Bonjour,
Je vous explique ma situation. Je suis employé dans les locaux français d'une entreprise (officiellement américaine, avec filiale en
France).
Je dois me rendre dans les locaux américains pour une période de 3 semaines, afin de travailler sur place avec les employés américains. En gros, c'est juste un déplacement pour rencontrer physiquement mes collègues américains.
Mes collègues français arrivent sans problème à y aller et travailler sans visa (pour 90 jours max.), mais dans mon cas, il me faut un visa (je ne suis pas citoyen de l'UE, mais je dispose d'une carte de résident de 10 ans en
France).
Alors, ma question est la suivante: avez-vous une idée du type de visa qu'il me faut?
Après avoir parcouru de fond en comble les différentes catégories de visa sur le site de l'ambassade à
Paris, je pensais postuler pour un visa B1/B2, mais il est indiqué qu'il est approprié pour rencontrer des clients, et ne permet pas de travailler.
Et le visa H1-B me paraît trop "wide", car je ne compte effectuer qu'un "bref" déplacement professionnel aux US.
J'ai entendu aussi parler du "B1 in lieu of H1-B", mais je ne vois aucune référence nulle part sur le site de l'ambassade.
Et d'autre part, en fonction de la catégorie de visa que vous me préconiserez, y a-t-il quelque part une liste exhaustive des documents à présenter à l'entretien avec l'agent consulaire?
Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience.