Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Alinsu · 8 novembre 2012 à 3:22 15 messages · 8 participants · 2 438 affichages | | | | 8 novembre 2012 à 3:22 Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 1 de 15 · 2 387 affichages · Partager J'ai lu ici et la, dans ce forum comme dans la presse VN en anglais que les autorités vietnamiennes surveillaient étroitement la qualité des produits alimentaires vendus dans leur pays. Je m'en suis toujours réjoui Hier (8/11/2012) à Dalat j'ai acheté une tablette de chocolat noir "Carrefour" pour 80,000 vnd. Le soir même et dans la nuit ma famille et moi-même avons souffert de douleurs à l'estomac et de vomissement. Ce matin je regarde ce qui reste de chocolat et je constate une couleur étrange J'essaie de trouver la date de préemption mais je ne la vois pas, je décolle une étiquette en vietnamien collée au bas de l'emballage et je lis : "A consommer avant fin 11.2011"... Des amis vietnamiens me disent qu'il faut aller dénoncer le magasin à la Police mais personne ne veut y aller. Qui peut me dire l'autorité officielle capable de recevoir ma plainte ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alinsu · 8 novembre 2012 à 3:43 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 2 de 15 · 2 382 affichages · Partager Qui peut me dire l'autorité officielle capable de recevoir ma plainte ?
Sawadee krap
Pour déposer une plainte, il faut avoir des preuves, As-tu une preuve de l’achat dans ce magasin (ticket de caisse) ?
Et quand tu vois avec quelle désinvolture sont traitées les affaires au VN: voyageforum.com/...m;page=unread#unread
AMHA il vaut mieux que tu classes cela dans les mauvais souvenirs | | | À: Alinsu · 8 novembre 2012 à 8:22 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 3 de 15 · 2 322 affichages · Partager Déja, en France, il faut faire attention aux dates de péremption. Mais au vietnam, et surtout pour des produits importés, il faut y faire triplement attention. Et la chaleur et l'humidité n'aidant pas.
Une anecdocte.... En manque de confiture, je vais dans le supermarché d'en bas de ma résidence. supermarché Queensland dans Sky Garden, Phu My Hung pour ceux qui connaissent. Il y a des pots de confiture de confiture Bonne Maman en vente. Très bien, je décide de me prendre un pot... sauf que tous les pots que je voulais (fraises ou oranges amères) ont dépassés la date de péremption. J'interpelle des vendeuses pour leur demander s'ils ont pas d'autres pots en stock. Après vérification, il n'y en a plus. Je leur demande de remonter l'info et de prévenir le manager pour ce problème de produits périmés. "oui oui"... grand sourire un peu niais... bref... j'imagine qu'ils vont s'occuper de cela.
1 semaine plus tard... je reviens... toujours les mêmes pots! Bref... il faut donc faire très attention car au Vietnam, les dates de péremption ne semble pas faire l'objet d'un contrôle très rigoureux. | | | À: Quangourou · 8 novembre 2012 à 8:41 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 4 de 15 · 2 313 affichages · Partager je vais dans le supermarché d'en bas de ma résidence. supermarché Queensland dans Sky Garden, Phu My Hung pour ceux qui connaissent.
Phú My Hung c'est mon quartier.
Sky Garden, je connais, c'est le quartier des chinois et des coréens.
Par contre le Queensland, je ne vois pas où c'est?
Le seul supermarché Fivimart au Sky Garden, est fermé depuis Février 2012. | | | À: Abalone · 8 novembre 2012 à 10:50 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 5 de 15 · 2 275 affichages · Partager Le seul supermarché Fivimart au Sky Garden, est fermé depuis Février 2012.
Abalone, quand tu ne connais pas... peux tu au moins avoir le décence de ne pas contredire les autres? Je crois que ce n'est pas la première fois que tu agis ainsi.
Car manifestement tu n'y habites pas, contrairement à moi!
Le Queenland se trouve coincé entre Sky Garden 2 et Sky Garden 3, juste à côté du restaurant Au lac do Brazil et donne sur la rue Pham Van Nghi!!! Et il est ouvert depuis JUIN 2011 | | | À: Quangourou · 8 novembre 2012 à 13:24 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 6 de 15 · 2 240 affichages · Partager Le Queenland se trouve coincé entre Sky Garden 2 et Sky Garden 3, juste à côté du restaurant Au lac do Brazil et donne sur la rue Pham Van Nghi!!! Et il est ouvert depuis JUIN 2011
Ça c'est sûr, je n'habite pas dans le quartier des chinois de sky Garden!
Et jamais m'est venue l'idée de mettre les pieds dans ces quartiers, bien que je foule régulièrement Phú My Hung.
Ça ne m'étonne guère que les chinois n'ont que peu de respect pour la nourriture imbibée de tous les produits inhibés que les autorités vietnamiennes mettent au grand jour chaque semaine et étalée dans la presse grand public. | | | À: Abalone · 8 novembre 2012 à 13:41 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 7 de 15 · 2 229 affichages · Partager Le Queenland se trouve coincé entre Sky Garden 2 et Sky Garden 3, juste à côté du restaurant Au lac do Brazil et donne sur la rue Pham Van Nghi!!! Et il est ouvert depuis JUIN 2011
c'est sûr, je n'habite pas dans le quartier des chinois de sky Garden!
Et jamais m'est venue l'idée de mettre les pieds dans ces quartiers, bien que je foule régulièrement Phú My Hung.
Ça ne m'étonne guère que les chinois n'ont que peu de respect pour la nourriture imbibée de tous les produits inhibés que les autorités vietnamiennes mettent au grand jour chaque semaine et étalée dans la presse grand public.
Le demandeur posait une question simple:
Qui peut me dire l'autorité officielle capable de recevoir ma plainte ?
Pas une pollution supplementaire du post, en discrimination ethnique, et en nous racontant ta vie (dont tout le monde se fout) | | | À: Quangourou · 8 novembre 2012 à 14:02 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 8 de 15 · 2 217 affichages · Partager @Quazngourou; @Tokara,
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous - A Hanoi le petit Intimex (très bien placé par ailleurs,) regorge hélas de produits périmés....pas plus importés que produits au Vietnam.
Ce n' est un magasin fréquenté ni par des Chinois ni par des Coréens.... -
Il faut simplement faire attention car effectivement les remarques et autres signalements n'intéressent guère ni le Personnel ni la Direction..
D'accord également avec vous pour les réflexions faites.... il faut se limiter à la demande du forumiste.......
Cordialement - Kimtwo | | | À: Obeoandpai · 8 novembre 2012 à 17:05 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 9 de 15 · 2 176 affichages · Partager Xin chao, Tokara, AMIA (à mon impertinent avis) se taire c’est encourager les fraudeurs à continuer à empoisonner le monde... Mon petit chocolat français pas frais n’est pas grand-chose devant le lait chinois frelaté et les « instant noodles » de la Corée du Sud avec du benzopyrene cancérigène (découvert la semaine dernière par le Food Safety vietnamien). Qui vole un œuf vole un bœuf, qui maquille aujourd’hui une date de préemption vendra demain du riz au cadmium toxique. Petites ou grandes, au Vietnam comme ailleurs, ces fraudes procèdent d’une même avidité pour s’enrichir rapidement sans se soucier des humains. Notre santé, donc notre vie, est en jeu. C’est notre devoir de citoyens- consommateurs d’alerter le public et des organismes de contrôle officiels qui ne peuvent pas tout savoir sur tout. Un homme devient lâche lorsqu’il se tait alors qu’il devrait protester, disait Abraham Lincoln. Tachons d’y penser... | | | À: Alinsu · 8 novembre 2012 à 17:46 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 10 de 15 · 2 168 affichages · Partager Je suis de ton avis Alinsu! Malheureusement, si tu vas porter plainte auprès des "cong an" vietnamiens, ta plainte va rapidement prendre la direction de la corbeille à papier. Peut être peux tu essayer de contacter VINASTAS ( Vietnam Standard and Consumer Association)... une association de consommateurs au Vietnam... et voir ce qu'ils peuvent faire pour toi. Bon courage! | | | À: Alinsu · 8 novembre 2012 à 18:29 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 11 de 15 · 2 061 affichages · Partager Xin chao, Tokara, AMIA (à mon impertinent avis) se taire c’est encourager les fraudeurs à continuer à empoisonner le monde... Mon petit chocolat français pas frais n’est pas grand-chose devant le lait chinois frelaté et les « instant noodles » de la Corée du Sud avec du benzopyrene cancérigène (découvert la semaine dernière par le Food Safety vietnamien). Qui vole un œuf vole un bœuf, qui maquille aujourd’hui une date de préemption vendra demain du riz au cadmium toxique. Petites ou grandes, au Vietnam comme ailleurs, ces fraudes procèdent d’une même avidité pour s’enrichir rapidement sans se soucier des humains. Notre santé, donc notre vie, est en jeu. C’est notre devoir de citoyens- consommateurs d’alerter le public et des organismes de contrôle officiels qui ne peuvent pas tout savoir sur tout. Un homme devient lâche lorsqu’il se tait alors qu’il devrait protester, disait Abraham Lincoln. Tachons d’y penser...
Bonsoir Alinsu,
Vous êtes tout à fait dans la démarche qu'il faudrait faire - précisons toutefois qu'il ne s'agit pas de fraudeurs, comme vous semblez le penser : il s'agit simplement de la manière de vivre des Vietnamiens qu'on connait au bout de pas mal d'années - c'est un joyeux nihilisme qu'on ne remarque même plus quand on vit dans ce Pays - Il y a un manque flagrant d'organisation, en beaucoup de choses, et peut-être un peu plus dans la surveillance des sieu thi (super-marchés)- les denrées dépassées de date, et ainsi que vous le dites, de beaucoup, sont lots courants... - les denrées tels les yaourts très recherchés par les occidentaux arrivent d'une manière tout à fait désordonnée dans les rayons : on les trouve un jour, et quand il n'y en a plus, le rayon ne sera pas rempli d'une manière logique... - Vous pouvez réclamer, rien n'y fera, on vous dira que c'est comme ça, et qu'il n'y a qu'à attendre... le bon vouloir ? de qui ?? on ne sait - généralement les petites vendeuses ne sont au courant de rien, ce ne sont pas des mensonges, c'est la non-organisation - ça tient un peu du pays, un peu du turn-over de personnel, mais pas de la fraude et le comportement éventuel des cong an sera à la même image: il ne viendrait à personne, dans la populations vietnamienne, d'aller réclamer pour une date dépassée....simplement, les Vietnamiens n'achètent pas ce produit, le laissent sur l'étal...où il prend encore quelques jours ou quelques mois de retard.- Je sais que cette réponse ne vous satisfera guère, mais c'est hélas comme ça.
Par contre l'article que vous avez lu dans un magazine anglais se rapporte peut-être à la surveillance des restaurants et autres restaurants simples de rue, où là, c'est vrai il existe une vraie surveillance depuis au moins 2 ou 3 ans.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Alinsu · 9 novembre 2012 à 0:06 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 12 de 15 · 2 030 affichages · Partager Alinsu oi, avant tout, comme le dit Tokara, il faut le ticket de caisse avec la date apparente. pas de ticket, pas de possibilite de reclamation.. par ailleurs si c'est un magasin dans la rue, ces magasins sont toujours sous la protection de la police du quartier, alors laissez tomber soyez vigilente la prochaine fois | | | À: Alinsu · 10 novembre 2012 à 1:12 · Modifié le 10 nov. 2012 à 1:27 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 13 de 15 · 1 957 affichages · Partager bonsoir,
personellement, puisqu'on est la pour donner notre avis, je pense que vous devriez passer a autre chose tout simplement. ces gens n'ont pas notre niveau de vie, je pense que c'est pas la peine de leur rajouter des problèmes! cette mentalité de dénonciation j'ai un peu de mal. ok ca fou les boules sur le moment mais en meme temps aller acheter une tablette de chocolat carrefour au vietnam..voila quoi! moi j'ai mangé une glace dans un resto a siem reap au cambodge, j'ai été malade encore 3 semaines en rentrant chez moi, mais bon, c'est ma faute, dans ses pays là on connait le risque en mangeant des choses qui ne sont pas 'locales' si je puis dire! donc laisser tomber la police et profitez de votre voyage dans ce beau pays, et mangez des nems pour moi!! | | | À: Typhounette · 10 novembre 2012 à 7:44 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 14 de 15 · 1 931 affichages · Partager héals hélas, je ne peux pas commenter comme il le faudrait la plainte et les réponses (sauf que je suis un gros mangeur de chocolat, et une tablette vieille de plus d'un an, ça se voit tout de suite à la couleur !!!
Ceci dit, bien qu'une plainte ici ira à la corbeille à papier comme ce n'est pas moi qui l'ai écrit  , je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas dénoncer dans un pays où l'on sait que ça va servir à quelque chose. Ne vous faites pas d'illusions sur la moralité du genre humain ! Si on ne trouve pas de produits périmés dans nos pays, ce n'est pas seulement parce que c'est contrôlé, mais aussi parce que les fraudeurs potentiels savent qu'ils seraient rapidement dénoncés aux autorités compètentes, et que les amendes et autres pénalités sont lourdes, sinon, ça serait souvent comme en Asie du Sud-Est et autres (et non seulement au Vietnam !) | | | À: Quangourou · 10 novembre 2012 à 9:23 Re: Vietnam: quel recours contre produit alimentaire dont la date de validité est dépassée depuis un an? Message 15 de 15 · 1 914 affichages · Partager Bonjour Quang et merci pour l’indication de VANISTAS, à ce jour la seule réponse positive du forum à ma question... Ravi de découvrir l’existence de cette association de consommateurs qui à ma grande surprise a été fondée en 1988 (!) et depuis 1992 fait partie de "Consumers International" qui regroupe dans le monde entier des associations de défense de consommateurs comme UFC Que Choisir, CLCV en France, SW en Allemagne (trois sérieuses références), et même une en Chine. Il s’agirait d’une ONG non profit. La également grande et heureuse surprise. J'ai envoyé un mél, j’attends leur réponse. On va voir ce qu’ils savent et peuvent faire. De mon coté j’ai trouvé le site en.baomoi.com/...d-Administration.epi sur lequel on peut voir la dernière liste (en anglais) des enquêtes de la VFA ( Vietnam Food Administration). Aussi le website du Ministère de la Santé VN avec une version anglaise www.smoh.gov.vn qui donne la liste des agences sanitaires de chaque province auprès desquelles on peut s’adresser. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |