Bonjour,
Hier soir j'ai voulu retirer 2 millions de dongs (100 dollars environ) auprès d'un ATM. Le distributeur m'a alors affirmé qu'il fallait choisir un montant moindre, ce que j'ai fait. Il m'a alors indiqué que le Code PIN n'était pas le bon. Ce qui me semble anormal puisqu'il aurait dû me le signaler d'entrée de jeu. Sur l'insistance du chauffeur de taxi, je réessaye, réessaye et réessaye. Finalement ma carte bancaire est avalée. Je ne suis pas sûr que se soit dû à un mauvais code pin mais je préfère ne pas trop me faire d'illusion.
Ma situation est donc la suivante : je dispose en tout et pour tout de 200 000 dong (10 dollars environ) et la banque ne peut pas récupérer ma carte bancaire avant lundi après-midi (ne trouvant pas de banque dans les abords immédiats du vieux quartier de
Saïgon, j'ai utilisé un DAB indépendant). De plus, l'ambassade est fermée le week end.
La banquière m'a affirmé que si la CB n'était pas bloquée, je pourrais retirer de l'argent au guichet sans taper mon compte PIN. Je ne fonde pas trop d'espoir sur cette éventualité.
J'estime que pour rentrer en
Chine, j'ai besoin de 100 euros.
Plusieurs solutions semblent s'offrir à moi :
- Attendre 7 jours pour bénéficier d'un quatrième essai en possession du bon code PIN (mais je ne sais pas si cette procédure est automatique ou si cela ne peut se faire qu'après avoir contacté ma banque)
- Aller à l'ambassade française et demander un rapatriement économique (mais j'ai peur qu'ils me renvoient en
France plutôt qu'en
Chine : je n'ai qu'un visa résident pour prouver que je réside en
Chine ; je n'ai pas voulu prendre ma carte étudiant)
- Demander à mes proches de me faire un transfert de 100 euros par Western Union (mais je ne sais pas où on peut trouver des établissements Western Union en
France)
- Essayer de réaliser un transfert d'argent d'un de mes comptes français sur mon compte chinois
- Aller voir la police (mais que pourront-ils faire de plus ?)
Je m'attends bien évidemment à des piques sur mon imbécilité à ne pas me souvenir de mon code PIN ou sur ma crétinerie de ne pas avoir stoppé au deuxième essai mais parfois les circonstances font que l'on fait les pires gaffes.
Merci beaucoup pour vos précisions