Donc si je renouvelle pas mon passeport à temps je ne risque rien du tout? Et si je vais à
Israel au début du 2e mois et que je reviens ensuite, je ne risque pas de me faire refuser l'entrée? Ou plutôt n'est-ce pas une façon plus simple de renouveler mon passeport?
tout dépend comment et par où tu vas et surtout tu reviens d'
israel !
- si tu reviens par un vol
tel aviv le caire et atterit a l'aeroport du
caire, tu rachete un nouveau visa
EGYPTE valable un mois a nouveau...
- si tu vas par la voie terrestre et entre en
EGYPTE par le
SINAI (frontiere terrestre de
TABA) il est impossible d'achetter un visa
EGYPTE car pas de bnaque pour le vendre et douane par excpetion = Tu ne peux y obtenir qu'un visa
SINAI valable 2 semaines seulement ; tu ne pourra donc pas sortir du
sinai suite a ce visa, ni ne pourra achetter un nouveau visa
egypte par la suite pour transformer ton visa
sinai (= visa local) en visa
egypte = national !
- idem si tu decide de te promener en
jordanie et rentre en
egypte par le ferry de
nuweiba = idem que
TABA = pas de banque sous douane du port pour achetter le visa
EGYPTE = visa
sinai seulement...
sinon autre option = achetter la prestation d'un transfert et de ton visa
EGYPTE auprès d'une agence egyptienne locale sur
nuweiba ou
sharm el sheick (= à organiser à l'avance) qui viendra t'accueillir sous douane soit à
Taba, soit à
Nuweiba et prendra une commission sur le transfert et t'apportera l'autocollant (qui est le visa a coller et a faire tamponner sous douane) nécesaire pour le reste de ton voyage...
mais pas top compte tenu que ce n'est pas une solution routard car doit prendre une prestaiton agence et la payer au prix touriste plein tarif !!
nouvelle solution =
bien t'assurer que tu ne passe pas en
israel alors que toutes les administrations sont en congé (férié / week end...), et passer une journée a
eilat pour te rendre au consulat d'
egypte a
eilat pour y achetter un visa
egypte avant de repasseer la frontière avec le nouveau visa le lendemain...
attention penser non seulement aux congés juifs, mais aussi musulman = evite de chercher à t'y rendre durant laid par exemple !
donc au final = vouloir sortir par
israel pour renouveller le visa n'est peut etre pas la solution la plus facile
il est peut etre encore plus facile de tricher ET d'agir de la facon suivante :
- quand tu arrive au
caire (ou a
louxor ou a
hurgada...) la première fois = tu achette a la banque 2 autocollant VISA
EGYPTE.
+ tu range un autocollant précieusement dans ton portefeuille pour le mettre de coté pour plus tard.
+ tu colle un seul visa dans ton passeport, le fait tamponner par la douane et va te promener 1 mois dans le pays et fini par la sortie
ISRAEL.
+ au retour de
israel a
TABA = avant de passer sous douane egyptienne (dans le bout de route no mans land entre les 2 frontières) tu ressort ton bel autocollant du portefeuille, le colle sur une page vierge de ton passeport, et le présente au douanier pour le faire tamponner et le faire valider, te permettant ainsi de pouvoir entrer a nouveau dans le reste du pays (
caire luxor..) et pas seulement sur le
sinai...
atention, cette technique n'est pas officiellement légale ! il faudra tout de meme faire un joli sourire au douaner a
taba qui ne comprendra pas trop d'où tu sort ton autocollant !!
de meme, pas valable non plus bien sur si tu reste dans le pays, car simplement le coller dans le passeport sans qu'il ne soit tamponné par un douanier ne le valide pas et ton premier visa doit aboslument dans ce cas etre présenté pour prolongation dans une administration quelconque...