Pierrehuyen · 17 février 2011 à 9:11 47 messages · 13 participants · 7 948 affichages | | | | 17 février 2011 à 9:11 Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 4 720 affichages · Partager Naufrage au Vietnam: 12 morts dont dix étrangers en baie d'Halong
Dix étrangers et deux Vietnamiens ont été tués jeudi lors du naufrage d'un bateau au coeur du célèbre site touristique de la baie d'Halong, au Vietnam, a indiqué un responsable vietnamien à l'AFP.
L'accident est survenu avant l'aube et a surpris les touristes et les membres vietnamiens de l'équipage qui se trouvaient à bord. Une dizaine de personnes pu être secourues par des pêcheurs qui se trouvaient à proximité.
"Nous avons constaté les décès de douze personnes dont dix étrangers et deux Vietnamiens", a indiqué à l'AFP Vu Van Thin, un responsable du Comité populaire (autorité administrative) de la province de Quang Ninh (nord).
Il a précisé que les deux victimes vietnamiennes étaient un touriste et un interprète qui accompagnait les étrangers, dont les nationalités n'ont pas encore été déterminées. Neuf touristes et six membres d'équipage ont pu être sauvés, a-t-il ajouté.
Le site internet d'information Dan Tri a de son côté cité Do Thong, vice-président du comité populaire de la province, indiquant que les victimes étaient des Occidentaux d'origines diverses.
L'ambassade de France à Hanoï a indiqué que des Français étaient à bord, sans pouvoir préciser s'ils faisaient partie des victimes. Les circonstances exactes du drame restaient à déterminer mais il n'a pas été provoqué par la météo, qui était clémente, a assuré M. Thin. "Selon les premières informations, une partie du navire se serait soudainement cassée".
La baie d'Halong, une vaste étendue marine hérissée de 1.600 îles et pitons rocheux, est l'une des principales attractions du nord du pays, présente dans toutes les brochures et circuits organisés, beaucoup offrant la possibilité de passer une nuit en mer. Située à 160 kilomètres à l'est de Hanoï, le site est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1994. Selon les chiffres officiels, plus de 2,3 millions de touristes locaux et étrangers ont visité le site lors des dix premiers mois de l'année 2010. En septembre 2009, trois touristes étrangers - deux Britanniques et un Français - et leur guide vietnamien avaient été tués lorsque leur bateau s'était retourné pendant un orage.
Source : LADEPECHE | | | Annonce · Sponsorisé | | | L'accident est survenu avant l'aube
Vers 3 H du matin
Une dizaine de personnes pu être secourues par des pêcheurs qui se trouvaient à proximité.
Le naufrage a lieu à proximité de la plage de TiTop, lieu de mouillage habituel de tous les bateaux pour la nuit. Les survivants ont étés secourus par les autres bateaux tout proches.
Il a précisé que les deux victimes vietnamiennes étaient un touriste et un interprète qui accompagnait les étrangers, dont les nationalités n'ont pas encore été déterminées.
Ce n'est pas un interprète mais un guide, car il y a des anglais, des français, des japonais, des americains, des australiens et des suédois.
Le bateau a eté affrêté par Kim Tour et les touristes sont des "Tây Ba Lô". | | | Bonjour Pierre,
J'avais ouvert une discussion, mais entretemps, j'ai vu que d'autres, dont toi, l'avaient fait également. J'ai donc supprimé mon message initial et le recopie ici. Il y aura probablement des redondances, mais je n'ai pas le temps de tout lire avant.
Extrait de l'article de TV5 MONDE :
Selon un responsable de la police de l'immigration de Quang Ninh (nord-est), les dix étrangers seraient deux Américaines, deux femmes russes, deux Suédoises, un Britannique, un Japonais, une Française et un Suisse. Deux Suédoises d'une vingtaine d'années ont aussi été tuées, a confirmé un porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères à l'AFP.
lien de l'article : www.tv5.org/...028a94544e2a.131.xml Ci-dessous, quelques liens vers les journaux francophones :
www.tsr.ch/...rage-au-vietnam.html
www.ouest-france.fr/...382-1696719_actu.Htm
www.rtbf.be/...8893&cat=SOCIETE
ce lien est la traduction google en français de l'article vietnamien, un peu hard à comprendre, elle donne cependant la liste des rescapés et des victimes :
translate.google.com/...et-la-do-buc-day.htm
Selon George Fosmire, l'accident est survenu lors de la première des trois nuits qu'ils devaient passer dans la baie, un séjour acheté 42 dollars comme il s'en vend dans les innombrables petites agences du vieux quartier de Hanoï. "On était honnêtement un peu suspicieux sur l'état du bateau. Il penchait", a-t-il expliqué, ajoutant avoir été rassuré sur ce point par le personnel vietnamien.
Une fois de plus, je réitère mon conseil de ne pas descendre sous un prix minimum. 42 USD pour 3 jours et 2 nuits, c'est beaucoup trop bon marché pour être assuré non seulement d'un service correct, mais on le constate malheureusement une fois de plus, de sa SECURITE.
Je demande aux détracteurs invétérés de ne pas encore profiter de cet article pour cracher leur venin. Il y a des morts, ce n'est pas un jeu. Merci.
Je présente mes condoléances aux familles des disparus.
Pat | | | À: Ottlnpac · 17 février 2011 à 11:28 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 4 652 affichages · Partager tôt ou tard ça devait arriver. l'appât du gain dans ces coins-là fait que c'est devenu n'importe quoi : trafic touristique industriel de bateaux sans plus aucune mesure de sécurité.
l'argent, l'argent et encore l'argent. puis le résultat... | | | C'est bien la raison pour laquelle, sur ce forum, nous essayons de faire comprendre aux demandeurs qu'il y a un prix minimum à payer pour faire une croisière en toute sécurité et avec un service correct. Malheureusement, trop de gens croient encore que le Viet Nam est un pays où l'on peut tout avoir pour presque rien et contribuent à ce triste phénomène qui n'est pas, comme tu le crois, l'appât du gain de la part des locaux, mais une grande méconnaissance du tourisme.
Beaucoup investissent dans un petit bateau en se disant "si les autres le font, pourquoi pas moi ?", mais ne savent pas que "ça ne se fait pas tout seul" et que la navigation n'est pas un jeu d'enfant. | | | À: Ottlnpac · 17 février 2011 à 11:51 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 4 638 affichages · Partager Beaucoup investissent dans un petit bateau en se disant "si les autres le font, pourquoi pas moi ?", mais ne savent pas que "ça ne se fait pas tout seul" et que la navigation n'est pas un jeu d'enfant.
c'est bien ce que je dis : l'appât effréné du gain. | | | c'est bien ce que je dis : l'appât effréné du gain.
Non, je comprends que tu voies cela avec les yeux d'un Occidental, mais en Asie, ce n'est pas comme cela que l'on voit les choses. L'entreprise (je devrais dire "l'esprit d'entreprise" est beaucoup plus libre que chez nous et le fait de "copier" l'affaire du voisin n'a rien de négatif. Il suffit de regarder dans les rues commerçantes pour voir combien de voisins vendent les mêmes choses. Un a commencé, a bien réussi, donc le voisin se dit qu'il va faire pareil, etc. etc. sans penser que UN ou deux magasins dans la rue, ça peut marcher, mais que DIX, ça fait trop de concurrence.
S'il s'agissait d'un appât effréné de gain, la croisière coûterait trois fois plus pour un service de plus mauvaise qualité. Or (mais je ne peux pas dire avec certitude que cela soit le cas ici, ne connaissant pas les propriétaires de la jonque), il y a beaucoup de familles qui ont juste de quoi subsister et se disent que c'est là une possibilité de gagner sa croûte (et pas forcément de "faire un max de fric"). Ils voient que d'autres ont une jonque et gagnent de l'argent (leur subsistance, comme tout un chacun sur la terre) en y baladant des touristes, donc, ils se disent qu'ils peuvent essayer d'en faire autant. Malheureusement, ils ne savent pas forcément que louer son bateau et organiser des croisières demande des compétences particulières et ils se mettent "au boulot" en calculant trop juste (il faut avoir des clients et donc faire jouer la concurrence et baisser les prix un maximum), ne préjugent pas des problèmes qui pourraient survenir, des réparations coûteuses que l'utilisation "à plein régime" du bateau va entraîner, etc. Ils travaillent comme des malades pour joindre les deux bouts et, ensuite, se rendent compte de tous les "dommages collatéraux". Souvent trop tard et sans garantie financière derrière pour assurer la réparation du bateau, les petits travaux d'entretien des cabines, etc.
Je ne pense pas que cela soit un appât effréné du gain, mais plutôt une tentative malheureuse de gagner sa croûte honorablement tout en n'ayant pas les compétences ou le recul nécessaires pour y arriver.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 17 février 2011 à 19:55 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 4 441 affichages · Partager I ls travaillent comme des malades pour joindre les deux bouts et, ensuite, se rendent compte de tous les "dommages collatéraux". Souvent trop tard et sans garantie financière derrière pour assurer la réparation du bateau, les petits travaux d'entretien des cabines, etc.
Je ne pense pas que cela soit un appât effréné du gain, mais plutôt une tentative malheureuse de gagner sa croûte honorablement tout en n'ayant pas les compétences ou le recul nécessaires pour y arriver.
Bonsoir Pat,
Merci pour l'analyse très juste du problème : j'ai tenté d'expliquer cela aujourd'hui à plusieurs personnes... mais je n'ai pas réussi à avoir une vue si claire du problème tel que tu l'as énoncé : c'est tout à fait ça "ils travaillent comme des fous", mais faute de compétences entre autres, leur courage débouche, comme ici, sur une cata - ils ont perdu également deux des leurs...on ne peut pas leur reprocher l'appât du gain - de toute manière, toute peine mérite salaire, ; compte tenu du résultat, c'est malheureux...d'autant que je pense qu'un manque de moyens certain à l'origine n'avait pas permis de mettre ou de remettre ce bateau en état... si les conclusions de l'enquête arrivent cibler la vétusté dudit bateau....
Amicalement - Kimtwo- | | | À: Ottlnpac · 18 février 2011 à 8:03 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 4 313 affichages · Partager Non, je comprends que tu voies cela avec les yeux d'un Occidental,
C'est ce que je me tue à répéter deppuis 30 ans : quand on va dans des pays non-occidentaux (Afrique du Mord, Moyen Orient, Inde, etc. il faut laisser sa mentalité d'occidental à la maison, sinon on ne comprends pas, comme ceux que le "travail des petits h'mongs" révolte alors que les parents n'ont pas le choix et que les enfants adorent aider les parents (pour "aider les parents", on devrait en prendre de la graine de ce côté là dans nos pays ; dans les autres, on ne les fourguent pas dans des maisons de retraite-mourroirs !!!!!!)
Ceci dit, ce n'est pas un petit bateau d'amateurs. Si c'est bien la même compagnie, Truong Hai, c'est un gros groupe qui assemble des bus et voitures. Ils ont peut-être investi dans la mine d'or de Halong sans rien connaître au métier et en rognant sur tout et surtout sur l'entretien, comme souvent ici (voir le téléphérique de Nha Trang et les hôtels où on ne répare rien dans les chambres) | | | À: Ottlnpac · 18 février 2011 à 9:07 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 4 290 affichages · Partager S'il s'agissait d'un appât effréné de gain, la croisière coûterait trois fois plus pour un service de plus mauvaise qualité
A travers un drame, ça y est le procès sans les acteurs du drame, sans résultat d'enquête, donnant même à certains l'occasion de placer son beurre verbial sans aucun rapport entre eux.
Qui est celui qui est attiré par l'appât du gain? 
L'agence française qui fait payer très cher les touristes et qui loue les services médiocres d'une petite compagnie dont le coût dérisoire ne permet jamais d'avoir un entretien correct ou certains touristes qui recherchent toujours le prix au rabais? | | | Triste histoire...peut-être que si chacun avait porté un gilet de sauvetage comme dans certains (rares) endroits où son port est obligatoire, ça aurait pu limiter les dégats ! | | | À: Abalone · 18 février 2011 à 10:15 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 4 198 affichages · Partager Truong Hai, une petite compagnie (si c'est bien la même) ?????????? Comme d'habitude, c'est la faute des occidentaux, n'est-ce-pas ? | | | À: Larsay · 18 février 2011 à 10:28 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 4 188 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est bien la même, une grosse entreprise qui a bien d'autres activités dans son objet social - mais "on" a dit que le bateau avait été revendu, et que l'"on" ne l'avait pas entretenu...   bon, bref, le circuit habituel des rumeurs et autres assaisonnés d'une sauce aigre-douce 
Bonne journée - Kimtwo- | | | À: Larsay · 18 février 2011 à 10:38 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 181 affichages · Partager (pour "aider les parents", on devrait en prendre de la graine de ce côté là dans nos pays ; dans les autres, on ne les fourguent pas dans des maisons de retraite-mourroirs !!!!!!)
Je peux te dire, par expérience personnelle, qu'on n'a pas toujours le choix ! | | | À: Ottlnpac · 18 février 2011 à 11:37 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 4 151 affichages · Partager Bon, je m'excuse, je reconnais qu'il y des cas spéciaux. Je parlais évidemment de l'ensemble, merveilleux en Asie où les parents prennent grand soin des enfants et réciproquement à leur vieillesse, avec tout le monde sous le même toit si possible. | | | À: Larsay · 18 février 2011 à 12:05 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 4 129 affichages · Partager Bon, je m'excuse, je reconnais qu'il y des cas spéciaux. Je parlais évidemment de l'ensemble, merveilleux en Asie où les parents prennent grand soin des enfants et réciproquement à leur vieillesse, avec tout le monde sous le même toit si possible.
Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs, si cela était possible, je n'hésiterais pas à emporter les parents au VN et avoir une maison suffisamment grande pour les 3 générations. Mais... ça ne dépend pas de moi, malheureusement. | | | À: Ottlnpac · 18 février 2011 à 12:37 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 4 113 affichages · Partager C'est bien la raison pour laquelle, sur ce forum, nous essayons de faire comprendre aux demandeurs qu'il y a un prix minimum à payer pour faire une croisière en toute sécurité et avec un service correct..
Bonjour Pat,
Désolé pour te contredire, je crois que tu as vécu 2ans au VietNam mais apparemment tu te trompes toujours sur ce pays, le Vietnam, au paysage magnifique. Dans quel contexte et avec quel type de population viets et que tu as fréquenté, je ne sais pas, mais tu n'as pas pu trouver ta place dans cette société vietnamienne, et tu as fait le demi-tour, retour au bercail.
Je te pose la question : Quel est alors le prix minimum à payer pour faire une croisière en toute sécurité et avec un service correct ?.Stp, arrêtes de dire n'importe quoi.
Dans un pays où la corruption est partout, du gouverneur jusqu'au petit marchand dans la rue et que la règlementation de sécurité est placée derrière le profit. Les bateaux passent évidemment au travers des contrôles grâce aux billets oncle Sam, oncle Ho et les bureaucrates corrompus. Alors que ce soit un prix 1000usd ou 10usd pour faire une croisière, on n'aura tjrs guère de sécurités. Réveillez vos consciences.
Mes sincères condoléances aux familles des victimes. | | | À: Ottlnpac · 18 février 2011 à 14:30 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 4 061 affichages · Partager Bonjour Pat,
J'apprends que le gouvernement vietnamien a interdit, à tous bateaux, de passer la nuit sur la Baie d'Ha-long, à titre sans doute provisoire - les touristes ayant retenu des séjours sur plusieurs jours passeront les nuits soit à Ha-Long ou tout autre endroit, à terre -
Voilà une sage décision de la part des Autorités - ce qui tenterait à infirmer les propos sur le "laxisme" des Vietnamiens - 
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 18 février 2011 à 15:30 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 4 024 affichages · Partager Hehe, quand on voit au carrefour dans la ville HN comme à SG, les motocyclistes franchissent le feu rouge sans hésitation, alors ces mesures provisoires imposés par le gouvernement est comme du vent.
Même, la porte parole du gouvernement, Mme NGUYEN Phuong Nga, a fait une déclaration aux journalistes que c'est un accident rare et extrêmement regrettable , elle a aussi demandé à tous sociétés d'exploitation touristique de la baie d'Ha Long de renforcer les mesures de sécurités afin de garantir une protection maximum aux touristes.
Simple discours, simple recommandation, aucun moyen et aucune règlementation stricte imposée aux entreprises, exploitants touristiques. Voyez-vous du concret ou du bla, bla, bla ?
Et que fait-il en ce moment le ministre de transport maritime vietnamien pour prendre sa parole ? Silence absolue, zarrebi ! | | | À: Traderboy · 18 février 2011 à 15:47 Re: Un naufrage à la baie d'Halong fait douze morts Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 4 003 affichages · Partager Même, la porte parole du gouvernement, Mme NGUYEN Phuong Nga, a fait une déclaration aux journalistes que c'est un accident rare et extrêmement regrettable , elle a aussi demandé à tous sociétés d'exploitation touristique de la baie d'Ha Long de renforcer les mesures de sécurités afin de garantir une protection maximum aux touristes.
Re,
Vous n'avez pas l'impression d'entendre en écho ce qui se fait chez nous ?
Pour ce qui est de brûler les feux rouges, à Ho Chi Minh ville je ne sais pas, je ne connais pas assez, mais à Hanoi vous faites une petite erreur : il n'y a plus de feux rouges quasiment qui fonctionnent : ils sont cassés (volontairement) et on en a retiré beaucoup, surtout autour du lac et dans les Pho Co"..... et il y a moins d'accidents de piétons qu'à Marseille où les véhicules montent sur les trottoirs - alors !!!! 
Cordialement - Kimtwo- | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |