajet Ninh Binh - Huê).
Par contre, ce qui me chipote un peu, c'est que le voyage se fait un dimanche soir et que le week-end, c'est assez bondé. Au départ de Hanoi, no souci, il y a de la place, mais au long du trajet, vous n'êtes pas assuré d'avoir une couchette autre que quelques coussins disposés dans le couloir. Par contre, en semaine, il y a beaucoup moins de monde qui se déplace.
Sinon, il y a également des bus moins chers, mais pas de couchette. | | | À: Ottlnpac · 16 août 2007 à 11:55 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 8 de 15 · 7 845 affichages · Partager Le mieux est de réserver son billet sur place via sinh cafe ou l'hôtel
Tu ne te rappelles plus le nom de la compagnie? Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas trouver le nom de la compagnie.
Il vaut mieux téléphoner à la compagnie qui transmet l'ordre au chauffeur afin de se donner RV à Ninh Binh.
Normalement le bus VIP dont je parle n'accepte pas les voyayeurs quand toutes les places sont occupées et il arrive qu'il parte à vide, pour respecter l'heure. | | | À: Abalone · 16 août 2007 à 12:14 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 9 de 15 · 7 844 affichages · Partager Tu ne te rappelles plus le nom de la compagnie?
Je pense que ce devait être Vietnam Travel, mais sans certitude. Le bus que j'ai pris, en tout cas, était déjà plein à Hanoi et a pris des passagers sur la route. Il y en a eu cinq ou six qui ont dormi dans les allées. Si je retrouve, je le posterai, mais franchement, c'est sans aucune certitude. Au retour, j'ai dû donner mon billet et je ne suis pas très "papiers".
J'ai eu un petit problème de réservation pour le retour Huê - Hanoi, mais cela s'est vite réglé. | | | À: Ottlnpac · 16 août 2007 à 12:23 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 10 de 15 · 7 838 affichages · Partager Le bus que j'ai pris, en tout cas, était déjà plein à Hanoi et a pris des passagers sur la route. Il y en a eu cinq ou six qui ont dormi dans les allées.
Ce n'est pas la même compagnie dont je parle alors. Si j'arrive à mettre la main dessus, je publierai le nom de la compagnie.
Petit à petit, ces nouvelles compagnies vont grignoter la part de marché en fournissant des services de qualité (en vietnamien, on dit phuc vu voi tiêu chuân cao câp)
A ce propos, il est mis en service ces derniers jours ou prochainement, un train de nuit pour SAPA. les compartiments peuvent avoir 4 lits ou 2 lits seulement, avec toilette privée.... Bonjour, les "porte-dollars ambulants à deux pattes" | | | À: Abalone · 16 août 2007 à 12:27 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 11 de 15 · 7 685 affichages · Partager Merci pour tous les renseignments encore une fois. J'ai contacté VACSO pour les billets d'avion mais je n'ai pas eu de réponse. Sinon, je ne sais pas trop avec quelle agence (intermédiaire) je pourrais faire affaire pour le booking? | | | À: Tournesol258 · 16 août 2007 à 12:50 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 12 de 15 · 7 681 affichages · Partager J'ai contacté VACSO pour les billets d'avion mais je n'ai pas eu de réponse. Sinon, je ne sais pas trop avec quelle agence (intermédiaire) je pourrais faire affaire pour le booking?
J'ai réussi il y a quelques mois à simuler une réservation on line sur leur site.
Si jamais, vous n'y arrivez pas, vous pouvez contacter l'agence SaigonTourist qui peut booker pour vous et l'avion et l'hotel (demandez l'hotel Con Dao Resort et non Saigon ConDao Resort) | | | À: Abalone · 16 août 2007 à 13:31 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 13 de 15 · 7 671 affichages · Partager Abalone, pardonne-moi si tu as déjà répondu à cette question sur le forum mais pourquoi recommandes-tu le Con Dao Resort (ATC je crois) vs le Saigon Con Dao Resort? | | | À: Tournesol258 · 16 août 2007 à 14:12 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 14 de 15 · 7 666 affichages · Partager pourquoi recommandes-tu le Con Dao Resort (ATC je crois) vs le Saigon Con Dao Resort?
parce que j'ai testé les deux avec l'argent de ma poche.
Saigon Con Dao Resort appartient à SaigonTourist, une agence que j'aime bien et dont je connais les dirrigeants et malgré cela je te recommande en toute honnêteté un Resort concurrent... C'est peu dire. | | | À: Abalone · 16 août 2007 à 14:30 Re: Vietnam en 28 jours du nord au sud: itinéraire et conseils? Message 15 de 15 · 7 665 affichages · Partager  Salut khun Abalone, comme c'est gentil de ta part d'envoyer des clients à la concurrence    A+ | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |