Mon expérience.
Je suis français (non algérien résidant) en
France. Elle : algérienne résidant en
Algérie.
1: J'ai d'abord effectué les démarches pour l'obtention du CCAM. RDV obtenu pour elle au Consulat d'
Annaba. J'ai été auditionné par ma mairie en
France. CCAM obtenu sans difficultés en moins de 2 mois. CCAM adressé par le Consulat à mon adresse en
France.
2 : Démarches auprès de TLS d'
Annaba pour un VISA de tourisme de court séjour. Il n'y a pas de VISA pour mariage. Mais nous avions précisé le but du séjour : mariage. Bien sur il faut au préalable avoir l'autorisation de la mairie en
France, l'attestation de publication des bans et l'attestation de non opposition. TLS nous avait informé que le VISA serait refusé. Nous avions maintenu notre demande et un VISA de 6 mois a été délivré sans problème dès la 1ère demande. Durée de cette procédure : moins de 2 mois.
3 : arrivée en
France. Attention à l'aéroport / immigration, il faut avoir sur soi (et non dans la valise en soute !!! hélas notre cas !!! mais sans conséquences... donc pour cette 1ère fois, venir en
France avec le conjoint et surtout pas voyager seul(e)) : attestation d'hébergement délivrée par la mairie et attestation d'assurance, billet retour... même si le VISA est sur le passeport. N'oubliez pas de faire tamponner le passeport : indispensable pour prouver une entrée légale sur le territoire.
4 : mariage en
France et dans la foulée, prendre RDV avec la Préfecture pour la carte de séjour de 1 an). Il n'est pas nécessaire de rentrer en
Algérie durant cette phase de la procédure. Tout dépend du VISA. Dans notre cas, elle a eu un VISA de 6 mois dont le début était précisé à la date du voyage
Alger Paris. Le mariage était 2 jours plus tard et le RDV avec la Préfecture 1 mois plus tard. Donc il restait encore un peu 4,5 mois de VISA. Carte de séjour de 1 an délivrée en 2 mois. Attention : attendez-vous à l'arrogance des employés de la Préfecture. Mais bon, dîtes vous qu'il s'agit d'une difficulté relative comme une pullule amère à avaler. Eviter le conflit avec ces frustrés. avec des faciès de constipés chroniques.
Quelques conseils :
1 : tout faire pour un mariage en
France et non en
Algérie. Les procédures seront beaucoup plus simples par la suite.
2 : mais à l'étape du CCAM : préciser que le mariage serait en
Algérie. Donner un lieu de mariage et une date en
Algérie... qui n'auront aucune importance par la suite.
3 : une fois le CCAM délivré, pour le VISA, préciser que vous choisissez un mariage en
France parce que :
(a) : si le futur marié est un français NON ALGÉRIEN (obligation alors d'avoir un certificat de conversion à l'Islam)... le français dira qu'il n'est pas d'accord avec cette procédure de passer par une mosquée...
(b) : si la future mariée est une française... je ne sais pas quelle explication à donner puisque ce n'était pas notre cas
4 : si vous êtes honnêtes, dans votre but et dans vos réponses... il n'y aura pas de soucis
5 : par contre, si la femme française est beaucoup plus âgée que l'homme en
Algérie, peu de chances pour l'homme d'obtenir le VISA... impossible non... improbable oui. Une internaute, Lilly, a bien expliqué les raisons.
6 : pour le français ou la française, indépendamment de l'âge ou la différence d'âge (Macron/Brigitte ou Johnny/Laetitia et bien d'autres... mais en
France) la mairie acceptera d'initier les procédures (publication des bans etc) si et seulement si la situation sociale/pécuniaire de la personne en
France est favorable.