|  |  |
 | | | | Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? PatMet · 28 décembre 2012 à 19:11 · 4 photos 10 messages · 5 participants · 5 756 affichages | | | | 28 décembre 2012 à 19:11 Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? Message 1 de 10 · 5 738 affichages · Partager Désirant faire visiter un village flottant sur le Tonlé Sap à des proches, je cherche une idée d’un autre village. Nous avons visité Kompong Khleang il y a deux ans. Très intéressant et très peu fréquenté par les visiteurs. Ce n’est cependant pas un village flottant, au sens strict, car les maisons sont construites sur pilotis le long de la digue (comme Kompong Pluk, si j’ai bien compris) et seul le petit marché du matin sur le lac est « flottant ». Connaissez vous un village autre que Chong Kneas, au départ de Siem Reap. Je cherche s’il y a un équivalent à Kompong Luong, qui nous avait ravis, de l’autre côté du lac (accès par Pursat et Krakor). La seule piste dont je dispose est celle de Me Chrey, à mi-chemin entre Siem Reap et Prek Toal. Connaissez-vous ? Si oui, vos impressions ? Pêcheurs khmers ou vietnamiens ?
Merci d’avance de toute information touchant à un village flottant depuis Siem Reap, de fréquentation raisonnable en termes de visiteurs extérieurs. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PatMet · 4 janvier 2013 à 14:01 Re: Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? Message 2 de 10 · 5 654 affichages · Partager Bonjour, nous étant rendus il y a 2 ans sur le Tonlé Seap il faut bien se rendre compte que les seuls réels villages flottants sont ceux des réfugiés vietnamiens ou l'entrée est pour le moins impossible. Les autres sont des villages à touristes où on vous emmène au départ sur un ba  teau magasin ou vous achetez tout ce que vous voudrez donner à la communauté que l'on vous fera visiter. | | | À: Prjprj · 4 janvier 2013 à 16:50 Re: Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? Message 3 de 10 · 5 609 affichages · Partager Merci de votre réponse. Oui, les villages flottants sont largement peuplés de pêcheurs vietnamiens. Ce ne sont pas des réfugiés. Leur présence au Cambodge est très ancienne et elle n’a été interrompue que par les pogroms et la guerre de 1970 à 1979. Après la chute du régime khmer rouge, les pêcheurs vietnamiens sont revenus sur le Tonlé Sap. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas visiter de tels villages. C’est ce que nous avons fait à Kompong Luong sur la rive opposée (Pursat) où ils cohabitent avec des pêcheurs cambodgiens, pacifiquement.
Vous m’indiquez avoir visité un (ou des) villages flottants. Je serais très intéressé par le nom de ces villages si vous pouvez vous en souvenir, et par leur localisation : à l’ouest ou à l’est de Chong Kneas, qui est le village au bout du Stung Siem Reap, la rivière qui passe à Siem Reap, et dont vous décrivez la fréquentation liée à l’afflux touristique.
Merci d’avance de toute information | | | À: PatMet · 5 janvier 2013 à 0:12 Re: Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? Message 4 de 10 · 5 596 affichages · Partager Bonjour Nous avons visité le village de Kampong Khleang situé à 35 km de Siem reap. On est passé par une agence qui a organisé la journée : voiture avec chauffeur, petit déj chez l'habitant, visite du village flottant, déj chez l'habitant, visite d'un village (cette dernière visite était spécialement nulle). La journée top en dehors de la dernière étape mais nous avons payé une fortune totale que je n'ose même pas mentionner nous, routard à sac à dos (c'était notre joker du séjour, payé cher). Donc il faut prendre un tuk tuk à la demi journée et une fois sur place, louer un petit bateau. Le tuk-tuk vous attend pour le retour. C'est de l'ordre de 25$ le tuk-tuk (ce que nous avons payé à la journée pour le circuit des temples éloignés avec un trajet tout à fait équivalent), le bateau ça doit vraiment pas aller loin. On voit effectivement des maisons sur pilotis au début, mais c'est très chouette à voir, puis on est sur une sorte de canal où on voit pas mal de pêcheurs avec des filets, donc c'est chouette aussi, puis on débouche sur le lac où se trouve le village flottant. Je n'ai pas vu d'autre touriste que mon mari assis à côté de moi  et pourtant c'était en mars dernier donc encore la haute saison. Voici quelques photos (la route pour y aller (sorti de la grosse nationale) est vraiment belle à voir avec les différents villages qu'on traverse) Images attachées: Photo postée par le membre Solalu. Photo postée par le membre Solalu. Photo postée par le membre Solalu. Photo postée par le membre Solalu. | | | À: PatMet · 5 janvier 2013 à 15:42 Re: Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? Message 5 de 10 · 5 559 affichages · Partager Bonjour Nous avons visité deux villages flottants sur le Tonlé Sap il y a 1 mois à Kompong Chnang. Un village est cambodgien et l'autre est vietnamien ils sont très grands et sont proches l'un de l'autre. (je ne connais pas leurs noms).Je pense qu'il y a des choses d'organisées pour la visite mais nous ne sommes pas passé par ce moyen. Il suffit d'aller à pied du centre ville vers le port et immanquablement une petite vietnamienne vient vous accoster pour la visite dans sa barque (2 heures 15$ pour deux personnes) Pas de chi chi, pas d'achats, pas d'arnaque, tout est simple et on se retrouve dans un autre monde. | | | À: Jp1948 · 21 novembre 2013 à 12:22 Re: Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? Message 6 de 10 · 4 898 affichages · Partager Bonjour, Pour aller à Kampong Chnang, vs veniez de Phom Pen? Avez vous vu les potières? Combien de temps êtes vous restés dans ce village. Merci Anne | | | À: An5 · 21 novembre 2013 à 13:56 Re: Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? Message 7 de 10 · 4 882 affichages · Partager Bonjour Notre passage à Kompong Chnang date maintenant d'un an mais c'est une des étapes de notre voyage au Cambodge qui reste le plus ancrée dans nos mémoires. Pas à cause du village en lui même qui est un peu quelconque mais à cause des villages flottants. Comme je l'avais dit dans ce forum, nous en avons visité deux (un vietnamien et un cambodgien) pendant deux heures et pour 15$ avec une petite vietnamienne et sa barque. Pas un touriste. Il y a aussi le port et son animation incroyable et le long de la rive beaucoup de maison sur pilotis. Nous avions loué des vélos (1$ la journée) à la guesthouse (dont je ne me rappelle plus le nom mais qui se trouve près du monument de l'indépendance) et nous avons parcouru la campagne. Nous sommes passés près d'un quartier de potiers mais n'y avons rien trouvé d'extraordinaire. Par contre, près du port, attirés par la musique, nous sommes tombés sur une fête bouddhiste et nous sommes retrouvés à manger assis parterre dans la pagode avec des gens super gentils et souriants. Quand on y est tout cela parait naturel mais avec un peu de recul c'est un peu irréel. Je crois que nous avons beaucoup perdu en ce qui concerne l'accueil et la gentillesse et c'est pour cela qu'au Cambodge on va de surprise en surprise. (sauf dans les région très touristiques comme siem reap) Bon voyage | | | À: Jp1948 · 21 novembre 2013 à 14:28 Re: Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? Message 8 de 10 · 4 874 affichages · Partager Les surprises dès qu'on sort des sentiers battus, des petits cadeaux qui jalonnent le chemin et qu'on garde précieusement en mémoire. J'ai hâte de découvrir ce Cambodge là, merci. Vous y êtes arrivés comment et depuis où? Il semble que cela soit possible en bateau depuis Phnom Pen je cherche de ce côté là... Sinon on arrivera en bus. Vous repartez bientôt pour un noiveau voyage? En tout cas bonne route Anne | | | À: An5 · 21 novembre 2013 à 15:31 Re: Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? Message 9 de 10 · 4 867 affichages · Partager Re bonjourNous sommes arrivés de Phnom pen en bus. C'est très facile, toutes les guesthouses ou hotels peuvent nous fournir des billets et nous appeler (gratuitement) un tuk tuk pour nous conduire au bus. Nous voyageons toujours avec le guide du routard et le Lonely planet et, ils étaient d'accord tous les deux (ce qui n'est pas toujours le cas) pour dire que le trajet Phnom pen /Kompong Chnang en bateau n'est pas très intéressant. Nous voyageons toujours de cette façon : un billet d'avion et on se débrouille sur place. Sur 26 pays que nous avons visités, c'est la première fois que tout se passe si facilement. Au Cambodge, les hotels (ou guesthouses) sont toujours très faciles à trouver (pas besoin de réserver) les bus c'est la même chose, il y en a beaucoup pour toutes les directions et ils sont confortables et jamais surchargés. Je pense que pour aller au Cambodge il n'est vraiment pas utile de passer par une agence de voyage, tout est tellement facile.Le prochain (grand)voyage n'est pas encore fixé (peut être le Sri Lanka)mais nous allons aller, pour la quatrième fois, passer un mois (en itinérant) au Maroc. Nous commençons à y connaitre plusieurs familles et c'est très intéressant mais plus beaucoup de surprises.Bon voyage | | | À: Jp1948 · 21 novembre 2013 à 16:09 Re: Village flottant sur le Tonlé Sap à partir de Siem Reap, en dehors de Chong Kneas et Kompong Pluk? Message 10 de 10 · 4 863 affichages · Partager Merci donc. Comme vous, j'ai juste réservé nos vols et la GH à Phnom Pen. Bon futur voyage Anne | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 454 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |