Hanoi est la capitale du pays; c'est une tres ancienne ville et il y a beaucoup de choses a visiter,
J'ai connu cette ville en janvier 1991; il etait a l'epoque agreable de se promener a pied; ce n'est plus le cas maintenant; les trottoirs sont impraticables quand ils existent; la circulation est dementielle, moins qu'a
HCM ville mais beaucoup trop pour moi;
et surtout les prix sont totalement fantaisistes dans un pays riche, tres riche ou la population est plus pauvre que Job; aucun prix n'est affiche a part celui de la bia hoi (la biere pression locale); si vous ne parlez pas un peu le vietnamien c'est l'Arnaque assuree;.l'annee derniere, j'y suis retournee avec ma femme thai; on n'arretait pas d'etre harceles pout nous vendre n'importe quoi et quand je repondais en vietnamien ils etaient etonnes mais cela ne les empechaient pas de revenir a la charge; il fallait que je me montre grossier en langage pour qu'ils (elles) deguerpissent.
Le moindre mini-hotel est a 20 dollars; bon, en ce moment c'est agreable d'etre europeen, ca fait peu d'euros mais c'est bien la seule satisfaction que j'y ai trouve.
Hanoi? C'est comme
Koh Samui; a eviter sauf cas de force majeure (prendre un avion, etre hospitalise, ou visiter sa famille); ce dernier cas pour lequel j'y etais.
Pour repondre a la question, quelles villes autour de
Hanoi?
Haiphong, tres gros port avec un centre ville "francais" belles maisons...
Quant a la
baie d'Halong (qui n'est pas une ville), c'est joli mais totalement gache par une multitude de fausses jonques qui y charrient des milliers de touristes chaque jour;
Hoa Lu l'amcienne capitale: 3 ruines qui se battent en duel;
Si vous voulez decouvrir un tant soit peu le
Vietnam, evitez a tout prix tous les bleds cites dans un quelconque guide de tourisme (sauf Hue); prenez un bus local a vil prix et arretez vous la ou vous ne voyez aucun occidental;
ne vous en faites pas, les vietnamiens vont a l'ecole et beaucoup savent parler l'anglais; pour le francais, c'est plus rare et difficile a trouver.