Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Huetourist1 · 27 août 2016 à 8:56 · Une photo 18 messages · 7 participants · 752 affichages | | | | 27 août 2016 à 8:56 Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 1 de 18 · 712 affichages · Partager Bonjour,
Relevé dans la presse vietnamienne de ce jour:
Le gouvernement vietnamien a demandé au ministère de la Police de délivrer le visa électronique (e-visa) à partir du 1er janvier 2017. Il s’agit d’un progrès réalisé en vue de donner l'image d'un Vietnam hospitalier.
Le visa électronique est un visa d’entrée accordé en suite d'une déclaration en ligne sur le site visa.mofa.gov.vn .
Le visa de court séjour sera délivré aux étrangers à des fins de tourisme, de visite de proches ou de mission à court terme. Ce type de visa est plus simple, rapide et commode que les autres types de visas. Toutes les informations sont contrôlées en ligne. Le paiement des frais peut être effectué par carte bancaire.
Une fois accepté, l’e-visa légal est transmis à l’email enregistré par le demandeur sous forme de fichier.pdf.
Ce qui m'interpelle c'est la suite: programme et assurance.
Les papiers à présenter à la frontière sont l’e-visa (impression du fichier), le programme de tourisme ou de travail, la copie de la lettre d’invitation attestant de l’objet du séjour, et un justificatif d’assurance-santé pour le séjour au Vietnam.
Je pense qu'il faut attendre plus de précisions, notamment au sujet de l'exemption de visa de 15 jours pour les 5 pays européens.
Bonne journée | | | À: Huetourist1 · 27 août 2016 à 13:37 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 2 de 18 · 673 affichages · Partager Bonjour,
Relevé dans la presse vietnamienne de ce jour:
Le gouvernement vietnamien a demandé au ministère de la Police de délivrer le visa électronique (e-visa) à partir du 1er janvier 2017. Il s’agit d’un progrès réalisé en vue de donner l'image d'un Vietnam hospitalier.
Le visa électronique est un visa d’entrée accordé en suite d'une déclaration en ligne sur le site visa.mofa.gov.vn .
Le visa de court séjour sera délivré aux étrangers à des fins de tourisme, de visite de proches ou de mission à court terme. Ce type de visa est plus simple, rapide et commode que les autres types de visas. Toutes les informations sont contrôlées en ligne. Le paiement des frais peut être effectué par carte bancaire.
Une fois accepté, l’e-visa légal est transmis à l’email enregistré par le demandeur sous forme de fichier.pdf.
Ce qui m'interpelle c'est la suite: programme et assurance.
Les papiers à présenter à la frontière sont l’e-visa (impression du fichier), le programme de tourisme ou de travail, la copie de la lettre d’invitation attestant de l’objet du séjour, et un justificatif d’assurance-santé pour le séjour au Vietnam.
Je pense qu'il faut attendre plus de précisions, notamment au sujet de l'exemption de visa de 15 jours pour les 5 pays européens.
Bonne journée
Bonjour,
Je me suis branchée sur le lien : tout en vietnamien.... pour des touristes, l'anglais au bas mot aurait été nécessaire.
Pas de prix..... quelque chose me dit que l'ambassade du Vietnam à Paris ne faisant plus son beurre avec les innombrables agences faisant la lettre d'invitation,... "innove" en faisant ce nouveau moyen - Tant qu'il n'est pas obligatoire, je pense qu'il doit être plus cher, plus compliqué et pas grand intérêt pour le touriste - à suivre.
Merci d'avoir réfléchi l'info.
Bon week-end - Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 27 août 2016 à 18:58 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 3 de 18 · 654 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis branchée sur le lien : tout en vietnamien.... pour des touristes, l'anglais au bas mot aurait été nécessaire.
Ouvrez grand vos yeux !
Pas de prix..... quelque chose me dit que l'ambassade du Vietnam à Paris ne faisant plus son beurre avec les innombrables agences faisant la lettre d'invitation,... "innove" en faisant ce nouveau moyen - Tant qu'il n'est pas obligatoire, je pense qu'il doit être plus cher, plus compliqué et pas grand intérêt pour le touriste - à suivre.
Ca c'est du brassage de vent | | | À: Norththai · 27 août 2016 à 20:01 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 4 de 18 · 648 affichages · Partager Bonjour,
Ouvrez grand vos yeux !
Ca c'est du brassage de vent
J'ai retrouvé l'info sur un autre forum... qui n'en dit pas plus - donc, si brassage de vent il y a, ce n'est pas moi qui tourne le ventilateur. - je pense que d'ici le 1er janvier 2017, on saura quelque chose de plus concis..
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 28 août 2016 à 16:14 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 5 de 18 · 599 affichages · Partager Pour un visa de 30 jours: il suffit tout simplement de remplir (en double exemplaire) le formulaire avec les dates de visa souhaitées + photos + chèque de 65€+passeport et d'envoyer le tout directement à l'ambassade...car je ne vois pas l'intérêt de passer par des agences intermédiaires... Passeport (et visa) retourné 5 ou 6 jours après, ce qui est efficace, non ? | | | À: Trainard · 28 août 2016 à 16:37 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 6 de 18 · 589 affichages · Partager Pour un visa de 30 jours: il suffit tout simplement de remplir (en double exemplaire) le formulaire avec les dates de visa souhaitées + photos + chèque de 65€+passeport et d'envoyer le tout directement à l'ambassade...car je ne vois pas l'intérêt de passer par des agences intermédiaires... Passeport (et visa) retourné 5 ou 6 jours après, ce qui est efficace, non ?
Bonsoir,
Je pene qu'on ne parle pas de la même chose : vous parlez d'un visa, demandé par les anciennes façons de faire, c'est à dire directement à l'ambassade du Vietnam à Paris, pour bien plus cher que n'importe quel visa on arrival demandé et obtenu encore auprès des agences agréées par les services de l'immigration au Vietnam... qui ne demande aucun déplacement, aucun délai et aucun envoi de passeport, pour.... (ou 12) $ + 25 $ à l'arrivée à l'aéroport - faites le calcul...
Non, là, à compter du 1er janvier 2017, il semble que le visa sera obtenu directement en ligne et non déposé à l'aéroport d'arrivée, mais il faut sans doute des précisions que nous aurons au fur et à mesure de l'établissement de ce nouveau système.... s'il se fait car ce ne serait pas la première décision prise au Vietnam... que je verrais transformée, annulée.... - donc le 1er janvier est encore un peu loin - on surveille.- ce qui m'inquiète un peu...c'est le prix.... car les Vietnamiens ne changent en général les choses bien établies que pour avoir des subsides supplémentaires. 
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Trainard · 28 août 2016 à 17:45 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 7 de 18 · 580 affichages · Partager Bonjour,
Le fait de passer par une agence pour obtenir le visa à l'arrivée est moins onéreux que de passer par l'ambassade et cela évite aussi d'avoir à envoyer son passeport. Coût par une agence = 25$ de frais de visa en arrivant à l'aéroport plus 9 à 12$ pour la lettre d’approbation. Total entre 34 et 37$.... Ce qui fait une économie substantielle par rapport à 65$.
Cordialement | | | À: Huetourist1 · 29 août 2016 à 5:43 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 8 de 18 · 556 affichages · Partager Je trouve que ce type de visa ayant quelques avantages tels que : ne pas accomplir la demande de visa, le temps très court. Ce nouveau processus est très simplifié. Bonne journée. | | | À: Trainard · 31 août 2016 à 17:12 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 9 de 18 · 502 affichages · Partager bjr bjr il y a lontemps peut etre que vous etes allé au vietnam..........
cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 31 août 2016 à 19:47 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 10 de 18 · 495 affichages · Partager Demande faite Il y a 10 jours pour un voyage en novembre 2016... | | | À: Trainard · 31 août 2016 à 20:10 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 11 de 18 · 492 affichages · Partager Demande faite Il y a 10 jours pour un voyage en novembre 2016...
Bonsoir Trainard,
Et si je ne commets pas d'erreur... par l'ambassade ???? - poser la question avant les dix jours vous auraient fait gagner du temps et de l'argent.
Que ça serve à d'autres...... - De toutes manières l'e-visa en ligne se précise our le 1er janvier 2017 - si j'ai les renseignements plus complets, je reviens les mettre sur le forum, mais je sais déjà qu'il faudra un certificat de santé...  les complications ne sont pas forcément la tasse de thé des voyageurs.......
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 31 août 2016 à 21:26 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 12 de 18 · 488 affichages · Partager Désolé si mon français n'est pas compréhensible...donc: - il y a 10 jours, j'ai téléphoné à l'ambassade pour connaître le prix d'un visa d'un mois et pour une entrée simple. - j'ai eu toutes les réponses à mes questions - j'ai tout envoyé le jour même par la poste - j'ai reçu mon visa 4 ou 5 jours après
Comme je pars début novembre l'e-visa au 1er janvier ne me concernera pas | | | À: Trainard · 31 août 2016 à 21:54 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 13 de 18 · 485 affichages · Partager Bonsoir,
Mais votre français est tout à fait compréhensible... nous avons compris, Huetourist, moi même et sans doute d'autres qu'en passant par l'Ambassade, ce qui est bien obsolète, vous avez perdu de l'argent et peut être du temps si vous habitez en région.
Il y a même une forumiste qui pense qu'il y a longtemps que l'on ne fait plus ça.
Quant à l'e-visa, je n'en parlais que pour informer la communauté, ainsi que l'avait déjà signalé un de nos co-forumistes - je sais très bien que ça ne vous concernait pas...étant donné votre départ avant la date du 1er janvier 2017 mais ça peut en intéresser d'autres...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Trainard · 31 août 2016 à 22:15 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 14 de 18 · 482 affichages · Partager bizarre theoriquement le prix actuel du visa au consulat viet a paris est de 80 ou 85 euros, auquel il faut aussi ajouter les frais de correspondance en recommandé donc quand meme un peu eloigné des 65 euros que vous annoncez actuellement le moins cher et le moins penible c' est quand meme la letttre a 15 dollars plus le tampon a 25 dolllaars a l'arrivée pour 1 mois) ça evite l'envois du passeport en recommandé (pas de risque de perte) et c'est toujours moins cher que le visa au consulat a pariscdlt kaoua | | | À: Kaoua · 31 août 2016 à 22:24 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 15 de 18 · 479 affichages · Partager Tout à fait, et pour le risque de perte du passeport, je l'ai raconté plusieurs fois, j'ai pu vérifier...... - à l'époque je n'étais pas dispensée de visa et je me souviens du parcours du combattant pour : déclarer la perte de nos passeports, les faire refaire en urgence, redemander en tremblant un visa à l'ambassade car à l'époque le visa on arrival n'existait pas.....tout ça pour arriver pile-poil avant la date du billet d'avion.... j'en ai encore des sueurs rien que d'y penser. 
Donc l'e-visa sera sans doute encore plus pratique, mais en attendant le visa on arrival obtenu en ligne auprès d'agences agréées au Vietnam par les services de l'immigration, on n'a pas trouvé mieux, sécure et moins cher.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 31 août 2016 à 22:35 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 16 de 18 · 475 affichages · Partager bjr ce qui me gene dan l'e visa, c'est, si j'ai bien compris, qu'il faut fournir un programme de visite, mais mois j'aijamais de programme car je vais au gré de mes envies !! cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 1 septembre 2016 à 8:46 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 17 de 18 · 459 affichages · Partager bjr ce qui me gene dan l'e visa, c'est, si j'ai bien compris, qu'il faut fournir un programme de visite, mais mois j'aijamais de programme car je vais au gré de mes envies !! cdlt kaoua
Bonjour,
Je n'ai pas autant de détails actuellement que vous... - mais je pense qu'il doit être facile de tourner la difficulté, un peu comme dans les anciennes façons de faire où il fallait mettre le premier endroit où on allait loger en arrivant..... on mettait le nom du premier hôtel qu'on avait, ou pas  retenu.....Le propre des Vietnamiens...;c'est qu'ils veulent savoir, mais c'est un peu comme les enfants, à partir du moment où on leur répond... ils sont contents.. point final....
Nous ne serions pas plus que vous, capables de dire les endroits que nous visiterions..... c'est le nez au vent et le sac à dos dans le bus!!!! 
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Huetourist1 · 4 septembre 2016 à 12:45 Re: Vietnam: nouveautés concernant le visa: simplification ou complication? Message 18 de 18 · 418 affichages · Partager Le visa électronique est un visa d’entrée accordé en suite d'une déclaration en ligne sur le site visa.mofa.gov.vn .
La déclaration en ligne est en beta-test et dysfonctionnée car le motif du voyage est effacé lorsqu'on valide la demande, quelque soit le navigateur (Firefox, Opera, Edge...).!
D'autre part, on remplit le formulaire, l'imprime et l'envoie avec le passport par la poste à l'ambassade/consulat. 
Extrait du site de l'Ambassade du VN en Allemagne :
7. Visa Form... Electronic application form - The online visa application form is currently a pilot program and can be accessed here. Once completed, the applicant should print out the application and send it together with other documents to the Embassy. This service is not online visa or electronic visa.  - All contributions are welcome for further improvement. - Please make sure that you have access to a printer to print out the application in PDF format. In case your computer is not connected to a printer, you may download and save the file for later printing. - The barcode should be printed fully and clearly – it contains all the information you have submitted and will help us process your request faster. - This pilot program cannot provide information on the status of visa processing.
www.vietnambotschaft.org/...n/visa-for-viet-nam/ | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |