Visa pour l'Iran: délai à l'ambassade Chocobox · 25 mai 2014 à 23:07 29 messages · 9 participants · 2 659 affichages | | | | 25 mai 2014 à 23:07 Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager Bonjour,
veuillez me pardonner si la question fait doublon!!
J'ai fait ma demande de numéro auprès de l'agence iranianvisa il y a un peu plus d'une semaine. Je pensais recevoir mon numéro ces jours-ci mais lorsque je me suis informé, voilà ce qu'on ma répondu :
The normal process at the MFA has started from the next working day (21 May.) but 19,20 May were public holliday in Iran and also 27 May and 2,3 Jun, and you can expect to have the application result at least around 10 Jun. (this is exactly 10 WORKING DAYS) under normal procedure if there will be no delays at the MFA.After you receive the code, as you know it normally takes about 5 working days for the airport to receive the approval.So issue of the visa may take till around 20 Jun- 03 Jul. if there are no delays.
Je pars le 4 juillet. Pour ceux qui ont l'habitude, y a t-il souvent des délais ? Je n'ai pas envie de rajouter 30 euros pour avoir un numéro en urgence, c'est déjà assez cher comme ça. A la limite, je préfère payer un traitement express de mon passeport à l'ambassade même, si c'est possible.
Je me pose ces questions parceque l'on ma dit que si mon numéro arrivait trop tard, je ne pouvais pas non plus demander un Visa on arrival puisque mon passeport était malgré tout en instance de traitement.... Aaagh. On m'a proposé d'annuler ma demande, quelle prise de tête !
Dernière question, je ne comprends pas l'avant-dernière phrase. Une fois que j'ai reçu mon numéro le ~10 juin, puis-je directement aller à l'ambassade où dois-je encore attendre 5 jours (??) ?
MERCI DE VOTRE AIDE
Vincent | | | À: Chocobox · 26 mai 2014 à 10:27 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager Hello,
Je viens de faire demande de visa à l'ambassade début de semaine dernière. J'ai fait une demande "en urgence", ça m'a couté 25€ de plus que le tarif normal, mais je l'ai eu en 24h. Pas besoin de ce numéro quand on fait la demande à l'ambassade directement. Il faut que le dossier soit complet, avec les résa d'hôtel à l'arrivée. Ils sont très coopératifs, serviables et compréhensifs à l'ambassade. la demande normale prend 10 jours ouvrés, donc 2 semaines. Si vous la faite mnt, vous auriez votre visa avant le prétendu numéro que l'agence traine à vous donner (j'ai des problèmes avec eux aussi! ils veulent me faire payer un service qu'ils ne m'ont jamais rendu! et ils me menancent par "having troubles"!) | | | À: Slwafa · 26 mai 2014 à 10:47 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager mais je croyais justement que ce numéro était officieusement devenu obligatoire pour que notre dossier soit accepté... | | | À: Chocobox · 26 mai 2014 à 11:41 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 999 affichages · Partager | | | À: Vazyvite · 26 mai 2014 à 16:31 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 983 affichages · Partager Parce que je ne veux pas de visa on arrival! Je pars un mois en Iran. J'ai évoqué l'idée du visa on arrival au cas où il était trop tard pour avoir un visa régulier. Mais pour l'instant, j'essaye de partir dans les "règles"! | | | À: Chocobox · 26 mai 2014 à 16:48 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager le numéro du MFA iranien n'est plus obligatoire, même pour un visa au consulat, mais les dossiers avec ce numéro d'autorisation débouchent plus rapidement, et dispensent de l'étape "prise d'empreintes digitales". Par contre, ce qu'on gagne en délai avec le numéro d'autorisation, ça correspond en gros au temps qu'il faut pour que l'agence l'obtienne, donc au total, j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose pour le délai.
On ne peut évidemment rien vous garantir, car ça dépendra de ce qu'il y a dans votre demande de visa et dans votre profil professionnel ou personnel, mais un mois est habituellement suffisant, toutes étapes comprises. Si vous n'êtes pas tranquille, dans votre cas, je vous conseillerais plutôt le supplément "visa express" au consulat que de recommencer la démarche via une agence. | | | À: Meg2 · 26 mai 2014 à 16:56 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager Merci pour cette réponse rassurante. Je vais faire mon autre visa ( Chine) en attendant. Pour info je suis déjà allé en Iran l'année dernière, donc les empreintes auraient été inutiles de toutes façons. | | | À: Chocobox · 26 mai 2014 à 16:57 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager La réservation d'hotel est-elle vraiment obligatoire ? L'année dernière j'avais juste inscrit l'adresse d'un couchsurfer sur le VOA. Pas de problème, et les autorités ne l'ont jamais appellée ! | | | À: Chocobox · 26 mai 2014 à 17:35 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager j'ai eu mon visa en mars dernier sans réservation d'hôtel. J'avais juste donné le nom + adresse de 2 hôtels dans 2 des villes où j'avais prévu de séjourner.
Je déconseille de donner l'adresse de particuliers "couchsurfers", car théoriquement, un Iranien n'a pas le droit d'héberger un étranger sans autorisation préalable. Comme ont pu constater tous ceux qui ont apprécié l'hospitalité des Iraniens, cette Loi n'est pas respectée, mais peut éventuellement occasionner quelques petits tracas à votre hôte. | | | À: Meg2 · 26 mai 2014 à 17:44 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 962 affichages · Partager Oui merci, je vais faire ça, donner des adresses. Effectivement j'avais pris un risque en mettant l'adresse du couchsurfeur. Mon hôte m'assurait que ça ne posait aucun problème mais on connaît les iraniens. TROP hospitaliers parfois. En tout cas j'ai entendu dire que le couchsurfing était déconseillé (mal vu par les autorités, j'entends) à Ispahan et à Yazd. Là-bas j'ai fais + attention. | | | À: Chocobox · 26 mai 2014 à 21:51 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager Ouais, pas top l'idée de mettre le nom de quelqu'un sur une demande de visa. S'il n'a dit qu'une fois que ça ne le gênait pas, c'était peut-être le taroof (je m'entraîne  ).
Sinon, voici une expérience complètement réussie et sans aucun stress de visa iranien : - je suis passé par Touran Zamin pour obtenir le numéro du MFA, service top, ils me l'ont envoyé en à peine une semaine - ensuite ils m'ont conseillé d'attendre quelques jours le temps que mon dossier soit communiqué à l'ambassade à Paris- comme j'étais largement dans les délais (voire en avance) pour le visa, j'ai attendu quasiment 3 semaines - je suis ensuite allé à l'ambassade, dame à l'accueil hyper serviable, elle a retrouvé moins dossier en 30s grâce au numéro et a pris ma demande en à peine 5mn. Je n'avais même pas mis de nom d'hôtel (de toute manière je n'ai rien réservé) - j'y suis retourné deux semaines plus tard pour récupérer mon passeport. Pourquoi deux semaines ? Parce que je ne pars qu'en août, il n'aurait pas fallu que mon visa expire avant même que je ne sois arrivé.
Moralité : pour un francilien c'est vraiment pas compliqué, le numéro de MFA permet de faciliter le traitement du dossier, peut-être de l'accélérer pour ceux qui s'y prennent un peu tard, mais d'une manière générale s'y prendre au dernier moment n'est jamais une très bonne idée. A partir de 3 mois avant votre arrivée, vous pouvez aller déposer votre dossier. Le visa ne comporte pas de date d'entrée et de sortie, mais la durée autorisée et donc la validité du visa (période durant laquelle vous devez entrer en Iran). | | | À: Parigino · 27 mai 2014 à 10:07 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour corriger certaines infos: le visa contient une période de validité qui est de TROIS mois. Elle commence le jour de la demande. Moi j'ai déposé le 20/05/2014, je l'ai eu le 21/05/2014, période de validité dessus: 20/05/2014 jusqu'au 18/08/2014.
Sinon, je répète encore une fois, ayant vécu l'expérience très très récemment: le numéro n'est point indispensable. Le visa met 10 jours ouvrés à être prêt au consulat iranien de Paris. Il suffit d'avoir le dossier complet, c'est très simple. Avant d'y aller vous pouvez même les appeler, entre 15h et 16h30, leur lister ce que vous avez dans le dossier, et ils vous diront si vous pouvez venir avec ou pas. Généralement c'est la personne qui traite les dossiers de visa personnellement qui répond au téléphone. | | | À: Slwafa · 27 mai 2014 à 12:05 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager Bonjour Wafa,
Je profite de votre expérience très récente car je pars en Iran le 10 août (pour 3 semaines) et j'aimerais, dans la mesure du possible, obtenir le visa sans avoir à payer le numéro MFA.
Si je comprends bien, il me suffit de me rendre au consulat iranien à Paris avec : - mon passeport - deux photos d'identités - le formulaire de demande de visa dûment rempli
Concernant ce dernier, certaines questions m'interrogent : 1/ Quelle organisation ou personne vous a invité(e) à voyager en Iran ? 2/ Adresse et n° de téléphone en Iran3/ Ecrivez le nom des sociétés et des personnes qui vous accueillent en Iran ?
Voici mes questions : - Faut-il répondre aux questions 1/ et 3/ ? Car pour le coup, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre - J'imagine que la question 2/ concerne l'hôtel que je suis censé réserver à Téhéran. Est-ce bien ça ? - Si je vous ai bien suivi, je peux laisser le dernier cadre (juste avant la date et la signature) concernant le numéro d'autorisation délivré par le Ministère iranien des Affaires étrangères vide.
Je vous remercie d'avance pour votre retour | | | À: Slwafa · 27 mai 2014 à 13:53 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Juste pour corriger certaines infos: le visa contient une période de validité qui est de TROIS mois.
oui, mais ne pas confondre :
- la période de validité = 3 mois : elle détermine la date la plus tardive à laquelle vous pouvez entrer en Iran avec ce visa,
- la durée du visa de tourisme = 1 mois : c'est la durée maximale de votre séjour en Iran (avec, éventuellement, possibilité de demander une prolongation sur place).
| | | À: Yehudah · 27 mai 2014 à 14:09 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Pour les papiers, nous on a emmené ça:
1. Formulaire à remplir : www.amb-iran.fr/...isa/demande_visa.pdf
2. Réservations d'hôtels Copies d'emails de 2 résa qu'on avait confirmées à l'avance. Une seule peut suffir. Il m'avait demandé si c'était tout, je lui ai dit qu'on avait contacté un hôtel à Téhéran pour les derniers mais toujours pas de réponse. Il m'a rien dit.
3. Attestation d'assurance Si vous avez une CB Gold, très facile à obtenir via le net, ou le numéro de tel inscrit dessus. Appeler et demander de la recevoir par email.
4. Copie dupasseport + passeport
5. Copie du billet d'avion
6. 2 photos
7. Carte bleue pour payer 50 euros (ATTENTION ils prennent pas d'especes) - 75€ si visa en urgence.
Pour le formulaire:
Quelle organisation ou personne vous a invité(e) à voyager en Iran? --> RIEN Adresse et tel en Iran : L'adresse et le tel présents sur l'email de résa de la première nuit.
Le nom de la société ou de l'organisme français qui vous envoie en Iran : --> RIEN Ecrivez le nom des sociétés et des personnes qui vous accueillent en IRAN : --> RIEN Qui assure les frais de votre séjour en Iran ? --> Fonds personnels
Voilà voilà :) | | | À: Slwafa · 27 mai 2014 à 14:15 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très complète. | | | À: Yehudah · 27 mai 2014 à 14:55 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 869 affichages · Partager Avec plaisir!
Pour l'encadré en bas du formulaire, ne rien mettre. Juste dater et signer. | | | À: Slwafa · 27 mai 2014 à 18:31 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 846 affichages · Partager Pour les papiers, nous on a emmené ça:
1. Formulaire à remplir : www.amb-iran.fr/...isa/demande_visa.pdf
2. Réservations d'hôtels Copies d'emails de 2 résa qu'on avait confirmées à l'avance. Une seule peut suffir. Il m'avait demandé si c'était tout, je lui ai dit qu'on avait contacté un hôtel à Téhéran pour les derniers mais toujours pas de réponse. Il m'a rien dit.
3. Attestation d'assurance Si vous avez une CB Gold, très facile à obtenir via le net, ou le numéro de tel inscrit dessus. Appeler et demander de la recevoir par email.
4. Copie dupasseport + passeport
5. Copie du billet d'avion
6. 2 photos
7. Carte bleue pour payer 50 euros (ATTENTION ils prennent pas d'especes) - 75€ si visa en urgence.
Vous avez fait un peu de zèle : on ne m'a pas demandé de réservation d'hôtel, de copie du passeport ou de copie des billets d'avion. | | | À: Parigino · 28 mai 2014 à 14:39 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 800 affichages · Partager Et ça date de quand votre dernier passage chez eux?
Moi je n'ai fait que communiquer mon expérience, après si quelqu'un ne veut pas y aller avec cette liste de documents.. Chacun est libre ;) et y a pas de zèle, c'est la réalité ;) | | | À: Slwafa · 28 mai 2014 à 14:47 Re: Visa pour l' Iran: délai à l'ambassade Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 795 affichages · Partager Et ça date de quand votre dernier passage chez eux?
Mai 2014. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |