bonjour,
ça date un peu (octobre 2007), mais je suis passée par ces deux villes. Elles sont très très différentes! Nous étions arrivés en
Bolivie par Villamontes depuis le
paraguay (via le transchaco). C'est assez sportif comme trajet, Villamontes est un village frontalier assez sordide. Depuis Villamontes, nous avions rejoint
Tarija qui nous avait paru être un petit paradis sur terre après le
paraguay (très très pauvre et souvent assez triste - je dis cela même si j'ai adoré le
paraguay) et Villamontes. C'est une ville assez importante, très riche je pense pour le pays (là où sont un certain nombre de grands producteurs agricoles, et les producteurs de vin du pays) et assez jolie. Le marché est super, on y mange bien, l'altitude est peu élevée, bref, c'est reposant et nous nous y étions reposés. Par contre au bout de trois jours, nous n'avions qu'une hâte c'était de repartir car nous trouvions cela un peu trop calme à notre goût.
Tupiza, c'est un autre style. c'est un village, déjà un peu plus haut (même si l'altitude reste très raisonnable encore), très poussiéreux, bien plus pauvre. Pas forcément facile d'y trouver une alimentation, heu, fraîche..., peu de choses dans les magasins. il y a un marché sympa aussi (je souvent de bouffe, j'adore la "gastronomie de voyage", voici mon blog:
petitsvoyagesgastronomiques.blogspot.com/
). On peut faire de super randonnées autour de
Tupiza, nous étions nous parti marcher une journée dans les montagnes, sans guide après une carte plus que sommaire, c'est un super souvenir... et notre premier troupeau de lama dans les montagnes aussi.
voilà ce que je peux dire. bon choix et bon voyage!!!!
morgane