En tant que jeune femme d'origine arabe (algérienne pour etre précise) voici les conseils que je peux te donner concernant le mariage.
En tous etats de cause les 7 jours ne sont pas 7 jours de cérémonie, mais ce sont des jours ou les familles des mariés vont inviter énormément.
Donc attends toi a manger BEAUCOUP et BIEN ;-)
Donc ca ne dépasse pas vraiment le cadre d'une semaine de réjouissances gastriques.
Par contre pour les jours de cérémonie à proprement parler, là il se passe beaucoup de choses.
Au maghreb, il y a une soiree pour la mariée ou c'est la famille de la mariée qui invite et qui prépare une soirée spéciale ou le marié n est pas forcément présent tout le temps. Il s agit plus d'une soirée "entre femmes", on l appelle communément la soirée du Henné. Car lors de cette soirée les mains de la mariée sont parée de merveilleux dessins fait de henné.
Le lendemain et le surlendemain c'est la cérémonie à proprement parler avec les deux familles etc.
Il y a une chose que tu pourrais faire et qui serait EMINEMENT apprécié c'est que tu aies une robe arabe pour une des cérémonies. Chez nous, l'effort consenti vaut tous les résultats. Si tu viens avec une tenue arabe, tu seras certainement tres appréciée.
Je ne sais pas si tu es parisienne ou d'une autre grande ville, mais on trouve dans tous les quartiers orientaux des magasins vendant des tenues arabes pour moins de 60euros (bien sur on va t'annoncer qu'elles coutent 150 euros mais il te suffit de dire qu'on ne te l'a fait pas pour voir le prix divisé par deux aussi sec ;-)
Tout dépend bien sur du genre de la famille du marié. S'il s'agit de personnes modestes, alors habilles toi en conséquence tout en veillant à ne surtout pas t'habiller de facon trop "scandaleuse" pour les moeurs locales (on evitera donc les décolettés plongeants, les minijupes etc...).
Mais s'il s'agit d'une famille plus riche, il se peut qu'elle soit tres occidentalisé (comme j'ai pu le voir avec les familles jordaniennes que j'ai fréquenté) auquel cas une tenue francaise normale tout en faisant tout de meme attention à ne pas choquer peut tout à fait coller.
Mais je peux t'assurer que l'idee de la robe arabe (choisis de préférence un caftan marocain) sera tres apprécié.
Voili voilou
Pour plus d'infos, n'hesite pas.
Samia