Sachez qu'il y a un consulat d'
Iran à Quetta (garantie 100%). J'y ai eu recours à deux reprises dans les années 90, la première en 1992 aller-retour d'
Inde en stop et la seconde retour d'
Inde avec un rickshaw. Ils travaillaient bien à l'époque et délivraient le visa en 3 jours ouvrables (sauf aux britanniques). Le consulat doit toujours exister car c'est la dernière grande ville avant la frontière (Taf Tan est à presque 700 km de Quetta).
Ne pas s'engager jusqu'à la frontière si vous n'avez pas de certitudes par rapport à l'émission du visa sur place. A l'époque, ce n'était pas possible. Par contre, j'étais à la frontière arméno-iranienne en avril 2007 et le visa iranien (= 50 dollars) était délivré à la frontière (pour 7 jours seulement, je crois). Pourquoi serait-il délivré seulement à l'une et pas à l'autre (bien que Taf Tan soit un bled/trou paumé au milieu du désert du Balouchistan).Quelqu'un pourrait-il confirmer l'info ?
A propos de la route de 700 km - c'est déjà long 700 km dans le désert - elle peut s'avérer épique et voire même dangereuse. Conservez votre bonne étoile du début à la fin (de la route). Des gamins qui m'ont coursé m'ont jeté des pierres quand je pédalais en 99. Tout est question de Karma. Il y a plus dangereux. Ce ne sont pas les Balouches qui sont les plus à craindre mais la demi douzaine de tribus / clans qui se font la guégerre surtout au niveau de Dalbandine (130 km de Quetta ?), là où deux hélico N.U ont été descendus il y a 1 an 1/2 et l'endroit où la frontière afghane est la plus proche (environ 70 km). Il est certainement mieux de faire le trajet en train qu'en stop ou en CC (route dégueulasse, des camions et quelques bus).
n.b: Il y a un moyen d'avoir plus d'infos sur LP.com. Les anglophones comme les Brit / kiwis / Canadiens / Australiens devraient être au jus avec cette route des Zindes. Là, où je suis, je n'ai pas moyen de vérifier. Faites-le et posez des questions ! Dans le sens inverse
Iran > Pakistan, sachez qu'il y a aussi un consulat du Pakistan a
Zahedan, cote iranien, qui délivrait des visas pakistanais.