Les formalités pour le visa chinois changent régulièrement alors je cherche à avoir de l'info à jour.
On va arriver en
Chine depuis la
Mongolie (en bus vers
Urumqi) et en repartir en bus aussi vers le
Kirgizstan.
Seulement pour obtenir le visa chinois il faut fournir une preuve de résa d'avion ou train AR, nous évidement on en a pas.
1. Faut-il faire comme beaucoup des fausses réservations d'avion/train/hôtel puis faire ce qu'on veut au passage des frontière en croisant un peu les doigts ?
2. Faut-il donner notre vrai itinéraire et croiser les doigts pour qu'ils nous donnent bien le visa ?
J'ai posé la question à l'ambassade à
Paris et leur réponse c'est "on verra quand vous poserez le dossier...".
salut!
je n'ai pas d'expérience pour infirmer ou confirmer, mais pour l'été je songe à un voyage en utilisant aussi le bus pour passer les frontières chinoises. Entrée par Zabaïkalsk-Manjouli et sortie par Khorgos vers
Almaty au
Kazakhstan ou
Kashgar vers Osh au Kyrgyzistan, ou vice-versa (dans l'autre sens).
Le consulat chinois près de chez moi a insisté au téléphone que pour la demande de visa il faut un billet d'avion ou de train (par contre leur site, pas rafraîchi, continue à mentionner uniquement billets d'avion). Mon idée est donc d'acheter un billet Zabaïkalsk-Manjouli A/R (billet simple: 283 roubles ~ 4,5 euro) sur la ligne du train n°20ч
Moscou-
Pékin uniquement pour la demande de visa. Le billet RZD est électronique, imprimable en PDF, et nominatif, càd. comporte nom-prénom et n° de passeport.
Càd. ton option 1) : billet de train, mais pas "bidon", puisqu'il serait acheté et tout à fait réel

Le visa chinois ne mentionne pas des points d'entrée et de sortie (cf:
cedricbeau.com/...descriptif-dun-visa/
) donc le poste frontalier et le moyen de transport importent peu me semble-t-il.
(ceci dit, ce voyage est un projet d'été parmi d'autres, donc encore rien de mis en route avant deux mois.)