Dbzm4y · 4 février 2010 à 10:47 · 4 photos 45 messages · 21 participants · 14 789 affichages | | | | À: Dbzm4y · 5 février 2010 à 14:21 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 6 414 affichages · Partager +1, je me suis bien marrée! merci pour ce post! meme sentiment ressentie sur le nord vietnam. Mais heureusement, les "nous" sont la pour "nous" dire ce qu'on doit penser! profite bien de la Thailande! | | | À: Ottlnpac · 5 février 2010 à 14:25 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 6 410 affichages · Partager hop la, je precise que je voulais parler surtout de SAPA. (les deux autres lieux, c est un autre cas)
Quand au reste du Vietnam, je ne connais pas donc j en parle pas.
Alors pour le spectacle, visite du village de CAT CAT, un vrai (faux) village ethnique, horaire d ouverture de 6h a 23h, avec la billetterie juste a la barriere d entree. Presentation de tout le village et des deux ecoles, vide. Bon allez, j admets, c est ferie. Bon la tout le monde et dans la rue, et tu peux acheter des objets d artisanat. Surtout des petits sacs faient a la machine, oh pardon a la main.
Autre spectacle dans un autre village, visite de l ecole. Ahhhh, il y a des enfants et ils sont en cours. Yes. Ils chantent une chanson, et quoi!!!! on peut rentrer dans la classe. Bon ben on y va. Oh mais c est dommage ils arretent. Ahhhh la maitresse distribue une part de sucrerie a chacun, elle est gentille, la maitresse. Ok! c est la recre, les enfants sont cool la bas, ils sortent et se mettent tous en ligne, comme je faisais a l armee. Mais que font ils. Yes papa! une bonne musique techno et ils dansent, trop fort. C est cool d etre arrivee a la recre de l ecole.
Une petite remarque en passant, les enfants la bas, entre 4 et 7 ans, ils ecrivent des phrases entieres sur leur cahier, bien sur les lignes et les interlignes. Et attention, respect, au stylo plume sans une goutte d encre sur les doigts, ni la moindre petite bavure. Alors chapeau bruno, les instits.
Je peux raconter tout le spectacle mais il n y aura plus de suspense pour les prochains.
A mais j y pense c est un parc d attraction, j avais pas compris. Desole les tours operators. Non je me reprends le spectacle et le parc sont super bien. Et c est pour ca qu on peut voir les acteurs dans les bars de SAPA le soir et on peut discuter avec eux, Yes, je comprends tout maintenant.
Par contre juste une petite remarque, pour les activites du soir. C est un peu leger en prostitue pour le monde qui visite la ville, faudrait penser a investir, un petit peu quand meme.
allez je vais manger, maintenant que tout est nickel. | | | À: Dbzm4y · 5 février 2010 à 14:54 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 6 402 affichages · Partager Oui, je vois le tableau. Dans ce cas, je comprends mieux ton ressenti. Dommage que vous ayiez commence par ca et avec un TO de mauvaise qualite. Ceci dit, c'est un cas particulier, rien a voir avec la vraie vie au VN.
Pour ce qui est des sucreries avant la recre, je ne sais pas la-bas, mais ici on leur distribue un berlingot de lait et un biscuit ou une collation, c'est paye par les parents en debut de mois. De mon temps, a l'ecole primaire, on recevait un gobelet de cafe au lait et, avant le repas de midi, un bol de soupe, comme quoi, on est tout simplement 30 ans en arriere au VN.
Dans le delta du Mekong, les enfants sont nettement moins disciplines. Quand on passe dans une ecole, c'est la curee pour se faire prendre en photo, regarder les photos, faire "hello, hello" aux etrangers et je n'ai jamais vu un rang qui se tenait tranquille sauf le jour de la fin de l'annee quand les officiels viennent faire leurs discours.
Quand ta colere sera passee, envisage de venir voir une autre facette du VN en commencant par Saigon, tu changeras probablement d'avis sur le pays.
Bonne fin de vacances.
Pat | | | À: Dbzm4y · 5 février 2010 à 15:07 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 6 393 affichages · Partager Concernant les gosses, je me suis fait la même réflexion au Cambodge. Quand vont-ils donc à l'école? Gros contraste avec la Thaïlande où ça se voit peu. | | | À: Ottlnpac · 5 février 2010 à 16:12 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 792 affichages · Partager Donc oui je parle toujours bien de SAPA
Deuxieme precision, ce n est pas envers les Viets que je suis en colere. Mais envers les touristes qui cautionnent ce genre de tourisme et les tours operators qui creent ces trips.
Aussi on a tous fais le meme trip sur SAPA et tous les tours operateurs proposent la meme chose.
Meme si vous rejeter pleins d idee plus que louable sur les forums, la realite n est pas la meme.
Et pendant ce temps des vrais villages ethniques, eux galerent. | | | À: Dbzm4y · 5 février 2010 à 16:17 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 790 affichages · Partager Bonjour,
Autre spectacle dans un autre village, visite de l ecole. Ahhhh, il y a des enfants et ils sont en cours. Yes. Ils chantent une chanson, et quoi!!!! on peut rentrer dans la classe. Bon ben on y va. Oh mais c est dommage ils arretent. Ahhhh la maitresse distribue une part de sucrerie a chacun, elle est gentille, la maitresse. Ok! c est la recre, les enfants sont cool la bas, ils sortent et se mettent tous en ligne, comme je faisais a l armee. Mais que font ils. Yes papa! une bonne musique techno et ils dansent, trop fort. C est cool d etre arrivee a la recre de l ecole.
Si la pointe d'ironie me fait sourire, je n'ai pas reconnu Sapa à travers tes descriptions. Nous sommes allés à Sapa en Octobre dernier et je n'ai rien vu de ce que tu décris. Ok, on n'a pas été là-bas via un TO, ni été visiter le village de Cat Cat mais on s'est promené tout autour de Sapa et l'école et les gamins avec qui on a partagé une récré ressemblaient aux photos ci-jointes. Pas de garde-à-vous, pas de techno. La maitresse qui avait accepté de nous recevoir ne distribuait pas de bonbons et les mômes qu'on a croisés dans la rue Cau May ne faisaient aucun "exercise de base".
Gare de New Dehli, 5h30 du matin : un gamin d'à peine 4 ans, visage peint et fausse moustache, se livrait à un numéro de contorsionniste sur le quai de la gare, histoire de grapiller quelques roupies ou quelques miettes aux passagers indifférents ou encore endormis. Plus loin, le long de la voie de chemin de fer, des gamins pieds nus triant les déchets dans une decharge à ciel ouvert. Même scène vue aux Philippines. Sans parler des hordes d'enfants sachant jongler, danser et chanter à Mumbai... Il y a pire que le Viet Nam en matière de non respect des droits de l'enfant.
En écho à Jepitinou, Pierre et les quelques autres qui ont vu le Viet Nam autrement: j'y suis allée, y suis retournée plusieurs fois et dans moins de 5 semaines, serai à nouveau dans le nord du Viet Nam. Images attachées: | | | À: Dbzm4y · 5 février 2010 à 16:18 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 789 affichages · Partager Bonsoir,
Message recu et qui merite un debat (dangereux sur le forum  ). Ce soir, cependant, j'ai les yeux qui se ferment et le cerveau en compote. Si vous desirez qu'on en discute, ce sera avec plaisir. Je pense que nous avons, en gros, les memes idees et ce serait instructif que d'autres donnent leur avis egalement.
A demain peut-etre, ici il est plus de 22 h et j'ai beaucoup de sommeil en retard.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 5 février 2010 à 20:51 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 762 affichages · Partager Bonsoir,
Message recu et qui merite un debat (dangereux sur le forum  ). Ce soir, cependant, j'ai les yeux qui se ferment et le cerveau en compote. Si vous desirez qu'on en discute, ce sera avec plaisir. Je pense que nous avons, en gros, les memes idees et ce serait instructif que d'autres donnent leur avis egalement.
A demain peut-etre, ici il est plus de 22 h et j'ai beaucoup de sommeil en retard.
Cordialement, Pat
Hello Pat,
Bonne nuit.
Pierre. | | | À: Barefoot · 6 février 2010 à 9:18 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 732 affichages · Partager bon je vais essayer de reformuler au mieux cette affaire.
SAPA, TOURS OPERATORS, TREK DANS VILLAGE ETHNIQUE.
Ok pas la peine que tout le monde me fasse le listing des pays ou les enfants sont dans la misere ou travaillent. J ai pas commence a voyager hier, et j ai pas besoin de partir a l autre bout du monde pour voir la pauvrete et le travail des enfants. Il suffit d ouvrir la porte (et les yeux) chez nous, cela suffit amplement.
Aussi je ne rentre pas dans le debat de faut il donner ou pas. La chacun a ses convictions et les unes ne sont pas meilleures que les autres.
De plus ce n est pas le sentiment de tristesse qui nous a fait craquer, c est surtout la honte de voir ce que l on avait acheter comme trip.
Donc je veux juste parler du grand parc d attraction de SAPA que tous les tours operators vendent a tours de bras. Et de voir que des personnes se font un maximum de tunes sur le dos de ces gens parce que SAPA est a la mode (non mais eux ils touchent un petit pourcentage, que personne s inquiete, c est reglo) Quand le coin sera moins dans le vent, on pourra aller pourrir un autre endroit. Allez tchao BYE BYE les petits villages ethniques du coin.
Mais cela ne choque personne, alors allons y gaiement.
En rentrant je pense monter un petit trip dans une ecole maternelle chez nous. Je fais venir des cars de touriste, avec visite de l ecole. La, petit chant, bien de chez nous, pour acceuillir nos hotes. Puis, on sonne la recre et naturellement les enfants vont se ranger dans la cours. Et vas y, c est parti, petite choregraphie avec un son bien techno. On commence par deux rotation de bus par jours, question de pas trop investir au debut et on augmente au fur et a mesure des remplissage. On laisse 5 points a l ecole et 5 points la maitresse, ahh je suis pas radins, et je garde le reste. C est un bon deal, non. Et merci pour les vacances, je pars plus longtemps et la maitresse gagne plus, nickel non.
Bon j ai juste deux, trois problemes administratifs et des autorisations pour que ca marche mais avec un dossier bien ficele et une petite enveloppe, ca va le faire.
Moi y a un truc qui n est pas clair dans cette histoire. | | | À: Dbzm4y · 7 février 2010 à 4:40 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 682 affichages · Partager salut
je ne te jette pas la pierre, et je n ai rien contre toi personellement, meme si je pense un peu comme toi mais : je pense que c est parce qu il y a trop de gens comme toi (qui veulent partir faire des trips en tours organises) qu il y a trop d agences qui se montent, bonnes ou mauvaises. si les gens etaient prets a voyager seuls plutot que de vouloir etre entoures, organises, aseptises, en troupeaux comme dit fabworld (dans ce cas il a pas tort  ) il y aurait moins de villages ''pourris'' comme sapa. dans le nord de la thailande, j ai ressenti un peu la meme chose, au sujet des villages de minorites, ce n est pas pour cela que j ai fuit le pays et que je me suis empresse d ecrire un post negatif.  je prefere oublier et garder que le bon cote du voyage. a pattaya on ne fait pas faire ''le singe'' aux enfants, mais autre chose bien pire, et la personne ne dit rien. 
quand a vouloir refaire la baie en solo, j espere que tu trouveras ton plaisir, mais ca risque de couter assez cher mais c est faisable. tu peux louer ton propre bateau, seul, il faut compter 10$ de l heure, payer le droit d acces a la baie, payer l entree des grottes, etc. bonne chance et reviens voir ce pays merveilleux sans passer par des tours et en fuyant les sites touristiques, tu verras de belles choses, et des enfants heureux et souriants qui ne te demanderont rien et ne feront les singes que pour te faire sourire. je te le souhaite. a+ | | | À: Dbzm4y · 7 février 2010 à 4:50 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 2 667 affichages · Partager Franchement vous me faites marrer !
Si vous aviez pris la peine de bien preparer votre voyage, de vous documenter jamais vous ne seriez aller a Sapa.
Franchement ca me fais plaisir que vous ayez passe un mauvais moment a Sapa ca vous servira de lecon.
Ca me rappelle une voisine a la retraite qui allait deambuler dans les centres commerciaux le samedi et qui se plaignait qu il y avait trop de monde ! | | | À: Fabworld · 7 février 2010 à 5:29 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 2 664 affichages · Partager . | | | À: Fred66 · 7 février 2010 à 12:09 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 2 630 affichages · Partager salut
t as pas tout lu
c etait le premier trip organise que je faisait mais c est pas grave, je t en veux pas.
Je sais, on a fait une erreur, mais on avait peut de temps pour prendre la temperature de quelques pays pour les faire en Velo. On a l habitude de voyager sans meme s appuyer sur les guides et les forums. Donc on est vite reparti sur nos veilles habitudes, et tout va bien.
Ah Bon, il faut preparer des choses pour partir a la rencontre des gens. Moi je pensai qu il fallait juste appliquer notre petite phrase nationale :
Travailler moins, pour voyager plus Dixit S | | | À: Fabworld · 7 février 2010 à 15:51 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 2 603 affichages · Partager Oh la mais ca a l air d etre complique pour voyager avec vous Il faut quoi ORGANISER, mais organiser quoi.
Allez, pour vous remonter le moral, une petite touche positive sur le Vietnam.
Vous venez d exploser le record du monde sur le circuit T.W.T., categorie meter plombe, avec un temps de 4 min 36s. Alors fetez votre victoire et detendez vous.
AH ben oui la, vous etes tombes sur un client. | | | À: Dbzm4y · 8 février 2010 à 3:04 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 2 568 affichages · Partager On est tombe sur un c.. malheureusement | | | À: Dbzm4y · 25 juin 2010 à 14:02 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 2 317 affichages · Partager Ohala, vous êtes trop compliqué. Vous n'êtes pas encore prêt pour voyager. Je pense que vous avez vos critères spéciaux. Il faut être ceci il faut être cela. Comme les chinois qui vont en BELGIQUE et qui crie sur le toit qu'il y a trop de VIOLS et de tuerie là bas. Les mêmes vont en France, Ils sont mécontent par qu’il y a trop de partouze ou trop de gaspillage etc. c'est un mode de vie, C’est la société qui fait que c'est ainsi. Tout le monde veut que leurs enfants aillent à l'école. Mais pour des raisons divers ceci n'est pas possible. Alors il faut accepter. Vous exprimez comme si vous ne retourniez pas au VN ces enfants, ces hommes ou ces femmes vont mourir. Détrompez-vous !!! Alors SOYEZ cool, ne vous prenez pas pour DIEU. Car vous n’êtes rien dans la société française.
ALORS............. COOL LE PETIT DIEU | | | À: Thv2001be · 15 juillet 2010 à 3:54 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 2 223 affichages · Partager salut... voila qqch que j avais ecris il ya qq temps a propos du VN...
À propos du Vietnam et de certaines arnaques 2 août 2009 à 12:45 Bonjour tout le monde ! A propos du Viet Nam. Je ne m’adresse à personne en particulier. Je voudrais simplement dire ce que je pense à propos des « arnaques aux touristes » au Viet Nam. Pour moi, une des premières cause de ces arnaques vient du fait que l’on désigne le VN comme un « pays facile pour le touriste » Pourquoi le VN qui partage une bonne partie de sa culture, de son histoire et de sa façon de vivre avec la Chine est il considéré « façile » et que cette derniere est classée dans les pays difficiles ? Mystere. Qu’est-ce que cela veut dire ??? existe-t-il des pays plus facile que d’autres ??? On ne peut tout de même pas mettre sur un même pied, partir en vacances à la Costa del sol et voyager au VN.Le voyage au VN et en asie en géneral doit se préparer. Personne ne le fait. C’est la le problème.La plupart des gens partent sans aucune connaissance du monde asiatique pensant tout découvrir sur place. Enorme erreur. La culture de l’Asie ne se découvre pas sur place mais dans les livres. Jamais un asiatique ne se déplacera dans un pays étranger sans en connaitre d’abord ni la culture ni la langue, sauf si son business l’y oblige Ils ne comprenent pas pourquoi la plupart des occidentaux qui viennent chez eux n’ont aucune connaissance de leur société. Ce qui est aussi difficile pour les vietnamiens, c’est aussi l’attitude de bon nombre de touristes : il se baladent torse nu, bierre à la main, parlent fort et les filles se baladent en ville comme à la plage... cela choque. Certains vont me dire que les « locaux » font comme cela aussi !Mais justement, ce sont des locaux ! ils pensent que c’est un manque de repect quand ils voient les touristes faire ca car pour eux chaque étranger est un peu l’ambassadeur de son pays. Le Vietnamien est un peuple fier et difficile cela va sans dire et en plus ils sont « les rois de l’argent ». Qu’ils essayent par touts les moyens de faire de l’argent, c’est vrai. D’ailleurs, seul les occidentaux considèrent ce pays comme une destination façile, les autres voyageurs asiatiques savent à quoi s’en tenir. Il faut aussi rajouter l’histoire récente du Viet Nam-colonisation, guerres-ainsi que la réalité socio-économique des Viets : pour eux la vie n’est pas aussi simple qu’en France. L’administration passe son temps à arnaquer ses concitoyens. Bien-sur, il faut concilier des points de vue radicalement opposés et pour bien appréhender la culture du VN et de l’Asie il faudrait faire des études d’orientalisme !!!! (ce que j’ai fais et qui n est pas le cas de tout le monde.) Non le Viet Nam n’est pas un pays facile et seule une longue pratique fera découvrir les beautés cachés de sa culture ! Un jour un chinois m’a dit : si tu veux apprendre la culture chinoise, apprend d’abord le chinois à l’université, ensuite vit et travaille en Chine pendant 10 ans et seulement à ce moment la tu commencera à comprendre un peu... Hier soir un vietnamien m’as dit à peu près la même chose...
Au moment de quitter le Viet Nam pour aller vivre à Phnom Penh au Cambodge... au moment de passer la frontière entre Ho Chi Minh Ville et Phnom Penh, le douanier ne me jette mon passeport à la geule comme à un chien... Bien-sûr les Kinh n’ont pas fait un bond d’estime dans mon esprit, c’est sûr, mais malgré tout je ne les mets pas tous dans le même panier...dans la génération future il y en aura surement qui seront amicaux, d’ailleurs beaucoup le sont déjà...ils ont une hisoire difficile, il faut en tenir compte. oliwen | | | À: Dbzm4y · 15 août 2010 à 18:52 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 2 112 affichages · Partager vous vouliez prendre la température du pays et voilà que vous êtes en froid... Mais l'êtes-vous encore, après ce temps, peut-être une autre destination vous a-t-elle réconcilié avec le voyage ? Personnellement, je suis allée au Vietnam en 2004, avec un comité de jumelage. J'ai débarqué à Hanoï, direction Huê, puis Da-Nang et Hoï An, pour repartir par Saïgon. J'ai vécu plusieurs situations impliquant des enfants et jamais il n'y a eu le moindre malaise, sauf à HCMV, dans le Sud : j'étais dans la mer et des gamins sont venus en criant one dollar, one dollar. Comme ils lorgnaient vers mon sac sur la plage, j'ai rappliqué dare-dare et les ai mis en déroute. Sinon, il paraîtrait que parfois des femmes vous filent un enfant dans les bras et puis se sauvent. Débrouilles-toi... tu parles d'un excédent de bagages...
elfia voyagevietnam2004.over-blog.com ou mon récit "My", un récit qui comporte plusieurs épisodes avec des enfants. Je l'envoie par mail sur demande car il n'existe pas en support papier. | | | À: Elfia · 15 août 2010 à 19:32 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 2 107 affichages · Partager il paraîtrait que parfois des femmes vous filent un enfant dans les bras et puis se sauvent. Débrouilles-toi... tu parles d'un excédent de bagages...
???????????????????? | | | À: Elfia · 16 août 2010 à 4:43 Re: Vietnam Nord, la grande arnaque Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 2 093 affichages · Partager Bonjour Elfia,
Désolée de vous contredire, mais je ne pense pas qu'un voyage effectué par un comité de jumelage vous ai vraiement montré la réalité du pays, je crois plutot qu'on vous a montré ce qu'on voulait que vous voyez. De plus, votre voyage date de 6 ans et la pays a bien changé depuis. D'autant plus que vous n'avez fait que " l'autoroute touristique " du Viet Nam. J'y ai voyagé un mois en Juillet 2009, en individuel et avec les moyens de transports locaux, et je peux vous dire que vos posts (copiés collés pour la plupart), n'ont plus grand chose à voir avec la réalité du Viet Nam d'aujourd'hui, ce qui ne m'a pas empêché d'éprouver une passion pour ce pays si beau et dont la population est extrèmement sympatique, surtout dans les endroits non touristiques. Moi, je retournerai avec plaisir au Viet Nam quand j'en aurais les moyens. Mais vous ? Etes vous prête à partir seule et sans guide dans ce pays ? Je ne crois pas..... (Même dans des lieux très pauvres, je n'ai pas eu de pb avec les enfants, les seuls que j'ai vu faire la manche se trouvaient à Saïgon). A bientot, voisine !! Christine | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |