Mav, il y a deux plusieurs de guide:
1- Le guide salarié, employé par une agence (pas très bien payé d'ailleurs) et qui se contente de faire son boulot : vous guider dans des endroits bien definis, parler de choses politiquement correcte et à partir de 17 h finir au pas de course la ballade car il n'a qu'une envie celle de rentrer se reposer à son hôtel. (en passant nettement moins bine confortable que le votre) ce que je veux bien accepter car se 'trimballer " des touristes ce n'est pas toujours génial.
2- il y a ceux qui s'improvisent guide pour avoir du boulot. Pas de patente. Ceux -là ne prennent pas trop cher mais il ne parle pas le français et juste trois mots anglais. Ils vont vous promener sans grande conviction. vous serez accompagnés mais ne compter pas trop sur eux pour vous faire la causette et vous emmener dans des endroits insolites.
3- Il y a le guide patenté, qui se met à son compte en indépendant, avec tout de même entre 5 à 10 ans et plus de métier! c'est sur c'est plus cher !!! mais il organise votre voyage de A à Z, voiture, permis d'entrer dans les régions, visites, ballades, bon resto, insolites,..etc.. Il parlera un français parfait, vous pourrez lui, poser des tas de questions, il vous répondra car il connait bien l'histoire, la culture des lieux. Au fil du voyage cela devient un ami car vous partagerez des bons moments ensembles.
il faut donc savoir comment on veut aborder le pays et bien choisir son guide.
Pour ma part j'ai sillonné le nord, région Sapa,
Lao Cai, Ha Giang, Babé,
Cao Bang.... etc en jeep et moto. J'ai toujours privilégié un guide patenté parlant un français parfait et ayant des contacts avec la population. Attention souvent dans ce genre de périple ce n'est pas le guide qui coûte le plus cher mais le transport.
Ps à Méo Vac il y a des gens qui parlent vietnamien, on peut donc échanger des informations entre le guide et eux. c'est donc sympa si vous avez un guide qui parle le français pour la traduction.