Nous avons fait la Baja
California à partir de
Tijuana jusqu'à
La Paz en 2010 avec notre auto. Impossible de louer un auto aux
USA pour traverser la frontière. Les locateurs ne veulent pas. Si tu veux traverser la frontière vers
San Diego, ça peut être très long. Beaucoup de Mexicain qui veulent se rendre aux
USA.
Nous avons traverser la frontière à
Tijuana, il a fallu se procurer des papiers pour avoir le droit de traverser avec notre auto. On a pas tardé trop longtemps, la ville est loin d'être sur. Par contre, nous n'avons pas eu de problème.
Ensenada est une très belle ville. Le bar La Cantina est très animé. Nous avons mangé à un resto près de ce bar. Très bon. On a passé la nuit au Best Western. Chambre très propre. Le déjeuner est seulement constitué de banane et de muffins. Au sud de
Ensenada, la route est désertique. Le paysage est magnifique par contre. Peu de village, donc peu de stations d'essence, de restos et d'hôtels. Il faut prévoir à l'avance. Nous avions pris une journée pour faire
Ensenada à Guerrero Negro. Prévoir le double de temps pour le kilométrage et un peu de nourriture avec vous, ex: noix, eau,..... La route est belle, étroite et très sinueuse par endroit. Faire attention aux animaux et aux camions sur la route. Vérifie, je crois qu'en avril, c'est encore la saison des baleines et Guerrero Negro est parait-il un site idéal pour faire ce genre d'excursion. Peu d'hôtels dans ce village. Nous avions trouvé un endroit sympa, mais sans luxe. Le lendemain, nous avions fait Guerrero Negro vers Loreto. Encore là, le trajet est très long (temps). Encore le désert, 3 volcans, une palmeraie, courbes et courbes....., puis finalement la magnifique vue sur la mer de Cortes.
Santa Rosalia à Loreto, il a quelques magnifiques plages où tu pourras arrêter et villages intéressants. Nous avons passé 2 jours à Loreto à l'hôtel La Mision. Très bel hôtel, un des plus beaux de cet endroit. Le village est sympatique, plusieurs excursions de pêche y sont proposées. La route de Loreto à
La Paz est aussi très sinueuse et dangereuse. Comme nous étions très fatigué de la route, nous avons décidé de ne pas nous rendre à Los Cabos et avons séjourné 5 jours à
La Paz. Nous avons fait l'excursion à Isla Espiritu Santo, les dauphins suivaient notre bateau. Vu des lions de mer, on a nagé près d'eux. Diner sur une plage. Le guide était très gentil. On est allé à la plage El Tecolote. Une des plus belle de la région. Par contre, il faut faire attention aux raies. Je l'ai appris à mes dépends. J'ai marché sur une petite cachée dans le sable, elle n'a pas aimé et m'a piqué sur le pied. Quelqu'un s'est occupé de moi, moyennant un léger $$. Je garde une cicatrice dû à son traitement, quelque peu rustique. J'ai lu sur des forums qu'il était régulier que les touristes se faisaient piqués et ils profitent de ces accidents. Il a aucun avertissement sur la plage. Plusieurs bons restos à
La Paz. Je ne me souviens plus des noms, mais si je retrouve mon livre, je te les écrirai. Par la suite, nous avons pris le traversier:
La Paz vers
Mazatlán.
Conclusion: La route est dangereuse, mais le paysage est beau et très changeant.
Si tu désires plus d'info, dis-le moi, je ferai une recherche dans mes boites.
Si j'avais à retourner dans ce coin, j'irais directement à
La Paz par avion et je louerais un auto. Une fois qu'on a fait
Ensenada à
Santa Rosalia, c'est assez. Le trajet est très long vs ce qu'il a à voir.
Bon voyage et j'espère t'aider un peu