Milo53 · 28 janvier 2016 à 21:33 · Une photo 25 messages · 6 participants · 21 354 affichages | | | | 28 janvier 2016 à 21:33 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 20 371 affichages · Partager A la veille de m'envoler pour Cuba, je m'interroge :le virus Zika est -il présent à Cuba?Et si c'est le cas, quelles sont les précautions à prendre.? Bonne soirée et merci pour vos réponses. | | | À: Milo53 · 29 janvier 2016 à 1:07 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 20 119 affichages · Partager Non, il n'est pas présent pour le moment selon les rapports émis par le.gouvernement et par les organismes mondiaux. | | | À: Gigi1234 · 30 janvier 2016 à 10:02 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 19 514 affichages · Partager Merci Gigi! Tant mieux pour tout le monde! | | | À: Milo53 · 30 janvier 2016 à 13:29 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 19 394 affichages · Partager Bonjour,
Cuba communique peu sur ce genre de questions... Ce serait très étonnant que toutes les îles et pays autour soient concernés et pas eux 
Tu trouveras des infos sur les risques et conséquences dans les bulletins que je publie en cette discussion...
Les risques majeurs concernent les fœtus donc les femmes enceintes. Pour les autres 80% des infectés n'ont aucun ou guère de signes et 20% ont des formes marquées à nettement plus marquées...
Bien sûr, plus on se protège, plus on limite Plus les structures, habitants... éliminent les gîtes moins il y a risque de piqûre... | | | À: Madikéra · 30 janvier 2016 à 14:09 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 19 360 affichages · Partager un petit croquis (en espagnol, désolé) montrant les racines communes du mal, que ce soit le Chikunguya bien connu des français domiens, la dengue présenté à Cuba et le petit dernier, Zika, que l'on connait mal
dans les trois cas de figure l'absence d'hygiène, la non élimination des eaux stagnantes dans l'habitat urbain favorisent la prolifération du moustique tigre
dès lors qu'il est porteur des germes ou virus concernés.... les ennuis commencent
ce n' est pas un secret, la dengue est présente à Cuba, entre autres dans la partie Orientale de l'ile, en parallèle avec le cholera, endémique dans ce secteur
l'ambassade de France le mentionne dans les conseils aux voyageurs
www.diplomatie.gouv.fr/...seils-par-pays/cuba/
je cite : Des cas de choléra ont été signalés à Santiago de Cuba (est du pays). Il revient aux voyageurs qui envisagent d’y séjourner de prendre toutes les précautions d’usage (se laver régulièrement les mains, ne consommer que de l’eau en bouteilles, peler les fruits et légumes, manger cuit). Des cas de dengue sont également fréquents dans l’ensemble du pays.
Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) et de consulter un médecin dans les services pour étrangers des hôpitaux en cas de symptôme, notamment de fièvre. Image attachée: | | | À: Madikéra · 30 janvier 2016 à 16:38 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 19 266 affichages · Partager Cuba est une île isolée, où les gens qui entrent le font presque exclusivement par avion. Il leur est donc beaucoup plus facile de contrôler les maladies transmises par piqûre. Notamment, il n'y a pas de malaria à Cuba alors qu'il y n à chez les îles voisines depuis des années.
Ils ont aussi plusieurs mesurent pour empêcher la prolifération des insectes dans les villes, dont la fumigation.
Alors je suis portée à croire les rapports de OMS plutôt que d'entretenir des peurs irrationnelles, mais chacun ses choix... | | | À: Gigi1234 · 30 janvier 2016 à 16:49 · Modifié le 30 jan. 2016 à 17:21 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 19 259 affichages · Partager Bonjour,
Les cartes sont faites à partir des pays ayant déclarés des cas. Certains n'ont pas de mesure (certaines petites îles) ou ne déclarent pas...
Comment crois-tu que le zika soit arrivé jusqu'aux Antilles depuis l' Amérique du Sud ? Et en AduSud avant... Plus que probablement par des personnes contaminées lors de déplacements, voyages... et arrivant en avion...
A Cuba, il y a aussi des aedes aegypti... Il y a la dengue sur l'île... Il y a le chik... Après peut-être que la lutte anti-vectorielle y est plus puissante qu'ailleurs... Nous aussi nous avons des fumigations, des équipes chargées d'éliminer les gîtes mais... il en reste toujours...
Un rapport sur la circulation de la malaria dans les zones françaises d'Amérique montrant l'importance de la circulation des personnes dans la propagation... | | | À: Madikéra · 30 janvier 2016 à 18:04 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 19 170 affichages · Partager Cuba, lors de la précédente épidémie de cholera en Oriente, n'avait rien déclaré à l' OMS alors que de nombreuses infos faisaient état de cas à Santiago et sa région :
seule l'ambassade de France, dans ses avis officiels, en avait parlé (c'était après la tornade)
si les représentants consulaires de la France (qui assistent également plusieurs pays de l'espace Schengen à Cuba) parlent de cas avérés j' aurais tendance à croire leurs infos et pas celles des cubains
je ne suis pas fana de ce genre de site mais en général les infos critiques en provenance de la communauté cubaine aux US sont également révélateurs de problèmes quand il y en a
donc pour me résumer ; personne ne parle de Zika à ce jour à Cuba, on parle clairement de dengue et de choléra dans l'est de Cuba par contre
pour le moustique du Nil, qui affecte gravement les DOM TOM français on le trouve dans le sud de la France, relié à de nombreux pays par avion ( Marseille ou Nice)
on a également des cas de personnel d'aéroport à Paris Charles de Gaulle qui ont été piqués par la bestiole et on eu un début de chikinguya, endémique à l' Ile de la Reunion par exemple | | | À: Malagabeach · 30 janvier 2016 à 18:14 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 19 158 affichages · Partager Je vous remercie d'avoir bien voulu partager vos connaissances Bon week-end. | | | À: Malagabeach · 30 janvier 2016 à 18:24 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 19 150 affichages · Partager Bonjour,
A ma connaissance (les choses peuvent vite changer), il n'y a pas d'aedes aegypti dans le sud de la France mais son cousin aedes albopictus, dit moustique tigre. Les deux sont souvent confondus.
En Amérique du Sud, Caraïbes... c'est bien aedes aegypti qui est présent donc pas seulement dans les îles françaises (que personne ne nomme moustique du Nil par ici mais peut-être ailleurs ???). A la Réunion, ils ont le cousin...
Les deux sont porteurs des mêmes maladies... Le chik n'est pas endémique à la Réunion mais y est arrivé il y a une dizaine d'années, comme aux Antilles avec un décalage de qqs années. Par contre, la dengue, le chik et la zika peuvent circuler en même temps. Ce qui est le cas actuellement en Caraïbes et ailleurs.
Les cas de dengue, chik, et probablement zika sont fréquents dans les aéroports et même parfois autour... | | | À: Milo53 · 4 février 2016 à 9:47 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 15 519 affichages · Partager A la veille de m'envoler pour Cuba, je m'interroge :le virus Zika est -il présent à Cuba?Et si c'est le cas, quelles sont les précautions à prendre.? Bonne soirée et merci pour vos réponses.
Bonjour
nous partons également à CubaAvez-vous eu des réponses concernant épidémie de Zika à Cuba?
cordialement CD | | | À: 55christ · 4 février 2016 à 10:27 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 15 503 affichages · Partager aucun cas de zika n'a été détecté à ce jour à Cuba
contre le moustique tigré/du Nil/Egyptien - les vecteurs de nombreux problèmes - prendre les précautions normales pour éviter d'être piqué, crémes répulsifs etc... | | | À: Malagabeach · 4 février 2016 à 10:52 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 15 482 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'aucun cas n'a été détecté qu'il n'y en a pas et ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune communication sur ce sujet qu'il n'y en a pas...
Il y en a partout autour... Mais maintenant la circulation du zika, c'est peut-être comme le nuage de Tchernobyl 
Aux Amériques, c'est uniquement l'aedes aegypti que nous avons pas l'albopictus ou tigre... | | | À: Malagabeach · 4 février 2016 à 11:09 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 15 476 affichages · Partager grand merci puor les réponses bonne journée
CD | | | À: 55christ · 4 février 2016 à 11:22 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 15 466 affichages · Partager a lire avec toutes les précautions d'usage :
position officielle du ministère de la santé cubain
www.radioreloj.cu/...-casos-de-virus-zika
''La Habana, Cuba.
El Ministerio de Salud Pública (MINSAP) afirmó hoy que no se ha detectado en el país ningún caso con manifestaciones clínicas compatibles con la enfermedad por el virus Zika en el país.Los especialistas de Salud, indicaron que se vigilan y estudian todos los síndromes febriles inespecíficos, para identificar precozmente la presencia de las enfermedades por los virus de Zika, Chikungunya y dengue. La Red de Salud del ministerio, señala que la Isla adopta las medidas para prevenir la introducción de la enfermedad por el virus Zika y, de entrar alguna persona con esa enfermedad, actuar inmediatamente para que no se produzca la transmisión. Precisa, además, que la medida más importante para evitar la transmisión de los es la eliminación del vector Aedes Aegypti, y que toda la población debe intervenir en la eliminación de sus criaderos.'' | | | À: Malagabeach · 4 février 2016 à 12:36 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 15 431 affichages · Partager Pas détecté... Donc pas forcément absence...
Je me souviens d'autres bulletins officiels de ce même ministère disant que personne n'avait le sida... et un jour il fut bien obligé de se dédire... | | | À: Madikéra · 6 février 2016 à 15:20 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 14 476 affichages · Partager je suis plus soucieux d'une situation sismique préoccupante dans la région de Santiago, avec une nouvelle secousse hier, la quarantième depuis mi janvier...
www.radiorebelde.cu/...guantanamo-20160205/
'' La red de estaciones del Servicio Sismológico Nacional Cubano registró un sismo perceptible a las 3:43 pm de este viernes 5 de febrero, localizado en las coordenadas 19.60 de latitud norte y los -75.56 de longitud oeste, a 54 kilómetros al sureste de Santiago de Cuba, con una profundidad de 32 kilómetros y una magnitud de 3.3 en la escala Richter.
Hasta el momento de emitir este boletín informativo se han recibido reportes de perceptibilidad en las ciudades de Santiago de Cuba y Guantánamo.
Este es el sismo perceptible número 40 desde el inicio de la actividad sísmica anómala iniciada el pasado 17 de enero.No se reportan daños humanos ni materiales.'' | | | À: Malagabeach · 6 février 2016 à 15:31 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 14 470 affichages · Partager Cela bouge dans toute la zone. La semaine dernière 3 secousses ont été ressentis en Martinique (il y en a eu bcp plus comme d'hab mais trop petites pour être perçues).
Les plaques bougent en permanence 
ps: tout le monde ne comprend pas l'espagnol, ce serait sympa de traduire | | | À: Madikéra · 7 février 2016 à 21:23 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 14 033 affichages · Partager je vais etre insupportable..... et citer un autre article en espagnol qui semble dire que la région de Santiago se prépare à l'arrivée de Zika
pour me résumer, sachant que les cubains ont souvent un métro de retard sur la vérité en matière sanitaire... ils disent que Cuba est en relation avec la majeure partie de 25 pays qui peuvent avoir des cas de Zika chez eux
“Este virus, dentro de su sintomatología tienen grandes complicaciones. Estamos hablando de observaciones que se han hecho a partir del estudio de los brotes a nivel mundial, donde ya se han incluido 25 países con reportes de la enfermedad, y la mayoría de ellos tienen relación con nuestro país desde todos los puntos de vista: comercial, de colaboración médica, en fin...
source officielle, donc
www.sierramaestra.cu/...y-sus-complicaciones
ils parlent également d'une 41ème secousse sismique
www.sierramaestra.cu/...le-numero-41-del-ano | | | À: Milo53 · 15 février 2016 à 16:49 Re: Le virus Zika à Cuba? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 13 225 affichages · Partager Me voilà de retour de Cuba, pour la première fois de mes voyages la-bas, ils ont répandu un anti-moustique dans les allées de l'avion avant notre atterrissage, obligé par le gouvernement à titre préventif nous a indiqué le personnel de bord. Rien à signaler une fois à destination. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |