Blaisego · 30 septembre 2013 à 22:42 · Une photo 15 messages · 5 participants · 4 398 affichages | | | | 30 septembre 2013 à 22:42 Villa O Higgins à El Chaltén Message 1 de 15 · 4 339 affichages · Partager Bonjour Je prévois de réaliser la traversée entre Villa O Higgins et El Chaltèn au mois de décembre. D'après les infos, il existe un bateau le samedi qui relie Bahamondes à Candelario Mancilla. Mais après ? Quelles sont les distances, sur chemin tracé ou pas, bac pour le lago Desierto, bus ensuite ? Combien de temps faut il compter, 2, 3 jours ? Toutes les infos sont bienvenues, Merci ! | | | c'est 14 km de Candellario Mancilla à la frontière sur une route de cailloux. De la frontièere au poste douanier du lago del desertio, ajoute un 6km. 20km au total.. en sens inverse Lago à candellario... nous avons mis de 8h30Am à 14h30...avec nos trois enfants. Superbe vue sur le fitz roy par temsp dégagé.. Pour le lago del desertio... 2 options: èa pied sur la rive Est... jusqu'à la décharge du lago et l'autre poste douanier argentin. De cet endroit, c'est 43 km sur la route... autobus tous les jours...
De El Chalten à Villa O'Higgins, nous avons mis 4 jours Jour 1 : El Chalten en AM, bateau sur lago del desertio en mi-journée...pluie foorte et tres mauvais temsp ou nous avons decidé de rester sur palce. Jour 2: de la pointe nord du lago del desertio à candellario mancilla Jour 3: attente car le bateau ne pouvait venir à cause du vent Jour 4 bateau vers O'Higgins ouo nous somme arrivé à 20h00...
Superbe endroit... | | | Merci beaucoup. Nous allons donc prendre la tente et un réchaud car les passages en bateau semblent un peu aléatoires sur le lac Desierto. Ensuite nous enchainons sur un trek autour du Fitz Roy. Etape suivante, le Perito Moreno. Aurais-tu un tuyau pour éviter la foule. Louer une voiture et rouler de nuit, camper à proximité ?... | | | À Mancilla, Ricardo offre le repas (6000CH$/personne/repas de soir) et le logis (?$), nous étions en camping sur son terrain. Nous avons bénéficier d'un repas chez lui comem nous étions un peu à cours de nourriture pour 5 bouches... Par contre, la peche est fabuleuse pour les amants des poissons...
Fitz Roy et Cerro Torre et alentours... j, ai trouver ca aussi bon que W de Torres del Paine... ce massif est à rendre fou de la montagne... profitez en pour circuler les environs au max... en plus El Chalten offre pas mal de bons services de restauration/herbergemnt pour le retour à la civilisation... (pour toutes les bourses, bien que plutot cher et touristique un brin)...
Moreno... c'est la foule c'est certain... on a fait avec. c'est tellement grandiose, si pres de son front qui craque tout le temps.. tout un spot à ne pas manquer... D'accord les endroits seuls et sauvages ajoutent à l'authenticité... mais les gens vont à Moreno...parce que c'est Moreno... Je en connais pas les endroits de camping autour de Calafate ou dans le parc et alentours du parc... désolé
David
Photo ci joint.... Mancilla avec au menu, truite arc-en-ciel, légumes de Ricardo en papilotte, plaisir, bonne compagnie, la patagonie... Image attachée: Photo postée par le membre Indian. | | | Bonjour Oui je suis d'accord pour le trek au Fitz Roy, j'y suis déjà allée en 2001 et je rêve d'y retourner. c'est vrai que Chaltén a dû bien changer ; A l'époque il y avait quelques cabanes et la nourriture était comptée (sauf la viande !)... | | | Il est aussi possible de marcher autour du lac (en fait bien au dessus) du Nord au Sud du Lac du Desert. | | | Bonjour,
Je voudrais savoir si le passage vous semble faisable avec tandems et remorque enfant?
Merci,
Angélique | | | ola, pour y être passé à vélo dans le sens candelario mancilla- lago del desierto l'hiver dernier, le passage avec remorque enfant me semble un poil ardu du côté argentin. la partie chilienne est une piste caillouteuse peu roulante avec de gros galets par endroits, mais large. et le point de vue sur le fitz-roy, vaut le coup.
la partie argentine est un sentier en forêt très joli mais par endroits très creusé (une rigole de 50 cm de profondeur), assez pentu, avec des racines à franchir, quelques petits gués mignons si le temps est sec, c'est à dire bien profonds et boueux s'il pleut, et surtout de largeur par endroits limite à mon avis pour une remorque à deux roues. (les monoroues passent mieux)
il faut se préparer à pas mal de portage (sacoches, remorque, enfant ?). j'ai des sacoches non surbaissées, je n'ai donc pas eu à "débater" mon vélo, mais ceux qui ont des porte-bagages surbaissés sont obligés de faire ça en deux temps: sacoches puis vélo. poussette, et portage au programme, à moins de louer les chevaux du fameux ricardo dont les prix s'envolent. + si besoin | | | Merci pour ta réponse.
ça semble un peu compliqué donc... par contre je lis sur le site de la traversée l'existence d'un minibus... mais prennent-ils les vélos?
Mes réflexions avancent et il est probable qu'on n'aura plus de remorques enfant au moment du départ... mais ne trouvant pas de tandems couché que je pourrais piloter (trop petite pour le siège du pilote), ce serait probablement un "train" de tricycle (2 tricycles couchés qui s'attachent ensemble) pour moi et un enfant et un vélo droit + follow me pour l'autre.
Il me semble avoir déjà lu que les tricycles ne passaient pas :-/ | | | bonjour, un minibus ? où donc ? en tous cas pas sur le sentier forestier qui va de la frontière chili- argentine jusqu'au poste frontière argentin en limite nord du lago del desierto. peux-tu me passer ton info ? pour les tricycles comme pour les remorques à deux roues, le sentier est très étroit et quelque peu acrobatique, ça me semble osé. à + | | | Voici un copier coller du site www.villaohiggins.com/crossing/border2.htm On voit "camionetta" en Opcion 3
El CHALTEN - VILLA O'HIGGINS. 2 días/ 1 noche. El Viaje comienza en El Chaltén. Este programa autoguiado considera una noche en Candelario Mancilla en hostal familiar o camping. HoraActividadDía 1Martes, Viernes o Domingo8:00Salida de El Chaltén en Bus.10:00Cruce de Laguna del Desierto. Salida desde Punta Sur.11:00Arribo a Punta Norte. Control aduana Argentina. Gendarmería.13:00Cruce de Frontera: Punta Norte de Laguna del Desierto a Pto. Candelario Mancilla. Opción 1: Trekking autoguiado (recomendado solo para personas con buena condición física). Opción 2: Trekking con transporte de carga en caballos (10 kms) + transporte de carga en camioneta (12 kms). Reservas con 3 días de anticipación (servicio entregado por Estancia Candelario Mancilla). Opción 3: Cabalgata**+ transfer. traslado en caballos (10 kms) y en camioneta (12 kms). Reservas con 3 días de anticipación (servicio entregado por Estancia Candelario Mancilla). 18:00Control Aduana Chile. Carabineros Lago O'Higgins18:30Arribo a Estancia Candelario Mancilla. Alojamiento en Estancia Candelario Mancilla Día 2Lunes, Miércoles, Sábado11:30Opción de Excursión a Glaciar O'Higgins16:45Fin Excursión Glaciar17:30Cruce de Lago O'Higgins. Salida de Pto. Candelario Mancilla a Pto. Bahamondez en L/M Quetru.20:15Arribo a Pto. Bahamondez.20:30Salida Bus Pto. Bahamondez a Villa O'Higgins.21:00Llegada a Villa O'Higgins. | | | merci pour le retour, c'est bien ce que je disais: on peut passer le sentier de la partie argentine avec chevaux de portage, mais ce n'est pas une piste carrossable, la partie chilienne est +/-carrossable, le paysan basé à candelario mancilla fait ce bout de piste avec une carriole derrière son tracteur. c'est "camioneta" seulement sur une partie du trajet il faut savoir que la bateau villa o'higgins -candelario mancilla ne passe pas en cas de mauvais temps, on peut donc être coincé quelques jours par grand vent. à + | | | Bon, on réfléchit, on réfléchit... et on a sans doute trouvé la configuration qu'on aura pour les vélos (même si en 5 ans beaucoup d'eau peut encore couler sous les ponts...)
L'idée serait donc 2 vélos couchés (ceux de notre voyage précédent) avec follow me et vélos enfants (le plus jeune aura 4 ans et demi si on s'arrête à 2 et si on part dans 5 ans et l'ainé 7 ans).
Dans cette configuration, ça devrait passer, non? Sachant qu'on peut séparer les vélos couchés des vélos enfants au besoin...
(Ne pas avoir fait le bout de la carretera en 2012 reste un de mes petits regrets du voyage, on avait choisi de ne pas prendre le risque de se retrouver coincés à Villa O Higgins si le bateau n'avait plus de carburant (c'était en plein milieu de grosses grèves qui ont sévi dans la région, les routes étaient bloquées, pas de ravitaillement et lorsqu'on a dû prendre la décision, à Cochrane, les bateaux du sud de la carretera étaient déjà en service réduit et on ne savait nous dire jusqu'à quand fonctionnerait le service... ni quels étaient les stocks de nourriture disponible là-bas)... (A côté de ça, on a eu le bonheur de profiter du parc Chacabuco quasi pour nous seuls (2-3 voitures max par jour y passaient)...) | | | salut, dans la présentation actuelle du terrain, tout ce qui est "en ligne", vélo, tandem, remorque monoroue, ça passe, j'en ai croisés, avec quelques manipulations du matériel. d'ici cinq ans si j'ai bien compris, tu as le temps de changer d'avis, de vélo et d'itinéraire. un autre endroit qui m'a emballé dans ma virée hivernale, c'est la traversée ouest est de la terre de feu : porvenir- rio grande par la campagne, cameron, seccion russfin, pampa guanacos, ça m'a rappelé parmi les meilleurs moments mongols ou marocains, je hais les grands axes, c'est dangereux et ça sent le gazole. à + | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |