Bonjour à tous !
Je suis étudiante et vais à
Beyrouth pour mener à bien des petites missions de recherches pour mon mémoire. J'y vais de ma propre initiative, mes propres contacts, ce n'est donc pas un échange universitaire classique, donc je ne sais pas si un visa "étudiant" serait le plus approprié, ou touristique.
Je lis un peu tout et son contraire sur internet. Dans l'idée, je souhaiterais séjourner la première semaine en auberge de jeunesse, puis vadrouiller en couchsurfing la semaine suivante.
- Or le site de l'ambassade précise qu'il faut une attestation de réservation d'hôtel aux dates du séjour, et dans le cas d'un hébergement chez l'habitant une attestation signée de celui-ci. Comment cela se passe-t-il dans les faits ? Un de mes amis m'a dit n'avoir réservé que la première nuit en auberge et n'avoir eu aucun soucis pour la délivrance du visa. Mais je préférerais m'éviter le moindre soucis et partir sereine.
- Dans le cas d'un visa délivré au préalable par le consulat, il est également fait mention de justificatifs de ressources (fiche de paie ou compte bancaire). Dois-je prévoir des photocopies à cet effet ?
J'ai aussi lu que pour un court séjour (15 jours), la délivrance du visa est fortuite, il suffit d'un tampon sur le passeport, et il est inutile à l'arrivée à l'aéroport de faire la queue pour un visa.
Concernant l'hébergement, je prévois de dormir en dortoirs mixtes. La mixité peut-elle poser soucis au
Liban pour les nuits ? J'ai l'habitude en Europe sans aucun soucis, mais des amis ont tiqué pour le
Liban.
J'espère que quelqu'un saura m'éclairer :)
Merci bien!