Anthony67 · 26 novembre 2010 à 14:27 15 messages · 6 participants · 4 329 affichages | | | | Bonjour, Ma femme et moi aimerions partir 1 an à Hanoi ou ho chi minh ville pour prospecter les possibilités de s'installer et travailler. Nous avons 2 enfants d'âge scolaire. Quelqu'un a t'il déjà suivi ce parcours ? plutôt Hanoi ou Ho chi minh ?? peut on partir l'esprit tranquille avec des enfants en bas âges (scolarité, médical notamment) ? 1 an est ce suffisant pour avoir une bonne idée de ce qui est réalisable ? Merci par avance de vos réponses et commentaires | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hanoi est nettement plus sympa !
pour le reste (scolarité, medecine etc) je n'y connais rien
faut que tu ailles sur des forums "expat" | | | 1 an à Hanoi ou ho chi minh ville pour prospecter les possibilités de s'installer et travaill
Travvailler dans quel domaine et à quel niveau de compétence? plutôt Hanoi ou Ho chi minh ??
Cela dépend de la nature de votre travail et du profil de votre job.
peut on partir l'esprit tranquille avec des enfants en bas âges (scolarité, médical notamment) ?
Au point de vue scolarité, vous avez des écoles des expats si vous ne comptez pas vous intégrer. Sinon les établissements vietnamiens préparent vos enfants à un hyperélitisme qui serviront dans leur avenir.
Au point de vue médicale, il existe des structures aux normes occidentaux, si cela vous permet de tranquiliser votre esprit | | | merci pour ces renseignements. Mon épouse est juriste d'entreprise de formation bac+5 (donc plutôt bureaucrate) quand à moi je suis dans les affaires depuis longtemps et plus un homme de terrain. L'idée serait donc de pouvoir investir sur place en collaboration avec des locaux, le domaine d'activité importe peu nous sommes prêt à recommencer et apprendre. Pour l'école, je souhaiterai que mes enfants suivent un cursus en français car mon grand à 10 ans et le plus petit 6 ans et je pense que les mettre dans un environnement entièrement étranger risque de les perturber. Je me fais sans doute du soucis pour rien car les enfants s'adaptent vite... Et puis si au bout d'un an nous décidons de retourner dans le système français je voudrais qu'ils ne soient pas trop "décalés". Nous avons déjà vécu une première immigration vers le Québec alors le Vietnam sera un nouvelle grande étape et on essaye de maintenir quelques repères pour nos enfants. Mais il ne faut pas se méprendre car ayant déjà vécu une immigration nous savons que l'intégration passe par la fréquentation des "locaux" et à cela nous sommes préparés. On nous a dit que Hanoi était un peu plus propice aux opportunité dans le commerce, est ce exacte ? | | | Mais il ne faut pas se méprendre car ayant déjà vécu une immigration nous savons que l'intégration passe par la fréquentation des "locaux" et à cela nous sommes préparés.
La meilleure façon de se préparer à fréquenter les locaux, c'est d'apprendre la langue, donc étape numéro 1 : étudier le vietnamien. Bien sûr, il est possible de se débrouiller avec uniquement l'anglais (uniquement le français ce n'est même pas la peine d'y penser), mais il est néanmoins INDISPENSABLE d'avoir un contact vietnamien FIABLE qui fera tous les papiers et transactions officiels à votre place.
On nous a dit que Hanoi était un peu plus propice aux opportunité dans le commerce, est ce exacte ?
Ma première question est : pourquoi le Viet Nam ? pourquoi abandonner l'idée du Québec ? Deuxièmement : êtes-vous déjà allés au Viet Nam ? Si non, allez-y d'abord en VACANCES pendant un mois et allez voir à quoi la vie ressemble là-bas. Allez 15 jours à Ha Noi et 15 jours à Saigon et sentez ce qui vous convient le mieux, les deux villes sont TOTALEMENT différentes, les gens, les coutumes, la mentalité et même la langue dans une moindre mesure. Je vais être dure, mais si cette possibilité n'entre pas dans votre budget, laissez tomber, il faut avoir un GROS RESERVOIR FINANCIER pour démarrer une entreprise au Viet Nam, surtout lorsqu'on a charge de famille.
En ce qui concerne l'enseignement, vous avez une école française dans chacune de ces deux villes, écoles privées et PAYANTES bien entendu. (voir école Colette sur le net pour Saigon).
Cordialement, Pat | | | Le Québec est un très bel endroit mais nous souffrons du climat qui est rude pendant une partie de l'année. Nous envisageons donc de reprendre nos valises mais nous ne sommes pas pressés pour autant. Le viet nam nous attire mais nous ne connaissons pas. Nous partirons certainement en vacances pendant 2 mois cette année, mais nous savons pour l'avoir vécu qu'entre être en vacances et vivre dans le pays sont 2 choses totalement différentes. C'est pourquoi partir une année nous semble correcte pour apprécier une situation. Lorsque vous dites un gros réservoir financier vous pensez à quel montant ? juste pour avoir une idée car le coût de la vie ne semble pas très élevé là-bas. Les 2 villes sembles totalement différentes en effet y a t'il plus de français à hanoi ou à saigon ? Merci | | | Bonjour,
Les conseils d'Ottlnpac sont plus judicieux que l'idée qu'on s'en fait à première vue : elle connait le terrain et celui qu'elle cite en premier: aller passer des vacances pour "humer" le pays est primordial -
Vous déplorez le climat rude du Québec ? : c'est une réalité, mais au Vietnam vous aurez bien d'autres soucis que le climat, sans l'exclure -
Il faut connaitre un peu un pays où l'on souhaite immigrer et je pense que déjà deux mois de vacances vous montreraient quantités de choses que vous n'imaginez pas - Le Vietnam est un très beau pays, je suis la première à le dire et le redire sur ce forum, mais arriver avec une famille, armes et bagages sans le connaitre un peu (d'ailleurs on ne le connait jamais à fond  ) c'est probablement aller au-devant de déconvenues -
Quant à un des autres conseils d'Ottlnpac, auquel je me permets de joindre le mien, il faut apprendre le Vietnamien c'est un des points les plus importants avec des possibilités financières étendues pour faire face à des situations que vous pourrez connaitre ici -
Cordialement - Kimtwo | | | Au point de vue scolarité, vous avez des écoles des expats si vous ne comptez pas vous intégrer. Sinon les établissements vietnamiens préparent vos enfants à un hyperélitisme qui serviront dans leur avenir.
A condition de payer les professeurs.
L'enseignement au Vietnam est déplorable et soumis à la corruption, loi du pays. Les riches Vietnamiens ne s'y trompent pas puisqu'ils mettent leurs enfants dans des écoles étrangères. | | | merci pour ces renseignements. Mon épouse est juriste d'entreprise de formation bac+5 (donc plutôt bureaucrate) quand à moi je suis dans les affaires depuis longtemps et plus un homme de terrain. L'idée serait donc de pouvoir investir sur place en collaboration avec des locaux, le domaine d'activité importe peu nous sommes prêt à recommencer et apprendre. Pour l'école, je souhaiterai que mes enfants suivent un cursus en français car mon grand à 10 ans et le plus petit 6 ans et je pense que les mettre dans un environnement entièrement étranger risque de les perturber. Je me fais sans doute du soucis pour rien car les enfants s'adaptent vite... Et puis si au bout d'un an nous décidons de retourner dans le système français je voudrais qu'ils ne soient pas trop "décalés".
A vous lire, j'ai l'impression que c'est flou dans votre envie, comme un rêve 
Soit on a un projet concret à réaliser et on sait à quoi s'en tenir, soit on accepte de partir comme un réfugié, auquel cas, on se lance à fond parce qu'on n'a pas le choix (apprentissage de la langue, intégration éducative, scolaire et culturelle etc...)
Quoiqu'il en soit, on ne peut pas faire un projet à court (voire même à moyen terme) avec des enfants, si le projet n'est pas concret. Il vous reste des solutions de système scolaire réservé aux étrangers dont le niveau est plus que bas par rapport aux écoles viêtnamiennes. | | | merci pour cette réponse mais pourriez vous être plus précise, vous parlez de soucis et déconvenues qu'entendez-vous par là ??? s'agit t'il d'atteinte à la personne en terme d'agression physique ??? et puis vous dites qu'il faut beaucoup d'argent mais combien estimez vous être nécessaire pour une année à 4 (location nourriture scolarité assurance etc...)? Je recherche des réponses plus précises car le fait d'apprécier ou pas un pays et très personnel et relatif au passé et vécu de chacun et ce débat ne m'intéresse pas. Je souhaite connaitre des gens qui auraient vécu 1 an au moins au viet nam, en famille et qui pourraient relater des faits avérés (mauvais ou bons mais toujours utiles pour ceux qui arrivent) Merci | | | Bonjour Anthony,
Je répondrai demain, aujourd'hui pas eu le temps. Entretemps, tu peux aller lire mon blog, j'ai été expat au VN pendant 2 ans et demi, avec les moyens du bord, j'avais au début 500 Eur par mois à deux (mon fils 20 ans et moi), ensuite 300 pour moi seule.
Je parlais de gros moyens en pensant au travail. Je t'expliquerai demain en MP.
Cordialement, Pat
PS : Si tu as des questions... | | | Bonjour,
Non il ne s'agit pas d'attaques physiques !!! je dirai même au contraire : on ressent, plus à Hanoi qu'à Saïgon, une grande impression de sécurité - je vous donne un exemple : lorsque vous changez de l'argent, dans les bijouteries puisque c'est comme ça ici, il n'y a pas de portes, tout le monde rentre et sort, souvent avec sa moto   il n'y a pas de garde de sécurité...donc vous voyez c'est plutôt agréable !!- je mettrais un bémol pour Sa¨gon, ville sans doute plus agréable à vivre de par le climat et la proximité relative de la mer, mais il faut être plus méfiant dans la rue (vols à l'arraché) quelques règles simples évitent ça : ne rien porter d'apparent, ne pas marcher le long du trottoir - mais il y a des endroits dans le monde où c'est bien pire -  
Quant à l'expérience, je ne vous parle pas de mon "vécu", - pour des raisons personnelles et familiales je vis à mi-temps à Hanoi depuis une petite dizaine d'années - je connais à fond la vie vietnamienne et mes réticences porteraient plutôt sur le côté tracasseries administratives et autres, de tous poils qu'on ne résoud pas facilement - réfléchissez bien- ce qui vous semble très aisé à résoudre en Europe ou au Canada, posera peut-être un dilemne que vous ne résoudrez pas facilement ou pas du tout au Vietnam - il n'y a pas de critiques, c'est juste une constatation à laquelle vous serez confronté.et je trouve plus honnête de vous le dire - c'est pourquoi je pensais que venir juste quelques temps pour faire "comme si" vous essayez de vous installer, c'est à dire aller voir les services d'immigration, les organismes de commerce auxquels vous penseriez avoir à faire, vous donnerait une idée de ce que j'essaie de vous expliquer -
Voilà, mon seul but est que vous ne veniez pas grossir la masse des déçus du Vietnam qui ne supposait pas du tout les difficultés qui allaient émailler leur parcours -
Bonne journée - cordialement -Kimtwo | | | s'agit t'il d'atteinte à la personne en terme d'agression physique ???
Agression physique? Non, à moins que vous cherchez  . De toute façon, pas plus à Hanoi qu'à Saigon!
Par contre, il ne faut pas négliger le facteur psychique, lorsque l'on n'arrive pas à une intégration pleine et entière (langue, culture etc...). J'insiste beaucoup sur ce facteur, mais il me semble qu'il ne retienne pas votre attention!
et puis vous dites qu'il faut beaucoup d'argent mais combien estimez vous être nécessaire pour une année à 4 (location nourriture scolarité assurance etc...)?
Logement : 800 - 1000 $US par mois Nourriture: 100 - 200 $US par mois Frais courants: déplacement, eau, électricité (éclairage et air conditionné), internet, TV câble ou se contenter de la télévision par internet (aussi bien que par câble), gaz pour la cuisine...
Bref, il faut compter pas moins de 1500 $US par mois | | | merci cela m'aide à avancer dans mes recherches. J'ai à présent une idée de budget. Est il facile de louer un apt ou villa lorsqu'on arrive sans job ? doit on préférer le centre ville pour débuter ou plutôt être un peu retiré ? merci | | | Salut Anthony,
Je ne t'oublie pas, mais trop occupée en ce moment pour dire des choses complètes et "intelligentes" 
Pat | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |