Bonjour,
En matière de visa, il est toujours prudent de remonter à l'autorité qui les délivre, dans ce cas l'agence qui est mandatée par le consulat chinois à
Paris pour centraliser les demandes de visa.
www.visaforchina.org/...ruction/249652.shtml
Le visa est obligatoire pour se rendre en Chine, sauf dans les cas spécifiés ci-après :
(...)
4.Les étrangers en possession de billets d’avion avec transit, qui ont réservé des sièges sur des vols internationaux et qui passent directement par la Chine pour une durée de moins de vingt-quatre heures sans sortir de l’aéroport sont exemptés de visa.
5.Les ressortissants des vingt pays ci-dessous, titulaires de tout type de passeport, peuvent transiter sans visa par Shanghai pour une durée de quarante-huit heures : la République de Corée, les Etats-Unis, le Canada, Singapour, la Nouvelle-Zélande, ainsi que des pays membres de l’espace Schengen – l’Allemagne, la France, l’Autriche, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, l’Islande, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et l’Italie.
Pour ce qui est de
Shanghai, je suis formel : j'ai vu le tampon "Entry permit" dans le passeport d'un ami français qui est passé à
Shanghai tout récemment, ayant environ une journée entre deux vols consécutifs.
Pour ce qui est de
Pékin, je vous renvoie au post 14 de ce fil :
voyageforum.com/v.f?post=5451444
. D'autres sources m'ont dit que c'est possible d'avoir un permis de 48h à
Pékin. Je n'ai pas la preuve formelle que c'est vrai, mais je n'ai nulle part lu le contraire.
A
Shanghai comme à
Pékin, il vous faut une page vierge dans votre passport, pour leur permettre de caser un énorme coup de tampon qui prend beaucoup de place pour ne pas dire grand chose.
Mon avis est de ne pas demander de visa.
PS : Bienvenue à
Taipei !