Quelle bonne idée d'aller dans le Kuyshu! je ne sais pas quels sont vos centres d'intérêts mais personnellement, étant passionnée de volcans, j'aime beaucoup cette partie du
Japon!
donc une petite remarque à faire sur votre itinéraire: je trouve que vous passez trop de temps entre
Nagasaki et
Kumamoto au détriment de
Kagoshima...j'étais au
Japon il y a 1 mois à peine et à partir de
Kumamoto j'ai pu aller au Mont Unzen et au
Mont Aso en y passant 3 jours donc si vous tenez à aller à
Nagasaki, ajouter une journée et ça suffit je pense! de plus, tout cela se fait sans voiture, il y a des bus, un ferry à
Shimabara etc...surtout pour le
Mont Aso, il est inutile d'avoir une voiture: il y a des plusieurs trains dans la journée entre
Kumamoto et
Aso et ensuite des bus et sur place de belles randos à faire à pied

c'est vraiment magnifique!
Tant qu'à aller à
Kagoshima autant bien en profiter et bien sûr aller voir le Sakurajima mais aussi les îles telles que
Yakushima...je ne connais pas encore, j'avais fait le choix d'aller sur une petite île un peu paumée à 3h en ferry: Io Jima, un de mes meilleurs souvenirs au
Japon, les personnes que nous y avions rencontrées étaient extras! sur l'île un volcan (et oui encore un!), es paons en liberté et des onsens désert et en pleine nature au bord de la mer, génial!
là, encore, ceci est faisable sans voiture!
Après, je suppose que la voiture peut être intéressante pour d'autres coins de Kuyshu moins desservis par des bus!
voici uniquement une petite part de mon expérience dans cette région!
Catherine