Bonjour, et bonne année 2019 que je vous souhaite pleine de voyages et d'aventures

Nous étions également au
Vietnam au mois d'Août 2018, pour une durée de quatre semaines : arrivée
HCMV, retour
Hanoï.
Je lis que le nord du pays est plus exposé à des typhons durant cette période de l'année, que le centre est un peu plus sec (ou moins mouillé, disons), et que dans le sud il pleut, mais genre "tropical", à savoir de grosses douches mais pas continuelles.
Je confirme.
Durant notre première semaine passée entre
HCMV et le Delta, nous avons eu un temps nuageux et lourd, avec simplement une averse d'environ une heure tous les jours en fin d'après-midi.
Deuxième semaine entre
Hoi An et Hué : temps ensoleillé, pas une goutte de pluie ni un nuage en vue.
Dans la baie de
Ha Long, nous avons eu un temps brumeux avec un orage en fin de journée. Les jours suivants dans la région de Ha Giang, nous avons eu de la pluie pendant une semaine presque en continu.. Voilà pour un petit compte-rendu de notre expérience météorologique du mois d'août au
Vietnam ! Je ne sais pas si il est possible de généraliser cependant. De toute façon, la pluie n'est pas vraiment une gêne et vient plutôt rafraîchir, vu les températures et la lourdeur ambiante !
Concernant votre itinéraire, aller au Nord ou pas ? Le Nord du pays est une région magnifique et vraiment distincte du reste... mais en 15 jours ça me paraît un peu court !
Voici mes cogitations actuelles :- HCMC -
Delta du Mékong -
Hoi An -
Hanoi &
Baie d'Along, puis retour en avion sur HCMC
- HCMC - Delta -
Hoi An - HCMC (peut-être en passant par
Dalat ?)
- HCMC - Delta -
Dalat -
Nha Trang - HCMC
J'opterais pour la deuxième solution, pour avoir le temps de bien savourer chaque lieu. C'est ce que nous avons fait lors de notre première quinzaine (sans passer par
Dalat). Prenez le temps de vous poser dans le Delta plusieurs jours, de vivre au fil de l'eau du fleuve, lentement : c'est une ambiance extraordinaire. Le centre (
Hoi An, Hué) regorge de lieux à découvrir et il est facile d'y passer une semaine... En particulier, je pense qu'avec des enfants, un rythme plus relax serait mieux.
Prendre un vol intérieur entre le Delta et
Hoi An est une bonne idée qui vous ferait gagner pas mal de temps.
Je peux vous donner notre itinéraire plus en détail si vous le souhaitez.
Je ne connais pas la région de
Dalat, mais la troisième option d'itinéraire est sans doute faisable aussi.
En espérant que cela vous aide un peu