Bonjour !
Je vois votre message tardivement.
Comme j'habite
Sao Tomé et Principe, je peux me permettre de vous répondre en connaissance de cause.
D'abord, très content des raisons que vous avancez de faire un séjour dans ces îles. Elles correspondront à votre attente.
- Climat en octobre : on sera en saison des pluies. Cela veut dire qu'il pleut tous les jours, parfois des averses orageuses très violentes, mais ensuite il fait beau. Et bien sûr, toujours chaud. De toute façon, le climat ici est instable, il est rare qu'il y ait une journée complète de grand ciel bleu ou une journée complète de pluie. Temps plus stable durant la saison sèche principale (de fin mai à début septembre), il fait plus frais ; avec de grandes périodes de beau temps au début, jusqu'à mi-juillet ; ensuite, une forte nébulosité, de mi-juillet environ à début septembre, car précisément, les nuages n'arrivant pas à crever en pluie, restent accrochés à ces reliefs montagneux qui surgissent au milieu de la mer. Il ne faut pas venir dans l'archipel pour son soleil, on peut être déçu.
- Moyens de transport public : extrêmement mal organisés. Sur l'île de
Sao Tomé : des taxis collectifs ou des minibus appartenant à des privés, qui effectuent des lignes régulières entre villes et certains villages, mais qui partent quand ils sont pleins, donc aucune programmation d'horaires possible. Et parfois, longue attente. Prix : dérisoires. Sur Principe : néant. On marche à pied, on fait du stop, on trouve des gens qui font le taxi sans que ce soit écrit dessus, ou on loue une voiture (avec ou sans chauffeur), cher. Dans les 2 îles : moto taxi. En ce cas, emportez votre casque. Solution intéressante et flexible pour les petits trajets, plus coûteuse que le taxi-brousse pour les liaisons supérieures à 10 km.
- Pas de distributeur de billets. Votre carte bancaire ne vous servira à rien, le réseau santoméen (il existe une carte bancaire locale) n'est pas connecté au réseau international. Emportez absolument tout l'argent dont vous avez besoin en liquide. Les Euros sont acceptés partout (taux de change fixe entre l'Euro et la monnaie locale, la Dobra).
- Hébergement à prix doux : sans problème sur
Sao Tomé aux prix compris entre 30 et 50 € / nuit ; soit en hôtel ; soit en maison à louer. Principe : plus difficile. Même en dehors des trois établissements de luxe de cette île (200, 300 € la nuit), la vie y est chère pour le touriste : hôtel-pension honorable à 60-70 €, souvent complet, petites pensions basiques pas très bien entretenues pour 30 - 40 €. Prix des quelques restaurants (2 ou 3) : nettement plus élevés qu'à
Sao Tomé, à qualité égale (à S. Tomé : restau populaire, plat à 3 € ; restau sympa gamme intermédiaire : 6 à 8 €. Restau gastronomiques d'une cuisine locale incroyablement raffinée : 12 à 15 € ; restau des grands hôtels : prix européens, cuisine "internationale", à éviter ; compter 50 % plus cher à Principe ; la catégorie grande gastronomie n'y a pas cours).
Encore un point : les liaisons entre les 2 îles (
Sao Tomé et Principe) sont parfois irrégulières : le bateau (un par semaine) saute son tour, et vous restez à Principe une semaine de plus, l'avion (290 € le billet aller/retour) n'atterrit pas ou ne décolle pas pour cause d'orage, et le lendemain il est complet ; vous restez sur l'une des deux iles quelques jours de plus. Aussi, je vous conseille vivement de placer votre séjour à Principe en début de séjour ; cela vous évitera de vous ronger les sangs en cas de retard du retour et de rater le vol qui devait vous ramener en
France (via
Lisbonne).
Je ne peux pas, dans le cadre de ce message, vous en dire davantage. Je suis l'auteur d'un guide (en français) paru récemment (en avril 2017) intitulé
Sao Tomé Trekking, qui est centré sur les randonnées (dans l'île de
Sao Tomé uniquement), mais qui donne aussi des informations sur le climat, les transports, l'hébergement, la restauration (et la gastronomie, savoureuse), et comment prévoir son budget (en revanche, rien dans mon guide sur les plages et les fonds sous-marins). Mais pour le moment, ce guide n'est en vente qu'à
Sao Tomé. En attendant que la diffusion de la version papier puisse se faire en
France, je peux vous l'envoyer en version internet. Mais, pour cela, j'aurai besoin de votre email perso.
Bon séjour, quoi qu'il en soit. Mon message a surtout consisté en mises en garde, parce que, effectivement, ici, le tourisme est un tourisme de pionnier, mieux vaut le savoir. Mais je répète que ces deux îles sont un enchantement.
Jacques