Il est sympa ton article malgré les approximations ou inexactitudes que, comme Abalone dans une autre discussion, j'avais également relevées ; et comme tu sollicitais nos commentaires, voici les miens

:
- aucun respect d’un quelconque code de la route : eh bien non, contrairement aux apparences, il existe bien un code de la route ! mais leurs règles ne sont pas les nôtres (en matière de croisement dans les carrefours et introduction dans le flot de la circulation notamment) et nos réflexes d'occidentaux parfaitement inappropriés à leur trafic, du moins dans les grandes villes.
Mais ils ont des qualités d'anticipation et une non-agressivité dont on ferait bien de s'inspirer...

A propos de circulation à
Saïgon, nous avons ramené cette petite vidéo prise en février dernier :
(cliquer sur le bouton HD, l'image sera meilleure)
- Grande nouveauté 2009, les casques sont obligatoires, et tout le monde en porte, sous peine de prison...Le port du casque obligatoire au
Vietnam, sur toutes les catégories de route, date de décembre 2007. Ma famille vit au
Vietnam et je t'assure que, pour le moment en tous cas, il n'est pas question de prison ! L'amende est de 200 000 VND (ce qui est déjà pas mal pour un salaire vietnamien) et la confiscation de l'engin de 1 mois (ce qui est bien handicapant pour une famille, sans compter les conditions de stockage, à la fourrière...). Tout ça sont de bonnes raisons pour que tout le monde porte son casque, crois-moi.
Concernant les étrangers comme toi et moi, de récentes mesures plus sévères ont été prises à leur encontre par rapport justement au non-respect des règles en vigueur au
Vietnam... Il y a eu dernièrement une discussion ici sur VF à ce propos.
- la plupart des bâtiments ont été détruits par les bombardements américains de la guerre du VietnamPas exactement... c'est pendant les combats de l'Offensive du Têt, en janvier 1968, que Hué a été détruite. Va voir sur Google pour les détails si ça t'intéresse.
Ceci dit, j'ai trouvé que vous (le groupe) aviez fait efficace pendant votre court séjour et que ton article rend bien le côté ouverture/découverte.
Bon séjour pour le prochain petit voyage au
Vietnam puisqu'apparemment vous renouvellerez l'expérience.

PS J'ai plusieurs albums photos de voyage au
Vietnam (voir signature) ; ils inspireront peut-être vos prochains choix de destinations.
Pour les vidéos dont la liste n'est pas tout à fait à jour sur notre page d'accueil, il suffit une fois sur youtube d'utiliser l'ascenseur de droite pour avoir accès à l'ensemble des titres.