Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Christopherz · 6 juillet 2015 à 19:34 97 messages · 25 participants · 8 121 affichages | | | | 6 juillet 2015 à 19:34 Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 1 de 97 · Page 1 de 5 · 4 417 affichages · Partager Bonjour à toutes/tes,
Voyageur habitué à La Thaïlande, j'ai décidé de partir au Vietnam en novembre, quelques jours à Ho Chi Minh Ville et quais jours à Hanoï, puis retour.
Comme pour chaque voyage, je m'intéresse aux divers avis, témoignages qu'il y a sur internet, avec le recul nécessaire.
J ai sondé les sites en Français et Anglais, et ce que j'ai trouvé m'a laissé un peu perplexe... A en croire la plupart des posts que j'ai vu, il y aurait bcp de vol à la tire, arnaques en tout genre, taxi, et des rues à Hanoï où il ne fait pas bon se retrouver, des salons de massage qui ne laissent pas sortir les clients s'ils n'ont pas donné de "tip" assez haut aux yeux du personnel. Bref, j'aimerais éviter de gâcher mes vacances...
Je ne connais pas la véracité des dires évidemment, mais une personne de 60 ans se serait fait rouer de coups en plein parc pour un Ipad, heureusement secourue par d'autres Vietnamiens.
Il y aurait aussi la police, très corrompue.
Alors oui, la Thaïlande aussi à ses arnaques, et la police est loin d'être toute blanche, on est d'accord.
Je me demandais juste si tout ça était vrai (au sujet du Vietnam) ou si c'était exagéré.
Merci de vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Christopherz · 6 juillet 2015 à 23:49 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 2 de 97 · Page 1 de 5 · 4 345 affichages · Partager Votre message va attirer pas mal de polémiques sur ce forum !
De par mon expérience personnelle on a en effet beaucoup plus de chance de se faire arnaquer au Vietnam qu'en Thaïlande (surtout lors qu'on a pris connaissance des arnaques classiques).
La Thaïlande est un des pays les plus sûrs d'Asie. Ce n'est malheureusement pas le cas du Vietnam.
Vous pouvez y passer du bon temps quand même en faisant attention. Le pays en vaut la peine. | | | À: Christopherz · 7 juillet 2015 à 5:52 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 3 de 97 · Page 1 de 5 · 4 290 affichages · Partager Bonjour à toutes/tes,
Voyageur habitué à La Thaïlande, j'ai décidé de partir au Vietnam en novembre, quelques jours à Ho Chi Minh Ville et quais jours à Hanoï, puis retour.
Comme pour chaque voyage, je m'intéresse aux divers avis, témoignages qu'il y a sur internet, avec le recul nécessaire.
J ai sondé les sites en Français et Anglais, et ce que j'ai trouvé m'a laissé un peu perplexe... A en croire la plupart des posts que j'ai vu, il y aurait bcp de vol à la tire, arnaques en tout genre, taxi, et des rues à Hanoï où il ne fait pas bon se retrouver, des salons de massage qui ne laissent pas sortir les clients s'ils n'ont pas donné de "tip" assez haut aux yeux du personnel. Bref, j'aimerais éviter de gâcher mes vacances...
Je ne connais pas la véracité des dires évidemment, mais une personne de 60 ans se serait fait rouer de coups en plein parc pour un Ipad, heureusement secourue par d'autres Vietnamiens.
Il y aurait aussi la police, très corrompue.
Alors oui, la Thaïlande aussi à ses arnaques, et la police est loin d'être toute blanche, on est d'accord.
Je me demandais juste si tout ça était vrai (au sujet du Vietnam) ou si c'était exagéré.
Merci de vos réponses
Bonjour,
Ne vous posez plus de questions : venez donc voir et vous faire une idée..
Il n'y a pas plus de vols ici qu'ailleurs, dans n'importe quel pays touristique... ou alors vous avez consulté des forums, mais vous n'avez pas beaucoup voyagé - allez voir Acapulco !!! hihi, Mexico, le Pérou (ah le Pérou, il a même été donné un nom à la manière de porter son sac à dos, devant, à la péruvienne, - ça vous donne une idée du risque de vol dans ce Pays....
Le Vietnam, que je crois bien connaitre, depuis des lustres, a quelques endroits bien connus des touristes où il vaut mieux ne pas laisser ses sous, ses smartphone ou autre en évidence, mais à partir du moment où on ne les voit pas, personne ne se jettera sur vous pour vous palper.... hahaha
Regardez bien les forums sur le Vietnam..... vous avez dû louper pas mal de posts de gens heureux qui ne pensent qu'à une chose : retourner dans ce pays, pour l'accueil, la coût de la vie très faible, les paysages, le climat, les plages, etc...
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Christopherz · 7 juillet 2015 à 7:58 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 4 de 97 · Page 1 de 5 · 4 268 affichages · Partager Bonjour Comme le dit Kimtwo le mieux est de juger par toi m^me car tu trouveras toujours des cas de problèmes dans un pays, arnaques, vols.... Avant de partir au Vietnam j'avais lu pas mal de posts alarmants sur ce sujet et sur mes 9 semaines Vietnam en individuel aucun probléme....pour moi pas ressenti de différence avec Thaïlande, Laos, Birmanie...mais bien sûr çà n'engage que moi... Comme dans tous les pays pas de bijous..., pas de sac en bandouliére mais en travers du corps..., cadenas sur sac à dos..., éviter de sortir son porte monnaie rempli, préférer la pochette sous tee shirt ou des poches à fermeture éclair sur bermuda..., éviter de pianoter sur smartphone etc...pour les taxis prendre des compagnies connues ex Vinasun avec meter...négociations des prix avant le départ ex motos taxis..... Ne te prends pas trop la tête...des problèmes c'est sûr il y en a partout m^me en France... Bonne journée | | | À: Christopherz · 7 juillet 2015 à 9:51 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 5 de 97 · Page 1 de 5 · 4 244 affichages · Partager Le Vietnam n'est pas mon meilleur souvenir, très beau pays mais les habitants....... C'est vrai que des problèmes on peut en rencontrer partout mais là c'est un concentré, bref pour moi plus jamais le Vietnam. A toi de voir et de te faire ton opinion. J'avais déjà écrit sur le sujet ce qui m'a valu nombres de commentaires pas très agréables, je préfère de loin le Laos et le Cambodge, la Thailande évidemment. Cordialement.
Patoune | | | À: Christopherz · 7 juillet 2015 à 13:47 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 6 de 97 · Page 1 de 5 · 4 191 affichages · Partager Bonjour Christophe. L'année dernière nous avons passé 3 mois au Vietnam ( surlarouteasiatique.blogspot.fr/ ). Durant toute cette période, nous n'avons fait l'objet d'aucun vol, d'aucune arnaque, et nous n'avons pas eu un seul problème. Bien au contraire, partout nous avons rencontré un accueil extraordinaire. De ce que nous en avons vu, on cours beaucoup moins de risque au Vietnam que dans la plupart des grandes villes européennes. Bien évidement, comme partout, il faut faire un minimum attention et ne pas tenter les voleurs et arnaqueurs. Avec un peu de précautions, on évite la plupart de problèmes. Jean-Michel. | | | À: Christopherz · 7 juillet 2015 à 14:13 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 7 de 97 · Page 1 de 5 · 4 175 affichages · Partager Bonjour Christophe,
En posant une telle question, tu dois tout de même bien te douter que deux camps vont alors (et comme d'habitude, en pareil cas) inexorablement se former : celui des "pour" et celui des "contre" ! 
Et alors... que vas-tu faire après ?  Comptabiliser le nombre de réponses que tu auras obtenu dans chacune des cases, afin d'essayer de te faire une opinion en te basant sur celle qui aura obtenu le plus de réponses ?!
Penses-tu sincèrement que cette façon de procéder soit suffisamment rigoureuse, pour te permettre d'avoir une réponse réellement fiable à ta question : "Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net ?" La seule et unique véritable réponse à cette question, eh bien tu ne pourras réellement l'avoir qu'après ton retour, et donc après avoir effectué ce voyage par toi-même.
Voici à présent mon avis... basé sur ma propre expérience personnelle, suite à deux séjours au Nord- Vietnam effectués (de manière individuelle) à quelques années d'intervalle, et selon les habituelles précautions de simple bon sens, que nous appliquons partout ailleurs dans le monde :
- Nous n'avons strictement pas eu le moindre petit problème ! Aucune agression, ni arnaque, ni vol ou vol à la tire, rien de rien !
*Tout juste et comme dans tous les endroits touristiques du monde entier, quelques petites "insistances" de la part de vendeuses et vendeurs à la sauvette, mais qui ont été bien vite réglées par de polis et très fermes refus de notre part !
- Nous avons été très bien reçus partout où nous sommes passés, et avons toujours trouvé une population souriante et hyper accueillante !  Toujours prête à nous renseigner avec le sourire, ou à nous rendre réellement service en cas de besoin !
- Nous avons eu tout au long de notre séjour, de biens sympathiques contacts aussi bien dans les grandes villes qu’à la campagne et ce, à tous les niveaux (hôteliers, restaurateurs, commerçants, passants, étudiants, chauffeurs de taxi, personnel travaillant dans les musées, les transports et les sites touristiques, etc. etc.)
Pourquoi mentirais-je, si cela n’avait pas été le cas pour nous ? Alors crois-moi et comme te l’a déjà dit un autre membre : cesse-donc de te poser de trop nombreuses questions, vas découvrir par toi-même ce merveilleux pays... et reviens nous en parler ici, après ton retour. 
Bonne préparation et un excellent voyage ! 
Marco | | | À: Jpgchaville · 7 juillet 2015 à 14:21 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 8 de 97 · Page 1 de 5 · 4 157 affichages · Partager Bonsoir,
De par mon expérience personnelle on a en effet beaucoup plus de chance de se faire arnaquer au Vietnam qu'en Thaïlande (surtout lors qu'on a pris connaissance des arnaques classiques).
Alors c'est bien d'expérience personnelle dont s'agit : vous voyez en Thaïlande, j'ai eu la malchance de tomber malade et d'être hospitalisée avant d'être rapatriée.... eh bien on a tenté (à l'hosto) de se servir de mon numéro de CB pour vider mon compte;.... - alors ?????? je ne pense pas qu'on ferait ça au Vietnam : le canh sat pourrait sévir ardemment... 
Chaque cas, son histoire, donc les généralités ne s'appliquent qu'en fonction de SON voyage.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Christopherz · 7 juillet 2015 à 14:25 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 9 de 97 · Page 1 de 5 · 4 154 affichages · Partager Bonsoir,
En relisant votre post, je m'aperçois qu'il y a une chose qui m'a fait tilt...... vous parlez de Novembre, et d'aller de Ho chi Minh ville à Hanoi.....- Pour parfaire au mieux votre petit voyage, il serait tout à fait raisonnable de commencer par Hanoi (alors qu'il rentre dans l'hiver et qu'il ne fait encore pas trop froid) et aller à Ho Chi Minh où la saison des pluies de la mousson se termine.... et où chaleur et soleil vous attendent. - mettez toutes les chances positives de votre côté... 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Wiphala · 7 juillet 2015 à 14:47 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 10 de 97 · Page 1 de 5 · 4 149 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fais 5 ou 6 voyages au Vietnam. Une cinquantaine ailleurs en Asie.
Le Vietnam est avec l' Inde (où je suis allé aussi 5 ou 6 fois) le pays où j'ai été le plus souvent l'objet de tentatives d'arnaque et d'arnaques... C'est un joli pays par endroit. Les gens y sont très avenants et sympas. Il ne faut pas voir un arnaqueur derrière chaque vietnamien. La quasi totalité sont hyper sympas, liants, honnêtes et respectueux. Mais quand je me suis fais arnaquer au Vietnam, c'était du lourd et du teigneux.  Donc quand je vais au Vietnam, je suis + vigilant que lorsque je vais en Indonésie, en Birmanie, Malaisie Laos, Cambodge ou en Thaïlande. Il y a autant de corruption mais c'est plus gentil.
Donc pas de parano, mais une attention + soutenue... | | | À: Jpgchaville · 7 juillet 2015 à 15:19 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 11 de 97 · Page 1 de 5 · 4 136 affichages · Partager Votre message va attirer pas mal de polémiques sur ce forum !
Effectivement ! 
Avec les éternels et indéfectibles défenseurs, et les autres qui se font taper sur les doigts dès qu'ils disent un mot de travers. Pas grave, on commence à avoir l'habitude...
@Christophe : quoi qu'il en soit, mon voyage remonte à 99 mais je rejoins totalement ce qui a été dit plus haut : " Le Vietnam n'est pas mon meilleur souvenir, très beau pays mais les habitants....... C'est vrai que des problèmes on peut en rencontrer partout, mais là c'est un concentré". | | | À: Hatthung · 7 juillet 2015 à 16:41 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 12 de 97 · Page 1 de 5 · 4 091 affichages · Partager Bonjour,
@Hatthung et @tous les autres intervenants :
Prendre avant de partir (et au sujet de ce qui est évoqué dans ce post) des renseignements sur le Net (ou ailleurs) c'est très bien, et il faut le faire ! 
Mais que cela soit pour le Vietnam comme pour tous les autres pays au monde, strictement rien ne vaudra jamais... l'opinion que l'on pourra se forger soi-même, une fois arrivé sur place ! 
Marco | | | À: Wiphala · 7 juillet 2015 à 16:53 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 13 de 97 · Page 1 de 5 · 4 077 affichages · Partager Bonjour,
@Hatthung et @tous les autres intervenants :
Prendre avant de partir (et au sujet de ce qui est évoqué dans ce post) des renseignements sur le Net (ou ailleurs) c'est très bien, et il faut le faire ! 
Mais que cela soit pour le Vietnam comme pour tous les autres pays au monde, strictement rien ne vaudra jamais... l'opinion que l'on pourra se forger soi-même, une fois arrivé sur place ! 
Marco
Bonsoir Marco., .Et j'ajouterai que bien des forumistes sont venus dire que s'ils avaient écouté certains avis négatifs, il s ne seraient peut être pas partis;... alors qu'ils ont gardé un merveilleux souvenir de leur voyage - Donc, effectivement, on ne peut augurer ou savoir avant, mais il faut y aller voir par soi même.
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 7 juillet 2015 à 17:40 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 14 de 97 · Page 1 de 5 · 4 055 affichages · Partager ... j'ajouterai que bien des forumistes sont venus dire que s'ils avaient écouté certains avis négatifs, il s ne seraient peut être pas partis;...
Si ce n'est que cela, il y a aussi ceux qui ont écouté les avis positifs et qui ont été déçus une fois sur place. | | | À: Wiphala · 7 juillet 2015 à 20:49 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 15 de 97 · Page 1 de 5 · 3 988 affichages · Partager Bonsoir, le but de mon post n'était pas créer une émeute. Il arrive que certaines personnes postent volontairement une masse d'avis négatifs sur un pays, pour discréditer ce dernier.
Mon voyage est déjà réservé, donc je vais aller au Vietnam de toute façon.
Les avis que je lis sur le net, c'est une chose, à prendre avec le recul nécessaire. Il y a juste ce collègue l'autre jour, qui m'a sorti "le Vietnam c'est bien, mais c'est mal habité...", le genre de phrase qui, après avoir passé en revue bon nombre de site sur le net, m'a fait douter sur le moment.
Les réponses que j'ai obtenues (merci d'avoir pris le temps de répondre) sont dans la lignée de ce que je pensais. One ne se promène pas avec une Rolex, le dernier Iphone à la main... mais cela, ça tombe sous le sens... | | | À: FDB · 8 juillet 2015 à 2:44 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 16 de 97 · Page 1 de 5 · 3 925 affichages · Partager ... j'ajouterai que bien des forumistes sont venus dire que s'ils avaient écouté certains avis négatifs, il s ne seraient peut être pas partis;...
Si ce n'est que cela, il y a aussi ceux qui ont écouté les avis positifs et qui ont été déçus une fois sur place.
Bonjour,
C'est une réflexion qui en vaut une autre, mais puis-je vous signaler qu'aucun de ceux qui ont dit être déçus, n'ont dit qu'ils avaient lu de bons renseignements avant leur départ ?
Bon, de toutes manières, si vraiment le demandeur est intéressé, le mieux est tout de même d'y aller, d'autant que maintenant, jusqu'en juin 2016, il n'a même plus de visa à demander ni à payer pour 15 jours, ce qui est sensiblement le temps qu'il veut y passer...... - Quant il reviendra  il demandera un visa on arrival, plus long pour y passer un mois et plus.... 
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 8 juillet 2015 à 4:44 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 17 de 97 · Page 1 de 5 · 3 909 affichages · Partager L'ambassade du Vietnam à Berne m'a dit que j'avais besoin d'un visa, même pour 9 jours sur place. (je suis Suisse) | | | À: Christopherz · 8 juillet 2015 à 4:58 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 18 de 97 · Page 1 de 5 · 3 907 affichages · Partager L'ambassade du Vietnam à Berne m'a dit que j'avais besoin d'un visa, même pour 9 jours sur place. (je suis Suisse)
Bonjour,
Je n'avais pas regardé votre profil : je viens de vérifier effectivement la Suisse n'est pas exemptée de visa ainsi que viennent de l'être les Français, etc..... en plus des anciens, Russes....
Désolée de vous avoir fourni une affirmation fausse.
Vous reste le visa on arrival qui vous éviter l'envoi du passeport, l'attente et le prix qui est quasiment double - si ça vous intéresse, allez voir le site d'aca :: httpaca-voyage.com - vous pourrez survoler la formalité et voir si ça vous convient.
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 8 juillet 2015 à 10:10 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 19 de 97 · Page 1 de 5 · 3 871 affichages · Partager ... j'ajouterai que bien des forumistes sont venus dire que s'ils avaient écouté certains avis négatifs, il s ne seraient peut être pas partis;...
Si ce n'est que cela, il y a aussi ceux qui ont écouté les avis positifs et qui ont été déçus une fois sur place.
C'est une réflexion qui en vaut une autre
Oui, celle à laquelle elle répondait... 
mais puis-je vous signaler qu'aucun de ceux qui ont dit être déçus, n'ont dit qu'ils avaient lu de bons renseignements avant leur départ ?
Ce forum regorge pourtant d'exemples qui disent le contraire 
En plus, je trouve ce raisonnement vraiment étrange car cela signfierait que je me renseigne sur le Vietnam, je n'ai que des échos négatifs mais je réserve quand même ?
L'être humain serait donc encore plus bizarre que je ne l'imaginais... 
Bonne journée, | | | À: Christopherz · 8 juillet 2015 à 17:28 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 20 de 97 · Page 1 de 5 · 3 803 affichages · Partager ne stressez pas trop "Christopherz" ayant fait deux voyages au Vietnam (1 avec guide sur 20 jours et 1 seul sur 15 jours) le seul vrai probléme que j'ais eu c'est avec les taxis.....  bien demandez le cout de la course avant de monter et choisir des taxis officiel pour le reste négocier avec calme et avec le sourire ça aide beaucoup | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |