Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Raph83 · 29 novembre 2013 à 21:44 · 2 photos 16 messages · 6 participants · 1 984 affichages | | | | 29 novembre 2013 à 21:44 Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 1 de 16 · 1 819 affichages · Partager Bonjour, Mes lectures du forum semblent m'orienter vers un circuit de 2 semaines du 8 avril au 23 avril dans le Nord est et Hanoi ainsi que la croisière dans la baie d ' halong. *Arrivée sur Hanoi avec 2 ou 3 jours pour récupération et visite de la ville. *Suivi d'une croisière significative sur la baie d'Halong : celle d'une nuit à bord est-elle intéressante ou choisir celle de 2 nuits pour aller plus en mer ? *puis le circuit nord est des rizières et des minorités (à moins de le mettre avant Halong) Cela pourrait être : Cao Bang 2J- Bao Lac 1J - Meo vac et Dong Van 2J - Hoan su phi 2J - retour sur Hanoi 1J Serait-il possible d'y incorporer quelques treks pour aller à la rencontre des gens ? Merci de vos conseils. PS : j'ai rêvé devant toutes les belles photos aperçues des terrasses d'Abalone. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Raph83 · 30 novembre 2013 à 8:31 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 2 de 16 · 1 787 affichages · Partager 2 jours à Along sont OK, on finit par se lasser des pics dans l'eau !
2j hanoi2j Along Après, vous compter voyager comment ? En bus publics, en moto ou en 4x4 ?
Je recommenderais toute la région Nghia Lo-Mu Can Chai (pour les superbes terrasses de La Pan Tan)-Sapa-Bac Ha-Xin Man et Hoang Su Phi (superbes terrasses aussi !)-Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Bao Lac (villages lol)-Babe. Cao Bang fait ungrand détour, mais els chutes de Ban Gioc sont superbes, donc ça ferait Bao Lac- Cao Bang-Ban Gioc-Babe- hanoi
Et vs terminez chez la belle Loan à Tam Coc pour un repos bien mérité | | | À: Larsay · 30 novembre 2013 à 13:14 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 3 de 16 · 1 781 affichages · Partager à Larsay (et merci de votre réponse que j'etudie): * "2 jours à Along sont OK, on finit par se lasser des pics dans l'eau ! " -tout d'abord cela fait 1 nuit ou 2 (car j'ai vu que le départ c'est vers 12h et un retour lendemain 11h) ???? et malgré que j'aime bien l'eau sous les tropiques je vous rejoins car ce n'est pas l'objet de la ballade en jonque et la vraie question est : si on prend 2 nuits va-t-on plus en mer, ou voit-on plus profondément, plus loin, plus isolément, plus émotionnellement cette baie "mythique" ???? *Pour la partie Nord est, compte tenu de la période, je m'interroge sur la couleur des rizières en terrasse et c'est sur ce point que je recherche des informations : région Nghia Lo-Mu Can Chai (pour les superbes terrasses de La Pan Tan)-Sapa-Bac Ha-. Vers le 15 avril; est-ce encore uniquement de l'eau ou déjà plantées ? *" Cao Bang fait ungrand détour, " : oui je partage cet avis c'est pourquoi je ne pense pas m'y rendre. *"a belle Loan à Tam Coc" : pouvez en dire plus SVP (sur l'intérêt de ce coin ?)?? Je vous remercie de vos précisions. | | | À: Raph83 · 1 décembre 2013 à 6:16 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 4 de 16 · 1 756 affichages · Partager 2 jours à Along, ça fait une nuit sur la jonque, donc 1 après-midi + 1 nuit + 1 matinée au milieu des pics. En 3 jours, vous allez plus loin, par ex jusqu'à Bai Tu Long. Ma position est qu'avec tout ce qu'il y a à voir dans les motagnes, il vaut mieux ne passer que 2j dans la baie.
Les rizières ne sont jamais "uniquement que de l'eau"; après la récolte, c'est un patchwork de terrasses en eau, sèches, et tâches vertes des pépinières. Je ne sais pas trop comment c'est en avril, sauf dans le delta où il y a 2 récoltes par an, octobre et mai ; ailleurs, ça dépend où car il y a de nombreux micro-climat + ou) secs. En ce qui me concerne, récolte faite ou pas, les paysages sont magnifiques, donc je n'organise pas mes tours en fonction de la couleur des rizières.
"la Belle Loan" est célèbre sur ce forum (cliquer "Chez Loan" sur "Recherche"). C'est dans la magique baie d'Along terrestre, ainsi nommée car ce sont des pics au milieu des rizières ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je recommande de ne pas combiner Along et la terrestre, ça fait beaucoup de pics !!!! Un tas de très belles balades à faire en barque et en vélo | | | À: Raph83 · 1 décembre 2013 à 11:52 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 5 de 16 · 1 749 affichages · Partager Bonjour Raphaëlle,
Je me permets de te répondre car je rentre d'un séjour de 7 semaines en Asie du Sud- est dont 3 semaines passées dans le nord Vietnam. Pour la baie d'Halong je pense que Larsay à raison 2 jours devraient suffire. Nous y sommes restées qu'une journée, ça nous a suffit. Beaucoup trop touristique !!!!!! Et limite piège à touristes.... Si tu fais la baie d'Halong va à Cat Ba c.est très sympa et tu peux négocier 3 ou 4 h de bateau avec un local qui te fera visiter des authentiques villages le pêcheurs, et les paysages sont aussi beaux que dans la baie. Je te conseille aussi d'aller au lac Babé. J'ai adoré. Pas trop de touristes, c'est un endroit très reposant et bien sur des paysages magnifiques. Je tiens à te préciser que nous avons tout fait avec les transports en commun. Je tiens à le préciser car sur tous les forums que j'aie pu lire on dis que c'est très difficile. Ce n'est pas confortable je te l'accorde mais les connections se font bien et tous les chauffeurs que nous avons eu étaient très prudents. Je te donne le circuit que nous avons fait pour te donner une idée du temps que ça prends 4 jours à Hanoi1 jour baie d. Halong3 nuits 2 jours à Cat Ba1 jour à Hanoi pour le transit 2 jours 3 nuits au lac Babé 3 jours à Cao Bang 1 pour faire les chutes de Ban Gioc. 1 pour Pac Bo 1 nuit à Ha gian 3 jours à Meo Vac Il faut y être le dimanche. Super marché avec les ethnies et surtout des paysages à couper le souffle. Il faut absolument aller de Meo Vac à Don van. Nous avions négocié avec un taxi local un AR à 600000 dôngs 1 nuit à Viêt Quang en transit 2 jours 3 nuits à Sapa 1 nuit à Dien Bien Phu pour passer la frontière laotienne. Voilà en gros notre séjour. Nous avons passé pas mal d'heures dans les transports en commun mais si tu ne recherche pas forcément le grand confort c'est sympa. Juste qu'il y a un truc qui faut savoir, je ne sais pas pourquoi tout les locaux vomissent dans les bus. Ils doivent pourtant avoir l'habitude des virages..... Ça restera pour moi une énigme -:))
Voilà pour ces quelques infos je reste bien sur à ta disposition pour d'autres précisons si nécessaire. J'ai pris quelques notes et c'est encore frais dans ma tête. Cordialement Muriel | | | À: Raph83 · 1 décembre 2013 à 12:24 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 6 de 16 · 1 748 affichages · Partager Bonjour,
Pour les treks, il y a de nombreuses possibilités dans le nord-est, mais le seul souci, c'est que les guides parlant Anglais se font très très rares. Il faut essayer de se rapprocher des hôtels à Dong Van où vous pourrez trouver un guide Hmong qui vous emmènera dans les villages aux alentours. Expérience unique. Du côté de Bao Lac, il y a aussi de belles possibilités, mais là encore les guides anglophones ne se trouvent pas sur place. Le mieux est de sympathiser avec les locaux qui pourront vous emmener dans des villages Nungs, San Chi ou Lolos noirs. Pour des treks mieux organisés, avec guide, nuit chez l'habitant, il y a la région de Sapa ou Bac Ha, mais c'est nettement plus touristique. Comme c'est dit précédemment, je vous conseille le marché du dimanche à Meo Vac, qui est à mes yeux le plus beau marché du nord du pays.
coupsdecoeurenasie.wordpress.com | | | À: Mumuno · 2 décembre 2013 à 5:25 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 7 de 16 · 1 706 affichages · Partager Pas entièrement d'accord avec votre itinéraire ; Ha Giang-Meo Vac fait une sacrée trotte § Il vaut mieux faire tranquille Ha Giang-Dong Van, puis le lendemain Dong Van-Lung Cu-Sa Phin-Meo vac, et retour Meo Vac-Ha GIang par la route de Yen Minh.
Les viets ont des estomacs qui ne tiennent pas la route ; j'ai une amie qui vomit même en voiture sur une autoroute. Fuir les bus de nuit sans toilettes, je ne vous dis pas..... | | | À: Larsay · 2 décembre 2013 à 9:35 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 8 de 16 · 1 693 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas par où vous passez à l'aller, car vous me dites qu'il faut faire Ha Giang - Dông Van car Ha Giang Meo Vac fait une sacrée tirée mais Meo Vac est sur la route et on s'arrête avant !!!!!
D'autre part puisque je vous ai en ligne je voulais vous signaler que nous avons dormi dans un hotel que vous déconseillez sur tous les sites à Cao Bang (nous n'avions pas lu vos commentaires avant) et nous n'avons eu aucun problème. C'était même très sympa. Maintenant il est vrai que dans aucun hotel nous ne laissons traîner quoi que se soit et fermons nos sacs à dos avec un cadenas avant de quitter la chambre. Ce qui limite un peu les tentations. Mais pour en revenir à l'hôtel il est très correct pour un hotel de cette catégorie. Vous dites aussi que c'est plus cher pour les touristes que pour les locaux, mais ça c'est partout. Même dans les bus on paie plus que les locaux et franchement ça ne me choque pas trop.... Ça va chercher un ou 2 euros de plus, c'est pas la mer à boire.....
C'est drôle qu'un peuple entier ait l'estomac qui ne tienne pas la route. C'est génétique ????? -:))
Merci pour vos explications Cordialement Muriel | | | À: Larsay · 2 décembre 2013 à 9:39 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 9 de 16 · 1 693 affichages · Partager @larsay : "Il vaut mieux faire tranquille Ha Giang-Dong Van, puis le lendemain Dong Van-Lung Cu-Sa Phin-Meo vac, et retour Meo Vac-Ha GIang par la route de Yen Minh." Ok, retenu mais j'ai toujours beaucoup de mal pour savoir si du 8 avril au 23 avril l'etat d'avancement du riz dans les rizières en terrasse de Dong Van-Meo vac donne une couleur "brune" "en eau" "verte ou début de repiquage" ou déjà prêtes à être récoltées ??
Par ailleurs j'ai bien lu que dans la région de "Nghia Lo-Mu Can Chai" la récolte est mi-septembre-octobre ce qui ne correspond pas à mes dates malheureusement. Je reste à l'écoute de toutes infos sur ce thème pour décider mon circuit à venir. | | | À: Raph83 · 2 décembre 2013 à 9:45 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 10 de 16 · 1 688 affichages · Partager Effectivement, en arrivant de Cao Bang, Meo Vac est avant Dong Van, mais ça fait une sacrée trotte tout de même ! Préférable passer une nuit à Bao lac, faire les villages lolo le lendemain matin + Bao Lac-Meo Vac.
Pas de rizières en terrasses autour de Dong Van et Meo Vac, c'est un désert minéral. Ce sont des minuscules terrasses de maïs, là où les locaux trouvent un peu de pauvre terre entre 2 rocs. | | | À: Raph83 · 4 décembre 2013 à 9:53 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 11 de 16 · 1 636 affichages · Partager  Bonjour,
Nous avons passé 3 semaines dans le nord Vietnam à cheval sur août et septembre 2013 : vous n'allez pas être déçus; Pour la baie d'Halong, nous avons logé 2 nuits sur la jonque et avons choisi de naviguer dans la baie de Bay tu Long nettement moins touristique. Ce fut un régal tant visuel que culinaire et nous avons connu tant le solei que l'orage et la pluie, ce qui nous a donné l'occasion de tout apprécier.
Larsay a raison, n'omettez pas de vous rendre à Tam Coc chez Loan : l'endroit est très convivial et on y mange très bien. Loan, qui parle le français, met à dispo des bicyclettes et scooters pour visiter la région qui est purement et simplement SPLENDIDE. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les petites routes et qui plus est, tout est plat. C'est une région de pics karstiques dans un environnement de rivières et rizières absolument magnifique (encore mieux selon moi que la baie d'Halong).
Pour les ethnies, nous avons passé 13 jours de découvertes multiples avec un guide et parfois logement chez l'habitant dans des petits villages impossibles à trouver seuls. Ne ratez en aucun cas : le marché de Bac Ha (le mieux est de loger à Bac Ha le samedi soir pour visiter le marché tôt le dimanche matin avant l'arrivée des touristes venant de Sapa) : marché extrêmement coloré le marché de Meo Vac : marché le plus rural, à couper le souffle : quasi aucun touriste le marché de Dong Van (la région de Meo Vac et Dong Van est extraordinaire) un trek dans la région de Sapa (plus touristique mais très beau et puis, on peut s'écarter des chemins) la vallée de N'Ghialo (extrêmement belle) et la route de Mu Cang Chai.
Le mieux est de partir avec une voiture et un guide car les transports en commun ne vous permettent pas les multiples arrêts photos et autres nécessaires et puis, le guide sera un intermédiaire entre vous et le local qui, souvant, ne parle ni anglais ni mêm eparfois vietnamien);
Nous avons vraiment apprécié ce voyage au pays des rizières. | | | À: Curiosi · 4 décembre 2013 à 9:59 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 12 de 16 · 1 633 affichages · Partager Je suis d'accord sur tout, y compris que la baie d'Along terrestre est plus agréable à visiter que la maritime, et pas simplement à cause de la belle Loan (mais il faut faire les 2) | | | À: Raph83 · 6 décembre 2013 à 8:20 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 13 de 16 · 1 601 affichages · Partager Nous avons fait un joli circuit l'année passée.
à Larsay (et merci de votre réponse que j'etudie): * "2 jours à Along sont OK, on finit par se lasser des pics dans l'eau ! " -tout d'abord cela fait 1 nuit ou 2 (car j'ai vu que le départ c'est vers 12h et un retour lendemain 11h) ???? et malgré que j'aime bien l'eau sous les tropiques je vous rejoins car ce n'est pas l'objet de la ballade en jonque et la vraie question est : si on prend 2 nuits va-t-on plus en mer, ou voit-on plus profondément, plus loin, plus isolément, plus émotionnellement cette baie "mythique" ????.
Du souvenir que j'ai, (2 nuits) "isolément" ne me parait pas un terme adapté à ce que nous avons vu tellement il y a de jonques dans la baie. Comme nous étions sur une jonque privée, nous avons tout de même profité d'une jolie plage pour nous tout seuls... Mais ce n'est pas seulement une question de localisation, c'est aussi une question de planning. Il faut connaitre les habitudes des plus gros tours opérateurs du coin afin de les "éviter" dans les heures où ils déversent leurs flots de touristes. Maintenant, le circuit peut se négocier mais il faut bien connaitre le coin pour demander ce que l'on veut au moment de l'embarquement car les jonques doivent demander les autorisations de s'ancrer dans telle ou telle baie pour la nuit. C'est obligatoire et contraignant pour ces jonques mais les capitaines ne plaisantent pas avec cela. Il ne tiennent pas à perdre leur "licence". Avec le recul je trouve que 2 nuits à bord nous a permis de bien profiter de la baie et de nous reposer aussi. En fin de circuit c'est très appréciable. Voir ICI
*"a belle Loan à Tam Coc" : pouvez en dire plus SVP (sur l'intérêt de ce coin ?)??
Pour nous ce fut l'une des plus belle étape. J'avais demandé à l'intermédaire de l'agence, un français expatrié, de séjourner dans cette hotel. Ce fut ma seule exigence d'hotel pendant tout le circuit et ce ne fut un vrai bonheur. Voir photos de la baie d'Along terrestre et de Loan en cliquant ICI | | | À: Cendryon · 6 décembre 2013 à 8:58 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 14 de 16 · 1 591 affichages · Partager Et la photo de Loan, elle est où ? | | | À: Larsay · 6 décembre 2013 à 18:32 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 15 de 16 · 1 571 affichages · Partager | | | À: Cendryon · 7 décembre 2013 à 6:57 Re: Vietnam: peut-on concilier un circuit de rizières en terrasse au nord-est avec la rencontre des ethnies? Message 16 de 16 · 1 561 affichages · Partager Comment ai-je pu de pas la voir ???? 
En voilà une autre !
J'en profite pour ajouter une photo des "rizières en terrasses pas vertes" vu du haut du haut du col de Khau Pha entre Nghia Lo et Mu Can Chai. C'est pas mal non plus ! Images attachées: | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |