Sifodias69 · 27 avril 2013 à 15:59 · Une photo 22 messages · 9 participants · 4 085 affichages | | | | 27 avril 2013 à 15:59 · Modifié le 27 avr. 2013 à 16:14 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager en ce moment sur france 5 voyage de Saigon a Hanoi en train, tres belle rencontre et belles images.
Utiliser le train comme vecteur de découverte d’un pays, symbole d’un mouvement vers un ailleurs dépaysant : tel est le point de départ de cette série documentaire mythique, qui arrive sur France 5 dynamisée et incarnée par Philippe Gougler. La première étape de ces voyages hors des sentiers battus transporte les téléspectateurs au Vietnam.
« Partout, même au bout du monde, j’ai toujours envie de monter dans un train. C’est ma façon préférée de voyager. Philippe Gougler est le digne successeur de François Gall et Bernard d’Abrigeon, initiateurs de la série Des trains pas comme les autres. Dans cette nouvelle formule, il apparaît à l’image et partage ses émotions avec le téléspectateur. Cette invitation au voyage propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’un moment clé de l’histoire, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train permet de structurer le récit, de favoriser la contemplation de paysages spectaculaires, tout en donnant lieu à des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles, dont Philippe Gougler est friand. Le Vietnam, du sud au nord
Une rue de Hanoi... où le train rythme la vie quotidienne. Première destination de cette série qui compte cinq volets le Vietnam. Pour faire connaissance avec ses habitants, rien de tel que le train, d’autant que le réseau ferré de ce pays est l’un des plus lents du monde ! Philippe Gougler a prévu de traverser le Vietnam du sud au nord. Pour rallier Hanoi, la capitale, depuis Hô Chi Minh-Ville ( Saigon), poumon économique du pays, il va devoir emprunter trois trains. Et, pour rejoindre Da Nang, à 1 000 kilomètres au nord de Saigon, il lui faudra vingt heures de voyage sur des bancs en bois, à 50 kilomètres heure. Mais les passagers ont tous le sourire aux lèvres, la plus belle chose qu’on puisse offrir aux autres explique une femme. S’ensuit une autre leçon de vie, et de bonheur, lorsque Philippe entame la conversation avec une moine bouddhiste, qui l’invite à venir lui rendre visite dans sa pagode, à Huê. Un rendez-vous que ce curieux va honorer plus tard, et qui va lui permettre de découvrir le quotidien d’un monastère de religieuses. Pense à sourire tous les jours lui conseille son hôte au moment des adieux. Le globe-trotteur fait d’autres étapes au cours de son périple. L’une en pleine forêt, sur un site incroyable: les ruines du principal centre religieux du royaume indianisé des Chams, un peuple de marins influent entre le IIe et le XVe siècle. L’autre sur l’eau, avec un jeune pêcheur dans une embarcation insolite. A Huê, ancienne capitale impériale du Vietnam, il visite la citadelle inspirée de la Cité interdite de Pékin, où siégeait la dynastie des Nguyen. A Hanoi, c’est un spectacle étonnant qui l’attend le train passe à travers la ville, au ras des maisons, et rythme le quotidien des habitants. Ici, chaque rue a sa spécialité. Dans celle des ex-voto, il rencontre une femme venue acheter des objets qu’elle fera brûler pour honorer ses morts. Invité à partager ce moment de vie exceptionnel, Philippe Gougler découvre la solidarité, le sens de la famille et la générosité des Vietnamiens. Zen et tout sourire, il conclut, Ce que j’ai adoré dans ce pays, c’est qu’au détour de chaque rencontre j’ai eu l’impression de pouvoir toucher facilement à quelque chose de profond Stéphanie Thonne | | | Bonjour,
Merci de nous faire partager cette info et votre passion pour ce pays.
Nul doute que tout ceux qui ont eu la chance de visiter le Vietnam, avec la beauté de ses paysages et la générosité de son peuple, regarderont cette émission avec un brin de nostalgie. | | | de rien "Lilio67" je prendrais surement le train (de nuit) en septembre pour aller de Hanoi a Locai (sapa) j'ai hate de retourner au vietnam. | | | Salut.
Ce reportage m'a vraiment donné envie d'y aller faire un petit tour... Un jour peut-être... Un jour surement !
Un pays qui ne laisse personne indifférent. C'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée sans y être allé, tant les commentaire sur VF sont " ou tout bon, ou tout mauvais"... | | | Bonjour Comme je l'ai déjà dit, la meilleure façon est d'y aller et de se faire sa propre opinion car elle vous concernera personnellement. A ce moment et juste à ce moment vous pourrez dire j'aime ou je n'aime pas, chacun a le droit d'aimer ou pas, mais surtout ne pas dénigrer à mauvais escient comme cela se fait parfois sur le forum Nadine | | | 1. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. On ne dénigre pas à mauvais escient sur ce forum.
J'ai vu une partie (petite) de ce reportage, mais mon épouse a complété mes lacunes. Cela m'a donné envie de rfaire certains voyage en train. Ceci dit. Le journaliste qui a participé à ce reportage avait un avantage énorme. Il pouvait communiquer avec les voyageurs grâce à un traducteur. Ca aide pas mal. Je viens de faire le trajet Hanoï - Saïgon en train, en faisant plus de haltes.
1ère constatation. Très peu d'employés des chemins de fer vietnamiens parlent anglais. A la gare d' Hanoï nous embêtions les employées en leur demandant des billets.Ils sont gênés de ne pas parler anglais, donc ils sont prêts à n'importe quoi pour que vous ne les embêtiez pas. A Than Hoa, ils auraient pu nous foutre dehors à la gare, ils l'auraient fait. Pas par méchanceté, mais parce qu'ils (elles) ne comprenaient rien et qu'elles étaient gênées. J'ai fait des dessins, cela c'est bien passé au final. 2. Dans les trains, très peu de contacts avec les voyageurs. Au nord, peu de gens parlent anglais, au sud, c'est beaucoup mieux. Mais les citoyens lambdas parlent très peu anglais. C'est une exception, car en Indonésie, en Birmanie, en Malaisie, en Thaïlande, il y a toujours quelqu'un qui parle anglais. 3. Les trains circulant entre Hanoï et Saïgon, sont quasiment très peu nettoyés. Au départ de Hanoï (ou Saïgon) ils ne sont pas d'une propreté " clinique ", à mi parcours, ils sont assez sales. En fin de parcours, c'était plutôt sale. 4. J'ai été scotché par la conscience " écologique " des employés de chemins de fer locaux (mais ce n'est pas une exception). Ils collectent les déchets et emballages des voyageurs, ils en gardent une partie dans des sacs plastique et ils en jettent une grande partie par la fenêtre. 5. Je l'ai écris et je le réécris, les vietnamiens aiment bien " arnaquer " les occidentaux (peut - être aussi les asiatiques étrangers, mais pas de preuves). Ce n'est pas méchant. Mais dès fois ce n'est pas malin et cela rend le voyage un peu moins agréable.
Voyager en train en Asie est extrêmement agréable. Les meilleurs trains sont pour moi en Thaïlande. Assez propres, le personnel parle anglais, les voyageurs aussi, le wagon restau mérite ce nom, il y a souvent une bonne ambiance. | | | Bonjour,
J'ai moi aussi j'ai été surpris par le nombre de posts négatifs concernant le Vietnam, notamment sur "le côté arnaqueur" du Vietnamien.
J'ai voyagé au Vietnam pendant 1 mois du nord au sud; je n'ai jamais eu de mauvaises surprises (ou si peu, mais où n'y en a t-il pas ?). Tout voyage demande un minimum de précaution et de bon sens pour éviter les désagréments.
Il ne s'agit pas tant de dénigrement que d'expériences subjectives qui n'est en rien représentatives de la généralité d'un pays.
Vous pouvez y aller en toute confiance, c'est un beau pays dans tous les sens du terme. | | | Bonsoir,
Il est évident qu'il y a des arnaques partout et ce n'est pas à un parisien / banlieusard de donner des leçons de morale à toute la planète.  J'ai lu comme vous beaucoup de messages où l'on évoquait les multiples arnaques que l'on peut malheureusement rencontrer au Vietnam.
L'objet de mon message n'était pas de parler des arnaques, mais des voyages en train au Vietnam. Comme vous, j'ai passé cette année, un mois à me déplacer du Nord au Sud. C'est un superbe moyen de se déplacer. Il y a parfois une grande diversité de paysages et c'est plutôt sympa de se ballader dans les wagons.  Je le réécris, très peu de viets (à prendre comme thaïs) parlent anglais. Dans les gares, il y a une bureaucratie effrayante et elle est assez imbue de son pouvoir.Le problème, c'est que quand elle ne comprend rien, elle ne fait RIEN pour comprendre. 
Question arnaque. Ce n'est pas grand chose (dans les trains. Ailleurs...). Mais au bout de 3 semaines, je connaissais le prix d'une canette de bière vendue par le service restauration du train, le prix d'un paquet de chips, de graine de courge, d'un oeuf dur... Le nombre de fois ou la canette de Saïgon à 15000 Vd m'a été proposée à 30000 Vd est confondant. Le paquet de chips passait d'un train à l'autre et d'un serveur à l'autre dans le même train de 10000 à 25000 Vd. Le cours de l'oeuf dur s'envolait parfois entre 2 gares... Dans les gares, la petite bouteille d'eau était parfois à 20 ou 25000 Vd.
Cette année, j'ai traversé Java, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam en train. Dans la foulée. Je me permets d'écrire que le Vietnam est un très beau pays, mais c'est malheureusement le pays où j'ai eu quotidiennement des petites arnaques. En Indo, en Thaïlande, il y a des arnaques, mais les gars (filles) ne se radicalisent pas comme au Vietnam quand on leur fait remarquer.
Donc, très beau pays, avec parfois des offres hôtelières et de restauration au dessus de ce que l'on peut trouver en Asie. Mais parfois, ce qui est au dessus des standards c'est la malhonnêteté. | | | bonjour je viens de voir ton post, nous allons également 4 semaines cet été au vietnam, je me demandais si tu avais gardé des bons plans ou peux être un plan de ce que vous aviez fait pendant votre mois au plaisir de vous lire cordialement | | | Bonjour
Je voudrais revoir ce reportage pensez vous que cela soit possible
Merci de l'info | | | Bonjour
Je voudrais revoir ce reportage pensez vous que cela soit possible
Merci de l'info
sur le site de france 5 il y a la liste des reportage "des trains pas comme les autres" et en replay cela doit étre possible ou méme directement sue le net via youtube ou quelque chose de similaire. je vois que vous étes de la region lyonnaise | | | Merci pour l'info je vais regarder.
je suis au sud de Lyon et nous prévoyons un voyage au Vietnam pour le printemps prochain donc je prends touts les bon tuyaux certainement arrivée sur Hanoi visite sur 8 a 10jours dans le nord, baie d'halong et ensuite plages.
Merci pour ton aide | | | Bonjour,
Il faudrait m'en dire un peu plus sur vos goûts, centres d'intérêts.
Mon parcours : Hanoï - 4 J. dans le nord hors sentier battus (rizière en terrasse) - ile de Cat bâ - Baie d'Along - Hué - hôi an - Nha Trang - Ho Chi Minh - Cambodge (temples d' Angkor). | | | Vu le nombre de gens qui voyagent " hors sentiers battus (quelle expression nulle !) ces itinéraires doivent être hyper fréquentés.   Je n'ai jamais rencontré un gars qui se vantait d'avoir fait un parcours " en sentiers battus ".  " Horde de touristes " n'est pas mal non plus... 
Pour sortir des trucs qu'on répètent sans réfléchir.
Ho Chi Minh, c'est le nom d'un dirigeant politique.Quand le Vietnam du nord à vaincu le Sud Vietnam, pour punir les rebelles, le Nord a changé le nom de Saïgon en donnant le nom du vainqueur à la ville. C'est une mode lancé par Staline et Hitler. Deux grands démocrates. 
Vous n'êtes pas obligé d'avaliser ce fait.
D'autant que la plupart des gens parlent de Saïgon. Même les trains arrivent à Saïgon et pas à HCMV (c'est romantique comme nom...). | | | Arumitap ne raconte pas que des betises. je le rejoins sur certains points
Le journaliste qui a participé à ce reportage avait un avantage énorme. Il pouvait communiquer avec les voyageurs grâce à un traducteur.
effectivement si on ne parle pas le VN, il est difficile de converser avec les voyageurs
Les trains circulant entre Hanoï et Saïgon, sont quasiment très peu nettoyés. Au départ de Hanoï (ou Saïgon) ils ne sont pas d'une propreté " clinique ", à mi parcours, ils sont assez sales. En fin de parcours, c'était plutôt sale.
encore d'accord, mais pour les trains TN1 et TN2 et parfois un passager dort sur votre banc et malheureusement ca fume malgre l'interdiction
J'ai été scotché par la conscience " écologique " des employés de chemins de fer locaux (mais ce n'est pas une exception). Ils collectent les déchets et emballages des voyageurs, ils en gardent une partie dans des sacs plastique et ils en jettent une grande partie par la fenêtre.
vrai...dommage pour l'environnement au VN on balaie chez soi et on balance les poubelles dans la rue des voisins
mais les voyages en train restent dans l'ensemble assez interessants au VN.
et de grace Arumitap repond au theme de la discussion "voyage en train au VN" et ne parle pas d'escroquerie ou autre mechancete.merci | | | Bonjour,
Déjà, quand on commence une conversation, on respecte les règles de base de la politesse, on dit bonjour.
Vu le nombre de gens qui voyagent " hors sentiers battus (quelle expression nulle !) ces itinéraires doivent être hyper fréquentés.
J'ai fais un périple de 4 J. dans le nord : N'gia lô, Tü lé, Mu cang chai pour les rizières en terrasse. Je n'ai croisé aucun touristes pendant ces 4 J. Ce parcours ne figure dans aucun guide papier. Alors oui, on peut parler de "hors sentiers battus".
Pour sortir des trucs qu'on répètent sans réfléchir.
Avant de dénigrer les autres, ce serait plutôt à vous de réfléchir un peu plus sur votre ignorance. On n'a pas besoin non plus de gens pédants en manque de reconnaissance, allez la chercher ailleurs. vous ne servez à rien sur ce forum
Bonne journée. | | | Salut,
Les règles de base de la politesse, sont le respect de l'autre. En tant qu'éducateur, vous devriez le savoir. Ca peut être un " bonjour" ça peut tout aussi bien passer par le style d'écriture, ou par d'autres formes.
En ce qui concerne l'expresion " sentiers battus " elle est tellement utilisée par des gens qui ont des définitions très différentes que cela ne veut pas dire grand chose. Si votre but était de ne croiser aucun touristes, félicitations. Vous l'avez atteint.
Je trouve cela un peu nul comme objectif et, comme nous sommes sur un forum, je l'écris. Ce n'est pas ce que vous souhaitez lire. Tant pis.
C'est une grande constante chez certains voyageurs. Avoir le sentiment d'être le premier. Ca leur procure un grand plaisir. La virginité les comblent (parlez - en aux psy qui bossent avec vous). Ils verraient la même chose, le même paysage, mais avec un touriste dans leur champ de vision, ça foutrait tout en l'air. Il leur faut du " sans européen " garanti.
Il semblerait que vous ayez cette même exigence du " sans critique garanti " sur ce forum. Désolé. Tout ne peut pas être vierge. Les " hors des sentiers battus " "hordes de touristes " ou " mode sac à dos " me font sourire (à minima). Et je l'écris.
Par contre, vous écrivez:
" On n'a pas besoin non plus de gens pédants en manque de reconnaissance, allez la chercher ailleurs. vous ne servez à rien sur ce forum ".
J'aimerai savoir ce qui vous autorise à parler au nom de tous les utilisateurs de ce forum ?
A vous lire. | | | Bonjour,
Les règles de base de la politesse, sont le respect de l'autre. En tant qu'éducateur, vous devriez le savoir. Ca peut être un " bonjour" ça peut tout aussi bien passer par le style d'écriture, ou par d'autres formes.
On commence surtout par dire bonjour.
En ce qui concerne l'expresion " sentiers battus " elle est tellement utilisée par des gens qui ont des définitions très différentes que cela ne veut pas dire grand chose. Si votre but était de ne croiser aucun touristes, félicitations. Vous l'avez atteint.
Je trouve cela un peu nul comme objectif et, comme nous sommes sur un forum, je l'écris. Ce n'est pas ce que vous souhaitez lire. Tant pis.
Les " hors des sentiers battus " "hordes de touristes " ou " mode sac à dos " me font sourire (à minima). Et je l'écris.
Que de jugements de valeur ! Mon but n'étant pas de ne croiser aucun touristes, mais de découvrir une région authentique et préservée (non pervertie par le tourisme et le consumérisme) et surtout de superbes rizières en terrasse.
l semblerait que vous ayez cette même exigence du " sans critique garanti " sur ce forum. Désolé. Tout ne peut pas être vierge.
J'accepte la critique lorsqu'elle est constructive, pas lorsqu'elle est agressive et qu'elle n'apporte rien pour faire avancer le débat. Mais il me semble que vous en ayez pris conscience, vos propos étant plus modérés, les smilés en moins.
" On n'a pas besoin non plus de gens pédants en manque de reconnaissance, allez la chercher ailleurs. vous ne servez à rien sur ce forum ".
Sur ce point d'accord, j'ai eu tort de généraliser, ne connaissant pas vos autres interventions. Mais je maintiens que sur ce post, vous n'avez rien apporté de constructif, bien au contraire.
Le débat est clos pour moi.
Bonne soirée. | | | Salut,
A part " vous pouvez y aller en toute confiance, c'est un beau pays " ( (c'est un vrai scoop) , j'aimerai que vous puissiez me dire ce que vous avez apporté de constructifsur ce forum. 
Sur ce topic, pour être plus précis. 
Je me permet de répondre à votre place: rien. 
Heureusement que le débat est clos pour vous. | | | Merci Venissian. Venant de la part d'un garçon qui dit autant de bêtises que moi, j'ai été agréablement surpris de constater que tu était un peu d'accord avec moi.
Ceci dit, quand on traverse le Vietnam en train, il peut arriver que l'on ait faim ou soif.
Donc,
Sans sortir du sujet, je me suis permis de mettre en garde les futurs voyageurs sur les énormes variations de prix pratiqués par les agents de restauration qui officient dans les trains et ensuite par les vendeurs (euses) qui viennent dans le train lors des arrêts.
Selon toi. Il ne faut pas dire qu'il y a des arnaques à ces occasions ?
Le fait que pratiquement aucun employé des chemins de fer vietnamiens ne parle anglais et que les étrangers les agacent. Il ne faut pas le dire?
Ceci dit. Voyager en train au Vietnam est nettement plus agréable que de voyager en bus. C'est certainement moins dangereux et les paysages traversés sont assez souvent très chouettes. C'est vraiment un excellent souvenir. Rien à voir avec le bus. J'ai " fait " Phan Thiet - Saïgon en bus et le même trajet en train, cela n'a rien à voir. Idem en ce qui concerne Danang - Hué. En train (le jour) c'est somptueux (et même la nuit c'est agréable), en bus, c'est bof bof. Et c'est vrai que les contacts avec les voyageurs sont assez sympas (pas toujours), même si pratiquement personne ne parle anglais.C'est souvent pas mal.
Si je retourne au Vietnam, il est évident que je reprendrais le train.
Je ne dois pas être le seul à me méfier de l'honnêteté de certains voyageurs. Peu avant d'arriver à Saïgon, les employés des chemins de fer enlèvent tous les marteaux " brise glace " situés dans les couloirs. Je ne vois pas pourquoi. Quoique... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 542 visiteurs en ligne depuis une heure! |