Pierrehuyen · 17 février 2011 à 9:11 47 messages · 13 participants · 7 948 affichages | | | | À: Kimtwo · 18 février 2011 à 16:12 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 2 427 affichages · Partager Hehe, vous pouvez aller sur youtube.fr pour voir les vidéos sur le carrefour au VN.
Je ne compare pas HN avec Marseille, on même Paris avec Marseille, or ce n'est pas la même mentalité, ni la même culture.
Bonus pour vous : Je ne sais pas si ca existe aussi à Marseille ;-)
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Traderboy · 18 février 2011 à 16:26 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 2 421 affichages · Partager Bonjour Trader,
Petites précisions :
Dans quel contexte et avec quel type de population viets et que tu as fréquenté, je ne sais pas,
Justement, tu ne sais pas ! Mais je vais éclairer ta lanterne : j'ai fréquenté le pire et le meilleur, plutôt les pauvres et un peu de classe moyenne, je ne vivais pas dans le luxe des expats. J'ai connu la corruption et j'ai aussi eu l'occasion de voir ce qu'il advenait de certains corrompus qui se faisaient attraper. La justice est assez expéditive au Viet Nam, malheureusement, cela n'arrive pas assez souvent et beaucoup passent encore entre les mailles du filet. Je ne vais pas m'abaisser à te rappeler que cela n'est pas un problème vietnamien, il suffit d'ouvrir les quotidiens européens...
mais tu n'as pas pu trouver ta place dans cette société vietnamienne, et tu as fait le demi-tour, retour au bercail.
Qu'est-ce que tu sais de ma vie ? J'ai dû rentrer au pays pour raisons familiales, à savoir m'occuper de mes parents, car je suis fille unique, ma mère est gravement malade et mon père trop âgé pour assumer tout seul. Aurais-tu fait pareil ? Evite tes jugements à l'emporte pièce, merci.
Sache également que dès que possible, je repars au Viet Nam retrouver mon fils qui y vit encore. Quant à ma place, c'est ici que je ne la trouve pas, coincée entre petites mentalités, indifférence aux autres, corruption, mensonge, hypocrisie, paupérisation de la société, violence, insécurité, rackett dans les écoles, viols, maltraitance d'enfants, d'handicapés et de personnes âgées... tu en veux encore ??? Et ne me rétorques pas que c'est l'apanage de la Belgique, je m'aperçois en lisant les blogs et journaux français que vous êtes encore moins bien lotis que nous 
Quel est alors le prix minimum à payer pour faire une croisière en toute sécurité et avec un service correct ?.
70 USD pour deux jours/une nuit. Tu me rétorqueras que certains te demandent ce prix pour un bateau de m..., à cela, je suis d'accord de répondre "ce sont des escrocs" et il y en a au Viet Nam comme partout.
Alors que ce soit un prix 1000usd ou 10usd pour faire une croisière, on n'aura tjrs guère de sécurités.
Tu as le droit d'avoir ton avis et tu es libre de faire les choix que tu veux. Je maintiens mes positions.
Dans un pays où la corruption est partout, du gouverneur jusqu'au petit marchand dans la rue et que la règlementation de sécurité est placée derrière le profit. Les bateaux passent évidemment au travers des contrôles grâce aux billets oncle Sam, oncle Ho et les bureaucrates corrompus.
Dois-je te rappeler Ingrid B., Bernard T., pour ne citer que les deux qui me viennent à l'esprit ? Je pourrais également te parler de mon appart précédent où j'ai failli me retrouver un étage en-dessous suite à des poutrelles trop légères payées au prix des normales prévues dans le cahier des charges. Mais, chez nous, on ne parle pas de corruption... ce sont de "regrettables erreurs". Si j'avais le temps, je ferais une petite recherche sur le net pour comparer le nombre de "regrettables erreurs" européennes et celui des accidents dûs à la "corruption" au Viet Nam.
Je ne vais pas dire que tout est parfait, ni que le Viet Nam est le pays des Bisounours, - d'ailleurs, si quelqu'un sait où il est, je veux bien les coordonnées GPS, j'irai m'y installer -. Cependant, bien qu'il y ait encore beaucoup de travail à faire, il faudrait éviter de toujours tirer sur l'ambulance et balayer devant sa porte avant de poser des jugements définitifs.
Cordialement, Pat | | | À: Kimtwo · 18 février 2011 à 16:35 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 2 414 affichages · Partager J'apprends que le gouvernement vietnamien a interdit, à tous bateaux, de passer la nuit sur la Baie d'Ha-long, à titre sans doute provisoire - les touristes ayant retenu des séjours sur plusieurs jours passeront les nuits soit à Ha-Long ou tout autre endroit, à terre -
Voilà une sage décision de la part des Autorités - ce qui tenterait à infirmer les propos sur le "laxisme" des Vietnamiens - 
Bonjour Gisèle,
Je viens de le lire, mais via un coup de gueule sur un autre post voyageforum.com/...2733&%3B#4087466 message 258
En effet, la décision est bonne, mais mal appliquée et mal perçue par les touristes. Je n'irai pas jusqu'à avalider le message de ce (tte) Québécquois(e), mais j'imagine le foutoir qu'il doit y avoir et, pour les touristes, ça doit être une catastrophe. Ayant moi-même eu beaucoup de difficultés avec les gens du nord, je ne m'étendrai pas sur le sujet, je serais forcément partiale   
Amitiés, Pat | | | À: Traderboy · 18 février 2011 à 16:40 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 2 410 affichages · Partager Hehe, quand on voit au carrefour dans la ville HN comme à SG, les motocyclistes franchissent le feu rouge sans hésitation, alors ces mesures provisoires imposés par le gouvernement est comme du vent.
Re,
Je ne vois pas le rapport avec le naufrage du bateau, mais bon. Pour répondre à ta question, sache que les Vietnamiens sont d'indécrottables rebelles quand il s'agit de règlements de la circulation. Rien à voir avec la corruption, plutôt avec la rebellion.
Simple discours, simple recommandation, aucun moyen et aucune règlementation stricte imposée aux entreprises, exploitants touristiques. Voyez-vous du concret ou du bla, bla, bla ?
Es-tu suffisamment au fait de la législation vietnamienne, de la presse locale et des modalités en matière de navigation pour affirmer que rien d'autre n'a été fait ? OU... rapportes-tu simplement une phrase lue dans la presse françophone ? | | | À: Ottlnpac · 18 février 2011 à 17:20 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 051 affichages · Partager vous pouvez aller sur youtube.fr pour voir les vidéos sur le carrefour au VN.
Voici le carrefour à HCM Ville tout près du quartier des routards 
| | | À: Traderboy · 18 février 2011 à 17:38 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 045 affichages · Partager Re,
Merci des vidéos... quoique je ne comprenne pas bien ce qu'elles viennent faire pour illustrer le fait qu'il n'y a plus beaucoup de feux rouges à Hanoi -!!!! la circulation était bien fluide sur la première, et sur la seconde (de janvier 2007 - c'est à dire à des années lumière de ce que c'est devenu maintenant!) c'est bien calme aussi - quant au jeune enfant qui conduit... il y a le père derrière, et c'est quelque chose qu'on voit communément à Hanoi à la sortie de la ville parce que, là, il y a moins de bouchons qu'en agglomération - ça vous choque et ça choquera sans doute pas mal de forumistes.... parce que vous n'êtes pas rentré dans la mentalité vietnamienne, dans aucune des situations habituelles là-bas -  
Tout ça n'est qu'une question d'habitude et je le répète il n'y a pas plus d'accidents là-bas que chez nous - ils sont plus graves car souvent frontaux, je vous l'accorde, mais le nombre en est limité - la première fois que j'ai grimpé derrière un de mes amis moto-bike... j'ai récité tout le chapelet.... - maintenant je grimpe sans souci car je sais bien que j'arriverai en bon état, en frôlant qui un cyclo-pousse, qui une voiture dont visiblement le chauffeur aurait mieux fait de rester au guidon d'une moto, qui un piéton qui fait marche arrière (la pire des choses).
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Ottlnpac · 18 février 2011 à 17:48 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 037 affichages · Partager Bonjour Pat,
Je suis assez d'accord avec vos diverses remarques et analyses, mais si j'ose me permettre vous devriez vous abstenir de telles recommandations moralistes qui n'apportent rien au moulin du forum.
Je demande aux détracteurs invétérés de ne pas encore profiter de cet article pour cracher leur venin. Il y a des morts, ce n'est pas un jeu. Merci.
C'est un forum, non votre forum, tout le monde à le droit de vous répondre de la manière dont il le désire, et vous de ne pas répondre "aux langues de vipères ". Vous avez l'air d'avoir compris pas mal de choses mais apparemment certaines règles élémentaires sont encore à revoir.
Bien cordialement, et je vous souhaite de bientôt pouvoir retourner dans ce pays qui vous est si cher. | | | À: Ottlnpac · 18 février 2011 à 23:12 · Modifié le 18 fév. 2011 à 23:38 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 004 affichages · Partager Je crois que des contrôles techniques tous les 2 ans avec immobilisation du bateau (genre une durée d'un mois?) sont prévus, mais coûteux donc, et nombre de bateaux passent entre les mailles du filet, soit pour échapper à cette contrainte, soit tout simplement parcequ'ils n'en ont pas les moyens! Quelques infos sur les compagnies : www.routard.com/...d_halong.htm#2475080 | | | À: Kimtwo · 19 février 2011 à 11:24 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 973 affichages · Partager D'après mes dernières infos, de viets génralement très bien informés, la société a mis la main sur une jonque la moins chère possible et a mis à la barre un jeune de 22 ans pour moins payer. Ca doit être de la faute des touristes !!!! | | | À: Madog · 19 février 2011 à 11:32 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 971 affichages · Partager mais si j'ose me permettre vous devriez vous abstenir de telles recommandations moralistes qui n'apportent rien au moulin du forum.
Bonjour Madog,
Osez, osez, pas de souci.
Bonne journée, Pat | | | À: Larsay · 19 février 2011 à 11:34 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 959 affichages · Partager Ouais....."bien faire et laisser dire" !!!!!
KT | | | À: Ottlnpac · 21 février 2011 à 11:50 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 879 affichages · Partager Nouvelles informations suite au naufrage :
Donc aucun lien avec la qualité du bateau, ni la responsabilité du service de contrôle technique du bateau.
Comme toujours, cela donne l'occasion à certain de taper sur ce qu'il nomme régulièrement "les viets" | | | À: Ottlnpac · 21 février 2011 à 11:51 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 877 affichages · Partager Bonjour Pat,
Je n'arrive pas à ouvrir correctement ton lien  peut-être fait-on état de ce que j'ai lu ailleurs: à savoir qu'une vanne d'eau destinée à refroidir le moteur n'avait pas été fermée... et que l'eau a continué à couler, donc bien sûr galère !!! je vois qu'on a inculpé deux responsables, le commandant de bord et le mécanicien : ça doit être la même info..
Amitiés - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 21 février 2011 à 11:54 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 872 affichages · Partager Bonjour Gisèle,
En effet, il s'agit d'un article paru sur la RTBF, mais venant probablement des agences de presse internationales, donc même contenu.
Bonne journée, Pat | | | À: Kimtwo · 21 février 2011 à 11:55 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 870 affichages · Partager | | | À: Abalone · 21 février 2011 à 13:21 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 858 affichages · Partager Ce message n'est pas une réponse à Abalone mais je me raccroche à son post......
Donc, ce qui voudrait dire que "l'erreur" serait humaine dans ce cas-là !!! et lorsqu'il y a décès, c'est terrible pour tout le monde, pour ceux qui ont perdu un des leurs et pour les inculpés car je pense que toute leur vie, ils revivront ces moments là !!!
Que de vies "fichues" en l'air...
Par contre, en ce qui concerne les tarifs de tels ou tels services, que ce soit un séjour en jonque, en sampan, ou autres.... je pense qu'il faudrait que chacun se pose la question : est-ce le "bon" tarif ???? Pour moi, (mais ça n'engage que moi !!!!) il n'y a pas de miracle. Le TOUJOURS MOINS CHER !!!!! ne devrait pas exister.... Ils doivent VIVRE aussi ces gens-là qui vous font des prix hors du commun.... et je pense que s'ils font cela c'est pour être comme tout le monde, avoir des clients et vivre... ou.... survivre.... mais à quel prix...
Je pense que si on a les moyens de s'offrir un pareil voyage, on ne devrait pas toujours voir les prix au plus bas !!!! Il y a un minimum décent !!!!! ( des discussions OK mais pas de polémique surtout!!!). Sinon, on choisit un voyage un peu plus dans son budget...
Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet terrible mais je le fais avec mon coeur... 
Bonne journée. | | | L’enquête sur le naufrage d’une jonque en baie d’ Halong au Vietnam conclut à une erreur humaine. L’explication fournie laisse toutefois une zone d’ombre.
La police vietnamienne chargée de l’enquête a annoncé ce dimanche qu’une erreur humaine serait la cause du naufrage d’une jonque de plaisance dans la baie d’ Halong, naufrage qui avait provoqué la mort de 12 personnes. Le capitaine de la jonque et un de ses hommes d’équipage ont été placés en détention.
L’explication technique fournie par la police laisse cependant un peu pantois. Elle est sûrement incomplète en l'état actuel de l'enquête.
Une vanne d’admission d’eau de mer alimentant le circuit de refroidissement du moteur avait été laissée ouverte alors que la jonque était à l’ancre pour la nuit, explique Le Thanh Bin, porte-parole de la police de la province de Quang Ninh. Le moteur étant arrêté, la pompe chargée d’évacuer l’eau l’était aussi.
« L’enquête préliminaire de la police a établi que l’homme chargé du moteur a oublié de fermer la vanne d’admission de l’eau de mer qui refroidit le moteur avant d’aller se coucher, en même temps que le capitaine et le reste de l’équipage » a déclaré Le Thanh Binh à l’agence Associated Press par téléphone. « Quand ils s’en sont rendu compte, il était trop tard. »
Toutefois, Pham Xuan Viet, le capitaine chevronné d’une jonque semblable de la baie d’ Halong, fait remarquer que l’explication est un peu courte parce que le fait d’oublier une vanne ouverte ne suffit pas à ce que l’eau entre dans les fonds et fasse couler un navire.
Tout mécanicien de marine peut d’ailleurs confirmer ses dires : le circuit d’eau de mer d’un moteur ne débouche normalement pas à l’intérieur du bateau. Pour que la jonque coule, il aurait aussi fallu qu’il y ait une fuite indétectée sur le circuit d’eau de mer. L’enquête l’établira peut-être ultérieurement.
La jonque de plaisance a sombré vers 5h du matin jeudi dernier suite à un envahissement d’eau, prenant au piège les passagers dans leurs cabines. Tous les membres de l’équipage vietnamien s’en sont sortis, ainsi que neuf touristes étrangers. Mais 11 passagers d’ Amérique du Nord, de Grande-Bretagne, d’ Australie, du Japon, de Russie, de France, de Suisse et de Suède se sont noyés, ainsi que leur accompagnateur vietnamien.
C’est le naufrage le plus meurtrier d’un navire de tourisme depuis que le pays s’est ouvert aux vacanciers il y a 25 ans.
Le capitaine de la jonque, Nguyen Van Minh, âgé de 22 ans, et son mécanicien de 27 ans, Do Van Thang, ont été arrêtés samedi. Avec trois autres membres de l’équipage, ils avaient été préalablement été détenus préventivement pour être interrogés.
La compagnie propriétaire de la jonque est connue pour cibler les touristes itinérants sans grands moyens et leur proposer des prix attractifs. Sous sa précédente appellation (Bien Mo Co.), elle avait déjà perdu un bateau en septembre 2009 dans la baie d’ Halong à cause du mauvais temps, provoquant la mort de cinq de ses passagers. Elle venait de changer de nom il y a quatre mois à peine pour se rebaptiser Truong Hai Co.
La jonque qui a coulé a été renflouée et remorquée vers un port, où elle va être mise au sec sur un berceau pour que la police puisse approfondir son enquête. Un premier contrôle visuel n’a pas révélé de trou dans la coque, contrairement à ce qui avait été initialement annoncé. Peut-être le circuit d’eau de mer a-t-il percé à cause d’un joint défectueux ou d’un problème de corrosion.
Les autorités vietnamiennes envisagent d’ores et déjà de renforcer les contrôles de l’état des navires de tourisme pour éviter que de telles catastrophes se reproduisent.
Source: www.dombosco.fr/...nquete-67652848.html | | | À: Crokchok · 21 février 2011 à 13:48 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 843 affichages · Partager Tous les membres de l’équipage vietnamien s’en sont sortis,
Bonjour,
Hélas non... le guide et une autre personne y sont restés aussi....j'ai même vu leur nom dans le Courrier du Vietnam -
De toutes manières, c'est affreux pour tous : que ce soit pour les touristes qui pensaient effectuer un super voyage ou pour les deux Vietnamiens qui travaillaient dur pour gagner quelques dongs pour nourrir leurs familles.... ça me fait mal.. 
Kimtwo- | | | À: Mavn · 21 février 2011 à 14:22 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 831 affichages · Partager Le TOUJOURS MOINS CHER !!!!! ne devrait pas exister....
Je crois que vous avez mis le doigt sur un problème majeur. Les autorités touristiques pourraient également imposer un contrôle technique périodique pour toutes embarcations prenant en charge des passagers. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |