Le Tour de
France vient de débuter. Evénement sportif très populaire (en
France, mais pas seulement), il est une des épreuves cyclistes les plus renommées dans le monde.
Ce n'est pourtant pas le côté sportif qui m'intéresse en créant ce post, mais l'histoire et la géographie de ce beau pays dans lequel je vis.
La couverture médiatique et notamment la diffusion à la télévision de cet événement, permettent chaque année, à un grand nombre d'entre nous, de (re)découvrir des régions de
France (et/ou de pays voisins) et leur patrimoine.
Dans cette optique, à leur équipe de commentateurs sportifs, certaines chaînes de télévision, intègrent (c'est le cas, par exemple, de
France Télévision, depuis de nombreuses années), un chroniqueur dont le rôle est de décrire/commenter/expliquer l'histoire et la géographie des lieux traversés par les coureurs (ou survolés par les hélicoptères).
C'est de ces coins montrés et parfois sublimés par la diffusion du Tour de
France que je vous propose de discuter.
Un certain nombre de mes voyages/visites en
France ont trouvé, sinon leur origine, du moins une partie de leur contenu, dans des lieux observés/admirés en regardant le tour de
France à la télévision.
Etes-vous comme moi, intéressés par toutes les images, extérieures à la course, diffusées à la télévision à cette occasion ? (images qu'on pourrait nommer "off course", bien sûr

)
Vous arrive-t-il de suivre des étapes du tour de
France, pour les lieux qu'il traverse, sans forcément être passionné par l'épreuve sportive elle-même ?
Avez-vous découvert (ou redécouvert) des coins grâce à la diffusion du TdF ?
Avez-vous appris des pans d'histoire ?
PS : Jamais très doué pour identifier la bonne rubrique, je présente, à l'avance mes excuses pour le cas où je n'aurais pas créé ce post au bon endroit.