Dans les environs de
Kyoto, il y a plusieurs villages qui ont gardé l'essentiel de leur cachet et de leurs activités agricoles: Ohara, Kibune, Sagano et quelques autres qui sont listés dans le
Kyoto Visitor's guide. Ils sont tous accessibles dans le courant d'une journée, par bus ou train.
Dans la région de Gifu, sur la route de
Takayama, tout comme dans la vallée de la Kiso entre
Matsumoto et Nakatsugawa, beaucoup de villes et de villages valent aussi la visite, et on y trouve de l'artisanat d'art de haute qualité. C'est malgré tout très touristique et peu agricole.
La région de Tottori, hors les dunes, est moins visitée et on doit y trouver davantage d'activités non tournées vers le tourisme, mais je ne connais pas encore (j'ai une liste de visites à faire de près de 250 pages...).
Près de Shizuoka, j'avais visité il y a des années la ville de Yaizu, qui est (était ?) un important port de pêche. Très intéressant endroit, quoique question architecture il n'y ait rien de particulier, hormis un très joli petit temple dans des collines. La plage était moche et sale, mais nous y étions logés quelques jours dans un centre de jour pour personnes âgées, lesquelles nous ont donné un spectacle de danses traditionnelles et nous ont emmenés à la pêche aux anguilles... un vraiment bon souvenir. C'est là que j'ai goûté du natto pour la première fois, un moins bon souvenir...