Vincha · 24 mars 2012 à 14:32 9 messages · 5 participants · 11 623 affichages | | | | 24 mars 2012 à 14:32 Message 1 de 9 · 11 564 affichages · Partager Bonjour a tous. Je tiens deja a remercier tous les voyageurs qui postent ici qui facilitent toujours l'organisation de nos voyages. Cette année, mon compagnon et moi filons avec nos sac a dos direction le Vietnam. Le périple est deja bien ficelé. Une étape m'effraie cependant un peu lorsque je lis les différents postes et je n'arrive pas a trouver clairement de réponse. Nous allons prendre un vol interieur de Ho Chi Minh a Hanoi le lundi 16 avril. En arrivant à Hanoi, en milieu de matinée donc, nous souhaiterions trouver un train pour le soir meme pour Lao Cai. Que va t il se passer si nous nous présentons a la gare ferroviaire? On refusera de nous vendre un billet? On nous orientera systématiquement vers une agence? Vers des trains "spécial" touriste? Est ce que meme les agences auront encore des places avec un delai si court? (on est capable d'accepter des conditions de trajets tres modestes). Meme "le routard" s'emmele les pinceaux pour parler de ce trajet. Bref a quoi nous exposons nous si nous n'avons pas réserver dans un hotel quelques jours plus tot? Je ne voudrais pas risquer de perdre un jour... Je sais que le sujet a été de nombreuses fois abordé, mais merci de m'apporter des infos récentes précises.
Au plaisir de vous lire...
Charlotte (et Vincent) | | | À: Vincha · 24 mars 2012 à 17:21 Message 2 de 9 · 11 501 affichages · Partager Bonjour,
C'est plutôt le manque de disponibilités qui pourraient poser problème.. mais sinon je ne pense pas que vous en rencontriez..
Sitôt arrivés à Hanoi, rentrez dans autant d'agences dans le quartier des 36 corporations qu'il faudra.... et vous aurez vraisemblablement votre excursion qui commencera le soir, et vous ramènera de Sapa (gare Lao Cai) trois jours après... dans un contexte économique - il n'y a pas trente six façons de voyager dans ce train : ou luxueusement dans un wagon quelquefois accroché au train et dépendant d'un hôtel luxueux..ce qui je pense n'est pas votre sujet, ou bien vous aurez des couchettes dans des wagons à 4 ou à 6.... - avec bien sûr une petite différence de prix - Personnellement, je vous conseille à quatre, car vraiment à six (à moins d'avoir un tout petit budget) c'est vraiment exigu...
N'hésitez pas à rentrer dans l'agence suivante si on vous dit qu'il n'y a plus de place pour cette excursion....Maintenant si vous souhaitez uniquement le billet de train aller et retour, je pense que vous trouverez, mais les agences étant moins motivées.... ça peut s'avérer difficile... mais demandez, n'hésitez pas... - quant à aller à la gare (derrière la gare centrale d' Hanoi) pourquoi pas...? s'il reste des places disponibles, vous pourriez en disposer, mais il ne faut pas trainer et peut-être s'attendre à un manque de disponibilité...  car chaque fois que j'ai pris ce train... il était bien plein.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Vincha · 25 mars 2012 à 5:15 Message 3 de 9 · 11 382 affichages · Partager Voila un lieu qui vous permettra de voir les différentes options de voitures possibles.
www.sapatourisme.com/...ico_Train_24_45.html
Vous pouvez aller directement à la gare de Hanoi pour prendre votre billet. La fin du mois d'avril et le debut mai sont très agités en raison de la succession de fêtes Vietnamiennes (liberation de Saïgon, fête du travail) et les trains vont être pris d'assaut. Je ne pense pas, cependant, que le 16, ce soit deja commencé, d'autant que c'est un lundi. Si vous ne voulez pas perdre de temps, adressez vous à une agence, vous ne paierez pas forcement plus cher (c'est selon) Les différentes voitures sont accrochèes aux mêmes trains. Il n'y en a donc pas qui vont plus vites. Seuls l'aménagement (bouquets de fleurs, eau, decoration) changent. Le confort est strictement le même dans toutes les voitures, il n'y en a aucune avec amortisseur et il ne vaut mieux pas avoir son compartiment au dessus d'un essieu, même dans les voitures Victoria.
Attention aux vols durant la nuit. Les compartiments ferment à clé, et, evidemment, les cabines de 2 sont plus sécurisées.
Dans la journée, circulent ce que l'on appelle les trains de marché. Je suis fier de l'avoir tenté, comme quelqu'un qui a fait la guerre, mais je laisse ma place aux jeunes, maintenant   Bon trip, | | | Merci de votre réponse. J'ai découvert le site que vous m'indiquiez. Effectivement, je vais peut etre m'orienter vers la réservation a distance. Est ce vraiment sur? Concretement, il va falloir qu'on paie a distance aussi, ou on reglera a la récupération des billets dans l'agence? Il s'agit bien de billets libres de dates de retour? on choisi les dates aller et retour? Pas de tour imposé en terme de jour?
Par ailleurs, arrivés a Sapa nous pensons trouver un hotel pour poser les sacs, puis nous faire une balade. Quelle randonnée pourriez vous nous conseiller, de quelques heures, et si possible sans guide... Nous pensions a Cat Cat... | | | À: Vincha · 25 mars 2012 à 12:06 Message 5 de 9 · 11 355 affichages · Partager Bonjour,
Si votre budget est plus serré, je pense que vous auriez un bénéfice à passer par une agence locale dans les"36 corporations" car pour le prix demandé sur le lien, vous auriez, le voyage, en 4 ou 6 couchettes, la navette pour aller de Lao Cai à Sapa, l'hôtel (pas mal du tout) les repas si vous le voulez, la balade à Cat Cat (qui s'effectue effectivement sans guide et sans permis si vous le désirez... et le retour.. - Bien sûr ce n'est pas le même confort... mais vous aviez précisé que cela vous importait peu.
Bon voyage de toutes manières - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 25 mars 2012 à 13:35 Message 6 de 9 · 11 347 affichages · Partager Bonjour! le budget est effectivement serré, mais ce qui nous importe le plus c'est d'avoir la liberté d'aller et venir. De prendre un jour de plus ou bien d'en supprimer. on ne veut pas se retrouver liés a un groupe de touriste dans un "parcours tout fait". Nous verrons donc sur place pour le billet. Merci encore
Charlotte | | | À: Vincha · 25 mars 2012 à 14:26 Message 7 de 9 · 11 338 affichages · Partager OK,
Mais la petite excursion que j'ai faite deux fois et dont je vous faisais état... n'oblige personne à suivre la cohorte (sauf à s'enfonçer dans des treks lointains, mais comme vous parliez de Cat-Cat...) Perso, nous avons même été visiter par nous-mêmes des chutes en prenant deux motobikes...qui s'étaient proposés de nous emmener - Tout ce que l'agence locale a fait : a été de nous ramasser à notre hôtel, de nous emmener en minibus à la gare d'embarquement, de nous distribuer nos tickets..... et puis après, une fois débarqués à l'hôtel à Sapa, d'être libre de prendre ou pas les treks....- de balader à votre convenance, le seul point commun est de se retrouver à un check-point pour reprendre la navette qui vous ramène à la gare de Lao Cai.......et dans le train vous êtes seuls également jusqu'à Hanoi.
Moi, je vous dis ça pour vous aider et vous simplifier le déplacement : je n'y ai aucun intérêt... 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Vincha · 26 mars 2012 à 4:44 Message 8 de 9 · 11 295 affichages · Partager Bonjour Vincha,
Le mois d'avril est un mois vraiment très chargé. Comme évoqué avant, il y a beaucoup de fêtes et donc de jours fériés. Les train des week-end sont systématiquement pleins donc essayez de venir en semaine.
Si vous voulez être un peu libre sur place, ne prenez que votre billet aller. Pour le retour, si il n'y plus de places, il reste toujours la solution du bus couchette de nuit qui prend exactement le même temps que le train et est aussi moins cher.
En prenant votre billet à la gare (attention Gare B sur la rue Tran Quy Cap), cela coûtera 440'000 dongs pour des couchettes molles compartiment de 4. Sinon, une des compagnies privées les moins chères est Tulico, un billet aller coûte environ 600'000-650'000 dongs. | | | À: Vincha · 15 avril 2012 à 12:10 Message 9 de 9 · 11 145 affichages · Partager Salut Charlotte, Je suis partie l'année dernière toute seule à Sapa avec une copine et on s'est débrouillé par nous même. Je me suis adressée à mon hôtel pour ce qui est des billets de train et je crois que le prix varie très peu. Train de nuit, arrivé vers 6h du mat à Lao Cai... ensuite mini bus jusqu'à Sapa. Tu auras de tout et n'importe quoi comme prix, il y en a un qui nous a même demandé 10$/pers (pas fou non?!). La plupart des gens vont à Sapa avec une agence, mais on ne voulait pas se retrouver avec un groupe. J'ai trouvé une guide Hmong qui est super sympa Lei (si jamais, je peux te filer son mail/phone)... elle bossait avant pour les agences, mais maintenant elle préfère travailler pour son compte. On a fait 2 jours (possible de faire plus) de treks avec elle avec logement chez l'habitant. Elle est super sympa et parle très bien anglais, elle nous a appris pas mal de choses sur la vie des Hmongs et des autres communautés. Par contre halte dans une espèce de hangars touristiques pour manger... mais bon, ce n'est que pour manger au final. Si jamais, je te conseille de faire la route de retour à Sapa en moto... un de mes plus chouettes moments... une impression de liberté d'être là au milieu de ces montagnes, j'ai adoré. Bref, si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas. Emy | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |