Madikéra · 16 janvier 2016 à 18:56 · Une photo 43 messages · 12 participants · 7 441 affichages | | | | À: Madikéra · 29 janvier 2016 à 23:44 · Modifié le 30 jan. 2016 à 0:37 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 492 affichages · Partager Bonjour,
Le bulletin n° 4 est arrivé... Il porte sur les Antilles Guyane et toute la zone... Il n'est pas un jour où cette épidémie ne soit pas à la une de l'actualité avec un objectif: pousser les gens à éliminer les gites et à se protéger...
Au passage, nous cumulons, en Martinique, avec une épidémie de grippe (800 cas dont 4 graves) | | | À: Micax · 30 janvier 2016 à 1:15 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 474 affichages · Partager Bonjour,
Il est clair que la grippe est une maladie pouvant être mortelle - on peut aussi s'en protéger en grande partie en se vaccinant... Mais, il m'est déjà arrivé de l'attraper malgré le vaccin...
Par contre pas de vaccin contre le zika, la dengue (même si cela semble avancer) ou le chik...
Je ne crois pas qu'on puisse se protéger à 100% des piqures de moustiques, même si bcp doivent y arriver à 90.
Il est vrai que comme la plupart des locaux nous nous protégeons peu, utilisons le plus possible des raquettes et très peu de produits chimiques. On ne va pas vivre 24/24 cela 365/365 en se protégeant. C'est plus facile à envisager pour le visiteur de 8 jours 
Donc, rarissimes sont les journées sans piqure... Donc, 2 zika probables... 1 seul comptabilisé...
Merci Madikéra pour l’info. Par curiosité j’ai regardé le bulletin de l’Institut de Veille Sanitaire, pour Paris : troisième semaine au-dessus du seuil épidémique pour la gastro-entérite aiguë et entrée en phase pré-épidémique pour la grippe (la grippe a entraîné une surmortalité de 18 300 décès lors de l’hiver 2015 !). Fin février, je serai à Fort de France pas sûr que la probabilité d’être malade, à ce moment-là, soit plus forte qu’à Paris surtout qu’on peut se protéger contre les moustiques. Cordialement | | | À: Madikéra · 30 janvier 2016 à 13:19 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager Bonjour,
Polémique cette semaine entre deux ministres françaises l'une faisant, comme elle le dit elle-même, son devoir d'information sur une question sanitaire et l'autre réagissant à la demande des socio-professionnels du tourisme qui préfèreraient qu'on ne prévienne guère de ce qui se passe...
L'OMS organise une réunion d'urgence sur la question, lundi 1er février... Depuis octobre 2015, plus de 4 000 cas de micro encéphalites ont été relevés au Brésil chez des nouveaux-nés, un taux totalement anormal... | | | À: Madikéra · 30 janvier 2016 à 13:54 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 430 affichages · Partager Bonjour, Voici ce que tu viens de poster en copié-collé sur trois discussions (ça ressemble à un virus, non?  ) évoquant le Zika certes, mais au niveau des Grandes Antilles et même sur le continent sud-américain:
Tu trouveras des infos sur les risques et conséquences dans les bulletins que je publie en cette discussion...
Ma fille part en Colombie dans une semaine (bonne nouvelle: elle n'est pas enceinte  ) et je suis intéressé par une discussion locale (je le suis un peu moins par une discussion prétendument "généraliste" où j'apprends que Mr Madikéra a eu les yeux rouges et que sur votre confetti vous cumulez avec la grippe). | | | À: Madikéra · 30 janvier 2016 à 15:11 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager L'OMS organise une réunion d'urgence sur la question, lundi 1er février... Depuis octobre 2015, plus de 4 000 cas de micro encéphalites ont été relevés au Brésil chez des nouveaux-nés, un taux totalement anormal...
Au jour d'aujourd'hui, aucune preuve scientifique n'a été établie entre Zika et les microcéphalies. Maintenant c'est certain qu'au Brésil la ''coincidence'' entre les 2 est ''étonnante''. Bref pour l'instant toutes les mesures prises (notamment par rapport aux femmes enceintes) sont des mesures de précaution. Le Brésil va certainement ''faire avancer'' les choses car ils ont tout intérêt à le faire avec l'approche des JO.
Le moustique porteur du virus est toujours Aedes Aegypti, connu pour être porteur de la dengue et du Chick...un dur à cuire | | | À: Voyajou · 30 janvier 2016 à 15:31 · Modifié le 30 jan. 2016 à 17:22 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 384 affichages · Partager Bonjour,
Diverses discussions avec des demandes d'information sur la maladie, les risques, les conséquences... et des réponses parfois fausses ou incomplètement informatives.
J'aurai pu, à chaque fois, mettre les liens sur les bulletins ( Guyane, Guadeloupe, Iles du Nord, Martinique et généralisant à la Caraïbe et aux Amériques), mais comme un nouveau bulletin va être régulièrement publié, il me semblait plus opportun de ne mettre les liens qu'en un point...
Ces bulletins font état du développement sur mon confetti et ailleurs, rappellent ce qu'est la maladie et comment elle se signale, quelles sont les mesures de protection... Il me semble que ces éléments sont les mêmes partout dans tous les endroits concernés. Le bulletin "spécial femmes enceintes" me semble aussi bien plus généraliste que spécialement dédié à une seule île...
Tu les as regardés ?
Le virus et ses conséquences sont les mêmes partout... Les personnes atteintes n'importe où peuvent vivre les mêmes symptômes et peu importe qu'elles aient un lien avec moi... Si je parle de deux personnes de mon voisinage souffrant depuis qqs jours de plaques rouges les démangeant à qui mieux mieux (je ne l'avais pas encore fait) et elle d’articulations très enflées lui rendant très difficile la marche, ce n'est pas spécifiquement pour raconter leurs vies mais pour donner un exemple de ce que peuvent subir des personnes atteintes... Je fais partie des personnes intervenant sur VF ayant eu plusieurs dengues, le chik et le zika et ayant cotoyé des personnes ayant eu les 3 sous diverses formes et ampleurs...
Tous ces éléments me semble bien plus généralistes qu'uniquement individuels ou liés à une seule île... Mais très probablement je me trompe...
PS Désolée d'être la seule personne sur VF racontant des exemples de sa vie, de ses connaissances... Personne d'autre ne fait cela, bien sûr  Il ne me semblait pas que ce post ne parlait pas que de moi/nous... il me semblait qu'il pouvait informer plus généralement... mais j'ai dû mal le lire... Malheureusement, le virus de la gourdasserie m'affecte depuis longtemps et cela s'est encore amplifié ces dernières semaines 
Les bulletins colombiens sont par là... | | | À: Lescaribous · 30 janvier 2016 à 15:43 · Modifié le 30 jan. 2016 à 16:49 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 372 affichages · Partager Bonjour,
Cette coïncidence n'a pas été relevée qu'au Brésil. Elle le fut en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti aussi... C'est pour cela que le doute sur le lien est fort... On verra ce que donneront les recherches...
D'ailleurs ces derniers jours, un des représentants de l'ARS Martinique (oups, désolée encore le confetti) disait au cours d'un des nombreux reportages télé que le développement des cas de Guillain-Barré après zika avait amené les chercheurs à se poser la question sur des cas antérieurs liés à la dengue et au chik... Des travaux sont en ours...
Les infos OMS, sont par là... La carte OMS des pays ayant déclarés des cas au 30 janvier 2016 (certains pays ne déclarent pas ou ne mesurent pas)
| | | À: Lescaribous · 30 janvier 2016 à 15:44 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 368 affichages · Partager Bonjour D‘après allodocteurs.com « Le 17 novembre 2015, le ministère de la Santé brésilien avait révélé que le virus zika avait été identifié dans des fœtus microcéphales, "fait inédit dans la littérature scientifique". Deux semaines plus tard, le ministère juge le lien clairement établi, notamment après la découverte de ce virus chez un nourrisson décédé, également né avec une microcéphalie. Le gouvernement a également signalé les décès d'un adulte et d'une adolescente, qui seraient les premiers au monde liés au virus zika à ne pas concerner un nourrisson. Parmi les femmes qui ont été soumises à des examens cliniques, le virus a été détecté dans le liquide amniotique de deux femmes enceintes qui avaient été malades et dont le bébé est né microcéphale » Bref, il semble que, dès décembre, pour le Brésil la corrélation Zika / microcéphalie du nourrisson était établie. Maintenant, en janvier, on revient un peu en arrière, la tendance est à dédramatiser, etc... le Brésil ayant certainement peur que cela finisse par nuire aux Jeux Olympiques. Cordialement | | | À: Madikéra · 31 janvier 2016 à 13:52 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 281 affichages · Partager Bonjour,
Une interview de Bruno Schaub - coordonateur prénatal et directeur du registre des malformations congénitalesde Martinique - parue dans France- Antilles de samedi 30 janvier 2016, sous le titre "Pas de panique pour les femmes enceintes" nous précise la donne en matière de risques potentiels.
Il est rappelé que pour l'instant le lien entre le surcroît de micro encéphalites (M.E.) et le zika n'est pas absolument prouvé mais est probable...
Il précise qu'au Brésil, les investigations sont en cours pour en savoir plus et confirmer ou infirmer un lien direct.
Ces dernières années, il y a environ 4 400 naissances par an et le taux de M.E. est de 2 ou 3 par an, soit 1 risque allant de 1/1 470 à 1/2 200.
Par rapport à l'épidémie de zika, 7 à 8 de plus sont potentiellement présupposés, cela ferait donc un total allant de 9 à 11, soit un risque variant entre 1/490 à 1/400.
Je ne mets pas le lien car ces articles sont lisibles uniquement par les abonnés... | | | À: Madikéra · 31 janvier 2016 à 14:26 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 270 affichages · Partager Coucou...
Dans ce domaine où la frontière n'est pas bien définie entre ce qui relève de l'information due au grand public et les bulletins, au jargon précis, réservés aux professionnels... un trop plein de com (munication) s'appuyant sur des hypothèses ne va t'il pas à l'encontre d'une information claire, accessible et objective.
Politiques versus corps médical... Principe de précaution... Sujet à la mode (après Ebola et avant le suivant)... Buzz exotique... Les médias sont dans leur rôle. Mais ici, sur un forum de voyage, est-il utile / nécessaire / souhaitable de relayer tout ce qui se déclare -tout et son contraire- avec en filigrane les conflits d'intérêt sous-jacents ?
Ici il y a une chose à retenir, et à relayer, si toutefois certain(e)s ont échappé à l'Information : Une femme enceinte piquée par un moustique porteur peut voir son bébé contaminé via le placenta avec un risque (dont le pourcentage reste à quantifier) de malformation grave. Et il y a des zones du monde, destinations de voyages... à risque.
Que dire d'autre, en l'état actuel des choses ? | | | À: Kola · 31 janvier 2016 à 14:50 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Bonjour Kola,
Il est certain qu'on peut toujours se poser la question du que dire, que ne pas dire et pourquoi le dire ou ne pas le dire...
Vu ce que je vois autour de moi (désolée je m'appuie encore sur moi et mon confetti considérant que le zika a les mêmes développements ailleurs), je trouve bien réducteur de dire que cela ne concerne que les femmes enceintes, que les autres peuvent se soucier de rien et que ce n'est pas la peine d'en parler autant... Peu de risques ne veut pas dire pas de risque.
Il me semble - mais chacune, chacun ses perceptions/positions... - important que le voyageur allant dans une zone sache ce qu'il encourt et en particulier quand c'est nouveau. Il me semble donc que la santé est un des thèmes partageables en un forum de voyages...
Le développement va vite, très vite... et dans certains cas (encore une fois uniquement à mes yeux d'atteinte très, très fortement par le virus de la gourdasserie), la prévention permettant le développement des précautions, voire des choix, doit aller au moins aussi vite...
Dans qqs mois, tout ceci ne vaudra plus rien car l'épidémie sera terminée 
Après chacune, chacun décide, se protège, élimine les gîtes repérés... choisit d'en parler ou pas... | | | À: Madikéra · 1 février 2016 à 16:50 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 177 affichages · Partager je trouve bien réducteur de dire que cela ne concerne que les femmes enceintes, que les autres peuvent se soucier de rien et que ce n'est pas la peine d'en parler autant...
Je n'ai pas écrit cela. La situation est un peu inédite puisque le Zika rejoint la liste peu nombreuse des virus tératogènes (susceptibles de provoquer un risque de malformation(s) chez le fœtus) et que si cela est avéré, la seule protection connue à ce jour est de... ne pas se faire piquer. Autrement dit : mission impossible. Les autres... ceux qui ne sont pas enceintes, donc... s'exposent en cas de piqure à un risque moindre (en l'état actuel des connaissances). Sinon, pourquoi ne pas relayer également et de manière aussi exhaustive, les bulletins d'infos concernant le paludisme, le choléra, la fièvre jaune... ou tout autre danger auquel on s'expose (individuellement) lorsqu'on part en voyage dans le vaste monde ? Ma question est sérieuse...
le virus de la gourdasserie m'affecte depuis longtemps
à mes yeux d'atteinte très, très fortement par le virus de la gourdasserie
Là, il semble que tu aies lu dans mon (nos ?) message(s), quelque chose qui n'a jamais été dit ou même sous-entendu... car, perso, je ne le pense pas. | | | À: Kola · 2 février 2016 à 3:07 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 125 affichages · Partager Bonjour,
Cette phrase (je trouve bien réducteur...) était pour moi une phrase généraliste expliquant ma position sur la question du dire et ne prenait pas appui dans tes propos. Je ne te l'ai pas attribuée. Elle est un des éléments d'explication au pourquoi j'ai choisi d'en parler.
Pour les précisions sur la maladie et ses potentielles conséquences, il y a les bulletins... Nous sommes au 2ème cas de Guillain-Barré, en 1 mois, avec zika confirmé... Tout à fait hors normes. Il y a actuellement 8 femmes qui vont vivre pdt X mois dans l'angoisse de savoir si leurs bébés... (ce sont les premières chez qui le zika a été confirmé) - Désolée ce sont encore des exemples martiniquais. Et encore une fois, je crois qu'ils sont très symboliques de ce qui se passe ailleurs...
J'évalue la situation comme n'ayant rien à voir avec ce qui existe dans les pays/zones où il sévit une ou l'autre forme de maladie de manière endémique. C'est su, connu... sans surprise. A ce moment là, on trouvera des discussions sur les répulsifs, vaccins, médicaments...
Là, nous sommes dans qqs chose qui va durer 4/6 mois et disparaîtra quand localement nous serons environ 70% à l'avoir eu. Après, il y aura en permanence des cas résiduels comme avec la dengue ou le chik, mais le risque d'être contaminé diminuera très fortement car le nombre de porteurs diminuera aussi... Et espérons-le le nombre de moustiques avec...
Donc, dans cette phase, je considère important d'en parler et d'encourager les gens à se protéger, à limiter les risques voire à ne pas en prendre dans certains cas... Il est certain que nous sommes là en analyse personnelle et donc avec plein de gens ayant des positions différentes... J'assume la mienne. | | | À: Madikéra · 2 février 2016 à 10:28 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 104 affichages · Partager Bonjour Madikéra et merci de nous tenir informés. Je vous avais envoyé un MP pour savoir dans quelle ville vous me conseilleriez de réserver ma location pour mon voyage en mars. J'ai finalement choisi Ducos pour des raisons de coût et de disponibilités. Bref, toujours est-il que je me demande si j'ai bien fait de projeter ce voyage. Normalement je ne suis pas enceinte mais je compte avoir un second enfant dans les mois ou années à venir. De plus puis-je faire encourir le moindre risque d'être malade à mon enfant de 2 ans et demi (Guillain-Barré, ça craint quand même)? Il n'a rien demandé mon petitou  . Je sais que mon com est purement égoïste puisque vous y "baignez" en plein dedans et que vous n'avez pas le choix. J'ai une grosse pensée pour ces femmes enceintes qui doivent s'inquiéter ++++. | | | À: 65jess · 2 février 2016 à 11:03 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 093 affichages · Partager Bonjour Jessica,
L'aedes aegypti est un moustique domestique, il vit donc avec nous et circule dans un rayon de 200 mètres autour de son point de naissance. La femelle, à la recherche de sang pour nourrir ses larves, pique de jour comme de nuit... (voir les discussions sur le chik d'il y a 2 ans pour des compléments). C'est le seul de nos plus de 30 moustiques porteurs de ce type de maladie (dengue, chik, zik).
Du coup le point plus c'est qu'à la plage, en forêt... il n'y en a pas 
A la maison, il faut se protéger (vêtements longs, moustiquaires, raquette pour les tuer...). Avant de partir, vous pouvez imprégner vos vêtements de produits anti-moustiques (lessive)...
Maximiser les protections, vérifier qu'il n'y ait pas de gîte de moustiques dans votre logement... et profiter des instants loisirs plages, découvertes... voilà le programme | | | À: Madikéra · 2 février 2016 à 12:22 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 077 affichages · Partager Raison de plus pour en profiter un max alors!!  Il faut dire que certains proches nous mettent la pression et nous font douter. | | | À: Madikéra · 2 février 2016 à 15:21 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager Bonjour Madikéra, Merci pour toutes ces informations et le temps que vous passez à nous renseigner sur e forum ou par MP. Nous partons en mars et j'ai une petite question à vous poser. Comment pouvons nous déterminer les gîtes de moustiques ? Naïvement j'avais éliminer de mon planning les balades en forêt pensant que c'était l'endroit privilégié des moustiques, endroit qui me paraissait plus humide qu'ailleurs et donc propice à ce dernier. Mais d'après votre infirmation la forêt semble ne pas loger de moustiques si j'ai bien compris. Ce qui nous permets de nouvelle balades.... Merci encore et bonne journée. | | | À: Morcami33 · 2 février 2016 à 23:08 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 013 affichages · Partager Bonjour,
Les principaux gîtes à moustiques qu'on peut avoir dans une maison sont répertoriés dans la affiche en lien qqs messages plus haut.
Oups, j'ai été généreuse avec le nombre de sortes de nos moustiques !!! Nous n'en avons que 22...
Oui, l'aedes est domestique et donc ne vit pas en dehors des endroits habités par les humains. Il a besoin de notre sang.
La femelle aedes aegypti pique de jour et de nuit et aussi au soir ou au petit matin. Elle pique quand elle en a besoin !!!
Elle vit environ 1 mois et va rester dans une zone de 50 à 200 mètres autour de son point de naissance. Le sang lui sert à obtenir des protéines lui permettant de développer ses œufs avant de les pondre. Elle préfère les humains dans une marge de 70/90% des cas. Il lui faut 1 repas de sang environ tous les 3 jours. Elle peut avoir besoin de piquer plusieurs fois pour avoir sa quantité...
Elle pond dans l'eau, d'où l'importance d'assécher toutes les zones en contenant: coupelles sous pots de plantes, vieux débris, gouttières...
Pour les protection, voir par là, à partir de la page 29 - le doc date de l'époque du chik... www.invs.sante.fr/...co/pdf/2014_reco.pdf | | | À: Madikéra · 4 février 2016 à 11:00 Re: Le virus zika est arrivé aux Antilles Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 948 affichages · Partager Bonjour,
Extrait du discours de Marisol Touraine, ministre de la Santé, hier face aux élus de nos régions: Au total depuis le début de l’épidémie dans les départements français d’Amérique, 20 femmes enceintes ont été détectées positives au virus Zika. Ces femmes font l’objet d’un suivi renforcé, aucune malformation n’a été détectée à ce jour. 2 cas de syndrome de Guillain Barré ont par ailleurs été pris en charge, l’un d’entre eux est toujours en réanimation au CHU de Fort-de-France. S’agissant de la Métropole, 9 cas importés de zika ont été pris en charge depuis le début de l’année. L’un d’entre eux, de retour en métropole après un séjour dans une zone touchée par le virus, présente une forme neurologique de l’infection. | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |