.
pour faire suite a ton post, je souhaiterais faire partager quand meme ma propre experience, et notamment des taxis, sous forme aussi de temoignage de l'environnement, en rappelant ce qui a ete dit precedemment : il existe une possibilite d'arnaque partout, y compris en
FRANCE !
Il faut simplement en connaitre le codes.
Je vis au
Vietnam deja depuis longtemps, je suis vietnamien mais de naturalisation francaise, etant ne et ayant grandi sur le sol francais, de parents vietnamiens, avec une epouse viet, et travaillant dans une entreprise institutionnelle vietnamienne. Je prends le taxi presque tous les jours, j'ai donc un tres tres solide experience a ce niveau la.
Une petite anecdocte parmi tellement d'autres, je pourrais ecrire un livre du reste sur les taxis a
saigon, un jour me prend la sugrenue idee de faire la remarque au taxi qu'il aurait pu prendre une autre route, il me repond que si je veux un itineraire, je dois le dire avant, lui repondant persuade de mon bon droit (grave erreur, j'ai tort puisque je mets mon inerlocteur viet devant le fait accompli) que la question n'est pas la, mais plutot que pour se rendre de mon point de depart vers mon point d'arrive qui est extremement connu, il n'y a qu'un vrai chemin et qu'il fait tout de meme un beau et joli detour, voila que le sieur s'arrete pile, et me somme de partir ! (l'aurai je blesse dans son amour propre d'integre et parfait taxi de race ?) bref, je vous passe les details ou j'ai du perdre la matinee car j'avais un rendez vous d'affaires tres important. ce jour la, j'etais furieux et jaurais literalement tue mon chauffeur de taxi si la foule ne s'en etait pas mele, depuis j'ai appris du reste a penser et a agir comme un viet, advienne ce qui pourra, et apres tout, rien n'est grave, meme pas la mort de toute facon...
Bref, la lecon est que :
comme partout, il y a une logique a la situation, non pas que tout evenement est normal et rationnel, mais plutot que chaque situation decoule d'evenements qui ont ete provoques, et au
vietnam, ces evenements sont tres souvent provoques par la difference de culture entre les etrangers et les asiatiques, en l'occurence les viets que je connais tres bien meme si je ne les comprend qu'a moitie et encore ! (et pourtant, je suis moi meme viet !).
La regle d'or est que le viet ne doit en aucun cas se sentir rabaisse, inferieur, ou floude. dans le cas de personnes qui vont prendre le taxi a plusieurs, et que le chauffeur viet qui a pas 2 yeux ! mais au
vietnam on dit que les viet ont 4 yeux ! deux devant, deux derriere, et croyez moi, vous, a cote, vous etes des enfants !, les viets disais je sauront tres bien ce qui se passe de la situation. A patir du moment ou le taxi voit qu'il y a tentative d'economies et de plus a son depend, il risque fort de sortir les crocs !!!!!!!!
et la, je vous plains !
Une regle, d'or :
NE JAMAIS FROISSER UN VIET !
cete regle d'or est tellement vrai, qu'entre eux, les viets depensent une somme d'energie faramineuse pour eviter que l'un ou l'autres des parties en presence se retrouve dans une situation d'inferiorite, (il faut voir la ceremonie de mariage et comment les parties s'invitent reciproquement, c'est a mourrir de rire, sauf que quand on est le marie, on rit pas, meme pas du tout quand on voit le prix que ce coute comme precautions de faire manger les quelques centaines d'invites, que diable, il ne s'agit pas d'oublier quiconque, si untel n'etait pas invite, que dirait la famille, c'est le drame et surtout cela serait perdre la face devant untel et untel, quand au voisins, que dirait ils ?) d'ou une langue tres particuliere semee de rythmes, souvent due aux formules de politesse aussi nombreuses, complexes et incomprehensibles que nos formes de conjugaisons de notre belle langue francaise !
le precedent forumeur nous souhaitait la bonne annee en viet, jamais au grand jamais on ne souhaite la bonne annee de cette maniere ! la moindre des choses est de rajouter nha a la fin ! pourquoi ? par marque de sollicitude, de deference, et surtout pour ne pas mettre l'autre partie en inferiorite. souhaitez la bonne anne de cette facon, c'est mal traite son interlocuteur car c'est souhaiter la bonne annee de maniere tres brutale, trop courte et sans formes, la forme nha se retrouvant partout !
un parent disant a son enfant qu'il faut manger, va l'inviter ! et dira con an com nha ! ce qui ne l'empechera pa du tout de lui foutre une scre torniolle quelques instants apres, c'est bizarre, c'ets viet !
un passager negociant le prix et le trajet dira aussi nha a la fin ! quand je force le prix, je dois rajouter nha a la fin, qui veux dire :
je vous prie s'il vous plait d'acceder a ma demande de rabais.
si je ne fais pas ca, c'est l'insulte et je traite mon interlocteur par la jambe en voulant lui imposer un prix, innacceptable comme disent les vietnamiens, surtout si vous etes physiquement viet comme moi parlant a un de me compatriotes ! Pour les etrangers ils sont pardonnes, de toute facon ce sont des brutes sns aucune subtilite asiatique a qui on va bien soutirer des dollars vu qu'ils sont riches et nous pauvres!
oui, je sais, on ne peux pas savoir, surtout lorsque l'on debarque d'europe ou les gens sont quand meme brutaux verbalement faut bien le dire, meme si il sont plus "civilises".
Apres bien des deboires, j'ai appris a rajouter cette formule, et lors d'un conflit, j'invite mon interlocuteur a acceder a ma demande pour trouver une solution equitable pour les deux parties, et la je peux vous dire que dans 99% des cas, le conflit comme par enchantement disparait.
Pour un etranger, ne connaissant aucune subtilite des rouages et des mecanismes de pensees d'un viet, et dieu sait qu'ils sont complexes, les viet disent ici que seuls les saigonnais peuvent se comprendre entre eux, et meme dieu ne le peut pas, un hanoien mais alors encore moins ! (c'est tout dire !), une seule arme : le sourire.
ce n'est pas sans raisons suptilement profondes que dans tous les guides il vous est fortement recommande de sourire, car dans ce contexte, vous n'agresserez pas votre interlocteur, meme en lui disant que c'est le dernier et le plus parfait des cretins ! le vietnamien est un etre, sous ses dehors de rude paysan, tres sensible et ultra mais alors ultra ultra ultra susceptible (comme moi du reste, et moi je suis encore un enfant de coeur a cote d'un viet ne et qui a grandi ici !).
dans ton cas, ne pas etre sur tes gardes est deja une erreur de ta part, perso, et sans etre mechant, c'est de ta faute ! car tu vis au
vietnam, pas a
paris ni meme a
new york ! quoique tu temps ou je prenais aussi le taxi toutes les semaines a
paris, combien de fois je me suis engueule avec le chauffeur ?? je les compte meme plus, mais bon, peu etre n'avais pas le cerveau formate pour cela....
ici, quand on n'est pas d'accord, on dit oui avec une mou. quand on est d'accord on dit oui avec une grande affirmation.
car un asiatique, et particulierement un viet n'acceptera jamais de perdre la face, surtout devant un etranger qui est riche, qui vient d'un pays riche, qui est "cultive", et qui ne se bat pas de la meme facon tous les jours pour se nourrir....
On est dans un pays pauvre, dans un pays rural qui cherche a grandir mais qui de toute facon ne pourra pas bruler les etapes, peronne ne le pourra de toute facon. Il faut donc bien le comprendre, et voyager hors de son contexte, dans uen zone du monde qui a tant de differences, c'ets forcement avec une certains dose de risques et d'incomprehensions, ce qui en suivra des situations difficiles, sans parler de malhonnete qui existe partout, est il besoin de le rappeler...
voila, apres avoir fini d'ecrire ce grand layus qui finalement ne va servir qu'a remplir mon compte de posts sur ce fourm (ne me dites pas que ce que je dis n'a rien a voir avec le sujet, parce que sinon je serai tres gravement offense !), tout cela pour dire, que une fois de plus, que l'on soit a
Saigon, ou a
Paris, perso, je suis toujours sur mes gardes, surtout quand je sens le vent venir, et quand je vois que le taxi est une brute epaisse qui risque de me jouer un sale tour, dans ces cas la, je mens, je mens tres bien et avec le sourire comme un viet, en disant que je dois changer mes projets, et trouve un adresse tout pret, pour vite partir et sortir de cette galere qui s'annonce sans fin, histoire de mettre un peu de baume dans ce monde de brutes qu'est le monde des taxis......
;)