Je sais pas ce que signifie le mot "dérive" au
Quebec...?

Si l'on retient la définition du fait de s'écarter de la norme sociale... c'est donc une expression (objective... comme d'autres pourraient être employées) pour pointer du doigt les infractions pénales (crimes et/ou délits) quelles qu'elles soient ! Ca ne minimise rien !
Tout crime ou agression sexuel (le) est abject, ignoble et intolérable ! Je ne suis pas là pour dire qu'il ne se passe rien en
Inde ! Bien au contraire ! On pourrait aussi parler du sort des veuves brûlées à l'acide ou brûlées vivantes tout court ! De la prostitution des mineurs etc...
C'est donc "bien triste" ! oui !
Il n'empêche que mon sentiment est qu'hélas... le sort des femmes n'est pas particulièrement horrible en
Inde en comparaison de nombreux autres pays ! Et que si on veut rester objectif... on ne peut/doit pas perdre de vue ce que représente 1 milliard 400 millions d'habitants !!! (Mais peut être est ce logiquement hors de portée de nous autres... français ou...québécois...!)
Voilà une stat "officielle" française :
www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/...res-statist...
16 % des femmes en
France déclarent avoir été victimes de viols ou de tentatives de viols... Regardez le reste... ca fait froid dans le dos!
Donc... mon sentiment est qu'il y a une tendance à mettre en exergue un aspect extrêmement négatif (ignoble ! inacceptable !) et ensuite à le transposer à toute une société (L'
Inde renfermerait plus qu'ailleurs, plus que chez nous des agresseurs sexuels) avec un manque d'objectivité criant. C'est un phénomène trés courant lié à la "société de l'information"... quand les médias (et oui ! ca a même fait la une chez nous ! je parle du viol atroce de la jeune étudiante de
Delhi dont certains agresseurs ont été condamnés à mort) nous parle de l'
Inde sous cet angle là, les répercussions inconscientes sont nombreuses... au risque de perdre le fil de l'objectivité, de déformer la réalité en la regardant avec le prisme de la peur instiguée...
Mon premier post était juste une réaction "immédiate" au post de départ... Créer un post uniquement pour nous parler d'un fait divers ignoble survenu à
Varkala... ca m'a fait réagir !