Doudou007 · 22 janvier 2009 à 14:08 25 messages · 10 participants · 7 353 affichages | | | | 22 janvier 2009 à 14:08 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 201 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir parcourru le site, j'entends plus souvent parler de dollar que de l'euro.
Faut-il (ou est-ce plus intéressant) échanger nos euros en dollar puis en dong pour circuler au Vietnam?
Est-ce mieux de payer le logement et le transport en dong ou...? Y a-t-il une commission si l'on paie un commercant avec la carte Visa?
Merci d'avance, | | | À: Doudou007 · 22 janvier 2009 à 14:41 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 176 affichages · Partager Payer en dongs ou en USD, ca revient a peu pres au meme. Si le prix est annoncé en USD, va falloir verifier le taux de change, et inversement. Nous avons payé en USD les grosses depenses genre hotels, locations voiture/chauffeur, et avons payé en dongs la nourriture, les transports locaux ou trains longues distances. C'est pas tant un aspect financier qui doit faire choisir, mais plus le cote pratique.
Pour les euros, jamais utilises en direct. On a toujours changé nos euros en USD et dongs.
On evite tant que possible de payer par carte bleue, deja parce que de maniere automatique, la banque francaise va prelever une commission et/ou un frais fixe. Consulter les tarifs de sa banque pour s'en convaincre et voir l'ampleur des frais ! | | | À: Doudou007 · 22 janvier 2009 à 15:33 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 149 affichages · Partager Tchin tââo
Par respect pour le pays visité (ici le Vietnam) payez en monnaie locale (ici en dong) et ne vous laissez pas imposer le dollar. C'est pas facile mais si tout le monde exige d'avoir les prix en dong cela fera peut être (mais j'en doute) évoluer les choses.
Les Vietnamiens ont pris des tonnes de bombes américaines sur le coin de la gueule et aujourd'hui ils ont la mémoire courte et font mille et une courbettes devant l'ennemi d'hier et sa monnaie (de singe ?). Les Vietnamiens n'ont guère de fierté.
Pour nous Euro-péens (mille excuses pour les Canadiens, les Suisses et les autres) cela devient très vite un casse-tête schizophrénique. J'ai même vu un site où les prix sont donnés en franc suisse !
Quand je me rends dans un pays je vois quelle est la valeur de l'euro par rapport à la monnaie locale et ensuite de jour en jour je m'habitue au coût de la vie locale. Aujourd'hui, 1 euro = 22.664 dong
Hélas au Vietnam c'est le délire. Histoires vécues :
A l'hôtel Quel est le coût d'une chambre dans votre hôtel ? 15 dollars. Désolé je ne comprends pas cette monnaie. Attendez je prends ma calculette et je fais 15 X valeur du dollar = 262.500 dong
Au restaurant Garçon, lamaun ? N'avez-vous pas la liste des prix en dong et non pas en dollar, s'il vous plait. Non, désolé
En dehors des sentiers touristiques les prix sont en dong et c'est très bien.
Than bièt | | | À: Ragamuffin · 22 janvier 2009 à 23:54 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 097 affichages · Partager Les Vietnamiens ont pris des tonnes de bombes américaines sur le coin de la gueule et aujourd'hui ils ont la mémoire courte et font mille et une courbettes devant l'ennemi d'hier et sa monnaie (de singe ?). Les Vietnamiens n'ont guère de fierté.
Des commentaires d'inculte !!
Le dollar US est la monnaie la plus utilisée dans le monde pour les transactions (depuis la seconde guerre...)
Tu peux emmener des dollars du Zimbabwe si tu veux. | | | À: Doudou007 · 23 janvier 2009 à 5:21 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 079 affichages · Partager Comme d'habitude, pas de reponse a la vraie question qui est: Faut-il changer nos euros en $?". Je me demande parfois si les gens savent encore lire!!!!!! La reponse est: NON; l'euro est maintenant accepte ds tous les lieux touristiques; vs pouvez donc les changer sans pb en dongs, qu'il est preferable d'avoir des qu'on sort de ces fameux sentiers battus qui ne le sont que pour ceux qui le veulent bien. | | | À: Ragamuffin · 23 janvier 2009 à 5:47 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 075 affichages · Partager ils ont la mémoire courte et font mille et une courbettes devant l'ennemi d'hier et sa monnaie (de singe ?). Les Vietnamiens n'ont guère de fierté.
Commentaire superflu et déplacé  , si ce n'est que pour vous répertorier dans l'antiaméricanisme primaire.
Les viêtnamiens savent distinguer le temps de guerre et le temps de paix. La rancune ne permet pas à l'homme d'être intelligent. | | | À: Ragamuffin · 23 janvier 2009 à 11:16 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 027 affichages · Partager Hélas au Vietnam c'est le délire. Histoires vécues :
Au restaurant Garçon, lamaun ? N'avez-vous pas la liste des prix en dong et non pas en dollar, s'il vous plait. Non, désolé
Histoires vecues, oui je te crois, mais tres rarement si tu evites les lieux communs du touriste de base. En un an et des milliers de km de Viet Nam, je n'ai vu qu'un seul restaurant a Saigon qui affiche ses prix en USD.
Les Vietnamiens ont pris des tonnes de bombes américaines sur le coin de la gueule et aujourd'hui ils ont la mémoire courte et font mille et une courbettes devant l'ennemi d'hier et sa monnaie (de singe ?).
Laisse tomber la politique sur ce topic, il y a des endroits pour ca. Merci.
Les Vietnamiens n'ont guère de fierté.
Les Vietnamiens la placent ailleurs, grace a ca, le pays progresse et s'enrichit.
Cordialement, Pat | | | À: Larsay · 23 janvier 2009 à 13:55 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 002 affichages · Partager Merci pour la réponse.
Je peux donc partir avec des euro sans problème et changer au fur et à mesure des villes.
Je peux directement changer à l'aéroport de Ho Chi Minh? Déjà pour payer le taxi ou le bus. | | | À: Doudou007 · 23 janvier 2009 à 14:19 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 992 affichages · Partager Le moins possible a l'aeroport; d'ailleurs, on peut payer le taxi en $ ou en euro ($15 MAX pour aller ds le Vieux Hanoi. Si vs avez une resa d'htl, demandez leur de vs envoyer un taxi en leur donnant No vol et heure, ca evitera les arnaques tj possibles (y compris emmener les clts ds un htl du meme nom, mais pas a la meme adresse, une belle embrouille au Vietnam) | | | À: Doudou007 · 23 janvier 2009 à 14:23 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 990 affichages · Partager oui bien sur, les euros sont acceptes dans tous les aeroports digne de ce nom. L'inverse serait un comble ! surtout qu'avant on pouvait deja changer des francs ! | | | À: Abalone · 23 janvier 2009 à 16:49 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 841 affichages · Partager "La rancune ne permet pas à l'homme d'être intelligent."
La mémoire permet à l'homme de ne pas être servile
Ragamuffin, membre fondateur de la LAD (Ligue Anti Dollar) | | | À: Ragamuffin · 23 janvier 2009 à 22:48 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 799 affichages · Partager La mémoire permet à l'homme de ne pas être servile
Ne pas confondre entre mémoire et rancune | | | À: Abalone · 23 janvier 2009 à 23:28 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 796 affichages · Partager C'est toi qui parle de "rancune" pas moi
Vouloir me faire tenir des propos que je n'ai pas tenu relève de la malhonnêteté intellectuelle.
Moi je parle de "respect", de "fierté" et de "mémoire"
Mais tu as probablement raison, les Vietnamiens doivent manquer d'un peu de "rancune" pour être aussi serviles vis à vis du dollar au point de l'imposer à ceux qui n'en ont rien à cirer et c'est ce que je leur reproche. | | | À: Ragamuffin · 23 janvier 2009 à 23:39 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 791 affichages · Partager pour être aussi serviles
Que tu sois anti-dollar est une chose, que tu sois méprisant envers les viêtnamiens, t'auras une bonne leçon un jour ou l'autre comme les français et les américains | | | À: Ottlnpac · 24 janvier 2009 à 14:20 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 743 affichages · Partager Hello Pat,
Pour une fois je suis entièrement d'accord avec Abalone : l'échange de posts sur la "servilité" des Vietnamiens, est totalement déplacé et me choque profondément -
Il est 24 h un peu trop tôt, mais je te dis quand "chuc mung nam moi" et je te souhaite plein de réussites dans tes entreprises
Amicalement -Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 24 janvier 2009 à 14:40 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 717 affichages · Partager Hello Kim,
J'etais justement occupee a lire cette discussion qui me fait dresser les cheveux sur la tete, d'autant plus que Ragamuffin est un compatriote... grrrr.... L'envie de m'y inserer me demange, mais je me suis promis de ne pas parler politique sur le forum. Re-grrrrr....
Serviles, les Vietnamiens... MDR...il ne connait pas Qua... ni beaucoup d'autres. Malins ? Oh que oui, et ca, c'est une grande qualite pour redresser le pays.
J'ai un petit sursaut de fierte en ce moment, tu devrais voir Nha Trang comme elle est belle !!! En partie grace aux dollars du tourisme et des echanges commerciaux (opinion tout a fait personnelle, je ne lache pas une verite absolue, mais une impression), les autorites de la province ont fait de grands travaux d'embellissement de la cote qui est en passe de devenir une carte de visite du Viet Nam. Tran Phu a ete completement repeinte (bordures de trottoirs, pieds des arbres en blanc), les ronds-points sont couverts de plantes et de fleurs formant des "Chuc Mung Nam Moi", les arbres sont couverts de lumieres, un nouveau rond-point et une route sont quasi finis entre la partie droite du port de peche et le pont secondaire, le grand pont a recu des plantes et des fleurs sur toutes sa longueur, c'est "beau comme tout". En plus, il fait a nouveau beau (pas ce jour, mais demain ca revient) et chaud, on passe plus de temps dehors, les touristes locaux et occidentaux se balladent, il y a des animations sur la digue...
Je me faisais cette reflexion hier en rentrant et en admirant toute cette beaute : Nha Trang, beaucoup de guides la decrient en la disant "pas authentique". Moi, je la mets en exergue, c'est "authentiquement la preuve de l'evolution et le redressement du pays". Meme si, pour le moment, tout le monde ne profite pas des retombees et qu'il y a encore beaucoup de pauvrete et de chemin a faire, meme s'il nous faut nous battre pour recolter des fonds pour les ecoles, les orphelinats, les vieux, les handicapes etc, meme si les cliches "pauvre paysan avec son chapeau conique penche des heures dans sa riziere a travailler comme un perdu" vont disparaitre au grand dam de certains nostalgiques d'une epoque difficile et triste, les choses evoluent et l'espoir est bel et bien present.
Et si, pour cela, il faut afficher les prix en dollar, on s'en fout...
Voila, c'est fait, j'ai parle politique... 
Chuc Mung Nam Moi
Pat
PS : Pour les mauvaises langues, je ne touche pas de salaire ni de pots-de-vins de personne, j'aime tout simplement "ma" ville et je le dis haut et fort. | | | À: Ottlnpac · 24 janvier 2009 à 15:15 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 708 affichages · Partager Hello Pat,
Tout à fait d'accord avec toi.. on ne parlera pas de politique : on dira juste "qu'on ne connait pas Qua.. ni les autres, dont le mien fait partie "et qui approuve tout à fait ta vision des choses -Plagiant Mao, on ne dira pas que le chat soit noir ou blanc... on dira peu importe: des dongs, des dollars ou des euros..le principal c'est que le Pays se remonte et d'ailleurs, il le fait : je suis toujours surprise, à chacun de mes voyages, de voir comme la vie est tirée vers le haut là-bas  
Ta description dithyrambique de Nha Trang me donne envie d'y aller: j'avais déjà ouï dire que c'était bien agréable par des Viet Kieu venus y passer 6 mois en 2007 - et si, de surcroît, il y a eu tant d'améliorations, ce doit être splendide : je vais tâcher de mettre ça au menu la prochaine fois que je débarque là-bas, mais tu sais, ou plutôt tu ne sais pas encore parce que tu es bien jeune, mais c'est toujours une affaire de bouger quand on est bien installés dans son trou, et mon trou, c'est Hanoi !!!!!mais je n'ai pas dit mon dernier mot   
Pour les décorations et illuminations avec des "bonne année" partout, j'ai connu ça 2 ou 3 fois : j'ai adoré...ça change beaucoup de là où je vis.. et pourtant ce ne sont pas les dollars qui manquent -
Pour finir, pour ce qui concerne le petit aparté en PS, je pense pour avoir lu ton blog et tes messages, et même sans te connaitre, que ton caractère n'a strictement rien à voir avec ces sombres histoires de tripatouillages pécuniaires !!!!!!    
May man nhe -
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Doudou007 · 24 janvier 2009 à 16:29 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 700 affichages · Partager Bonjour, il me semblerait plus judicieux de prendre des euros acceptés aujourd'hui partout et utiliser après le change la monnaie locale du pays, dans le simple souci de donner une valeur locale à l'argent local. Payer au vietnam en dong, payer au laos en kipps et dans tous les pays en leur monnaie. Voila ce que j'en pense, je suis souvent dans ces coins!!! | | | À: Ottlnpac · 25 janvier 2009 à 8:19 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 643 affichages · Partager ERRATUM pour toi et les lecteurs :
J'ai attribué "le chat " à Mao... c'était plutôt Deng Tsao Ping !!! Rendons à César...
Kimtwo - | | | À: Manly · 25 janvier 2009 à 8:31 Re: Vietnam: euro ou dollar? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 638 affichages · Partager judicieux de prendre des euros acceptés aujourd'hui partout
Et pourquoi ne pas utiliser que des dollars americains comme monnaie unique?  ca resoudrait le probleme de change, une fois pour toute. Ceci n'est qu'un raisonnement par absurde bien sur!
et utiliser après le change la monnaie locale du pays, dans le simple souci de donner une valeur locale à l'argent local.
Et dans chaque pays, on te rendra la petite monnaie en pieces jaunes que tu collectionneras au retour d'un tour du monde, dans ton aquarium? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |