Bonjour,
Nous sommes de retour du
Laos et du
Vietnam. Nous avons adoré notre voyage et c'est un euphémisme. Le retour en
France est difficile.
Nous avons vraiment beaucoup apprécié le
Laos pour ses habitants et sa nature.
Nous avons également beaucoup aimé le
Vietnam, mais il est vrai que nous avons trouvé les gens assez différents, de prime abord un peu plus "rustres" que les
laos.
A Sapa, par contre, le contact avec les enfants Hmongs a été tout simplement incroyable, c'est probablement mon plus beau souvenir du voyage.
Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré Ker, une jeune fille Hmong de 15 ans, qui a des contacts partout dans le monde?
Mimialti, tu dis que le tourisme sortira les gens de la misère, mais tu vois, moi, j'ai vu de la pauvreté, mais pas de la misère. Partout, j'ai vu des gens heureux, même dans les villages les plus reculés et les plus pauvres. Ils ont des vies dures, c'est vrai, mais je ne les ai pas trouvé moins heureux que nous. A dire vrai, je les ai même trouvés plutôt plus heureux que nous.
J'ai vu des enfants qui bossent dans les rizières s'amuser plus avec un ballon de foot pourri à moitié coupé en 2 que les enfants français avec 15 jouets différents et hors de prix le jour de Noël.
Tout ça m'amène à me demander si les aider à parvenir à notre type de société est bien un service à leur rendre.